Me suis trompé d'essence ... c'est grave docteur ??? - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCitroënC2Me suis trompé d'essence ... c'est grave docteur ???   «   3            Répondre    
Citroën C2 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3 
140 messages
3857 vues
Me suis trompé d'essence ... c'est grave docteur ???
Aviator56 le lun 22 août 2011 à 17:39
donc c'est avéré l'aspect corrosif de ce carburant, car on entend tout et son contraire à ce sujet. Avec des experiences plus ou moins scientifiques
Donky91 le lun 22 août 2011 à 19:41
jamais regardé au bout de combien de temps, mais oui, l'éthanol est corrosif.
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 21:58
Vincent: il y a très peu de motos tout court,certainement car les mecs sont peu interessés. Un team a roulé au Mans je crois a l'E85 cela dit mais sinon rien trouvé sur le web. Ca vient bien pourtant et ceci dès les premières map (après j'ai cassé :/ ). J'espère à terme tirer 200cv de ce moteur tout en restant utilisable sur piste. Merci les EGT qui baissent et les avances de saloooooope :oh:

Marc: ça va pas mal oui, tout dépend de ce que je lui demande mais en effet y'a de quoi faire la course avec Bambi :D Cette vielle charette (the guggenheim project :D ) a dépassé quelque valeurs que l'on prenait pourtant comme parole d'évangile.

Pour ceux qui veulent rouler E85 et 98 à moindre frais et en bidouillant peu il reste quelques solutions comme mettre un régulateur de pression d'essence réglable, fausser l'enrichissement via les MAF etc...mais quoiqu'il en soit sans ajouter les avances qui vont bien ça n'optimise pas.

Note: Ca ne cliquette quasi jamais avec ce carburant alors jouer sur le timing se fait au feeling et aux mesures de manière plutôt empirique et c'est bien long.....
vassim le lun 22 août 2011 à 22:01
Citation de the french :

« ]the guggenheim project »
:D

Une idée des valeurs d'avances ?
Kickback le lun 22 août 2011 à 22:04
C'est les mecs de motos et motards qui ont fait le bol d'or avec une 1000 CBR qui roulait à l'E85 ;)

http://blog.moto85.com/bol-dor-avec-une-moto-propre-oui-oui-oui/ (BOL D’OR avec une moto propre ? oui oui oui | Le blog de moto85)
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 22:04
A l'E85 peu de soucis (quelques pompes qui ont souffert en walbro peut-être du à l'E85 peut-être pas) et quelques rares soucis autres.
Comme déjà écrit, un doux dingue qui se ballade sous le pseudo de Leyster a mis gavé de matériaux pendant un an dans de l'E85 sans trouver de soucis majeur.
De mon côté la sub a fait beaucoup de km avec ce carburant, parfois avec des phases très (trop) pauvres, des pression de sural de secoué (inimaginables par beaucoup) et rien à déclarer.

A l'E100 donc ce serait un autres sujet, puisque le phénomène corrosif semble exploser.
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 22:09
Citation de vassim :
«
Citation de the french :

« the guggenheim project »
:D


Ca te plait ? :D


Une idée des valeurs d'avances ? »
Sur la sub une moyenne a +8° avec des pics à +16. Sur le R1 je suis très limité donc ça s'est soldé pour le moment par +3 et je pourrai guère aller plus loin que +5.

Il semble que sur les sub beaucoup mettent moins et mappent plus riche que moi, autant moins d'avances je veux bien car le gain est faible par contre si moi je suis un poil sec, beaucoup grassent carrément trop surtout par peur de casser.
Dernière édition le 22/08/2011 à 22:10 par frenchyyii, édité 1 fois
vassim le lun 22 août 2011 à 22:12
Je m'attendais a des trucs plus dingue, genre +24°
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 22:22
Elle a déjà pris -21 ou -24 je ne sais plus d'avances totales, tu confonds avec cette expérience inattendue surement.:D :louche:

H : je rejoins Donky91 dans le sens que rouler au 98 ne créera pas de T° supérieures (a quoi bon car on pourrait en plus être hors rendement) et je dirais même qu'au 95 par contre les avances peuvent chuter selon les stratégies de détection de knock et là les EGT peuvent grimper en flèche. Heureusement souvent si cela arrive il y a addon de fueling histoire justement de tout refroidir.

oula mes stats messages ont fait un bon....va falloir que j'arrète de poster pendant 10 ans pour revenir à ma norme :idee:
Dernière édition le 22/08/2011 à 22:25 par frenchyyii, édité 1 fois
Toniciano le lun 22 août 2011 à 22:33
Sur le TU les avances d'origine sont tellement merdiques que j'ai tapé du +25° je me suis pas fait chier, c'est surtout la diminution de richesse en charge qui est intéressante.
Et sans taper les corrections cliquetis... Je l'ai foutu au chômage le knock sensor ! :D :bad:

