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Forum Cadillac. standard of the world.
turbo1980 le jeu 25 déc 2014 à 21:39
Connais pas Jacqueline :oh:
greg.4551 le jeu 25 déc 2014 à 21:40
deux qui la tiennent, trois qui la pinnent huhu ...
Dernière édition le 25/12/2014 à 21:41 par greg.4551, édité 1 fois
dingodoto le jeu 25 déc 2014 à 21:58
Excellente réponse à la M5:love:

http://suchen.mobile.de/auto-inserat/cadillac-cts-v-6-0l-v8-ls2-handschalter-altenkunstadt/198154618.html?lang=de&pageNumber=2&__lp=5&scopeId=C&sortOption.sortBy=price.consumerGrossEuro&makeModelVariant1.makeId=4700&makeModelVariant1.modelId=4&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&negativeFeatures=EXPORT&noec=1 (Cadillac CTS-V 6.0l V8 LS2 Handschalter als Limousine in Altenkunstadt)
deville70 le jeu 25 déc 2014 à 22:43
Je reviens sur les dénominations "DeVille, Eldorado, Fleetwood"...

Cadillac a définit sa gamme en séries numérotées au début des années '40. De la moins chère à la plus chère, il y avait la série sixty one (61), la série sixty two (62), puis la sixty spécial (60). Et tout au sommet, les limousines de la série seventy five (75).

L' Eldorado découle de la série 62, sous la forme d' un cabriolet toutes options à la finition plus détaillée. Sa carrière a commencé en 1953, avec 532 exemplaires. Ce principe a suivi les années suivantes, avec une déclinaison coupé en complément du convertible en 1956. On a alors ajouté le nom "Biarritz" pour le convertible, et "Séville" pour le coupé. En 1957 et 1958, Cadillac produit un modèle exclusif ultra-luxueux, uniquement en version sedan (berline 4 portes), l' Eldorado Brougham. Seulement 400 exemplaires construits sur 2 ans, autant dire une rareté aujourd' hui! Je n' en ai personnellement vu qu' une seule!:oh: :love: On reste sur le même principe de nom pour 1959 et 1960, toujours avec le cabriolet Biarritz, le coupé Séville et la berline Brougham, cette dernière version construite à 200 exemplaires sur ces deux millésimes. A partir de 1961, seule l' Eldorado Biarritz continue sa route, Cadillac préfère garder uniquement cette version jusqu' à 1966, pour une raison que j' ignore...
1967, changement de classement: Eldorado devient maintenant un coupé à traction, première Cadillac aux roues motrices à l' avant. Il intègre alors la gamme Fleetwood, sur laquelle je reviendrai plus tard. De 1971 à 1976, l' Eldorado reprend une carrosserie convertible en plus du coupé, mais il n' y a pas de dénomination Séville, car Biarritz sera repris en 1977 sur une finition encore un peu plus haute du coupé redevenu seul. Le convertible est abandonné suite au durcissement des normes fédérales de sécurité routière, et ce jusque pour 1984.
Par la suite, l' Eldorado va perdurer jusqu' à 2003, pour fêter son cinquantenaire, là aussi à 532 exemplaires pour boucler la boucle.
spilner le jeu 25 déc 2014 à 22:45
La Jacqueline c'est celle qui a insipirée la 204 il me semble
turbo1980 le jeu 25 déc 2014 à 22:48
Deville> comment c complexe :oh:

Spilner> en effet le décroché du capot au dessus des phares est le meme ainsi que le traitement de la calandre :oh:
turbo1980 le jeu 25 déc 2014 à 22:49
deville70 le jeu 25 déc 2014 à 23:02
Le nom "DeVille" est apparu en 1949. C' était à l' origine un coupé à la finition spécifique, et qui inaugurait la carrosserie "hard-top coupe", c' est-à-dire coupé aux portières sans montant. Lorsqu' on baissait les 4 vitres, il n' y avait pas de pilier central, à la manière d' un cabriolet en capote relevée.
Devant le succès du modèle, Cadillac a décidé d' en faire une série classique de la gamme 62. Mais le coupé sera désormais accompagné d' un cabriolet, lui aussi nommé DeVille. A partir de 1956, Cadillac prend la décision d' en faire une version "hard-top sedan", une berline 4 portes sans montant, sur le principe du coupé. Par la suite en 1959, la gamme 62 de finition normale se subdivise avec une sous-série sixty three (63) qui lui fait de l' ombre, vu le succès des versions DeVille. C' est aussi en 1959 que l' on donne un choix supplémentaire de carrosserie, les "flat-top" (toit plat) avec une vitre arrière très enveloppante, avec de minces piliers de custode. On nommera aussi ces carrosseries 4 windows (4 glaces) pour les différencier des carrosseries plus classiques, nommées 6 windows.
La gamme DeVille restera longtemps le noyau dur de Cadillac, en proposant régulièrement des convertibles jusqu' à 1970, des coupés et des berlines, qui reprendront le pilier central à partir de 1977. La gamme DeVille va continuer sous le nom DTS (DeVille Touring Sedan) au tournant des années 2000, puis s' éteindra pour faire place aux CTS, ATS et autres.
deville70 le jeu 25 déc 2014 à 23:18
Et maintenant l' histoire du nom "Fleetwood".
A l' origine, c' est une entreprise de carrosserie qui s' est trouvée absorbée dans l' empire de General Motors.
Fleetwood carrossait les Cadillac très haut de gamme, pratiquement sur mesure selon les goûts de ses (riches) clients. Durant les années '40, Fleetwood devient le titre haut de gamme de la série 60 spécial, série qui ne comporte que des berlines 4 portes luxueuses. Ce principe reste tel quel sur de longues années. On reconnaît alors une Fleetwood extérieurement à son empattement plus long (de l' ordre d' une douzaine de centimètres de plus que pour les séries 61 et 62), à sa vitre arrière réduite et à cinq petites barrettes chromées pouvant se retrouver sur la custode ou l' aile arrière, souvent relevée d' une jupe de métal chromé faisant tout le long du bas de caisse.
En 1966, la gamme 60 spécial (presque toujours nommée Fleetwood), s' enrichit d' une version encore plus luxueuse, nommée Brougham. Ce nom est ressorti des archives; il était utilisé sur les Eldorado sedan de 1957 à 1960. Là aussi, le succès de la version exclusive supplante la version "standard" pourtant déjà bien équipée, à tel point qu' à partir de 1971, la 60 spécial disparaît pour laisser toute la place à la Fleetwood Brougham, et ce jusqu' à la fin de cette série dans les années '90!
deville70 le jeu 25 déc 2014 à 23:33
Un nom un peu moins connu chez Cadillac, "Calais":

La série 62, moyenne gamme de Cadillac, change de nom en 1965 et devient Calais. Il s' agira alors des Cadillac de finition basique. En gros, ces versions ne reçoivent pas d' option particulière, sauf sur demande du client. Mais on peut très bien équiper une Calais aussi bien qu' une DeVille en choisissant telle ou telle option... La gamme Calais n' ayant pas un gros succès, elle sera retirée en 1977, en laissant la DeVille envahir un peu plus le terrain.

Je reviens sur le nom "Séville".
Ce nom identifiait les Eldorado en carrosserie "coupé" de 1956 à 1960. Il a repris du service pour la nouvelle Cadillac aux dimensions réduites et au poids allégé courant 1975, choc pétrolier oblige.
C 'est donc une berline 4 portes de taille "européenne" qui gardera ce nom jusqu' aux années 2000.
Navigator84 le jeu 25 déc 2014 à 23:37
Très intéressant tout ça @deville70, merci !

Du coup celles-là ce sont des Fleetwood Brougham ? :




La DeVille s'est arrêtée en 2005, la Seville en 2003.
lesbellesauto le jeu 25 déc 2014 à 23:41

deville70 le jeu 25 déc 2014 à 23:48
Pour finir, la gamme Seventy Five, la plus simple à expliquer.
Ce nom est exclusivement destiné aux Cadillac "poids lourd"! Des limousines aux finitions ultra-poussées dedans, et sobres, limite austères dehors.
Seventy Five définit aussi les châssis de base pour la constructions des corbillards et ambulances, assemblées par des carrossiers spécialisés.

Bon, j' essaie de résumer la hiérarchie Cadillac des années '40 à '80...

Séries 61 en bas, 62 ensuite, 60 spécial au-dessus, et 75 au sommet.

Série 61 sans modèle exclusif, abandonné fin '40s.
Série 62 classique, puis DeVille en supplément et plus tard remplacement, et Eldorado encore par dessus.
Série 60 spécial, on ajoute Eldorado puis Brougham juste au-dessus (Eldorado a quitté 62 pour 60, oui c' est compliqué!).
Seville de son côté à partir de '75.
Série 75 pour les limousines et véhicules spéciaux.

Les constructeurs américains, et Cadillac notamment, aiment reprendre des noms de modèles d' autrefois pour les ressusciter, avec plus ou moins de clarté.
turbo1980 le jeu 25 déc 2014 à 23:52
Je suis perdu :D :love:
deville70 le jeu 25 déc 2014 à 23:55
Pour celles de 2 premières photos, on est probablement en présence d' une Fleetwood Brougham, en effet: le bas de carrosserie chromé est le signe le plus distinctif.
Pour les photos suivantes avec la Cadillac noire, c' est aussi une Fleetwood Brougham. Je dirais 1981 vu le maillage de la calandre et la petite plaque chromée sous la baguette de l' aile avant. Cette petite plaque porte la mention "V8-6-4". Le V8 de 6 litres de cylindrée a une désactivation automatique des cylindres selon le régime de conduite.
deville70 le ven 26 déc 2014 à 00:00
Pour la bleue des 4 dernières photos, c' est une Seville des années '90.

@turbo1980: on n' a jamais dit que ce serait simple!:D

Pour faire clair, tu mets "DeVille" et "Seville" en moyenne gamme. En dessous tu cases 61, 62 et "Calais". Au dessus tu cases 60 spécial, "Fleetwood" et "Brougham". Point!;)
Navigator84 le ven 26 déc 2014 à 00:03
En fouillant ms vieux catalogues auto, la Seville de @lesbellesauto était importée par Navi en France et vendue pour 378.000 Fr en 1993-1994.
deville70 le ven 26 déc 2014 à 00:04
Dommage qu' elle soit dans cet état aujourd' hui...:/
Navigator84 le ven 26 déc 2014 à 00:08
Par contre la Seville des années 1980, c'était moche :

lesbellesauto le ven 26 déc 2014 à 00:09
Merci Navigator84 pour les infos,celà fait au moins 2 ans qu'elle n'a pas bougé.
deville70 le ven 26 déc 2014 à 00:12
Disons que c' était... Particulier!

Il existe une version un peu kitsch, qui passe mieux: le toit a un revêtement vinyl, et le coffre reçoit une fausse roue de secours et de sangles. Ca occupe la surface inclinée du coffre, et visuellement ça paraît plus équilibré.
spilner le ven 26 déc 2014 à 00:18
Et en diesel :D
Navigator84 le ven 26 déc 2014 à 00:19
J'ai jamais compris les toits en vinyl ... ça passe sur des vieilles berlines mais sur une 300 c'est pas terrible je trouve.
aRnou le ven 26 déc 2014 à 11:29
A noter que le terme "Brougham" n est pas propre a Cadillac. C est un type de carrosserie, Cadillac l a utilise en premier puis les autres constructeurs Americains ont suvi notamment dans les annees 70.
mugatu le ven 26 déc 2014 à 15:03
Merci deville70, effectivement la gamme est compliquée ;) :D
Ocean_orgy le ven 26 déc 2014 à 15:14
Moins maintenant vu qu'elles se ressemblent toutes.

Tu vas chez ton concessionnaire Cadillac et tu achètes ça au mètre.

"Mettez-m'en cinq mètres 30, s'il vous plaît".
avantime75 le ven 26 déc 2014 à 15:33

J'adore ces grandes berlines typiquement US... Un peu comme les Town Car et Crown Victoria chez Lincoln et Ford...
Des dinosaures d'un autre temps !

Et ce concept Elmiraj!!!:love:
aviator56 le ven 26 déc 2014 à 15:38
Les PAF arriere de fou, le coffre est plus long qu'un capot de berline europeene :!:
deville70 le ven 26 déc 2014 à 17:09
On a vu plus long!:D

