Cadillac Fleetwood Brougham 1979 - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   2   »   »»            Répondre    
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
483 messages
13365 vues
Cadillac Fleetwood Brougham 1979
Mr.Ele le ven 11 nov 2016 à 18:44
Énorme :good:
Deville70 le ven 11 nov 2016 à 23:53
Il y a aussi le "light monitor", un système très simple qui permet de voir en temps réel le fonctionnement des phares et feux principaux: Il s 'agit de fibres optiques partant du logement des ampoules, et qui ressortent aux coins du capot pour l' avant. Même chose à l' arrière, à la différence que les fibres se retrouvent au dessus de la vitre arrière, et sont visibles depuis le rétroviseur intérieur. Ainsi, on voit s' éclairer les fibres selon qu' on actionne les feux clignotants, les feux "stop", les veilleuses, les feux de croisement ou de route. Si une fibre reste obscure, c' est que la lampe est défectueuse. Ce système débuta chez Cadillac en 1971, et exista jusqu' au début des années '90s, après quoi il fût remplacé par un dispositif électronique plus sophistiqué.

Ici un exemple sur une Cadillac Eldorado:
aviator56 le sam 12 nov 2016 à 00:19
Excellent tout ces dispositifs surtout quand on voit l'époque étonnant que ca ai mit autant de temps à ce généraliser
aRnou le sam 12 nov 2016 à 03:12
Il y avait un dispositif moins elabore sur les premieres Mustang (peut-etre pas disponibles sur toutes les versions) pour un rappel des clignotants avants.
Systeme qui a ete repris sur la derniere generation de Mustang (GT uniquement) au niveau des prises d'air sur le capot.
Deville70 le sam 12 nov 2016 à 11:02
Oui, je vois de quoi tu parles. A la différence que ce système utilisait des ampoules. Ce que d' autres marques faisaient aussi, y compris Cadillac. L' utilisation de la fibre optique a commencer chez Chevrolet (en option), notamment sur les Corvette vers 1968. Cadillac l' a proposé directement de série.

Autre petit dispositif sympa: les essuis-glaces intermittents à vitesse ajustable: allant de seulement 2 passages par minute au plus lent, jusqu' à environ 20 passages au plus rapide. En plus bien sur des 3 vitesses.
aviator56 le sam 12 nov 2016 à 13:28
:good:
Une marque en avance sur son temps. :cool:
jujuleterrible le sam 12 nov 2016 à 15:29
Ouai ils étaient sacrément en avance niveau équipements !!!! :good:
Deville70 le sam 12 nov 2016 à 15:52
Je ne pouvais pas présenter ma Cadillac sans faire un passage à propos de la grande rivale: la Lincoln Continental Town Car.

Cadillac et Lincoln ont toujours été concurrentes pour le marché automobile haut-de-gamme aux USA.

Cadillac Fleetwood Brougham '79 vs Lincoln Continental Town Car '79

Deville70 le sam 12 nov 2016 à 16:06
Quelques chiffres de comparaison pur le millésime 1979:


Cadillac (A) Lincoln (B)

Origine A General Motors B Ford

Production A 42 200 B 76 458

Prix de base A $ 14 102 B $ 11 200

Motorisation A V8 425 ci B V8 400 ci

Puissance A 40 CV 195 ch B 38 CV 155 ch

Accélération A 11,9 sec B 15,7 sec
0 à 100 km/h

Vitesse de pointe A 184 km/h B 168 km/h

Poids à sec A 1 928 kg B 2 109 kg

Dimensions L x l A 5,62 x 1,94 m B 5,92 x 2,03 m
Deville70 le sam 12 nov 2016 à 16:22
Si l' on compare les chiffres, on constate que financièrement à l' achat, les deux voitures se tiennent au "coude-à-coude". A noter que selon les options, on peut faire monter le tarif d' environ 50%!
Pour la production, Lincoln passe très nettement à l' avantage, sa ligne très allongée et rectiligne semble ne pas se démoder malgré qu' elle soit sortie sous cette forme depuis 1974. D' ailleurs 1979 sera sa dernière saison sous cet aspect. Cadillac a inauguré cette apparence en 1977, et le fait qu' elle soit légèrement moins longue séduit moins la clientèle visée.
Techniquement, la Cadillac largue la Lincoln, car moins lourde et avec un moteur plus puissant. Le V8 Ford est passé de 460 à 400 pouces-cubes en 1979, bien que le poids n' ait pas diminué. Cadillac avait revu ses moteurs en même temps que ses carrosseries.

Les deux voitures se valent. A noter que Chrysler se poste en 3ème candidat avec la New Yorker, mais dans une moindre mesure.
aviator56 le sam 12 nov 2016 à 16:34
Presque 6m de long, plus long qu'un Excursion !
Fred le sam 12 nov 2016 à 18:03
Merci pour ces infos...je me fesais justement la remarque que la Lincoln paraissait démodée face à la Cadillac
Deville70 le sam 12 nov 2016 à 22:58
Le style change régulièrement chez chaque constructeur, mais pas toujours au même rythme. Cadillac revoyait l' apparence de ses voitures tous les 2 ans en moyenne depuis les années '50. Lincoln le faisait environ tous les 3 ans. Mais cette cadence a nettement ralenti vers la moitié des années '70, car finalement très onéreux en terme d' équipements et outillages de fabrication.

Il est vrai que le style des Cadillac de cette époque s' est sensiblement allégé par rapport au style des Lincoln, encore très massives.
autoforever le mar 15 nov 2016 à 19:35
Félicitation pour ton acquisition Deville70

J'avoue aussi un faible pour ces américaines des 70's encore désuètes sur le plan technique mais avec des équipements qui ont été redécouvert des années (pour pas dire des décennies) plus tard.
Deville70 le mer 16 nov 2016 à 22:25
Merci! :)

Il y a une sorte de paradoxe pour les voitures américaines des années '50 aux années '70; beaucoup de petites innovations ou de gadgets futuristes, des options très en avance pour leur époque... Et une conception mécanique très traditionnelle, pour ne pas dire datée.

Le V8 reste sur un simple arbre à came central, alors que l' allumage est transistorisé... Les suspensions sont parfois équipées d' amortisseurs pilotés par stabilisateur, mais on garde un essieu arrière rigide... Il y a encore 2 ou 3 clefs différentes (portes, coffre, trappe à essence...), alors qu' on généralise la fermeture centralisée...

Mais avec le recul des années ou des décennies, je trouve ces voitures attachantes.
aviator56 le mer 16 nov 2016 à 23:01
Marrant ce mixe, peut être était ce pour faire des économies, tout en proposant des techno high tech
avantime75 le mer 16 nov 2016 à 23:21
Très jolie auto! J'aime de plus en plus ces grandes américaines des 70's et 80's alors que jusqu'à présent je connaissais mieux les modèles des 90's et 2000's! :good: Ca donne envie de découvrir plein de choses sur ces modèles!:good:
Deville70 le jeu 17 nov 2016 à 17:29
Les américaines ont toujours un côté un peu plus "exotique" que ce que nous connaissons en Europe. De par leur architecture technique comme de par leur style.

Et les petites innovations d' époque, parfois très basiques, mériteraient d' être un peu plus connues.;)
Deville70 le ven 18 nov 2016 à 18:49
Cet après-midi, j' ai profité d' une période d' éclaircie pour corriger quelques détails sur la Cadillac.

Comme je l' ai dit, il y a des bidouilles sur le circuit électriques plus ou moins bien faites et utiles...

J' ai commencé par l' avant, au niveau des feux.


J' ai remarqué que les feux de positions latéraux et les veilleuses de l' avant avaient été modifiés. J' ai donc remis les choses telle qu' elle étaient à l' origine. Les petits feux rectangulaires (1) ont 2 fonctions: clignotant et veilleuse. Là, peu de travail à faire, juste rebrancher le fil de veilleuse coupé, lui-même déplacé vers le feu de croisement (3) percé pour recevoir une veilleuse non d' origine.
Pour le feu de position latéral (4), l' un des fil venait bien des veilleuses, mais l' autre, normalement à la masse, était repiqué sur le fil de clignotant. Cette modification avait pour conséquence de perturber le fonctionnement de la centrale clignotante, beaucoup plus lente par l' effet de retour de courant pas les veilleuses. J' ai donc remis le fil à la masse, et le feu reste de nouveau en allumage fixe.
En fonction "croisement" tout va bien. En fonction "route", les feux de croisements (3) s' éteignent , mais seuls les feux additionnels (2) s' allument, alors qu' ils devraient être accompagnés des feux (3) en fonction "route". Là, c 'est plus compliqué à remettre, car les fils ont été coupé net à ras des cosses.
Du coup, je pense que je vais commander d' autres cosses de phares, et refaire les branchements conformes à l' origine (2 feux de croisement et 4 feux de route).
Enfin, les feux de virage (5) sont restés branchés comme à l' origine, malgré des fils coupés et ressoudés. Ils ont dû être supprimé puis de nouveau raccordés. Ils fonctionnent uniquement si au moins les veilleuses sont allumés, et que le clignotant est enclenché. Ca donne un éclairage d' appoint à 45° par rapport à l' axe de la voiture, très pratique pour les intersections ou les virages serrés.
Deville70 le ven 18 nov 2016 à 19:04
Pour finir sur l' avant, des anti-brouillards (6) ont été ajoutés. Je pense que je les supprimerai à l' avenir, après avoir retrouvé les parties inférieures de la calandres. Elles ont été carrément coupées pour mettre les projecteurs.

J' ai encore à faire sur l' arrière.


Là aussi des modifications ont été faites sur le faisceau. Les 2 ampoules (1) et (2) du feu arrière sont dissociées. A l' origine, elles s' allument simultanément, que ce soit pour les feux de position, de "stop" ou de clignotant (norme USA). Là, la lampe (1) ne sert que pour le clignotant, la lampe (2) pour "stop" et veilleuse. Je pense laisser ces fonctions en l' état, car plus faciles à reconnaître pour notre norme européenne, mais j' essaierai de rebrancher la veilleuse de la lampe (1), car de nuit le feu est peu éclairé puisque réduit de moitié en surface.
La veilleuse latérale (3) n' a pas été coupée, seule l' ampoule avait été retirée. Rien à noter sur les feux de recul (4), ils fonctionnent bien dès que le sélecteur est sur "R".
Il ne me manque plus qu' un cabochon translucide pour la lampe "opéra" (5) de la custode, car elle est absente côté conducteur. Ces petites lampes s' allument en même temps que les veilleuses. Elles sont de série sur les Cadillac Fleetwood, et en option sur les DeVille et Eldorado.

Voilà quelques détails réglés, ou sur le point de l' être. ;)
Deville70 le dim 20 nov 2016 à 15:55
Comme promis, j' ai fais d' autres photos de la Cadillac, le temps ensoleillé et sec (mais très venteux!) de ce matin m' en a laissé l' occasion.

J' ai pris ces images en revenant d' un rencard mensuel à quelques kilomètres de chez moi.


Deville70 le dim 20 nov 2016 à 15:58
Je n' avais pas mis en évidence l' intérieur de la voiture, c' est maintenant chose faite. Le bleu clair de l' habitacle est bien assorti avec le bleu foncé de la carrosserie. :cool:


Deville70 le dim 20 nov 2016 à 16:03
J' ai pris aussi des photos du compartiment moteur, la mécanique mérite bien une petite mise en valeur.

haha le dim 20 nov 2016 à 16:37
Superbe !
Ca donne envie de tuer quelqu’un rien que pour le plaisir de le mettre dans le coffre :D
KalleAnka le dim 20 nov 2016 à 17:36
La banquette arrière a l'air d'un canapé bien confortable !
Deville70 le dim 20 nov 2016 à 17:46
Euh... J' ai d' autres projets sur la contenance du coffre... Des valises bourrées de dollars, par exemple! :D

Oui, la banquette est un vrai divan de salon. On voyage dans le confort et le calme! :cool:
autoforever le dim 20 nov 2016 à 18:13
Magnifique !

Tu me donnes envie d'une américaine mais plus en deux portes (Oldsmobile Toronado, Buick Riviera, Ford Thunderbird, Mercury Cougar, Dodge Mirada...). Le choix est vaste.

Le hic est que je dois trouver un garage aux dimensions US...
Deville70 le dim 20 nov 2016 à 18:24
Les dimensions sont un critère important, en effet.

Si tu cherches un beau coupé ou un coach (berline 2 portes), il faut prévoir dans les 5 à 6 mètres de long.

Sur la décennie '70s, et surtout vers 1975 à 1978, il était fréquent d' avoir des "full-size" de 5,7 ou 5,8 mètres.
Sur la décénnie '80s, ça tourne plutôt vers 5,4 ou 5,5 mètres.

Ne pas négliger la largeur, qui fait environ 2,05 mètres dans le premier cas, ça se réduit un peu à 1,95 mètre dans le second cas.

Et enfin, méfiance pour l' empattement (distance entre les essieux), si on doit franchir une pente ou une bosse assez marquée, genre gros "dos d' âne", l' échappement ou le carter peut frotter...
Deville70 le dim 20 nov 2016 à 18:32
Il faut bien le reconnaître, les emmer aménagements actuels de nos routes et rues sont parfois problématiques pour la conduite de ces voitures conçues bien avant. Les "rond-points" serrés demandent de la vigilance pour les porte-à-faux, surtout à l' arrière. Si on tourne court à droite, l' arrière va logiquement se décaler à gauche, comme sur des véhicules tels que les autobus (dans une moindre mesure, certes).
autoforever le dim 20 nov 2016 à 18:48
Je pense que la largeur est en fait bien plus problématique que la longueur.

J'habite en ville. Un garage de 6 mètres de long, ça se trouve sans souci mais rares sont ceux qui dépassent les 2,2 mètres de large. Une caisse de 2,05m de large dans un box de 2,2m, ce n'est pas possible.
Deville70 le dim 20 nov 2016 à 19:05
Tu fais comme les Blues Brothers: la vitre conducteur baissée, tu sors et entre en passant sur le coffre et le toit! :D

Mais c' est valable uniquement pour une vieille Dodge Monaco '74 délabrée...

Là, c' est clair qu' il est impossible de stocker la voiture dans un compartiment aussi étroit.
Deville70 le sam 26 nov 2016 à 23:58
Lorsque le temps se maintient sec, je sors la Cadillac au grand jour, et je continue mes petits travaux.
Actuellement, je recherche une pièce assez rare: le cabochon translucide de la lampe "opéra" côté conducteur:

C 'est un modèle exactement comme celui de la photo qu' il me faudrait. Je sais déja que cette lampe est présente de série sur toutes les Cadillac Fleetwood au moins de 1977 à 1979, et en option sur les Cadillac DeVille et Eldorado de la même période. Peut-être aussi sur les Seville de 1979 à 1979, mais pas sûr...

Bien que je scrute assez régulièrement les petites annonces, aucune trouvaille jusqu' à présent. C 'est le jeu de l' ancienne, qui plus est sur des modèles peu fréquents!

Je finirai bien par trouver.
SuperZank le jeu 1 déc 2016 à 19:00
Devinette pour les pros, quoi c'est ?

kseedee le jeu 1 déc 2016 à 19:02
Chevelle ?
aviator56 le jeu 1 déc 2016 à 20:15
On dirait.
metro le jeu 1 déc 2016 à 20:40
Nova
aviator56 le jeu 1 déc 2016 à 20:42
:good:
SuperZank le jeu 1 déc 2016 à 23:51
un ticket pour metro :good:






Le proprio est mécano...V8 8,1l 700 bourrins :D
metro le jeu 1 déc 2016 à 23:55
Tout en finesse :love: :D
Dernière édition le 01/12/2016 à 23:55 par metro, édité 1 fois
Deville70 le ven 2 déc 2016 à 06:49
Il y a déja un topic prévu à ce sujet: http://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Voitures-americaines-classiques-96530p1.htm (Voitures américaines classiques - Auto titre)

;)
SuperZank le ven 2 déc 2016 à 09:09
nan nan j'ai décidé de pourrir ton topic :love:
aviator56 le ven 2 déc 2016 à 13:04
700cv. :oh: Ca doit etre Rock'n roll la conduite ? :D
Deville70 le ven 2 déc 2016 à 18:20
Euh... Pourrir, c' est plutôt comme ça! :D



Là, je crois qu' on ne peut plus la sauver...
metro le ven 2 déc 2016 à 18:26
C'est celle de gta 4 :love:
SuperZank le ven 2 déc 2016 à 18:27
aviator > on voit pas bien sur les tofs mais elle est chaussée comme dragster avec roulettes à l'avant et gommards de compet' à l'arrière...mais même avec ça elle doit voler, c'est une "petite" caisse environ 1600 kg, une paille :D
caraddict le ven 2 déc 2016 à 18:31
Mon carrossier a une caisse du même style avec un swap similaire, ça doit effectivement avionner :D
Deville70 le dim 4 déc 2016 à 21:09
Après deux semaines de sommeil, la Cadillac était de sortie cet après-midi. Temps sec et ensoleillé, malgré une température de 4 °C. J' ai fait une petite ballade de 20-25 km, juste comme ça.

Je redoutais un démarrage difficile, car avec ces dernières nuits où il a gelé (l' abri de la Cadillac ne protège pas suffisamment, du moins pour l' instant) ça n' aide pas la batterie. En fait, moteur lancé au deuxième coup de démarreur. Le ralenti s' est vite stabilisé. J' ai laissé chauffer durant 5 ou 6 minutes avant d' engager "drive".

A noter un chauffage à l' épreuve de l' hiver canadien: pas la peine de mettre trop fort, ça envoie!

J ' ai pris une belle route de campagne au bord d' un grand lac, avec le "cruise-control" calé à 70 km/h, et une bonne vieille K7 de funk, pour rester dans l' ambiance... Le top! :cool:
Turbo1980 le lun 5 déc 2016 à 12:56
:good:
kseedee le lun 5 déc 2016 à 13:06
Combien t'a coûté cette beauté, @Deville70 ?
Deville70 le lun 5 déc 2016 à 17:58
@ kseedee: réponse en MP. ;)

Un prix de 4 chiffres...
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
Cadillac Fleetwood ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoCadillacFleetwoodCadillac Fleetwood Brougham 1979   «   2   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoCupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30
MarquesCupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi
Actuellement, il y a 1054 visiteurs en ligne dont 40 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement