MK1 test report-->Chrysler 300C                 Jaguar S-type d - Auto titre
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MK1 test report-->Chrysler 300C Jaguar S-type d
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:07
Je commence par la Chrysler.
Cette voiture ne me laisse pas indifferent. Loin de la!
L'exterieur est marqué par une ceinture de caisse haute, un long capot, et un coffre tout sauf proéminent.
Les roues de grand diametre lui donnent presquent, sinon un air musculeux, un air "sportif".
Elle en jette c'est indéniable.
La piece maitresse de ce véhicule de demonstration est bien entendu le V8 HEMI.
Je passerais les details fastidieux de ce moteur, que vous pouvez lire dans tous les magazines a la page.

L'interieur de cette voiture n'est pas particulierement tape a l'oeil.
Une consome centrale "alu" une horloge, et 2 aérateurs, tels sont les premiers objets visibles.
Sans oublier le sempiternel ecran devenu indissociable de tout haut de gamme qui se respecte.
Le grand volant mi-bois mi-cuir offre un toucher agréable.

Sur la route...

Tout d'abord le concessionaire m'explique que cette voiture est un modele de pré serie et que la gestion des cylindres leur a deja posé probleme lors d'un essai "presse".
Il me rassure en pretendant que ce probleme est résolu depuis la production en grande serie.

Demarrage.
Le moteur s'ebroue sans probleme et laisse echapper un sympathique bruit.
Sourd, le moteur tournant sur 8 cylindres.

La premiere passe sans probleme, la voiture ne presentant pas de "lourdeur" au
demarrage.
Le bruit dans l'habitacle est tres peu present, l'installation audio se chargant de mener la vie dur aux oreilles des occupants.

La voiture campée sur ses enormes roues se revele tres dynamique tout en preservant un confort optimal.
Elle prend peu de roulis et est assez vive lors de brusques changements de file sur l'autoroute et a vitesse elevée.
Le passage sur 4 cylindres est "presque" imperceptible, celui ci etant effectué lorsque les conditions de roulage le permettent.
C'est a dire a vitesse stabilisée ainsi qu'a faible allure.
D'apres Chrysler cela abaisserait la consommation de l'ordre de 10 a 20%.
J'en doute car....Je dois avouer avoir pris un certain plaisir a faire passer la voiture sur 4 cylindres pour ensuite accelerer.
La, l'acceleration devient grisante, le passage sur 8 cylindres offrant un leger, mais perceptible, "effet turbo".
Les 345cv mais surtout les 500Nm sont bien la.
guere de reproche a la boite automatique.Douce et assez rapide.

La consommation de mon essai s'est fixée a 18 litres de moyenne, surtout pour les raisons evoquées ci dessus.
Une consommation de 14 litres ayant ete effectuée je pense que le pari de Chrysler concernant ce poste est gagné.

Le prix.
Compter 52000€ +- pour une 300C HEMI full options, palabre deduit.
Plus que raisonnable.







Jaguar S-type 2.7d
Je ne m'attarderais pas sur cet essai, de nombreux sujets ayants deja fleuris sur ce Forum.

Je puis juste dire que c'est sans doute la berline diesel la plus silencieuse qu'il m'ait ete donné de conduire.
Jaguar a effectué un superbe travail sur ce moteur.
Sir Lyons ne renierait pas cette voiture, du moins je pense ;) .
Une chose m'a cependant choquée.
J'ai essayé un modele noir/cuir beige exactement comme la mienne.
Je ne l'ai pas trouvée aussi belle que la mienne!
Cela est sans doute du au restylage, qui rappelons le, a touché la face avant ainsi que la malle...Tout ceci modifiant le profl.
Je le regrette.
vick le sam 19 juin 2004 à 01:10
oulalal ça consomme mechament ton engin....

je me rapelel quand j'ai essyé la phaeton V8 je le susi retrouvé a la fin de la journée avec une conso de 12.7 en moyenne sur l'ordi de bord et pourtant je me suis tappé 2 heures de bouchons et quelques centaines de bornes d'autoroutes ponctuées de violentes accélérations....

18 litres....pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiou :oh:
aRnou le sam 19 juin 2004 à 01:11
et bah dis donc toi et le fiston vous avez essayé tout le parc automobile :D .
Les photos de voitures haut de gamme prisent sur les pavés deviennet courantes :D :good:

En tout cas bravo pour la qualité de tes TEST REPORT :good:
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:11
vick>J'ai trouvé ca raisonnable, ce modele ayant servi a la presse et etant un modele de pre serie.
De plus je ne peux pas dire que j'ai roulé a un train de senateur.
guillaume343ch le sam 19 juin 2004 à 01:12
:good:

J'ai essayé un modele noir/cuir beige exactement comme la mienne.
Je ne l'ai pas trouvée aussi belle que la mienne!


C'est quoi la tienne? ;)
vick le sam 19 juin 2004 à 01:13
en tout cas je la trouve jolie cette chrysler
guillaume343ch le sam 19 juin 2004 à 01:13
Vick > Oui mais les allemands travaillent leurs V8.. Les ricains eux s'en foutent un peu de faire baisser la conso! :D

En revanche sur Touareg, ca consomme pas mal le V8..
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:13
guillaume>Une 3.0 ;)
guillaume343ch le sam 19 juin 2004 à 01:15
mk1 > Ah ok.. ;)

Sympa la combinaison Noir/Cuir Beige ! :D
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:15
le Touareg 3.2 v6 consomme 14litres en moyenne.
Soit la valeur minimum que j'ai pu effectuer avec la 300C, et qui represente une conduite normale ou tout du moins la conduite qui sera sans doute adoptée par la plupart des clients.
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:16
guillaume>Certes.
Ca change du vert ;)
guillaume343ch le sam 19 juin 2004 à 01:17
La 300C c'est la caisse type que j'ai croisé 1 seule fois en France..

Complétement invendable ici..
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:18
guillaume>Une fois c'est deja pas mal.
Je pense ne pas m tromper en disant qu'elles ne sont pas encore livrables :D
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 01:51
La Jaguar s'affichait 51000€.
A chosir je prendrais la Chrysler bien qu'etant totalement devolu a la cause de la S-type...Pre face lift.
turbo1980 le sam 19 juin 2004 à 10:07
j'm bien la gole de cette chrys :D

photo pour illustrer?
dayton500 le sam 19 juin 2004 à 10:07
mk1>Bravo. Tes tests sont remarquablement bien faits. Et surtout, ils sont objectifs.
xu19tdi le sam 19 juin 2004 à 10:11
et rien sur le DV7!? silencieux, oui, ça rejoint toutes les bonnes critiques presse..etsinon, souplesse, couple!? punch!?
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 10:46
turbo>Au pire des photos de ma Jaguar :D .
Je ne suis pas allé essayer avec mon appareil photo ;)

xu19tdi>Je peux directement le comparer avec mon 3.0 et te dire qu'il est bien meilleur.
Concernant la souplesse, il peut repartir sans que la boite ne change de rapport a +-1500 sans broncher.
Le couple est bien present, merci au deux turbos, ce qui autorise de franche accelerations....feutrées.
Par exemple j'ai effectué une acceleration a partir de 120km/h.
En appuyant progressivement la boite est restée en 6eme, prodiguant une acceleration bien plus franche qu'avec mon 3.0.
Comme toujours chez Jaguar les boites de vitesse sont d'une extreme douceur.
xu19tdi le sam 19 juin 2004 à 10:48
:good: ;)

merci lami!
Eric le sam 19 juin 2004 à 10:48
Mk1> On ressent un gros penchant pour Jaguar.. :D
Tu veux une vraie Jag? Va voir une Type E.. :D
Eric le sam 19 juin 2004 à 10:51
Cela dit, merci pour le 'MK1TR' ;)
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 10:55
Eric>Tout de meme decu par le face lift!.J'ai fait le tour de tout maintenant chez Jaguar.
Il va falloir en effet se pencher vers plus ancien :D
xu19tdi le sam 19 juin 2004 à 10:56
:D
Eric le sam 19 juin 2004 à 10:56
Oui, tu n'as plus le choix... sinon tu passes chez Ford pour voir une Mondéo, ce sera comme une X-Type.. :D
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 10:57
Eric>Deja fait... :D
le.gaumais le sam 19 juin 2004 à 10:57
mk1> tu envisages aussi l'achat d'anciennes?
kanter le sam 19 juin 2004 à 10:58