Puisqu' on parle des porte-à-faux arrières, Cadillac avait prévu le coup sur un modèle plus court (enfin, relativement!) vers 1957-1958, spécifiquement pour les voitures destinées à circuler le plus souvent dans les grandes villes déjà très chargées à l' époque. La carrosserie restait la même que pour les longueurs "standard", mais le coffre était légèrement plus court d' environ une quinzaine de centimètres. Mais la clientèle de cette marque n' avait pas vraiment envie de voir leur Cadillac moins longue qu' une Chevrolet! Très peu d' exemplaires construits, et donc particulièrement rares aujourd' hui.
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 17:13
intéressant ça :good:
deville70 le ven 26 déc 2014 à 17:19
J' ai une photo qui permet de comparer entre la version "extended" (longue) au dessus, et la version plus courte dessous sur le millésime 1958:
deville70 le ven 26 déc 2014 à 17:25
Mais voilà ce qu' il me faut: une version courte rentrerait dans mon garage!:love: :D
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 17:27
bof ça choque pas spécialement....
deville70 le ven 26 déc 2014 à 17:52
Non, ça ne se remarque pas trop, en effet. Le dessin de l' aile arrière reste similaire, l' aileron reste aussi fin et pointu. C' est juste la distance entre le passage de roue et le pare-choc qui change.

Mais dans un garage frenchy, ça change complètement! Passera, passera pas?:D
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 18:07
combien de long la vraie?
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 20:20
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 20:24
Sympa cette pub :D :bad:

http://www.slate.fr/tribune/85883/cadillac-publicite-french-bashing (L'affligeante pub anti-française de Cadillac | Slate.fr)
deville70 le ven 26 déc 2014 à 22:30
La version longue doit faire la bagatelle de 5,75 m... Environ 20 cm de moins pour l' autre.
Mais si ou rajoute un "continental kit", ça rallonge de 35 cm! :D
deville70 le ven 26 déc 2014 à 22:34
La photo de la Fleetwood Brougham bleue de '66!:love:
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 22:38
c tout ? :D

oui elle est chouette, le dessin est assez pur :good:
Dernière édition le 26/12/2014 à 22:38 par turbo1980, édité 1 fois
deville70 le ven 26 déc 2014 à 22:42






En général, je n' aime pas les voitures noires, souvent tristes ou sinistres...
Mais sur une Cad', c' est autre chose! Un petit côté boss de la mafia...:cool:
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 22:47
c'est ce qu'on appelle une planche de bord .
Navigator84 le ven 26 déc 2014 à 22:52
@Deville70: C'est pas Roosevelt qui a emprunté la Cadillac d'Al Capone ?
deville70 le ven 26 déc 2014 à 22:53
Concernant le tableau de bord, il ne comporte pas beaucoup d' instrumentation.
Le compteur tachymêtre format bandeau, la jauge de carburant, le sélecteur de vitesse, point! Au dessus une rangée de (gros) voyant qui remplacent les aiguilles de température, charge et pression d' huile. C ' est une des rares choses que je déplore chez Cadillac.
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 22:55
pour le compte tours on repassera quoi...

oui je sais bva toussa...
deville70 le ven 26 déc 2014 à 22:56
@Navigator84/ Oui, la Cadillac d' Al Capone fût saisie et réutilisée telle quelle.
La Maison Blanche utilisait à l' époque plutôt des Packard ou des Lincoln. Cadillac est venu progressivement.
deville70 le ven 26 déc 2014 à 23:01
@turbo1980: En principe, une Cadillac ne tombe pas en panne!;)
A la place des informations classiques, Cadillac dispose des fonctions "de confort": climatisation, régulateur de vitesse, allumage automatique des phares, antenne radio téléscopique, toit ouvrant électrique, feux de virage, suspension pneumatique pilotée, et j' en oublie...
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 23:02
quel est le rapport?

on regarde le compte tours que quand on tombe en panne?
deville70 le ven 26 déc 2014 à 23:08
Disons que la clientèle traditionnelle de Cadillac se préoccupe plus de son confort de roulement, plutôt que des performances mécaniques.

Perso, je reconnais que lorsque j' ai pris place la première fois dans ma Cadillac, l' absence des aiguilles remplacées par des voyants m' a un peu dérangé au début. J' avais tendance à tendre l' oreille, ou à regarder les voyants éteints... En général, quand ça s' allume, c' est déjà trop tard pour la température ou la pression d' huile!

Finalement, on s' y fait. Par contre, quand sa s' allume, comme pour les clignotants, tu as une énorme flèche verte qui clignote comme un feu de signalisation ferroviaire!

J' oubliais: le buzzer qui indique que la clef est restée dans le neiman, ou que les phares sont restés allumés...
turbo1980 le ven 26 déc 2014 à 23:12
ca c'est bien ricain comme truc....
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