[Caterham Test Report] la SEVEN - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum Auto[Caterham Test Report] la SEVEN   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
187 messages
3465 vues
[Caterham Test Report] la SEVEN
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:06


The Caterham Seven (prononcez KèyTram SèveuN)

Nous y voilà, la piste de l’EIA (Espace International Automobile) trône en haut d’un plateau au centre d’une immense propriété située à l’extrémité de Pont l’évêque. J’ai fait le voyage de Paris pour arrivez jusqu’a cette bande de bitume de 2km dévouée au plaisir automobile le plus authentique. Authentique soit, mais le plus important pour moi était que la piste soit complètement sécurisée pour pouvoir prendre en main la Seven en toute quiétude.
Lorsqu’on fait un dépucelage de piste, on le fait dans les meilleures conditions possibles … au tarif le plus raisonnable possible … pas de R400 pour tout de suite donc mais des 1.6 K series de Rover de 120ch. Pas de carbone non plus mais un look retro dont seules les jantes modernes de 15 pouces et le pot catalytique trahissent l’âge de l’auto. Un pot cata homologué pour la route mais qui empêche de 4pat de s’exprimer pleinement sur la piste.



Nous prenons nos tickets et nous dirigeons vers l’engin. Il est deux heures et nous sommes les premiers de l’après-midi à rouler. Dans la voie des stands, un Speedster et une élise attendent leur tour. Un charmant môssieur nous accueille, va nous chercher la voiture, nous file à chacun un casque, une oreillette au pilote et nous explique les règles de sécurité et de fonctionnement élémentaires : à chaque fois que l’on passe à proximité de deux cônes placés l’un à côté de l’autre, il faut freiner fort et en dégressif, la trajectoire est indiquée au sol par des pointillés et les vitesses sont indiquée par des panneaux. Tout est clair, mon cousin conduira la première demi-heure et moi la seconde. Je passe donc la première session en passager.
Il est temps de s’installer. Nous prenons place dans la coque en alu. Lorsque l’on est pilote, on est bien calé, coincé à droite par la transmission et à gauche par la carrosserie large de seulement 4cm. Le bras droit appuyé sur la transmission, la main tombe naturellement sur le levier de vitesse qui en compte 5, mais si on met la main droite sur le volant, le coude droit touche quasiment en permanence ce même tunnel de transmission ! Le bras gauche, raccroché au volant, sort allègrement de la carrosserie. Et si vous décidez de le laisser tomber … vous pourrez toucher le bitume de la main ! Le volant au diamètre de jouet n’est donc pas très pratique à tourner et la position promet des contre-braquages couillus. Les pédales sont fines et présentent un débattement très (TRES) court. Le siège se règle en profondeur (uniquement) et en fonction du pédalier : il faut pouvoir embrayer à fond en jambe tendue. Une dernière chose … il n’y a pas de repose pied … de plus l’espace alloué au pied se resserre au niveau des pédales et il est donc presque impossible de bouger les jambes. Enfin il fait très vite 40 voire 50° dans la coque en alu … vos semelles de chaussures ressortent obligatoirement brûlantes. Maintenant, en route !



Mon cousin passe la première … et s’élance doucement vers la sortie des stands. Il n’avait jamais conduit de propulsion, il n’avait jamais conduit sur une piste, et il ne pratique pas non plus le Karting … pour couronner le tout il a commencé à pleuvoir 5min avant que l’on parte à l’assaut de la piste … donc il roulait « sur des œufs », surtout que les pneus des voitures de l’EIA sont tous rincés (toutes les rainures des pilot sport avaient disparues !) … dès qu’il touchait la pédale de droite en courbe il sentait l’arrière qui se dandinait … assez mal à l’aise sous une pluie battante au cœur de sa session, il se sentait maladroit lorsque la voiture partait franchement du cul au freinage à l’épingle. Ça n’empêche pas d’avoir une tonne de sensations et de s’amuser … d’ailleurs les gens après nous (photos) roulaient très lentement alors que la piste avait largement séchée : pas besoin d’allumer comme un demeuré pour s’amuser. Il finit sa session et je prends le volant après un détour par la case « toilettes ».



