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Marche arrière : La BMW Z8 |
Autotitre | le dim 22 avril 2018 à 10:40
Hier ne meurt jamais. Par Arnaud A. pour Autotitre.com Faisons marcher la machine à remonter le temps à pleine vitesse. Retour au début des années 50. Décennie magique, berceau des légendes automobiles. Décennie de la décadence, renaissance après cette guerre qui obligeai les constructeurs du monde entier à faire une pause de quelques années. Décennie du rêve, de ce qui rêve qui pousse les hommes à se surpasser pour atteindre leur objectif. En quelques années, sortent les Corvette C1, Jaguar XK140, Porsche 356, Ferrari America, ainsi que les Ford Thunderbird, ou encore les Mercedes 190 et 300 SL. Oui, je sais, ça calme. BMW ne supportant plus d'être spectateur de ces réussites, décide de lancer un roadster dédié au marché américain. Albrecht von Goertz nous livre un coup de crayon magistral avec la 507, présentée au Waldorf Astoria de Manhattan en 1955 en grande pompe, avant que l'auto ne fasse le tour des salons. Une auto racée, motorisée par un V8, une carrosserie en aluminium façonnée à la main, et...Ce qui reste sans doute aujourd'hui comme le plus retentissant échec pour BMW. Prévue à 1000 unités par an, elle ne s'écoulera qu'à 254 exemplaires, en incluant les pré-séries. L'auto laissera une ardoise conséquente à BMW, qui sera obligé de stopper la production en 1959 afin d'éviter la faillite. La 507 sera celle qui décidera Herbert Quandt d'abandonner l'idée de faire jeu égal avec Mercedes-Benz, et de lancer son programme "Die neue Klasse", axé sur les voitures populaires destinées à l'Allemagne ruinée d'après guerre. L'avenir donnera raison à cette ré-orientation. Mais l'échec de BMW a laissé des traces dans les hautes sphères de la marque à l'hélice. Si la Série 6, et ensuite la Série 8 ont tenté d'imposer la marque dans le très haut de gamme, il faudra attendre 1997 pour que BMW se lance à nouveau dans l'aventure du hors série. La BMW Z07 est présentée au salon de Tokyo, et reçoit un hourra général. La Série 8 vieillissant, décision est prise de donner vie à la Z8. 50 ans plus tard, les moyens sont quasiment illimité, et l'équipe design est dirigée par un certain Chris Bangle, qui confie le dessin final à un certain Henrik Fisker. Aucune concession, le dessin est quasiment tel quel celui du concept. Et l'hommage à la 507 est plus que présent. C'est au designer Bangle que l'on doit l'incroyable châssis de la Z8. Il ne souhaitait pas que l'on fasse n'importe quoi avec cet incroyable dessin, et obtint du directoire que l'hommage à la 507 soit total. Ainsi, châssis et carrosserie sont réalisés entièrement en aluminium, de même que les liaisons au sol. La Z8 ne partage sa plate forme avec aucun autre modèle, ce qui explique son tarif de près de 130000€ lors de sa sortie. Nous sommes à l'aube de l'an 2000, l'auto dispose déjà de clignotant à Leds situés dans les ouïes latérales, et de feux arrière à tubes au xenon. Ceci dit, tout n'est pas unique sur cette voiture. Si les liaisons au sol à l'avant sont inspirées de celles des Série 5, l'arrière, quant à lui, provient d'une 750i E38, de même que le freinage. On y reviendra. L'habitacle. Comme tout le reste de l'auto, il est une ôde aux meilleurs productions artisanales des années 50. Aucun plastique brut apparent, chaque détail est travaillé, de la laque couleur acier du dessus de la planche de bord aux interrupteurs, et aux compteurs, qui ne proviennent d'aucune BMW de l'époque. Tout, ou presque, est unique. Seul le pommeau nous rappelle une vieille connaissance. L'habitacle est habillé des meilleurs cuirs, partout, les assemblages sont absolument parfaits, et l'ensemble vieillit à la perfection. Notons que le Hard top est livré en série, ce qui permettra à votre lunette arrière en plastique (sic) de passer l'hiver à l'abri, dans le coffre. Dans un tel écrin, il fallait un cœur d'exception. Ici, pas question d'installer un 6 en ligne. On est une gamme au dessus, et ça tombe bien, la marque dispose du meilleur V8 "sportif" de l'époque. Le S62 Motorsport, celui là même qui anime la M5, excusez du peu. 400cv, 500Nm, boîte manuelle à 6 vitesses, et 150 kilos de moins qu'une M5. Autant le dire tout de suite, si la Z8 n'est pas une ballerine, elle envoie du steak. Le 1000m est abattu aussi vite qu'avec une 360 Modena, la satellisant en reprise avec des mesures folles. Et pourtant, ce n'est pas en maltraitant l'auto qu'on en tire pleinement profit. Parfaitement suspendue, elle fait la part belle au confort que lui impose son statut de super GT. Aujourd'hui, l'auto n'a aucune ride, pire, elle est capable d'expliquer ce qu'est le plaisir automobile à bon nombres de roadster, certes moins prestigieux, mais bien plus récents. Direction parfaite, amortissement à la fois ferme et confortable, mouvements de caisses maîtrisés même sur les changements d'appuis vifs. Changements d'appuis pendant lesquels la caisse ne craque jamais. Mention spéciale au guidage du levier de vitesse, parfait, meilleur que sur la plupart des boites manuelles de la marque. On est proche de la perfection automobile. Une ligne à tomber, un V8 d'anthologie, à la fois discret et rageur, une boîte manuelle précise et souple, un comportement lui permettant d'enfiler les kilomètres sans broncher, sans pour autant la rendre inconduisible sur le réseau secondaire. Cette voiture n'a pas de défaut. Ou si, un seul, mais seulement pour le commun des mortels. Produite à un peu plus de 5000 exemplaires, elle a été vendue à 5000 conducteurs qui savent apprécier les bonnes choses. On en trouve peu sur le marché de l'occasion. Aujourd'hui, les cotes explosent sans raison, alors lorsqu'il y a une raison de payer cher un produit, qu'il est rare, et que l'automobile d'exception est plus que jamais une valeur refuge, les prix s'envolent. C'est le cas pour cette Z8, dont le prix neuf a déjà doublé, voir triplé sur le marché de l'occasion. Albrecht von Goertz aurait été fier. Fier de voir que son échec à enfanter ce qui pour moi est une des automobiles les plus marquantes de ce siècle (oui bon, à un an près). Fier de voir que son entreprise au bord de la faillite, a fait mieux que Mercedes. Aucun produit de la marque à l'étoile de ces dernières années n'atteint ce niveau de perfection sur roues. Puissent les gens de chez BMW qui travaillent aujourd'hui principalement au marketing, se rappeler de gens comme Mr Goertz. Et bien d'autres après lui, qui ont permis à BMW d'atteindre ce sommet d'un art que peu sont capable de reproduire. Merci à HCC chez qui vous trouverez cette sublime Z8 à la vente pour un prix dérisoire... Retrouvez tous les "marche arrière" Dernière édition le 22/04/2018 à 11:58 par Carpe.diem, édité 1 fois |
Turbo1980 | le dim 22 avril 2018 à 10:48
Par contre la 507 est plutôt l idée de max hoffman qui a propose à Bmw |
kseedee | le dim 22 avril 2018 à 11:17
Chouette !!! |
Xxxthedevilxxx | le dim 22 avril 2018 à 12:10
Mouais il en faut 3 ou 4 pour de payer une bicoque en banlieue parisienne Superbe auto... On veut bien plus de photos de l'intérieur ! |
Turbo1980 | le dim 22 avril 2018 à 12:11
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Bobal | le dim 22 avril 2018 à 12:12
Cet article suinte l’envie par toutes les lettres |
spilner | le dim 22 avril 2018 à 12:25
Devil a refusé de sortir la sienne de son sous sol pour cet article, il préfère spéculer à mort |
Xxxthedevilxxx | le dim 22 avril 2018 à 12:30
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barbatacci | le dim 22 avril 2018 à 13:01
Aahhhh. Enfin une caisse intéressante. |
F7R | le dim 22 avril 2018 à 13:45
C'est beau. |
caraddict | le dim 22 avril 2018 à 13:48
Superbe en effet |
EenSayn | le dim 22 avril 2018 à 13:53
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rafabenz | le dim 22 avril 2018 à 14:22
Oeuvre d art cette caisse Elle a pas pris une ride |
adboss | le dim 22 avril 2018 à 14:33
Cette voiture présenterait un défaut majeur, le châssis en alu ne présente pas une solidité à toute épreuve : http://www.caradisiac.com/La-BMW-Z8-et-son-chassis-mou-8755.htm (La BMW Z8 et son châssis mou) Sur ce vieil article on en parle, vous lirez des infos sur le sujet sur des sites allemands. |
weber-dc40 | le dim 22 avril 2018 à 14:42
Magnifique la z8. Le néo rétro à son meilleur. Si on faisait un remake de fantomas, on aurait au moins une voiture. |
Xu19tdi | le dim 22 avril 2018 à 20:56
Quelle auto! |
aviator56 | le lun 23 avril 2018 à 11:58
J'ai toujours aimé ce modèle. Feux arrière a tube xenon, peux tu en dire plus ? Juste un truc les boutons de clim font penser à ceux d'une gazinière. |
alex71 | le lun 23 avril 2018 à 19:09
J'ai eu la chance de rouler côté passager, cheveux au vent toute une journée puis sur circuit à Dijon Prenois il y a quelques années ... Un régal ce moteur... on suivait plutôt facilement une Modena spider |
ItalianDriver | le lun 23 avril 2018 à 21:41
La plus belle BMW avec son inspiratrice la 507. |
thamomo007 | le lun 23 avril 2018 à 21:46
Ici tu vois les tubes. Ce ne sont ni des leds ni vraiment des ampoules a filament. https://www.tcbmw.com/2012/06/26/modern-classic-2001-bmw-z8-roadster/ (Modern Classic - 2001 BMW Z8 Roadster - Town + Country BMW) |
Rod350Z | le mar 24 avril 2018 à 10:26
Un bel article mais j'ai trouvé cette Z8 moins marquante que la Z1, lors de leurs sorties respectives. Et je la trouvais horriblement chère, pour l'époque et pour ce qu'elle proposait: au moins, cette "Marche Arrière" m'a appris que le tarif n'était pas élitiste par pure stratégie marketing. Sinon, pas de difficulté à en rencontrer régulièrement, malgré sa relative rareté: |
aviator56 | le mar 24 avril 2018 à 10:30
Étonnamment, je trouve que le gris lui va plutôt bien. Thamo, ok je ne connaissais pas, je pensais que c'était de la fibre optique, visiblement ce sont des néons. Il y a des soucis d'ailleurs de ce que je vois sur le net et le feu coute une blinde chez BMW de ce que j'ai vu. Dernière édition le 24/04/2018 à 10:37 par aviator56, édité 1 fois |
thamomo007 | le mar 24 avril 2018 à 11:11
Ouai y a des retrofits led aussi qui semble identique visuellememt |
Turbo1980 | le mar 24 avril 2018 à 12:13
Oui je l avais indiqué il me semble. |
Kickback | le mer 25 avril 2018 à 13:14
Super article pour une ds plus belles BMW jamais produites |
I'll-be-back | le ven 27 avril 2018 à 14:08
Belle voiture s'il en est et bien désirable. J'ai été surpris d'en voir "un certain nombre" graviter autour du musée à Munich, conduites visiblement par des cadres dudit musée... |
KB993 | le sam 28 avril 2018 à 12:51
https://petrolicious.com/articles/germany-to-italy-by-way-of-bmws-best-tourers (Driving From Munich To Villa d’Este In A BMW Z8 " 850i, The Long Way • Petrolicious) |
Turbo1980 | le lun 20 mai 2019 à 21:28
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thamomo007 | le lun 20 mai 2019 à 21:44
Bim 220 k€ |
jujuleterrible | le lun 20 mai 2019 à 21:48
Non bien +, regarde le topic des occ1ses hors de prix |
Samolo | le lun 20 mai 2019 à 21:49
La perfection |
thamomo007 | le lun 20 mai 2019 à 21:50
Ah ouai 360 k€ Mais avec quasi 0 bornes. |
Turbo1980 | le lun 20 mai 2019 à 21:56
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Aviator56 | le lun 20 mai 2019 à 22:50
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I'll-be-back | le dim 29 déc 2019 à 22:32
L'Auto-Journal. |
Turbo1980 | le jeu 6 fév 2020 à 23:03
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thamomo007 | le ven 7 fév 2020 à 07:16
wowwww |
Kael | le ven 7 fév 2020 à 10:24
Cette ligne de fou 🤪 |
Turbo1980 | le ven 7 fév 2020 à 12:08
Je ne connaissais pas du tout |
turbo1980 | le ven 21 fév 2020 à 16:09
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turbo1980 | le lun 24 fév 2020 à 23:03
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thamomo007 | le lun 24 fév 2020 à 23:05
c'est pompé sur un rcz. |
caraddict | le lun 6 avril 2020 à 16:49
https://www.largus.fr/actualite-automobile/bmw-z8-vingt-ans-et-toujours-aussi-desirable-10280393.html |
christophe_aut | le lun 6 avril 2020 à 23:06
😍 |
I'll-be-back | le dim 19 avril 2020 à 20:07
BMW Z8 - De quoi s'agit-il ? La digne héritière... - Les essais : Le Moniteur Automobile ... avec du comparo sympa. Forcément... - Auto-Hebdo, Automobiles de sport et de prestige et Paul Belmondo pour Auto-Plus : - L'Action Auto : == - Sport-Auto : - Echappement : L'essai contact d'abord... ...et le comparo qui va bien... - A l'heure des bilans de BMWorld : == - Et la version BVA de chez Alpina, moins bien connue... |
I'll-be-back | le dim 19 avril 2020 à 20:07
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thamomo007 | le sam 4 juil 2020 à 10:28
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Aviator56 | le sam 4 juil 2020 à 10:33
Le frein a main nest pas serré 😱 |
turbo1980 | le lun 13 juil 2020 à 18:08
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thamomo007 | le lun 13 juil 2020 à 20:49
Aviator, ne vient pas chez moi, le frein à main n'est jamais serré dans les garages, je laisse juste la 3ème. |
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