Trop riche là dessus ce n'est pas forcément bon ! Vu les dilutions à moins de vidanger tous les 1000 bornes, c'est mort l'huile est ravagée et tout grippe !
Sur l'EP6 je vidange une fois par... semaine ! :etourdi: :cool:

Sinon pour présence de SP dans l'E100 hum hum, j'ai les analyses chimiques du fuel je tourne avec ça ! Il y aurait de l'essence crois moi qu'on ne s'emmerderait pas autant pour démarrer à froid, 3% suffiraient largement pour évaporer un peu et initier la combustion !
Personne n'a répondu à mon quizz page 2 :bad: :D
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 22:44
KS egalement au chomdu, parti rejoindre une vielle connaissance du nom de narrow...

quiz ? vais zieuter.
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 22:59
aucune idée des temps d'inj, je n'ai pas ces infos en direct mais une transformation en AFR cible. Aussi sans connaitre le régime et la taille des inj je pense que ça doit être impossible a déterminer ?
Après au calcul si tu donnes régime taille des inj et cylindrée ca doit se faire....en estimant que fueling honorable (maxi sec qui être bien gras quand même :D )
Ces calculs bien inutiles me rappellent une video de l'intérieur d'un cyl ou avec le front d'onde je m'étais amusé à déterminer les avances et le régime. Complètement inutile donc forcément indispensable à savoir.

Combien de temps alors en ratio/cycle ? 20 % ??? J'ai aucun référentiel mais ça doit être rigolo.
bmwenvrac le lun 22 août 2011 à 23:02
pour moi , novice en la matière , vous me conseillez quoi ?? doliprane 500 ou nurofen 400 ?
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 23:04
Apres si tu parles d'utilisation cycle injecteur (duty) là j'ai des idées ....tant que ca peut encore enrichir c'est qu'il y a de la marge :D
frenchyyii le lun 22 août 2011 à 23:22
Citation de bmwenvrac :
« pour moi , novice en la matière , vous me conseillez quoi ?? doliprane 500 ou nurofen 400 ? »

Une cure de bifoutral en administration orale fera l'affaire, en anal c'est possible aussi et le rendement est meilleur.....si toute fois c'est du vrai et pas une pâle copie que les pétroliers nous auraient encore concocté.:p :D
Dernière édition le 22/08/2011 à 23:26 par frenchyyii, édité 1 fois
vassim le lun 22 août 2011 à 23:29
en inj duty tant qu'on ne dépasse pas les 125% tout va bien, c'est ça ?
bmwenvrac le lun 22 août 2011 à 23:32
vassim , tu parle de ma cure ???


:D
frenchyyii le mar 23 août 2011 à 00:10
Citation de vassim :
« en inj duty tant qu'on ne dépasse pas les 125% tout va bien, c'est ça ? »


Je ne sais pas je suis toujours resté loin de ce seuil.....au moins encore.....4 points avant de l'atteindre :D C'est Xav ( Xavier semper Dominus meus erit ) le pro pour ça.
Toniciano le mar 23 août 2011 à 10:03
Les injecteurs ne sont pas au-delà de leurs limites, 125% en calculant le duty on les tape c'est certain, le souci c'est qu'on vide le rail d'injection à un point que la pompe peine à alimenter.

Ca tape les 135mg/cycle de fuel par tempé négative... Lol.

Je viens de vérifier la fiche carbu pour Donky, y'a moins de 0.5% d'essence pour l'E100 le plus "essencifié" bref à peine une trace on est loin des 3% !!

Ze French: pire !! Sur 300ms de cycle en cranking ça tape 210ms au maxi de Ti soit environ 70% rigolo nan ? :D
Aviator56 le mar 23 août 2011 à 10:05
Je crois qu'on peut renommer le topic !
Toniciano le mar 23 août 2011 à 10:07
Bonne idée, pour certains c'est le topic aspirines par contre :D
Bobal le mar 23 août 2011 à 10:16
Aaaah, ça parle d'aspirine alors? :D
christo le mar 23 août 2011 à 10:39
Merci :good: :love: french et toni

Je viens de dévorer les trois pages... c'est bon de lire des truc intéressant et ça change des "c'est plus mieux"...
aviator56 le mar 23 août 2011 à 11:28
C'est interessant mais complexe, s'il etait possible de vulgariser un peu ce sera top :good:
EenSayn le mar 23 août 2011 à 11:30
spafo :D
xenon le mar 23 août 2011 à 11:46
déjà avoir le bon lexique serait bien sympa
Toniciano le mar 23 août 2011 à 11:46
De quelle manière ? Pas évident sans perdre en sens, il faut dire.
aviator56 le mar 23 août 2011 à 11:50
Juste le pourquoi du comment, pourquoi avancer-ci, augmenter les temps d'injection pour compenser quoi (le pouvoir comburivor du carburant moindre j'imagine ?), hold truc 125% de quoi duty etc... sans rentrer dans les detail juste pour savoir de quoi vous parlez !

on a l'impression d'entendre parler des geek
phastaz le mar 23 août 2011 à 11:51
Les impressions ne sont pas toujours trompeuses ! :D
starter le mar 23 août 2011 à 11:51
Non, des geeks on les comprend vachement mieux!
Dernière édition le 23/08/2011 à 11:51 par starter, édité 1 fois
nesskape le mar 23 août 2011 à 11:52
egt = exhaust gas temperature. Plus elle est élevée, plus la température dans la chambre de combustion l'est aussi. Et quand c'est trop chaud, on peut tout casser. (avec du cliquetis par dessus, je crois)
afr = air/fuel ratio, c'est la richesse quoi. Un mélange stochiométrique, c'est 14.3:1 à chaud je crois, et vers les 5:1 à froid.
l'inj duty, si mes souvenirs sont bons, c'est le ratio temps d'ouverture des injecteurs/temps de fermeture. Y a une limite à pas dépasser, au-delà l'injecteur s'ouvre trop longtemps par rapport aux cycles du moteur.
Des injecteurs plus gros évitent ce souci, mais au ralenti le débit minimal risque d'être trop gros pour avoir qqch de propre.
L'avance, c'est en gros combien de temps l'étincelle se déclenche avant que le piston arrive au PMH. Pour faire simple, plus on a d'avance, plus ça marche, mais plus on a de risque de cliquetis.
Le cliquetis,c'est quand le mélange prend feu pas au bon moment (genre au PMB :D), ça détruit le moteur très rapidement.

Voilà, je laisse les pros reprendre, étayer et préciser;
frenchyyii le mar 23 août 2011 à 13:03
Citation de Toniciano :
« Les injecteurs ne sont pas au-delà de leurs limites, 125% en calculant le duty on les tape c'est certain, le souci c'est qu'on vide le rail d'injection à un point que la pompe peine à alimenter.

Ca tape les 135mg/cycle de fuel par tempé négative... Lol.

Je viens de vérifier la fiche carbu pour Donky, y'a moins de 0.5% d'essence pour l'E100 le plus "essencifié" bref à peine une trace on est loin des 3% !!

Ze French: pire !! Sur 300ms de cycle en cranking ça tape 210ms au maxi de Ti soit environ 70% rigolo nan ? :D »
En cranking forcément les inj apparaissent comme trop gros, à 200t/min 70% mais une fois démarré (800t/min ?) si l'IPW ne bouge pas ca fait vers 20% ?
Je n'ai jamais essayé de regarder ces infos et les stratégies inj, ça pourrait m'aider quand j'y pense.

Nesscape: bonne base hormis quelques valeurs, l'AFR c'est un rapport masse d'air sur masse de carburant, qui au stoechio devient chimiquement optimal.
Le cliquetis (ou knock) c'est un soucis de front d'onde destructeur qui se produit dans les chambres si trop pauvre, trop chaud, trop détonnant, mauvaise géométrie etc...
Les duty cyle sont les ratios temps d'ouverture/révolution
xenon le mar 23 août 2011 à 13:08
cranking?
frenchyyii le mar 23 août 2011 à 13:11
Pré-démarrage, le moment ou ton démarreur lance. ;)
xenon le mar 23 août 2011 à 13:16
bon je vais remaper ma débroussailleuse pour commencer:D c'est une 4T:D
olivier25 le mar 23 août 2011 à 13:17
cela serait dommage de saloper Tia :D :D :D
Toniciano le mar 23 août 2011 à 13:20
Oui c'est ça French, 800 tours en sortie démarrage ton calcul est bon ! Ca arrose pas mal :!:
Évidemment une fois le ralenti atteint on repart sur des cartos plus terre à terre, il faut un peu plus de richesse à froid mais une fois que les combustions sont bien parties on peut retomber vite sur du richesse 1...

L'avantage en injection directe en comparaison c'est de pouvoir jouer sur tes pressions rail, à temps d'ouverture égal les masses varient en proportion, ça donne une amplitude plus large de réglage à débit injecteur équivalent....
Donky91 le mar 23 août 2011 à 18:58
> Toni : oups tu as raison, j'ai confusionné avec le taux d'H20 qui se colle naturellement dans l'E100. Mes excuses...

mais ca confirme bien que l'éthanol est dénaturé pour ne pas le détourner pour des usages illicites
Toniciano le mar 23 août 2011 à 20:48
Vu l'odeur on pourrait, je pense... Ca sent la gnôle c'est incroyable, à froid tu te mets derrière la voiture tu es vite comme saoul, c'est sidérant ! :D :!:

J'ai l'impression de mapper au rhum :D

De l'eau il en reste pas mal en effet.
aviator56 le mar 23 août 2011 à 20:55
la biture à pas cher :D
 Page précédente    1    2    3 
Citroën C2 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoCitroënC2Me suis trompé d'essence ... c'est grave docteur ???   «   3              Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoMazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën Fisker Suzuki Swift
MarquesMazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra
Actuellement, il y a 1158 visiteurs en ligne dont 26 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement