Je projette d'acheter une C3, bonne affaire? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC3Je projette d'acheter une C3, bonne affaire?           Répondre    
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Fiat Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
31 messages
3011 vues
Je projette d'acheter une C3, bonne affaire?
raphael974 le ven 18 mars 2016 à 20:53
Bonjour à tous!

Je m'appelle Mathieu, j'ai 33 ans, et je vais bientôt avoir mon premier gamin!
J'habite l'île de la Réunion, sous les tropiques, près de Madagascar.

Je projette d'acheter une voiture, avec un budget de 3-4000€
Je précise que j'habite l'île de la Réunion, et que nos prix sont bien différent de ce que vous avez en métropole.

Mon cahier des charges est le suivant :
1. Voiture la moins cher possible à l'achat
2. voiture la moins cher à l'entretien
3 5 portes
4. Essence
5. Clim
6. un coffre pouvant accueillir une poussette.

J'ai pas mal de citroen C3 disponible.

Ces deux là m'ont particulèrement plu :
1.
http://www.leboncoin.fr/voitures/939520078.htm?ca=26_s (Citroen C3 Excellent état Voitures Réunion - leboncoin.fr)
Je l'ai essayé, la pédale d'accélération vibre énormément! Que cela signifie-t-il?
Egalement, un bip apparaît quand je commence à avancer en première : le vendeur m'indique que c'est parce que je manque de caler, et que la voiture me préviens. Sauf que, à mon gout, elle l'a fait plusieurs fois...
Et enfin, le voyant de température d'eau m'a paru plutôt louche : à trois barre que je commence à rouler (la voiture venait d'arriver avec l'actuelle proprio), la jauge indique une baisse de température sur la 4 voies : on passe à 2 barres. Puis, on commence une longue ligne droite assez pentu, ça grimpe de plus en plus, on remonte à 3 barres. Vient ensuite une route plate : le voyant indique qu'une seule barre! La température de l'eau aurait baissé après que le véhicule ait subi une forte montée!
Selon vous, est-ce louche? -parce que pour moi, ça l'est...-
A part ces deux points, le véhicule est très propre, et à mes yeux, est fonctionnel.

2. http://www.leboncoin.fr/voitures/926342855.htm?ca=26_s (C3 Pack confort Voitures Réunion - leboncoin.fr)
qui est la même annonce que celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/926195351.htm?ca=26_s (C3 Essence Voitures Réunion - leboncoin.fr)
Peinture HS, j'ai peur que ça empire. Comment ça vieillit chez vous?
Le vendeur m'indique n'avoir jamais fait la courroie de distri. Pour lui, il faut la faire au alentours de 230 000km. J'ai un gros doute. Votre avis?

Et enfin, une autre voiture qui me plait :
une fait punto de 2004
http://www.leboncoin.fr/voitures/935038662.htm?ca=26_s (Fiat Punto 2004 Voitures Réunion - leboncoin.fr)
Beaucoup de bosses, je penses pouvoir la négocié bien comme il faut.
Le vendeur m'indique que l'embrayage n'a pas été fait.
ça semble être un embrayage hydraulique, et la pédale d'embrayage couine énormément lorsque je l'actionne. Savez-vous pourquoi?

Enfin, parmi ces 3 véhicules, lequel vous parait-il le plus fiable?

Je vous remercie pour vos réponses!

Mathieu
Dernière édition le 18/03/2016 à 20:58 par raphael974, édité 1 fois
romain59 le ven 18 mars 2016 à 20:55
Je prendrais la Punto par élimination, ça serait le "moins mauvais" choix je pense :/
fujiyama le ven 18 mars 2016 à 21:32
+1

Les C3 sont zarbis.
Pas fan de la punto mais elle semble moins mauvaise comme dirait romain. Et une pédale d'embrayage qui couine c'est un classique.

Et en petite jap y'a rien ?
kseedee le ven 18 mars 2016 à 22:20
La première C3 est une merguez, je pense.

A ta place, je me dirigerais vers la Punto, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
raphael974 le sam 19 mars 2016 à 06:21
:good: Je vous remercie pour vos trois avis, merci! :good:
Je vais suivre votre avis, et essayer de négocier le prix de cette punto.
Ok pour l'embrayage qui couine, je prends note qu'il n'y a pas de soucis.

Autre point important : quel est le coût d'un changement d'embrayage en métropole? :louche:
s970277 le sam 19 mars 2016 à 07:22
Et y'a rien d'autre que ces 3 guez sur le marché ?

Une petite Yaris par exemple ?
raphael974 le sam 19 mars 2016 à 09:07
Bonjour s970277,
Les Yaris sur mon île ont des prix bien plus élevés.
Pour une voiture de 10 ans avec 100 000km au compteur (ou plus!), en 5 portes avec clim,
j'ai observé des prix démarrant aux alentours de 5000€.

C'est pour moi hors budget.
Et effectivement, c'était un de mes premiers choix de véhicule, je les trouve pratique et j'en entends que du bien.
dciclioman le sam 19 mars 2016 à 09:29
Surtout la fiabilité de la yaris est un gros point fort :good:
toyoast le sam 19 mars 2016 à 10:00
http://www.leboncoin.fr/voitures/940476710.htm?ca=26_s (TOYOTA YARIS PACK LUNA 2005, essence, climatisé Voitures Réunion - leboncoin.fr)
viktor le sam 19 mars 2016 à 10:52
si elles ont la clim
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/reunion/?th=1&q=dacia&pe=12&fu=1 (Annonces Voitures d'occasion dacia Réunion - leboncoin.fr)
romain59 le sam 19 mars 2016 à 10:56
Ça vieillit déjà pas toujours bien en métropole, alors sous les tropiques... :/
viktor le sam 19 mars 2016 à 10:58
http://www.leboncoin.fr/voitures/940345919.htm?ca=26_s (Dacia Sandero Voitures Réunion - leboncoin.fr)
elle va vite partir celle-là
spilner le sam 19 mars 2016 à 10:59
Ca doit mieux vieillir qu'une C3 mk1 finie à la pisse en plus! :D
viktor le sam 19 mars 2016 à 11:02
http://www.leboncoin.fr/voitures/937285190.htm?ca=26_s (Carisma 16s 16v Voitures Réunion - leboncoin.fr)
raphael974 le sam 19 mars 2016 à 15:22
Citation de toyoast :
« http://www.leboncoin.fr/voitures/940476710.htm?ca=26_s (TOYOTA YARIS PACK LUNA 2005, essence, climatisé Voitures Réunion - leboncoin.fr) »


@toyoast

C'est une trois portes... donc non!
raphael974 le sam 19 mars 2016 à 15:24
Citation de viktor :
« si elles ont la clim
http://www.leboncoin.fr/voitures/offres/reunion/?th=1&q=dacia&pe=12&fu=1 (Annonces Voitures d'occasion dacia Réunion - leboncoin.fr) »


@viktor
J'ai téléphoné déjà, pour celle dont ça n'est pas mentionné : aucune d'elles n'a la clim!
Donc, ...non.
raphael974 le sam 19 mars 2016 à 15:33
Citation de viktor :
« http://www.leboncoin.fr/voitures/937285190.htm?ca=26_s (Carisma 16s 16v Voitures Réunion - leboncoin.fr) »


@viktor

oulàlàlàlà... 1995, soit, 21 ans... et sous les tropiques...
non non, 4000€ pour une voiture qui a subit les embruns marins et nos montagnes, ce n'est pas un risque de l'acheter, c'est de la folie...!
Et je n'imagine même pas la consommation avec ce véhicule, qui me parait bien lourd au premier regard.


Citation de viktor :
« http://www.leboncoin.fr/voitures/940345919.htm?ca=26_s (Dacia Sandero Voitures Réunion - leboncoin.fr)
elle va vite partir celle-là »


@viktor

Et bien en faite, ça fait des semaines que cette personne cherche à vendre son véhicule.
Je n'ai pas appelé parce que je n'ai pas le budget.

Je pense qu'il/elle aura des difficulté à vendre son véhicule, au regard de l'endroit où il/elle le vend : Saint Joseph est dans le sud de l'île, un peu loin des grands axes.
Si c'était sur St Denis ou dans les environs, même si c'est hors budget, il aurait été possible que j'y jette un oeil.
toyoast le sam 19 mars 2016 à 20:41
Oups, désolé. Trouvé ça: http://www.leboncoin.fr/voitures/938136562.htm?ca=26_s (Toyota corolla Voitures Réunion - leboncoin.fr)
romain59 le sam 19 mars 2016 à 20:45
3 portes aussi :D :!:
toyoast le sam 19 mars 2016 à 21:54
Je boulet. Gros.
raphael974 le dim 20 mars 2016 à 18:32
J'en ai proposé 2300€ pour la punto, affiché à 3200€.
J'attends sa réponse, il doit voir avec sa femme.

Pour mémoire, il s'agit d'une fiat punto de 2004, avec 121 000 km, 1.2 essence de 60chx.
Il y a le bouton city qui fonctionne
distri batterie frein pneu AV neuf
pneu AR ok
pédale d'embrayage qui couine et embrayage d'origine

Je croise les doigts!
raphael974 le lun 21 mars 2016 à 11:52
Pour clore ce topic,
achat de la Fiat Punto, négocié pour 2420€ (rude négo, mais je pense que je m'en sors bien).
Après avoir roulé un peu avec, une petite surprise : la clef contacte s'est bloqué une fois avec le clignotant siège bébé en orange qui a clignoté, au moment où j'ai voulu redémaré.
Je pense que c'est un menu problème, quelque chose de tout à fait acceptable compte tenu du prix.
L'ordinateur de bord affiche des valeur fantaisistes, donc HS.
Pas d'auto-radio.
Le compteur affichait 485km, et j'ai mis 42€ d'essence, qui est à 1,21€/l chez nous. Soit, 8,67€/100km ou 7,16 l/100km, sachant que l'ancien proprio habite en montagne.

Le reste me parait correct.

Merci pour vos conseils, j'ai sollicité 3 forums pour avis, celui-ci a été le plus actif!
Dernière édition le 21/03/2016 à 12:21 par raphael974, édité 1 fois
jujuleterrible le lun 21 mars 2016 à 12:08
en espérant que tu sois pas trop embêté avec ;)

Et encore si t'avais été une femme, ça aurait été plus actif :D
raphael974 le lun 11 avril 2016 à 12:05
ça y est!

j'ai mes premiers soucis avec cette voiture, acheté le 21 mars 2016 -soit 21 jours pile poil après l'achat...-:/

:ouin: Voyant rouge de direction qui s'allume avec la direction assistée qui devient dur (perte de la direction assistée):ouin:

pas de bol....
je me renseigne : problème bien connu sur ces voitures... entre 1500 et 2000€ de réparation chez vous, plus de 2500€ par ici...:oh: :oh: mais comment ai-je fait pour ne pas avoir cette infos avant?

bah! je vais je pense, retirer les fusible de la direction assistée, et rouler ainsi, afin d'être sûr de ne pas avoir d'accident avec, on verra ensuite!
J'ai vu qu'il était possible de faire des petites réparations de soudures et de changer le capteur d'angle afin de peut-être! résoudre ce soucis.

En fin de compte, la C3 était peut-être une bonne affaire...

Connaissez-vous des personnes dans ce cas de figure?

Pour mémoire, je m'attendais éventuellement à un joint de culasse, à un ou plusieurs injecteurs défectueux, ou éventuellement l'embrayage, mais là! la direction qui fout le camp... incroyable ça! Surtout que c'est apparemment un problème connu sur les FIAT!

Il est possible que dans quelques mois, je m'oriente plutôt vers du neuf... avec un véhicule fiable type Dacia Sandero Stepway, le 3 cylindre 0.9 TCE me plait beaucoup.
Ou autre chose, à voir.
Pour l'instant, j'assume ma galère et vais tenter de sauver les meubles avec cette Fiat. (:arg: ma dernière fiat par ailleurs...:arg: )
SuperZank le lun 11 avril 2016 à 20:50
Déjà tu as vérifié le niveau du liquide de DA?
Montre là à un pro compétent et contacte le vendeur, ça coûte rien de le mettre au courant que 3 semaines après l'achat t'as une panne.
fregate le lun 11 avril 2016 à 23:22
C'est une DA électrique sur la punto, il me semble.
Avec le bouton "city" !!!!!
SuperZank le lun 11 avril 2016 à 23:37
:D :idee:
Bref montre la caisse (:D)
raphael974 le mar 12 avril 2016 à 07:41
Bonjour, à tous,

il s'agit effectivement d'une direction électrique, avec le bouton City.
Une bidouille est réalisable chez un professionnel non agréé, mais pas sur notre île.

Voici, la caisse en question :






J'ai contacté le vendeur par téléphone, sans succès.
J'ai laissé un message vocal.
J'ai envoyé également un mail, en précisant que je demanderai à ma protection juridique d'intervenir si besoin -je les ai contacté, et j'ai obtenu comme information que mon cas est défendable. Big up à la GMF pour leur réactivité. On verra par la suite s'il en faut davantage.

J'attaque le tout en RAR dès jeudi matin au plus tard.
Dernière édition le 12/04/2016 à 07:43 par raphael974, édité 1 fois
CLA69 le mar 12 avril 2016 à 08:19
Mouais.... C'est quand même limite, comment tu prouves que le defaut était présent au moment de l'achat ?
metro le mar 12 avril 2016 à 08:35
Pour avoir vécu à la réunion : fuis les concessions et cherche plutôt à faire réparer dans les petits garages.
Sinon les bagnoles d'occase sont très usées là bas, entre la chaleur, l'air marin et la montagne, les km comptent double mais pas le choix les prix des récentes sont débiles.
Qarson le mar 12 avril 2016 à 17:51
Citation de raphael974 :
« ça y est!

j'ai mes premiers soucis avec cette voiture, acheté le 21 mars 2016 -soit 21 jours pile poil après l'achat...-:/

:ouin: Voyant rouge de direction qui s'allume avec la direction assistée qui devient dur (perte de la direction assistée):ouin:

pas de bol....
je me renseigne : problème bien connu sur ces voitures... entre 1500 et 2000€ de réparation chez vous, plus de 2500€ par ici...:oh: :oh: mais comment ai-je fait pour ne pas avoir cette infos avant?

bah! je vais je pense, retirer les fusible de la direction assistée, et rouler ainsi, afin d'être sûr de ne pas avoir d'accident avec, on verra ensuite!
J'ai vu qu'il était possible de faire des petites réparations de soudures et de changer le capteur d'angle afin de peut-être! résoudre ce soucis.

En fin de compte, la C3 était peut-être une bonne affaire...

Connaissez-vous des personnes dans ce cas de figure?

Pour mémoire, je m'attendais éventuellement à un joint de culasse, à un ou plusieurs injecteurs défectueux, ou éventuellement l'embrayage, mais là! la direction qui fout le camp... incroyable ça! Surtout que c'est apparemment un problème connu sur les FIAT!

Il est possible que dans quelques mois, je m'oriente plutôt vers du neuf... avec un véhicule fiable type Dacia Sandero Stepway, le 3 cylindre 0.9 TCE me plait beaucoup.
Ou autre chose, à voir.
Pour l'instant, j'assume ma galère et vais tenter de sauver les meubles avec cette Fiat. (:arg: ma dernière fiat par ailleurs...:arg: ) »


Bonjour,
comme je vous comprends @raphael974, par rapport à une occasion, l'achat d'un véhicule neuf est intéressant, car il n'y a pas de contrôle technique à faire durant les premières années, pas d'entretien vu le peu de kilométrages parcourrus, la garantie constructeur couvre la voiture neuve en cas de défauts et la revente de cette voiture est beaucoup plus facile et attire plus le nouveau propriétaire du véhicule à l'acheter. Par contre, la décote d'une voiture neuve est assez élevée durant les premières années et peut perdre jusqu'à 30% de sa valeur.

Bon courage pour la suite!
 1 
Citroën C3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Fiat Punto ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC3Je projette d'acheter une C3, bonne affaire?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1046 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement