Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   4            Répondre    
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4 
178 messages
4334 vues
Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Deville70 Le mer 2 août 2017 19h02
Aviator56: oui, les logos sont apparus au début des années '80s aux USA, mais pas autant qu' en Europe.
aviator56 Le mer 2 août 2017 19h05
C'est resté sur certains modeles dans les années 90: par ex le bouton de mixage de la ventilation sur les Ford Expédition / Lincoln Navigator / F150 apparus en 1997

Deville70 Le mer 2 août 2017 19h09
Bon, puisque les grilles sont maintenant déposées, j' en profite pour arranger leur problème de jeu. Dès qu' il y a une vibration ou un sursaut dû à la route, ces grilles pivotent complètement vers le haut, balançant ainsi tout le flux d' air à hauteur de visage. Pas top...

Les pivots ne sont pas spécialement usés, mais il y avait une sorte de mousse fine pour maintenir les grilles sans aucun jeu. Cette mousse s' est dégradée, et les grilles ne tiennent plus selon la position qu' on leur donne.

Je vais donc appliquer un joint mousse, comme ceux qu' on utilise pour calfeutrer les contours des fenêtres.

Deville70 Le mer 2 août 2017 19h12
J' en applique sur les grilles, près des pivots. Ca devrait être juste assez épais pour maintenir les grilles.

J' en profite pour nettoyer les volets et vérifier leur fonctionnement. Tout est en ordre.

Deville70 Le mer 2 août 2017 19h16
Le bref passage sur les grilles est réglé. Je reprends l' affaire du poste de radio qui penche.

J' en étais à vouloir déposer la façade centrale du tableau de bord... Une fois les 4 vis retirées, la façade vient... Avec la radio! Ca ne laisse pas beaucoup de liberté de mouvement avec le faisceau qui ne donne que quelques centimètres... Pas super accessible.

C 'est là que je me rends compte qu' il faut séparer le poste de la façade... Mais comment?
Deville70 Le mer 2 août 2017 19h20
Après observation, je décide d' essayer en tirant sur un des boutons... Et c 'est bien ça: il suffit de tirer franchement (mais j' ai d' abord remis la façade à sa place).

Dans l' ordre: retirer le bouton de "recherche", puis la collerette de "balance", puis la collerette "ondes FM/AM", et enfin l' écrou de maintient!

Deville70 Le mer 2 août 2017 19h22
Même procédé pour l' autre bouton du poste, et la façade sort maintenant seule.
Deville70 Le mer 2 août 2017 19h27
Le poste de radio est alors plus accessible, maintenu par deux vis tête H sur un support en plastique.


L' une des deux vis est à la limite de tomber car complètement desserrée. Je n' ai qu' à bien remettre le poste de niveau (les détrompeurs ont un peu de jeu, on peut légèrement monter ou descendre).

Je présente ensuite la façade "à blanc" pour voir, et ça semble être bien en place.

Bon, à présent j' enchaîne avec la commande de rétroviseur côté passager. Le levier a la mauvaise habitude de partir dans son logement, il ne tient plus bien en place.
Deville70 Le mer 2 août 2017 19h37
La commande du rétroviseur ne tient que par deux vis. Je dépose...

Et là j' ai accès au mécanisme à câbles. Il n' est pas cassé, mais ne tient plus dans le logement.

J' aperçois alors une pièce en métal jaune (bronze, laiton?), à l' intérieur de laquelle se trouve une très petite vis sans tête:



C 'est elle seule qui tient le mécanisme (on la voit à gauche de la deuxième photo). Il faut une toute petite clef Allen pour la resserrer. Je remets le mécanisme en place, de sorte à faire coïncider la trace de serrage avec la vis. C 'est un détail, mais si je ne place pas le mécanisme tel qu' il y était, le mouvement du rétroviseur ne sera pas correspondant avec celui du levier! Il y a 3 câbles métalliques: un rouge, un vert et un blanc. Le blanc doit être vers le bas (réglage de hauteur). Le rouge et le vert retrouvent leurs places respectives (vers la gauche et la droite).
Deville70 Le mer 2 août 2017 19h42
Ca a bien avancé: poste radio bien en place, grilles sans jeu, commande de rétro qui tient! :cool:

Je continue maintenant sur la portière conducteur...

J' ai deux basculeurs qui ont du jeu quand j' agis sur la vitre, et la lampe s' allume quand elle veut.

A suivre! ;)
p-thierry Le mer 2 août 2017 20h20
Eh bien,beau boulot!
Plein de petite chose qui font plaisir. Ca doit la rendre bien plus agreable a rouler!
Autoforever Le mer 2 août 2017 21h08
:good:
Deville70 Le jeu 3 août 2017 00h03
Merci! ;)
Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h02
Suite des opérations! :D

Je me suis concentré sur la portière conducteur. J' avais 2 commutateurs qui commençaient à nager dans la platine, et je voulais y remédier au plus vite.

En fait, j' avais déja examiné la platine il y a quelques mois pour un mauvais contact sur la vitre arrière droite. C' était seulement de l' oxydation. Mais je n' étais pas allé plus loin, vu la complexité du montage (du moins à première vue).

J' ai davantage poussé ma recherche aujourd' hui. Les commutateurs sont par bloc de 2. Ils sont vissés au dessous de la platine, et maintenus par une petite cale qui fait penser plutôt à un petit écrou carré.

Mais avant de dégager la platine et les basculeurs, il faut d' abord retirer le logement de la poignée d' ouverture et la lampe. Les vis se trouvent juste au dessus et derrière ces éléments.
Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h07
Sitôt les pièces enlevées, la platine se dégage en la faisant pivoter. On a alors accès aux connecteurs et aux basculeurs.


La paire de basculeurs qui commençait à bouger est vite remise en place. La petite pièce carrée était presque entièrement dévissée. J' ai resserré l' ensemble, et tout est rentré en ordre. J' en profite pour voir la lampe qui s' allume par intermittence.
Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h17
L' accès à l' ampoule est tout ce qu' il y a de plus simple. Il suffit de retirer le cabochon en faisant doucement levier avec un petit tournevis plat. Et là je trouve une grosse ampoule navette sans culot... Il s' agit d' une ampoule encore d' origine! Les lamelles de la lampe sont noircies d' oxydation... Un petit coup de brosse et le contact est rétabli, la lampe s' allume franchement.



Par contre, je remplacerais les navettes à filament par d' autres en LED. Chaque ouverture de porte commande l' allumage de 7 lampes. Et à 5 watts chacune, c 'est pas le top pour la batterie lors des jours de concentre, où il arrive qu' on ouvre plusieurs fois les portes...
Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h32
Maintenant, on passe à plus gros: la dépose du pare-choc arrière.

Le pare-choc n' a aucun problème, mais je suis obligé de le déposer pour accéder aux connecteurs des feux arrières. Lors de son arrivée en France, les services "compétents" de l' homologation ont bidouillé le faisceau. L' une des deux ampoules de veilleuse a été carrément neutralisée par la coupure d' un fil, lui même repiqué sur celui du clignotant. Et un autre a été ajouté pour le feu "stop"...

Petit rappel sur les feux US: sauf cas d' importation commerciale, ils sont entièrement rouges, et qu' il y ait une, deux ou trois ampoules, elles servent à la fois pour veilleuse, "stop" et clignotant simultanément.

On peut, dans le cas d' au moins deux ampoules dans le feu, séparer les fonctions "stop" et clignotant. C 'est ce qui a été fait sur ma voiture, sauf qu' ils ont cru bon de supprimé une veilleuse sur deux. Résultat: seule la moitié basse de mon feu est éclairée la nuit. Ca fait un peu timide...

Je commence donc à dévisser les points de fixation du pare-choc arrière.



Il est monté sur une plaque comportant une bonne vingtaine de vis... Ca va être long! Mais il y a plus simple: les deux vérins absorbeurs tiennent le tout par 8 écrous... Je vais donc agir par là.
Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h36
Pour me faciliter la tâche, j' utilise un cric hydraulique sur roulettes. Il soutiendra le pare-choc qui risque d' être assez lourd. Et au remontage, il m' aidera à ajuster la pose.

Le pare-choc est déposé en 5 minutes!



J' en profite pour gratter et nettoyer les vérins absorbeurs, qui sont d' ailleurs faciles d' accès en cas de remplacement.

Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h40
J' ai maintenant un accès total sur les faisceaux des feux arrières. Je vais remettre les fils en place et rendre mes veilleuses à nouveau fonctionnelles. La cosse de masse est en mauvais état, je la remplace.

Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h45
Il ne me reste qu' à faire un bon coup de nettoyage avant de tout remettre en place. Les feux sont rebranchés (avec les fibres optiques de détection, elles signalent depuis l' intérieur si les feux fonctionnent en temps réel).

Le pare-choc n' est pas excessivement lourd, j' arrive à le remettre à se place sans trop d' effort. Le cric m' aide pour ajuster sa hauteur.

Le tout est donc démonté et remonté en une heure! Pas d' attaches ou d' agrafes en plastoc qui pètent au moindre geste, que du boulon classique. Vraiment simple.
Deville70 Le jeu 3 août 2017 18h48
Ma prochaine intervention sera d' ordre cosmétique... Je tâcherais de rattraper le léger coup dans l' aile arrière gauche. Je verrai aussi à retrouver des baguettes latérales, chose plus difficile.
impalawest Le jeu 3 août 2017 19h03
:good: :love:
Deville70 Le jeu 24 août 2017 18h34
Bonsoir à tous!

Je reviens cette fois-ci pour une pièce que je n' ai pas encore trouvé actuellement.

Il s' agit d' un feu de "stop" supplémentaire qui se monte sur la plage arrière. Bien que ma Cadillac n' en soit normalement pas équipée d' origine (antérieur à 1985), je souhaiterai en installer un par simple souci de sécurité.

Mais je cherche à respecter le plus possible l' aspect conforme de la voiture, en installant un feu d' origine Cadillac, comme celui visible en photo.



Si quelqu' un connaît quelqu' un :D qui aurait ça, je suis preneur! ;)
Deville70 Le mer 1 nov 2017 21h26
Salut!

Dernièrement, j' ai fait une petite commande de quelques pièces qui peuvent être utiles dans un coin du coffre. A savoir, une tête d' allumeur, une bobine, un rupteur et un module d' allumage (transistor).

Ma voiture est pourvue d' un allumage électronique qui ne nécessite aucun réglage, puisque pas de contact de type "vis platinées". Mais en vieillissant, le module d' allumage peut avoir une défaillance.

J' avais eu le cas sur une Cadillac Eldorado '77; pratiquement plus d' énergie à l' allumage d' un seul coup! J' étais parti en ballade, et je suis rentré sur 40 km à la vitesse de... 40 km/h!

Vu le prix très accessible des pièces, j' ai choisi d' avoir le nécessaire dans la voiture, d' autant que c 'est simple à remplacer.

Commande passée le lundi, colis chez moi le vendredi! Rapide et efficace.


Arrivage du colis


Le module d' allumage


La bobine


Le rupteur


Le distributeur
Deville70 Le ven 3 nov 2017 19h58
Continuant sur ma lancée, j' ai commandé ensuite des CD ROM pour avoir de la documentation technique détaillée.

Bien évidemment, c 'est en Anglais... Mais les vues en "éclatée" sont claires, les pièces bien listées, et j' ai toutes leurs références.

Les deux CD représentent 4 volumes totalisant environ 5 000 pages!


Deville70 Le ven 3 nov 2017 20h02
Le premier CD comporte tout ce qui est mécanique principale (moteur, transmission, freinage, direction, electricité...), carrosserie extérieure et aménagement intérieur.

Le deuxième contient la liste complète des pièces et leurs références respectives, ainsi que des schémas indiquant leurs places. Le tout chapitre par chapitre.

Quelques exemples:

Deville70 Le ven 3 nov 2017 20h06
L' avantage principal du format CD: son encombrement réduit. Le format livre représente 4 gros annuaires!

On peut préférer le bon vieux manuel, mais il craint les déchirures et les taches, ce qui arrive vite si on fait de la mécanique! Avec le CD, je vais dans le sommaire, et j' imprime les quelques pages qui sont vraiment utiles pour ce que j' ai à faire.
SuperZank Le ven 3 nov 2017 21h47
:good: :good:
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2    3    4 
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   4              Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoAlpine A110, McLaren, Porsche Panamera, transport, promo, Dacia Duster, Mazda MX-5, Volkswagen T-Roc, sécurité, borne, Audi A3, loi, application
MarquesAlpine, McLaren, Porsche, Dacia, Mazda, Volkswagen, Audi, Ford, Lamborghini, Subaru, DS, Renault, Seat, Jaguar, Maserati, Aston Martin, Peugeot, BMW
Actuellement, il y a 149 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2017 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales