Marche arrière : La Corvette C6 Z06 - Auto titre
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Marche arrière : La Corvette C6 Z06
Autotitre Le dim 21 juin 2015 12h49

Tonnerre mécanique
Par Arnaud A. pour autotitre.com

Presque 62 ans plus tôt, le 30 juin 1953, naissait celle qui allait devenir la première d’une lignée dont le nom retentira dans le monde entier, faisant rêver des générations entières de petits -et de grands- garçons.
La Corvette.

Première voiture de série à être équipée d’une carrosserie en fibre de verre, la Corvette C1 développait déja la bagatelle de 160cv, issus d’un 6 cylindres en ligne Chevrolet de 3900cc.

Le premier V8 débarquera 2 ans plus tard, pour finir par n’être plus que le seul moteur disponible.
Mais comment parler de Corvette sans dire un mot sur la Sting Ray.

Deuxième génération de Corvette, dessinée par le génie Larry Shinoda sous la direction de Bill Mitchell (Camaro, Firebird, Eldorado, Sting Ray), elle est sans doute la Corvette de collection la plus recherchée. Notamment la fameuse 427ci, dont la version L88 n’aurait été commercialisée qu’autour de 20 exemplaires, faisant exploser la cote de ces modèles.

Mais revenons sur celle qui nous intéresse aujourd’hui, la Corvette C6 Z06.

La C6, lancée en 2005, est bien dans la continuité de la C5. Rendre à la Corvette ses gènes de sportive, lui donner ce toucher de route et cette précision qu’ont les européennes.
Empattement allongé, caisse plus courte et plus étroite que la C5, son architecture est profondément remaniée, et le bénéfice du point de vue du comportement routier est flagrant.

Elle perd les phares escamotables, mais conserve ses gros feux ronds de remorque de camion.
Le plancher est de type sandwich, composé d’une épaisseur de balsa prise entre deux couches de fibre de verre.

Autre grande nouveauté, la Corvette n’est plus une Chevrolet. Corvette est dorénavant une marque à part entière.

Si les Corvette standards sont equipées de LS1 et ensuite de LS3, notre ZO6 est équipée du LS7.
7 litres de cylindrée, 505cv, 657Nm. Boite manuelle svp.



On entre doucement dans le monde de la supercar.

Si la règle de la carrosserie en fibre de verre est respectée, il faut préciser que la Z06 dispose d’ailes en carbone, et d’un toit fixe.

Musclée, et allégée, les chiffres sont impressionnants.

320km/h en pointe, 3 secondes 9 pour le 0-100, et un 1000M abattu en 22 secondes. Excusez du peu.
Pour délivrer de telles performances, la recette est simple. There is no replacement for displacement.

Moteur LS3 de 7011cm3, 16 soupapes, un simple arbre à came central. Mais aussi des pistons et un vilebrequin en aluminium forgé, des soupapes en titane et refroidies au sodium pour l’échappement, des bielles en titane, le tout dans un bloc complètement en alu. Sans oublier le carter sec.

Toute cette cavalerie passe au sol via une formidable boite tremec à 6 rapports, manuelle. Un comble quand on sait qu’il n’existe pour ainsi dire plus de sportive manuelle de notre coté de l’océan.



Bon, c’est beau, ca pousse, mais ca tient le pavé ce bazar?

Oui!
Rappelons que l’objectif de Bob Lutz était d’en faire une C6-R de route, une voiture capable de vous emmener bosser et d’aller faire une virée sur piste après le boulot.

La Z06 repose sur une structure en alu, contre de l’acier aux C6 classiques.

Voir même en magnésium. Juste sur le châssis, ce ne sont pas moins de 60 kilos qui ont étés gagnés.

La répartition des masses est -presque- parfaite, 51/49. Les voies sont élargies de 8 centimètres (!) ce qui permet de passer de généreux 325/30 à l’arrière.