A mon tour je m’élance et enroule la première courbe en 3 sous le plus fort de la pluie : un joli travers s’amorce, mon cousin s’interrompt dans sa phrase, je rattrape la glissade par un quart de volant en contre-braquage avant de replonger dans un long droit. BON la couleur est annoncée … On va y aller un poil plus doucement … première moitié de la courbe passe en appuie et dans la seconde je provoque une légère glisse à la ré-accélération ; bluffé par la facilité de la manœuvre je décide de continuer à expérimenter … on arrive dans un gauche plus serré qui conditionne la ligne droite du circuit … la voiture freine très fort compte tenu du bitume inondé … à la ré-accélération, la voiture part plus violemment de l’arrière et il me faut plus d’un tour de momo en contre-braquage pour la remettre dans le droit chemin ! Toutes les dérives s’entretenaient très facilement au pied droit et après 3 tours je prenais tous les virages rapides en travers. Chacun sait à quel point il est jouissif de tourner à gauche (resp. à droite) en gardant le volant braqué vers la droite (resp. vers la gauche). Le seul impératif était de se replacer droit pour les freinages …
Après 7-8 tours la piste était redevenue sèche et j’ai pu piloter sérieusement. Ça freine très fort sur sec mais surtout ça passe très très vite en courbe. De temps en temps je voyais mon cousin qui butait sur les bords du « cockpit », entre la transmission et le montant de la carrosserie, il m’avouera en sortant de la voiture, s’être fait quelques bleus sur les bras à force de se faire secouer (notamment lors des reprises de grip après les glissades). J’ai tout de même réussi à doubler un Speedster alors que ce dernier allait très vite sous la pluie.



Enfin je sors de la voiture … le sourire jusqu’aux oreilles … trois choses m’ont réellement impressionnées : en 1, le vent J, en 2 la tenue de courbe sur le sec, en 3 j’ai jamais réussi à la faire sous-virer … et ça c’est géant ! Sur le sec elle est parfaitement neutre, et sinon elle survire … des choses m’ont déçus … les pneus ruinés, et le moteur fatigué mais les défauts sont ceux de la formule de EIA (soit conduire une Caterham pour 30€/10min), donc excusables … une Caterham de particulier n’aurait pas ces soucis … j’ai été également agréablement surpris par la facilité de la direction : c’est très précis et on a pas besoin d’avoir des membres supérieurs de bûcheron pour conduire vite. Enfin c’est une vrai voiture de circuit : elle ne surchauffe pas, il n’y a pas de fading, on voit (!) les roues toucher les apex !! donc on peut se placer au millimètre ! c’est vraiment bluffant d’efficacité …



Pour ceux qui veulent apprendre à piloter, à peu de frais … le karting s’impose, mais la formule EIA offre une ouverture très intéressante vers la voiture … et malgré ceux que ça gène, je continue à dire que les jeux vidéos sont très formateurs … à condition d’avoir un volant à crémaillère qui fasse plus de 2 tour de buté à buté … sinon ça ne sert pas à grand chose … enfin le plus important … si vous voulez apprendre à piloter correctement, la première chose à faire est de regarder des pilotes à l’action … soit par les multiples vidéos de tours embarqués disponibles sur le net soit en faisant un tour avec de bon pilotes sur circuit …



Conclusion : J'EN AURAIS UNE:love: :love: :love: :love:

barbatacci le lun 27 juin 2005 à 19:09
:good: :D joli réçit!!!! a toi d'économiser!!! il faut compter combien?
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:10
25 000€ pour une propre d'occaz ;)
carpe.diem le lun 27 juin 2005 à 19:15
c vraiment pas cher :good:
fan2caisses le lun 27 juin 2005 à 19:21
Caterham_7>J'ai testé l'EIA, c'est sympa mais tu peux rien faire sinon les mecs te gueulent dessus des que tu fais crisser un peu les pneus... :D
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:24
fan2caisse > on devait pas avoir le même :D :D
fan2caisses le lun 27 juin 2005 à 19:25
Caterham_7>Ah oué ! Parce qu"on etait plusieurs, on s'est tous fait pourrir... :D
En tout cas au final j'ai comme meme passe un bon moment. Et puis, je trouve la piste securisante car en cas de pepin tu te retrouve dans l'herbe, donc pas de bobos. ;)

J'ai pas tout lu ton reportage, t'as essayé que la cat ? ;)
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:27
fan2 > ui et je voulais conduire que celle là :D j'y retournerais certainement en aout je prendrais pitet une autre (speedster ou élise)
fan2caisses le lun 27 juin 2005 à 19:31
Caterham_7> Prends une Speedster, ce sont les plus recentes et franchement elles marchent bien.Parce que moi j'avais pris une Spider et un pote l'Elise et franchement les moteurs etaient un peu rincés. ;)
Par contre les Speedster et les Cat marchaient impec. :good:

Pour en revenir au sujet sur les Catheram, ça a l'ai assez fiable car celles de l'EIA ont pas mal de bornes et elles marchent au poil. ;)
aurelien951 le lun 27 juin 2005 à 19:36
alors ca y est tu a réalisé ton reve!!!!:good:
veinard va!;)
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:42
Aurel >> c la première étape de mon rêve :D ... la seconde c'est d'en avoir une à moi :D
aurelien951 le lun 27 juin 2005 à 19:43
oui certes mas ne nous arrettons pas a des considérations bassement matérielles!:D
Papa_Polka le lun 27 juin 2005 à 19:43
....et soudain la console s'eteigna, il fallait revenir sur terre :D


;)

content pour toi :good: c'est vrai que ça doit être fun la cat, c'est assez trépidant, non?
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:47
papa_polka > bah pas tant que ça ... je m'attendais à ce que ça sautille plus ... bon la piste EIA est très plate et plane donc c'était parfait ... mais elle garde un peu de souplesse > c'est grâce à ça qu'elle est si progressive ... (et Colin Chapman préconisait de garder de la souplesse dans les suspats pour accentuer les transferts de masse et garder un comportement progressif)
Papa_Polka le lun 27 juin 2005 à 19:48
ah bah c'est ça que quand j'en avait vu tourner, elles paraissaient molles des amortos, ça faisait pong pong !! :D :D
Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 19:52
je trouve pas que ça pompais :louche: mais ça plonge un peu au freinage ui ;)

mais ça dépend des époques aussi :etourdi: une vrai Lotus S3 a des suspat des années 70 ...
victorz996 le lun 27 juin 2005 à 20:30
:good: :good: :good:

J'aurais apprécié être a ta place :love:
photek le lun 27 juin 2005 à 20:38
sympa ce compte-rendu, ça avait l'air bien fun ! :good:
Hasta le lun 27 juin 2005 à 20:45
bien raconté

mais ce que je piges pas c'est comment tu contrôles si bien les dérives alors que t'a jamais conduit une sportive :D
carpe.diem le lun 27 juin 2005 à 20:45
les jeux videos.
remi95 le lun 27 juin 2005 à 20:45
:D
carpe.diem le lun 27 juin 2005 à 20:48
j'invente rien.

et malgré ceux que ça gène, je continue à dire que les jeux vidéos sont très formateurs
remi95 le lun 27 juin 2005 à 20:50
:etourdi: :D :good:
le.gaumais le lun 27 juin 2005 à 20:50
ben ouais aux usa y a meme un gosse de 4 ou 6 ans qui a conduit la caisse de sa mere pour aller louer une video...

il avait apprit a conduire sur les jeux video:good:
photek le lun 27 juin 2005 à 20:50
hasta> c'est vrai que sa maitrise du contre-braquage dès les premiers tours de roues laisse rêveur ! Perso ça fait 2 ans que je fais quelques journées sur circuit de temps en temps et j'y arrive toujours pas - je dois être handicapé du volant :D
carpe.diem le lun 27 juin 2005 à 20:50
sans doute le volant a cremaillere :good:
Merco_S55_AMG le lun 27 juin 2005 à 20:51
c quoi la taille maxi pour se caser dans une telle caisse... j'ai essayé de rentrer dans une lotus élise, pas moyen :arg:
Roms le lun 27 juin 2005 à 20:51
Leur Spider Renault est vraiment bien défoncé :oh: me rappelle qu'a l'époque ou j'avais été faire un tour d'Elise, c'était lui qui mangeait la pelouse le plus souvent :D
Sinon l'Elise a passé les 100000 bornes de circuit! :oh: :good:
Hasta le lun 27 juin 2005 à 20:52
ben la 1ere dérive que j'ai faite avec la sub c'était pied sur le frein et j'ai rien fait pour tenter de récupérer

bon je sais que je suis une bite en pilotage mais bon..... :D
vick le lun 27 juin 2005 à 20:52
c pas une question de taille mais surtout de souplesse ;) je rentre sans problemes dans une exige et je dois pas etre beuacoup plus petit que toi :D
carpe.diem le lun 27 juin 2005 à 20:52
merco>Ya pas de toit , suffit de serrer les dents pour les gds.
remi95 le lun 27 juin 2005 à 20:54
"bon je sais que je suis une bite en pilotage mais bon..... "

enfin tu le reconnais :D :good: :D
Merco_S55_AMG le lun 27 juin 2005 à 20:54
non, y a la place aux jambes fortement comptée...

vick> 10cm quand même, non?:D

p.s: je suis raide comme rocco en action :D
Dernière édition le 27/06/2005 à 20:56 par Merco_S55_AMG, édité 1 fois
Roms le lun 27 juin 2005 à 20:54
je fais 1.87 et je roule en Speedy, no problemo! :D
Et encore je suis pas au dernier cran du siege :D
vick le lun 27 juin 2005 à 20:55
si tu as des grosses cuisses c pas evident parfois de passe la jambe de l'autre coté du volant ;)
Hasta le lun 27 juin 2005 à 20:56
Roms tu fais 1.87m? :louche:

je me rappelais pas que t'étais plus grand que moi :D
Merco_S55_AMG le lun 27 juin 2005 à 20:56
grosses cuisses, mais surtout... non ca parraitrait prétentieux:D :D

dans les karts les plus grand à la piste de franière, mes jambes touchaient mes mains à chaque fois que je tournais le volant... pas pratique:louche:
Dernière édition le 27/06/2005 à 21:00 par Merco_S55_AMG, édité 1 fois
xxxthedevilxxx le lun 27 juin 2005 à 20:57
et sinon niveau reprises , accélérations , tu n as vraiment jamais resenti les meme sensations dans une autre caisse ? l aiguille monte a une vitesse surprennante ?
Hasta le lun 27 juin 2005 à 20:58
je penses pas qu'il allait vraiment vite vu sa facilité de récupérer les dérives :D
Roms le lun 27 juin 2005 à 21:00
Hasta> oui oui, 1.87 :D
photek le lun 27 juin 2005 à 21:01
sale grand va :arg:
Hasta le lun 27 juin 2005 à 21:03
sale gland plutôt :D
Roms le lun 27 juin 2005 à 21:03
remember :D

Caterham_7 le lun 27 juin 2005 à 21:04
the devil >> la puissance est pas impressionnante non mais avec une cat de particulier ça doit pousser bcp plus fort;)
remi95 le lun 27 juin 2005 à 21:04
"futur cadre"

MDR :D
Papa_Polka le lun 27 juin 2005 à 21:04
hasta sait vraiment pas s'habiller :D
carpe.diem le lun 27 juin 2005 à 21:05
le seul qui n'a pas le visage masqué, c tres mechant je trouve :D
photek le lun 27 juin 2005 à 21:06
le gang des grands :cool:
Papa_Polka le lun 27 juin 2005 à 21:06
alfiste :D :D
Hasta le lun 27 juin 2005 à 21:07
j'ai un beau cul quand même
dites le :D

c'est vrai que je sais pas m'habiller et je n'attaches que trés peu d'importance a mes vêtements c'est comme ça et ça changera pas :D

mais avec la photo on voit trés bien que je suis plus grand que Roms

t'es un mytho Roms :D
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum Auto[Caterham Test Report] la SEVEN   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoproduction Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia
MarquesNissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota
Actuellement, il y a 1044 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement