essai Corvette C6 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoChevroletCorvetteessai Corvette C6           Répondre    
Chevrolet Corvette ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
26 messages
4463 vues
essai Corvette C6
jphi le mar 29 mars 2005 à 12:35
Après avoir fait ma demande sur le site européen de la Corvette (corvette-europe.com) Chevrolet m’a recontacté pour fixer la date qui m’arrangeait le mieux. A vrai dire la concession de Liège (en Belgique donc) ne m’a jamais rappelé (pauvre Wallonie…) alors j’ai contacté, toujours via le site, la concession du G-duché qui m’a,elle, rappelé dès le lendemain. Travaillant au G-D , cela a peut-être permis de ne pas me faire passer pour un gigolo vu que je n’ai qu’une malheureuse (tout est relatif … :D ) Honda Accord 2.4 type-S …

Me voilà donc à Autopolis à Bertrange au nord de Luxembourg ville où le vendeur m’a très bien accueilli. Quelques échanges courtois, signature de la décharge ( 1400 euros de franchise si je crashe la vette) puis hop direction le parking où la belle nous attendait : gris métal avec garnissage intérieur (sièges cuir + panneaux de portes + côté du tunnel central + moquette de la même couleur) en beige . 4 couleurs intérieur disponibles : beige, rouge, gris et noir. Esthétiquement, je la trouve très équilibrée et ses phares visibles font nettement plus sérieux que ceux de la C5. Elle a de superbes jantes de 19 pouces en 285 de large à l’arrière chaussées de Goodyear je ne sais plus quoi ( eagle ? ) run flat. En tant que passager la place au jambe est plutôt limite pour moi (1m83) le siège étant reculé au max. J’ai été agréablement surpris par contre par l’impression de qualité que dégageait l’intérieur. En plus tout cela est bien accordé et plutôt agréable à regarder. Les boutons ne font peut-être pas très haut de gamme mais tout à l’air bien assemblé. Ca m’a l’air donc tout à fait correct et l’équipement est presque directement full. De la version de base, on peut juste rajouter le luxury pack ( sièges électrique et chauffants, volant réglable en profondeur électriquement, rétro intérieur électrochromique avec boussole et affichage tête haute) et le GPS avec chargeur CD ( et certaines teintes) .

Le vendeur appuie sur le bouton situé à droite du volant, le gros V8 (6 litres tout de même) s’ébroue sans exubérance et nous voilà parti pour notre essai. Premier constat, le silence à bord lors de la mise en chauffe du moteur est supérieur à ce que j’aurais cru. A vrai dire, les bruits de roulements et de vent sur les routes du grand duché en vitesse de croisière (130 km/h) sont vraiment très réduits alors que l’on aurait pu craindre le pire vu la taille des pneus. Le bon CX (0.28) y participe aussi je suppose. J'entendais juste de temps en temps un petit bruit au niveau du pare-soleil et sur certaines routes pourries de la Belgique, les bruits de roulement se font plus présents (comme sur ma caisse d’ailleurs) mais la discussion est toujours facile. Il faut dire aussi qu’à 130 en 6eme le moteur tourne à 1800 tours environ donc on ne l’entend guère non plus… Du tout bon donc à ce sujet. Concernant le confort de suspension (la version européenne est d’office la version Z51 avec amortissement plus raide, pneus hautes performances plus quelques autres trucs que l’on peut trouver sur le net), cela me parait tout à fait supportable (par comparaison pour les connaisseurs, je la trouve un peu plus conciliante que celui de la 360 modena et du même niveau que celle de la 996).

Après 10 minutes de promenade, le vendeur me cède le volant. L’espace y est plus important que prévu au vu de la place côté passager. Il me semble que j’ai réussi à trouver une position qui me convenait. Le volant est réglable dans les 2 directions et le repose-pied est enfin là (absent sur la C5 je crois). Je remarque directement l’affichage tête-haute très lisible avec toute l’instrumentation présente (dont l’affichage de G dans les tournants ça le fait … :etourdi: ) . Je trouvais ce gadget débile mais tout compte fait sur ce type de caisse haute performance ça peut être intéressant tout de même.

C’est parti fini de rire : premièrement, embrayage très souple facile à doser. Boite bien guidée et on la sent bien . Mais elle est quand même un peu raide et donc pas très rapide mais c’était aussi ses 700 premiers kms. La direction sur les routes du G-D ( route et autoroute ) à allure soutenue me semble bien informative et précise. Pas trop assistée pour avoir un bon rendu. Sur autoroute à grande vitesse par contre, on remarque un léger flou au point milieu mais ce n’est pas trop grave.