Eric le sam 19 juin 2004 à 10:58
Mk1> Je m'en doutais.. :D
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 11:02
le.gaumais>Pas vraiment ;)
Je n'ai pas le temps de m'occuper de voitures qui reclament un cetain entretien.
Bien qu'une mk2 ne me laisse pas indifferent... ;)
Eric le sam 19 juin 2004 à 11:02
Ah oui une belle MK2! :good:
le.gaumais le sam 19 juin 2004 à 11:03
c'est vrai qu'une mk2 3.8 c'est pas mal

il parait qu'il y a un club en belgique ou tu peux en essayer, le moniteur automobile en a deja parle, tu connais?
le.gaumais le sam 19 juin 2004 à 11:08
voila l'adresse

http://www.theclassicclub.com/index.html

c'est pas donne mais ca a l'air interessant :good:

qulsques belles voitures :good:
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 11:10
Non, je ne connais pas.
le.gaumais le sam 19 juin 2004 à 11:11
ben jette un coup d'oeil, le principe me semble pas mal, bien different des agences de location en tout cas
aRnou le sam 19 juin 2004 à 12:30
J'apprécie la MKII. mais dans ce cas laquelle : la 2.4L, la 3.4L ou la 3.8L?
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 12:33
3.8....ou 2.3 v6 :D
dayton500 le sam 19 juin 2004 à 12:47
Pourquoi pas...
dudule le sam 19 juin 2004 à 13:24
mk1, ta jaguar est splendide :good:
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 13:27
dudule>Merci ;)
J'aime aussi cette photo de face.
dudule le sam 19 juin 2004 à 13:31
tu es équipée de la boite auto ?
si oui, la visteon ou la ZF ?
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 13:39
Cela doit etre une visteon.A 5 rapports.
C'est une 3.0 de 99 ;)
vassim le sam 19 juin 2004 à 14:32
Le 3.0L ford n'as pas de couple! Forcément la comparaison avec un mazoute biturbo...
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 14:34
vassim>Il se débrouille plutot pas mal dans cette lourde caisse.
Mais il prefere le haut du compte tours au bas regimes ;)
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 14:36
Tout de meme pres de 300Nm si je me souviens bien, mais haut perché.
A verifier.
vassim le sam 19 juin 2004 à 14:38
Je crois qu'il est plutot assez médiocre dans l'exercice des reprises, la mondéo ST est paradoxalement plus performante que la X-type correspondante.

Quand a l'interet de faire geuler le duratec dans une lincoln comme la S-type il est fort limité je trouve!
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 14:43
De toute facon le but de Jaguar n'est pas de faire les voitures les plus performantes qui soient.
Sincerement conduire cette voiture ne me deplait pas, ce moteur conviendrait a la plupart des quidams.
Cette voiture est loin d'etre molle, mais je concois parfaitement qu'elle ne convienne pas a un amateur converti aux plus puissants bolides. ;)
vassim le sam 19 juin 2004 à 15:15
"Ce moteur conviendrait a la plupart des quidams"

C pas un argument!

N'importe quoi convient a la plupart des quidams si on va par la!

Si t'achéte une jaguord, c forcément pour une bonne pratique du XPR, et pour ce faire il faut du couple a bas régime!

Et puis contrairement a ce que l'on peut croire, les jag n'ont pas toujours été des caisses d'embourgeoisés!
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 15:17
XPR?.
vassim le sam 19 juin 2004 à 15:19
Xtrem Prostatic Ride....
mk1.rs2600 le sam 19 juin 2004 à 15:20
Ah... :D
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