Les freins, entièrement en alu sont pincés par des étriers à 6 pistons à l’avant, quatre à l’arrière, et sont fixes.
Cette américaine de 500 chevaux, bien qu’intimidante, se pilote relativement aisément.

Les limites sont tellement loin que vous vous rendrez d’ailleurs compte que l’excès de prudence est votre plus grand ennemi à son volant.

L’esp est déconnectable, mais dans ce cas, il faudra prier tous les saints et éviter d’avoir une semelle de plomb.

Rappelons que même le différentiel arrière est refroidi, comme sur une…C6-R.
En fait, disons le, c’est une voiture de course. Pour tomber les chronos, il vous faudra une bonne dose de compétences, en plus d’une sacrée paire de couilles.

Elle va vite, elle hurle, elle freine fort, elle est stable dans les courbes. Il est fini le temps des américaines reines des rodéos et des ruées sauvages.



Et au niveau finances, ca donne quoi?

Et bien c’est le deuxième effet kisscool.

Aujourd’hui, vous pouvez vous offrir en même temps: Une part d’un mythe automobile, une supercar, un jouet pour adulte, un rêve d’enfant, le tout pour moins de 40000€. C’est imbattable.

Et à rouler, ce n’est même pas onéreux, toute proportion gardée.
En respectant les limitations de vitesse, la conso ne dépasse guère les 12l/100, le moteur flirtant en permanence avec le régime de ralenti.

Niveau entretien, la grande fiabilité associée à la relative faible puissance spécifique donne quelque chose de très supportable à ce niveau de performances. Une petite révision tous les 15000kms, une grande tous les 30000, pour des prix oscillant entre 500 et 1000€. Les pneus sont chers, plus de 2000€ les 4, mais la voiture n’en est pas une grande consommatrice en usage classique.

Même l’embrayage ne dépasse pas les 2000€.

Bien entendu, une utilisation sur circuit entraînera une flambée de ces couts, mais sans atteindre les sommets de la concurrence.

En respectant la mécanique, il est tout a fait envisageable de rouler au quotidien avec cette voiture, d’autant plus que même allégée elle n’en demeure pas moins bien équipée et même confortable. Cuir, affichage tête haute, Sono à l’américaine avec des bonnes basses bien grasses. Voiture d’Egoiste? Pas avec les presque 650 litres de coffre, qui vous permettront d’embarquer la garde robe de madame pour votre week end au…Mans?

Alors oui, si vous le pouvez, craquez pour cette Corvette.
Pour tout ce qu’elle est, pour tout ce qu’elle représente, et pour tout ce que l’automobile européenne n’est plus.

Une pure voiture de sport, un V8 big block atmosphérique à la sonorité à faire dresser les poils même des plus imberbes d’entre nous, capable de faire de vous le pilote d’une voiture de course, même si vous n’êtes ni petit ni scientologue. Une boîte manuelle issue de la compétition, à l’heure des boites à prout séquentielles qui ne font de vous que le pantin juste bon à tenir un cerceau, telle une fillette délaissant sa marelle.

Oubliez la fillette qui sommeille en vous.

Chaque jour que vous démarrerez votre Z06, ce sera un jour de tonnerre. Et ce sera vous, Zeus.


vulpina Le dim 21 juin 2015 12h53
le Coffre :D
Nico_38 Le dim 21 juin 2015 12h56
Le moteur :love:
J'adore cette corvette :good:
aviator56 Le dim 21 juin 2015 13h08
:cool: :good:
Xtr2 Le dim 21 juin 2015 13h14
:good: :good: Bel article ! Quelle bagnole, quel bruit :love: :love:

capable de faire de vous le pilote d’une voiture de course, même si vous n’êtes ni petit ni scientologue :D
SuperZank Le dim 21 juin 2015 13h16
C'est bizarre les photos ne sont pas cadrées
Est-ce presque aussi bien qu'une C5 améliorée?
Xtr2 Le dim 21 juin 2015 13h17
Hinhin
caraddict Le dim 21 juin 2015 13h52
Le publireportage honteux à l'heure où la même auto est en vente dans les annonces, je m'insurge en faux :arg: Non, chouette article, notamment la fin :good:
viktor Le dim 21 juin 2015 14h26
Article de taliban
Toniciano Le dim 21 juin 2015 15h26
Je précise que l'article était prévu avant que je ne la mette en vente ! :D :!:
Dans le coffre on y met tout ce qu'il faut :love:
SaluC1 Le dim 21 juin 2015 17h06
C'est Toni qui a fait les photos ? Non, ce n'est pas possible, trop bien prises :D

Sinon chouette article :good:
Toniciano Le dim 21 juin 2015 17h12
Tu préfères avec le slob mal cadré ?

F7R Le dim 21 juin 2015 17h38
:good:
SaluC1 Le dim 21 juin 2015 18h04
:D :good:
isba35 Le dim 21 juin 2015 19h56
une des rares autos qui me ferait vendre ma lotus :good:
kri Le dim 21 juin 2015 20h55
Excellent TR, merci Arnaud :good:

Je me permet qq précision :


En respectant les limitations de vitesse, la conso ne dépasse guère les 12l/100, le moteur flirtant en permanence avec le régime de ralenti.

j'aurais meme dit ne dépasse guère le 10L a ce rythme.

Les pneus sont chers, plus de 2000€ les 4, mais la voiture n’en est pas une grande consommatrice en usage classique.

On peut s'équiper en PSS pour 1100-1200 les 4, faut juste être patient, et en commander quand ils sont dispo.


Bref une super caisse, et en plus une est justement dispo :D
olcheval Le dim 21 juin 2015 20h56
:love: :love:
Toniciano Le dim 21 juin 2015 20h59
10l c'est la conso mixte sur route effectivement.
kri Le dim 21 juin 2015 21h00
je viens de regarder , j'avais remis a 0 avant l'autobahn en partant, 3 tour de ring, et retour autobahn et un peu de trainage en France
14.5L sur 450 bornes a la louche.


cela dit 2500 tr en 6 a 200, ça consomme pas des masses :D
Dernière édition le 21/06/2015 à 21:01 par kri, édité 1 fois
carpe.diem Le dim 21 juin 2015 21h05
Ouais, on aurait pu mettre 10, mais bon, ça peut s'envoler tellement haut aussi :D
kri Le dim 21 juin 2015 21h08
difficile de resister en effet :D
Zoleran Le dim 21 juin 2015 21h08
Oh le publireportage :oh: :D
Toniciano Le dim 21 juin 2015 21h10
C'est hyper raisonnable quand même.
kri Le dim 21 juin 2015 21h10
Elle mérite de la pub cette caisse :good:

on peut demander a @Maxz318is et a @Ludovic ce qu'ils en pensent
carpe.diem Le dim 21 juin 2015 21h10
C sur que compte tenu de la technologie et de la cylindrée, c peanuts. On est largué en Europe.
kri Le dim 21 juin 2015 21h12
un 7L de 500+ qui descend a 7L de conso en trainage sur autoroute j'en connais pas d'autre :D
Zoleran Le dim 21 juin 2015 21h12
J ai pas de place :ouin: :ouin:
Toniciano Le dim 21 juin 2015 21h12
:D Clair que la pignole sur les 4ACT et autres ça fait rigoler !
Maxz318is Le dim 21 juin 2015 21h21
J'ai pas trop le temps de lire tout l'article là :D mais cette caisse est vraiment géniale :love:
Le seul vrai reproche que je lui fais c'est d'être trop large pour nos petites routes :/
spilner Le dim 21 juin 2015 21h22
Comme toi :good: :D
Bobal Le dim 21 juin 2015 21h31
dommage d'illustrer l'article avec une non peinte :D
Maxz318is Le dim 21 juin 2015 21h31
:/ :ouin:
carpe.diem Le dim 21 juin 2015 21h36
Le plus drôle, c'est de se dire qu'elles font 500cv depuis 50 ans! :D
Donky91 Le dim 21 juin 2015 22h24
Oh toi va acheter ton diesel hein :arg:

:D
viktor Le lun 22 juin 2015 01h26
10l, c'est comme les diesels de chez Peugeot qui depollue l'air:D
Maxz318is Le lun 22 juin 2015 01h35
Et pourtant...
blueleon Le lun 22 juin 2015 08h13
Putain, y'a une faute d'ortographe au 1er mot de l'article :!: :D ca fait un peu tache sur la page d'accueil d'Autotitre.
Faut arreter de sous-traiter le boulot a legend41 :D :bad:

@carpe.diem @kanter @modo_du_matin
Kanter Le lun 22 juin 2015 08h23
J'ai eu du mal a ne pas ecrire Ta mere mécanique! :D

Merci blue ;)
blueleon Le lun 22 juin 2015 08h35
@kanter c'est curieux, ta modif n'a pas corrigé le p´tit resumé sur la page d'accueil.
Kanter Le lun 22 juin 2015 08h42
ah il va falloir impliquer le grand chef alors @lionel
gillesb13 Le lun 22 juin 2015 10h35
Je confirme, pour en être possesseur, c'est le meilleur rapport prix-performance -plaisir-sensation existant sur le marché, c'est le TOP!
Ludovic Le lun 22 juin 2015 10h49
un grand merci a kri de m'avoir donné l'occasion d'essayer cet engin de folie , c'est vraiment etonnant comme engin :good:
bon la poussée des 500 cv je m'y attendais mais quand on le vit physiquement c'est encore autre chose
je suis plus habitué a du +/- 300 cv ...
... bah 500 cv c'est encore autre chose :oh: :D
et la legereté de l'engin aussi, sur la carte grise de kri elle est donnée a 1 424 kg, quand on voit le gabarit de l'engin et le moulin qui s'y loge ca semble juste impossible
Kanter Le lun 22 juin 2015 11h25
:good:
ze_schumi Le lun 22 juin 2015 11h48
Bel article :good:
carpe.diem Le lun 22 juin 2015 12h49
C'est plus petit qu'une 911 qd meme :cool: :good:
EenSayn Le lun 22 juin 2015 13h45
Ah ah je me suis régalé, sur celui-là ! :D :good:
kri Le lun 22 juin 2015 19h45
j'aime bcp ce passage :D

Citation de . :

« Oubliez la fillette qui sommeille en vous.

Chaque jour que vous démarrerez votre Z06, ce sera un jour de tonnerre. Et ce sera vous, Zeus.
»


ça représente bien ce qui se passe dans le garage quand on démarre .:D


Je remercie Toni de m'avoir contaminé, je vais mettre du temps a me lasser de cette titine.
Et comme j'ai pas de pote qui a une 430 a vendre… et comme accessoirement je n'aurais surement pas c…es d'assumer l'entretien ...:/

Bref bonne vente a toi ;)
Dernière édition le 22/06/2015 à 19:45 par kri, édité 1 fois
Toniciano Le lun 22 juin 2015 20h13
J'ai encore rien signé vu que ça dépend de lui, c'est toujours en négo, la vente dépendra de ça.
Je ne suis déjà pas malheureux avec :D :love:

Le poids est très bas oui, ça se sent nettement au volant, Alfiste était assez surpris aussi on dirait.
C'est une grosse Lotus à moteur avant m'avait dit un pote après l'avoir essayée.

Quand on te disait que ça n'avait rien à voir @Ludovic :D :!:
Ludovic Le lun 22 juin 2015 20h35
malheureusement j ai pas trop pu tester le chassis vu la circulation
mais en passager de kri on a pris une bonne portion sinueuse , ca m a semblé super équilibré

le bruit est too much pour moi
en échappement d origine ca doit être impecc
kri Le lun 22 juin 2015 20h35
je n'ai encore vu personne qui n'ait pas été impressionné en passager .(pas au volant car c quand meme long a prendre en main et avoir confiance)
Meme Ludo :D
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