Le moteur maintenant. Très docile à vitesse stabilisée, facile a utiliser en ville (et discret dans ces conditions). Une fois que l’on met les gaz par contre , pas besoin d’attendre 6000 tours pour avoir le bruit. Plein gaz à 2000 trs sur n’importe quelle vitesse et les oreilles commencent à en avoir pour leur argent. C’est évidemment assez jouissif de pouvoir profiter du moteur très tôt dans les tours. Le couple est de 540nm à 4400 tours je crois et cela pousse très fort très tôt. C’est assez curieux au début : en accélérant à fond en 4eme je croyais au bruit que j’étais déjà vers 5000 tours mais je n’étais toujours qu’à 3000 …La quatrième vitesse est celle que l’on met au matin et qu’il n’y a pas besoin d’enlever tellement le moteur se sent à l’aise (même à 1000 tours). Elle atteint plus de 240 km/h sur cette vitesse …Un peu longue évidemment (mais avec un tel couple) mais les 3 premières sont rapprochées (170 environ en fond de 3eme). Donc ce moteur est un vrai bonheur à l’usage. Pas de patinage à fond de 2 eme donc la motricité est au rendez-vous. La première pas essayé … Le passage des vitesses est donc un peu lent mais ça peut se comprendre. Pousser la 2eme puis la troisième à fond fige absolument tout ce qui roule sur la route à ce moment-là. C’est assez impressionnant et cela se fait assez facilement sans devoir faire de correction au volant ou d’être concentré sur son sujet. Je me demande honnêtement si une carrera S pourrait suivre le rythme sur route car elle perd son avantage de motricité sur la première. La vmax est atteinte sur la 5eme et la 6eme est uniquement destinée à abaisser le bruit moteur (pourquoi c’est si bon) et la conso. Evidemment sur les 2 dernières vitesses à bas régime, ça pousse quand même moins, faut pas rêver… Mais il est tout à fait possible de partir très bas dans les tours sans gêner le moins du monde le moteur. Donc ce moteur est un vrai bonheur à l’usage :good: . D’autant que la conso au terme de l’essai s’est chiffrée à 14 L de moyenne . Sur autoroute à 130 en 6 eme , la conso indiquée était de 10 L environ donc conso à la demande (normal on est quasi au ralenti 1800 trs environ à cette vitesse donc même un 6 litres ça consomme pas tant que ça). Si vous allumez en permanence, là par contre on s’envole vers les sommets…

Les routes du G-D m’étant quasi inconnues, je ne voulais pas trop forcer au risque de faire des conneries donc direction la Belgique en terrain conquis. Sur une route connue avec un bon revêtement , j’ai poussé la bête un peu plus loin. Roulis très bien contenu en virage, facile à placer. Un slalom ou un changement brusque se faisait très facilement et sans correction à apporter. Limites d’adhérence assez loin (on peut jeter un œil sur le G-mètre … :D ) Donc la voiture est très bien équilibrée (et pèse pas beaucoup d’ailleurs : moins de 1500 kgs) . Freinage très bon en puissance. Endurance peux rien dire. Par contre, et voilà le seul (gros ?) défaut pour moi de la C6 : c’est le comportement sur route bosselée ou pleine de trous (spécialité belge) . En ligne droite sur une route de campagne bosselée à bonne allure, l’amortissement est un peu perdu et la direction flotte désagréablement et n’a pas vraiment envie de suivre la ligne droite. Ce qui est loin d’être rassurant et oblige à être sérieusement attentif si on est pressé … Donc en tournant ça ne doit pas être génial non plus. Vaut mieux être au courant quand on décide d’attaquer sur les routes de campagne belges. L’esp est de série donc c’est toujours ça mais c’est assez désagréable. Voilà pour moi le seul problème mais qui peut n’en être pas un pour certains.

Après plus d’une heure au volant, retour Autopolis pour petite offre . La version avec luxury pack et peinture métallisée me revenait à 60.400 euros ( 7% de remise) . Il y a sans doute possibilité d’avoir mieux en Belgique comme remise ( mais la TVA est aussi plus importante) . Ma femme ne serait pas enceinte et la maison en route , je crois que j’aurais signé tout de suite au vu du bilan global plus que satisfaisant et de son rapport prix/prestations imbattable…


elliott le mar 29 mars 2005 à 12:40
très chouette ce test...thanks ;)
Da_Master le mar 29 mars 2005 à 12:45
Super jphi, merci :good:
le.gaumais le mar 29 mars 2005 à 12:50
t'as ete tourne par ou en belgique? voi le style de routes

tres chouette essai en tout cas :good:
jazzy le mar 29 mars 2005 à 12:57
sur turbo ils disent que la boite est tres accrocheuse ? confirmation ?
jphi le mar 29 mars 2005 à 13:36
Gaumais : ben j'ai été dans ta région perdue au fond du monde évidemment . C'est la qu'on y trouve les plus belles routes de belgique :D . J'ai pris la sortie habay sur l'E25 puis j'ai été presque jusqu'à virton. y a qq portions de routes bien nazes par là . Où je me sentais pas trop à l'aise , c'est une grande ligne droite qui monte et qui descend assez raide du côté d'Etalle . Là il y a pas mal de bosses et à du 120 avec la vette c'était pas génial ...

Jazzy : accrocheuse je dirais pas mais elle nécessite une certaine poigne. Elle est bien guidée et on la sent bien , débattement correct . Donc pas mauvais pour moi. Mais point de vue facilité de changment ,c'est pas la boite de la 911 ... Faudrait voir aussi après qq milliers de kms ...
le.gaumais le mar 29 mars 2005 à 13:42
jphi> entre la sortie habay de l' autoroute et etalle? elle sera bientot en refection ils ont vire tous les gros arbres pour l'elargir

il y a encore peu c'etait la meme avec des platanes a moins d'1m de la route de chaque cote

mais c'est vrai qu'il y a pas mal de mauvaises routes ds le coin

surtout si tu sors des rn pour prendre les petites routes
jphi le mar 29 mars 2005 à 14:44
Je me demande aussi ce que ça donnerait en terme de comportment avec la suspension "magnétique" ... C'est une option à 2250 euros (que j'ai oubliée dans mon compte-rendu). Il y a 2 réglages proposés ( tour et sport) . Il parait qu'elle est plus confortable (en mode tour) que la suspension standard américaine ( pas importée en europe) tout en ayant un meilleur controle des mouvements de caisse . En sport ça se durcit pas mal mais peut-être élimine-t-on le sous amortissement ???
Si qqn a la réponse ....
jazzy le mar 29 mars 2005 à 14:46
alors tu penses que c'est une caisse concurrente des voitures à 100k€ ?

tu votes quoi ici ?
http://www.autotitre.com/forum/Porsche-GT3-ou-_52138p1.htm#v61
carpe.diem le mar 29 mars 2005 à 14:48
le magnetic ride semble en effet etre une pure merveille...
jphi le mar 29 mars 2005 à 15:21
jazzy -> j'ai voté corvette mais j'ai hésité ( comme chaque fois :D ) . Dans la liste , c'est elle qui présente le meilleur rapport prix/prestations , elle peut ne pas consommer beaucoup , son comportement est tout à fait à la hauteur des meilleures ( sur routes défoncées c'est à voir au cas par cas) , poids très bien contenu , cout entretien dérisoire , fiabilité du gros V8 assurée, n'attire pas les voleurs et les professionnels des coups de clés ...
Si le fric n'a plus aucun rôle nà-dedans , je prendrais une DB9 pour madame. Quand j'ai essayé la 996 turbo , je la trouvais merveilleurse et ça n'a pas changé. La Gallardo pourrait être sympa ( pas essayée) mais la murciélago est bien trop chiante à conduire au quotidien . J'espère que la gallardo n'a pas le même problème . M6 ? GT3 surement excellente bien sûr mais le coup de coeur a disparu . La viper ( tout beau moteur et comportement) mais j'attends le coupé avant de voir .
N'oublions pas que pour un prix qui s'annonce tout aussi dérisoire que la C6 va bientôt arriver la corvette Z06 qui fera 500 chevaux et la je crois que la concurrence risque de moins rigoler car un 7L et 650 nm dans une caisse pour un poids de 1450 kgs environ , ça rique de laisser des traces chez la concurrence ( enfin plutôt pour les connaisseurs je dirais car plein de gens on décidé que de toute façon la marque X était la meilleure de toute et ne daigne pas jeter un oeil ailleurs ...)
aRnou le mar 29 mars 2005 à 15:30
"Premier constat, le silence à bord lors de la mise en chauffe du moteur est supérieur à ce que j’aurais cru. A vrai dire, les bruits de roulements et de vent sur les routes du grand duché en vitesse de croisière (130 km/h) sont vraiment très réduits alors que l’on aurait pu craindre le pire vu la taille des pneus. Le bon CX (0.28) y participe aussi je suppose."

=>ERREUR :!: . Plus le Cx est faible, plus les bruits aérodynamiques sont important. En effet, la traînée de la voiture perturbe moins l'air ambiant, et ainsi perturbe moins la fréquence "sonore" de l'air, qui se retrouve assez proche de celle d'origine (sans perturbations).
L'intensité sonore est définie comme la dérivé de la pression divisée (dP) par la dérivé du temps (dS). dS étant dans le cas d'une voiture à faible Cx plus petit, l'intensité sonore est plus importante.
D'où l'augmentation des bruits aérodynamiques.


Sinon, très bon test report :good:
steeve le mar 29 mars 2005 à 15:35
merci joli compte rendu :good: :)
Hasta le mar 29 mars 2005 à 18:44
bon essai mais ça manque de photos :D
Merco_S55_AMG le mar 29 mars 2005 à 19:07
:good: :good: bon compte rendu, il manque quelques photos. ;)

" En tant que passager la place au jambe est plutôt limite pour moi (1m83) le siège étant reculé au max. "

dingue :oh: ... et le volant tu l'a trouvé comment?
jphi le mer 30 mars 2005 à 09:29
Ben oui la place est moins importante pour le passager que pour le conducteur ... En réalité le siège électrique recule plus loin que celui du passager . Peut-être que les sièges de base ( non électriques ) peuvent reculer plus loin ?

Le volant est plutôt sobre : pas d'incrustation de bois ou de cuir en différentes couleurs mais un beau logo corvette au milieu.

Voici un lien pour les amateurs de photos ...
http://www.digitalcorvettes.com/photopost/
C'est pas de photos de pros mais quand j'aurai le temps je vous donnerai qq adresses supplémentaires ...
zonek le mer 30 mars 2005 à 10:19
Sympatique tout ca! :good:

C'est clair que la derniere Z06 parait bien pousser... et pour le prix c'est imabattable... maintenant cruiser avec un truc qui fait 7 litres de cylindree par ces temps ou le prix du petrole fleure les sommets et surtout sans perspective d'une acalmie sur le long terme...
jazzy le mer 30 mars 2005 à 11:59
http://www.seriouswheels.com/top-2005-Chevrolet-Corvette-C6.htm

avec un interessant tableau consommations (inversées en miles per gallon) / puissance.
jphi le mer 30 mars 2005 à 12:27
voici qq liens très intéressants de tests et comparo très poussés :

http://www.autoexpress.co.uk/driven/52263/corvette_c6.html
Test anglais du mag Evo de la corvette européenne
http://www.roadandtrack.com/article.asp?article_id=1949§ion_id=31&page_number=10
Election de la meilleure voiture de sports parmi 10 finalistes (US)
http://www.roadandtrack.com/article.asp?section_id=31&article_id=1652
Comparo avec la 911 S
http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=3&article_id=8423&page_number=1
Essai de la version Z51 (celle importée en europe ) (US)
http://www.caranddriver.com/article.asp?section_id=15&article_id=8774&page_number=1
Comparo 911
http://motortrend.com/roadtests/coupe/112_0501_brothers/index.html
Comparo avec la 911 S (US)

Je trouve que ces articles montrent bien les différences entre les 2 voitures et met objectivement les avantages et inconvénients des 2

Roms le mer 30 mars 2005 à 22:12
j'etais a Tours cet aprem' et j'ai ete suivi brievement par une C6 grise. Cette nouvelle mouture de la vette est vraiment tres belle et va enfin sortir cette caisse de son "exotisme". Au vu des critiques ici et la, c'est sans aucun doute un futur best-seller... :love: :good:
jphi le jeu 31 mars 2005 à 13:50

Voilà aussi la vidéo de l'essai de la corvette par turbo (ainsi que quelques photos ) :

turbo.m6.fr/v2/html/magazine/emission/essais/404/index.shtml

Quelques vidéos américaines :
www.corvettesbyrickdaniel.com/C6VIDEOS.html

Vidéo motor tv :
www.motorstv.com/site/home.php?sec=contenu&&Idarbo=12&content=3&id=79&lg=1&com=&resec=liste

Encore d'autres vidéos américaines :
www.digitalcorvettes.com/videos/showgallery.php/cat/509/password/

Photos sur autobild :

www.autobild.de/aktuell/reportagen/artikel.php?artikel_id=7551&artikel_seite=1
vincenzo213 le lun 4 juil 2005 à 12:57
La ligne est un peut moin marqué que la c5, mais quand même, elle est superbe:love:
Rusty le ven 15 juil 2005 à 14:08
400ch, 542Nm, 4,1s le 0-100km/h (:?: :oh: ), Vmax 300 km/h. C'est bien ça?

Parceque si oui, déjà qu'elle surclassait tt à prix équivalent, là c'est carrément ahurissant.
Vick_Mackey le ven 15 juil 2005 à 14:22
c'est toute la beauté d'une vette..... c'est beau performant et pas cher face à la concurrence .... longue vie à la corvette :love: :love:
derivaji le ven 15 juil 2005 à 14:35














une légende pour 60000 €
incroyable que l'on en voit si peu sur les routes:louche:

Dernière édition le 15/07/2005 à 17:24 par derivaji, édité 1 fois
whoo_hah2001 le ven 15 juil 2005 à 15:15
c clair qu'elle est magnifique cette caisse :love: :good:
 1 
Chevrolet Corvette ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoChevroletCorvetteessai Corvette C6             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoCitroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit Renault Clio DS DS 3 Mercedes Peugeot 3008 location Chevrolet Corvette Kia Sportage Nissan Qashqai
MarquesCitroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Dacia
Actuellement, il y a 1030 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement