[SpeedPYP gros bm] On the road again ! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 3[SpeedPYP gros bm] On the road again !           Répondre    
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
48 messages
3599 vues
[SpeedPYP gros bm] On the road again !
speedPYP le jeu 16 mai 2013 à 23:09
Bonjour,

Après mon petit sujet sur le TR de la Lotus Exige à Lohéac au cours duquel je vous parlais de mon background
automobilistique ( http://www.autotitre.com/forum/TR-Lotus-Exige-Cup-S-light-is-right...-111251p1.htm#v34 ([TR Lotus Exige Cup S] light is right... - Auto titre) ), je vais vous parler de ma nouvelle voiture :
une BMW 325i 192ch e46 de 2001 pack luxe, cuir montana 130 000km pour remplacer notre seconde voiture, la regrettée AX 1.4D 52cv. J'ai la voiture depuis le début du mois et c'est un régal.


En comparaison avec l'AX je dirai que c'est silencieux en roulant cool, et que ça arrache dans les tours !
J'ai eu le virus BMW dès la première fois que j'ai posé mes fesses dedans étant gamin, pour moi ces voitures ne sont à envisager qu'avec le 6L !

Voici l'histoire de l'achat :

Un jour ma femme me dit : "Ce serait bien si on changeait ta voiture cette année", puis elle me parle de voiture compacte : "une C4, ou une Mégane, ce serait bien non ?". Passionné auto, je rêvais quand même d'autre chose comme seconde voiture qu'un déplaçoir aussi commun surtout que l'on ne change pas fréquemment de voiture (l'AX a fait 10 ans). Pour moi c'était soit une voiture full écolo (tant qu'à prendre un déplaçoir chiant autant en prendre un qui respecte les poumons): Renault Zoé, soit je prenais une voiture passion. Après avoir étudié le budget je me jette de mon côté comme un mort de faim sur le bon coin en quête de la perle rare. Je tombe sur cette annonce et après avoir négocié avec madame nous décidons d'aller essayer la voiture (bizarrement elle ne m'a posé aucune question sur la puissance ou la consommation). L'essai s'est bien déroulé, j'avais brieffé le vendeur sur le fait que j'avoinerai pas le jour de l'essai pour ne pas effrayer ma femme.
Les commentaires avec le vendeur étaient du genre :
- c'est souple, ça monte bien les côtes à 70 km/h en cinquième pour une essence
...
- c'est silencieux comme voiture

Le vendeur au bord de l'endormissement m'incite à essayer de mettre un peu la pâtée, j'ose un dépassement en 4ème et je dépasse alors les 3000 trs/mn je sens que ça commence à devenir sympa, le bruit est magique mais je coupe l'accélération rapidement pour ne pas ruiner mes chances d'achat. Mes efforts ont payé, le soir même, avec ma femme nous confirmions l'achat.

Le jour où je suis allé seul chercher la voiture j'ai pu enfin voir le potentiel de la bête : j'ai fait quelques accélérations de 90 à 140 en 3ème, ça vous met la banane jusqu'aux oreilles ! Depuis je la conduis tous les jours pour aller au travail, et je me suis calmé comparé à ma conduite avec l'AX. En AX le but du jeu c'était passer les virages le plus vite possible en poussant mon veau comme un sagouin (ce qui m'a vallu un joint de culasse sur la fin), mes pneux Michelin energy faisaient moins 15000 km (et encore je les inversais régulièrement pour avoir une usure régulière avant/arrière). Là je suis plus dans la conduite pépère, et je pousse un rapport de temps en temps pour profiter de la poussée et de la musique !

Au niveau du bilan après un mois d'utilisation, je dirais que c'est pas mal comme voiture, ce n'est pas une sportive, c'est une voiture souple. La direction est différente de tout ce que j'ai pu conduire : souple et très sensible au point milieu avec trop de démultiplication à mon goût, j'aurai préféré plus direct. Le moulin est génial, discret et souple en bas, fort jusqu'à 6500trs avec un super son en haut ! La sensations de poussée extraordinaire que je ressentais lors des premières accélérations s'est estompée avec le temps mais je m'y attendais(je me surprends même à la trouver maintenant un peu "molle" en sortie de rond point en 3ème !). Les sièges standard en cuir manquent de maintien latéral.
J'en suis globalement satisfait et je pense que si j'avais pris une 330i j'aurai eu les mêmes impressions avec le temps concernant le moteur. Pour l'instant je n'ai pas trop testé les vitesses de passages en courbe car je ne me sens pas à l'aise avec le maintient des sièges ainsi qu'avec le toucher de direction, je préfère prendre mon temps.





Dernière édition le 07/02/2015 à 22:48 par speedPYP, édité 3 fois
Barbatacci le jeu 16 mai 2013 à 23:11
:good:
aurelien951 le jeu 16 mai 2013 à 23:12
une 325i derriere une ax ca me rappelle qqun:D
rafabenz le jeu 16 mai 2013 à 23:15
c pas maxime qui était passé d'une ax à une 325i e46 aussi ? :D
rafabenz le jeu 16 mai 2013 à 23:15
grillé
teuschi le jeu 16 mai 2013 à 23:16
Heureusement que captain obvious est arrivé !
Dernière édition le 16/05/2013 à 23:16 par teuschi, édité 1 fois
aurelien951 le jeu 16 mai 2013 à 23:18
le statut de gros Bm ne devrait etre donné qu'au dessus de 3.0 de cylindrée, c'est dingue ca!:arg:
speedPYP le jeu 16 mai 2013 à 23:21
C'est sûr que derrière une AX, ça fait un choc au début, sinon j'ai quelques repères car j'ai conduit plusieurs fois une 320i e36, je trouve la e36 plus joueuse, elle donne envie de la pousser dans ses retranchements, comme dans l'AX un peu (sauf que dans l'AX tu te calmes rapidement si tu tiens à la vie).

Les grosses différences e36 e46, je dirai c'est le silence et la souplesse. mais honnêtement je ne pense pas que la sensation de poussée au fond du compte tour entre la 320i e36 et la 325i e46 soit si énorme que ça. La e36, sans vanos, aime monter dans les tours alors que la e46 elle reste linéaire.
jacquesvabre le jeu 16 mai 2013 à 23:33
Un nouveau membre breton en BM derrière une AX. C'est troublant ! Bienvenue
xxxthedevilxxx le jeu 16 mai 2013 à 23:55
Félicitations :good:
carpe.diem le ven 17 mai 2013 à 01:39
Citation de speedimplamtmamaire :

« Les grosses différences e36 e46, je dirai c'est le silence et la souplesse. »


Si par souplesse tu entends confort, oui, c'est ca.
olcheval le ven 17 mai 2013 à 06:54
Un grobm de plus :cool: :good:
jpcevol le ven 17 mai 2013 à 07:02
Une ax en moins :ouin:
Greg.4551 le ven 17 mai 2013 à 07:10
A la base les e36 étaient elle aussi très silencieuse et souple, mais ça c'était avant d'être guezifiees pour la plupart.
Rod350Z le ven 17 mai 2013 à 07:25
:cool:
totopt le ven 17 mai 2013 à 07:41
Joli mais manque de photos :good:
caraddict le ven 17 mai 2013 à 07:55
Je vais bientôt être le seul à pas avoir de BM ici tiens :D
totopt le ven 17 mai 2013 à 07:57
t'es sur?:D
caraddict le ven 17 mai 2013 à 07:59
Presque... et puis toi t'en as eu une avant, ce qui est pas mon cas :D
totopt le ven 17 mai 2013 à 08:01
si tu as jamais eut de BM tu as raté ta vie :ouin: :D
caraddict le ven 17 mai 2013 à 08:03
Je suis bien parti pour la rater vu qu'il y a peu de modèles BMW qui m'attirent vraiment, et aucun pour lequel j'aurais vraiment envie de craquer à court terme :D
totopt le ven 17 mai 2013 à 08:19
:good:
dTect le ven 17 mai 2013 à 08:45
j'ai fait une alerte modo sur le message de caraddict.

Ce genre de provocation n'est pas le bienvenu ici.
caraddict le ven 17 mai 2013 à 08:47
C'est pour ça que j'ai un flood d'1 h 30 désormais ? :ouin:
maxime56 le ven 17 mai 2013 à 09:12
Encore une 325i :good: :cool:
speedPYP le ven 17 mai 2013 à 09:30
Merci pour vos messages, je vais essayer de prendre des photos ce week-end. Ma femme a conduit la voiture quelques fois elle en est contente globalement, elle loue sa souplesse et son confort, par contre elle n'aime pas la position de conduite typée jambes allongées, elle à l'habitude de conduire un scenic avec une position assise type chaise.

Une fois j'étais derrière elle alors qu'elle était dans la BMW, elle prenait son pied dans les accélérations à chaque relance, je n'arrivais pas à la suivre !

Donc finalement cette voiture est un plaisir partagé.
speedPYP le lun 2 fév 2015 à 21:19
Salut,

Depuis quelques temps je remettais un peu de liquide de refroidissement de temps en temps car le voyant s'allumait tous les 2000 km environ. Là ça commençait à arriver de plus en plus fréquemment.
La semaine dernière en rentrant voiture chaude après avoir un peu allumé, je trouvais qu'elle sentait fort le liquide de refroidissement, j'ouvre le capot et je vois un peu de fumée au niveau de la boîte à air.
Ce week-end j'ai donc regardé ça de plus près. Voiture sur chandelles, j'ai démonté la boîte à air avec le débitmètre, le carter sous le moteur et un flexible pour alimenter la clim en air tout ça pour avoir de la visibilité. J'ai mis le moteur en route (quel bruit sans le filtre à air :oh: un gros bruit d'aspiration à l'accélération et quelles râtés quand on relâche !), j'attendu la montée en température et je voyais quelques gouttes arriver mais je trouvais pas la source, je demande à ma femme de monter dans la voiture et de tapper les 5/6000 tr/mn, je passe sous la voiture avec un casque pour les oreilles et là c'est une révélation, un mince jet d'eau sous haute pression sortait du vase d'expansion. En recherchant sur le net on voit que le vase est une pièce qui tient pas dans le temps. C'est bon j'ai le diagnostique, j'ai tout remonté, maintenant je roule cool et j'ai un bidon d'eau dans le coffre, j'attends les pièces (vase d'expansion, pompe à eau et courroie d'accessoires) Prochaine étape montage des pièce neuves et full bourre pour savoir si elle mouille encore :love:
mugatu le lun 2 fév 2015 à 21:32
Bon à savoir :good:
turbo1980 le lun 2 fév 2015 à 21:33
Oui j en vends souvent des vases d expansion.
speedPYP le lun 2 fév 2015 à 21:38
Le pire c'est qu'à l'oeil sur le vase on voit rien du tout, par contre sous pression il peut en sortir une sacré quantité. Je ne sais pas si c'est spécifique au M54 ce problème.
mugatu le lun 2 fév 2015 à 21:38
A la fête des mères ? :D
speedPYP le sam 7 fév 2015 à 22:48
J'ai remplacé aujourd'hui le vase d'expansion, quelle merde à retirer ! J'en ai profité pour faire pompe à eau et courroie d'accessoire. Tout à l'heure j'ai fait un essai tout feu tout flamme, ça pisse plus ! Je suis meilleur en plomberie auto qu'en plomberie maison...
xxxthedevilxxx le sam 7 fév 2015 à 22:52
tu as changé que le case accolé au radiateur ?
La purge est un peu relou sur sur les e36, ça se fait bien sur e46 ?
Tu as bien fait pour pompe à eau et kit accessoire :good:
speedPYP le sam 7 fév 2015 à 23:03
Oui j'ai changé que le bocal dans le quel on trouve la tige qui permet de vérifier le niveau. C'était bien la galère pour décoller les tuyaux qui étaient à la base, à remettre c'était pire :oh:
Pour la purge, j'ai pas vidé tout le liquide, j'ai juste dévissé à la base du radiateur et retiré le bouchon de remplissage. ça a bien pissé quand j'ai enlevé la pompe à eau, en tout j'en ai retiré environ 5l. J'en ai remis autant au remplissage, moteur allumé, voiture sur chandelles le nez levé, vis de purge ouverte près du bouchon, j'ai pas eu besoin de faire l'appoint pour l'instant. Moi aussi j'ai entendu parler de la légende des purges difficiles... peut être que ça n'arrive qu'aux autres.
sebgizmo le sam 7 fév 2015 à 23:43
Je pense avec le meme probleme avec la Benz. Une fois par mois j'ai l'alerte niveau ldr bas. Aucune trace au sol. Faut que je fasse checker.
teuschi le sam 7 fév 2015 à 23:44
Moi j'ai des traces au sol et pas de voyant :D
sebgizmo le sam 7 fév 2015 à 23:53
speedPYP le sam 16 mai 2015 à 22:09
Premier contrôle technique depuis l'achat avec un verdict que j'attendais : silent blocs de suspension HS et rotule HS. Au vu du relevé de géométrie qu'avait faite l'ancien propriétaire qui montrait un gros défaut (impossible de régler le train avant gauche dans les tolérances) et suite au fait qu'il avait eu un léger choc avant gauche. Je me suis décidé à refaire une bonne partie du train avant :
2 x triangles MOOG
2 x biellettes de barres stabilisatrices
4 x silents blocs de barres stabilisatrices flo-flex ( j'ai pris avant/arrière - le prix des powerflex fait mal au cul pour un bout de plastique)
2 x silents blocs de triangles Powerflex (pièce de bien meilleure qualité que le flo-flex)

Au démontage j'ai vu que le silent bloc avant gauche qui est monté à la presse avait bougé, il était enfoncé plus loin que celui de droite (sûrement suite au choc). Je me suis amusé à enlever les anciens silents blocs à la scie à métaux :

Pour le montage tout s'est bien déroulé. J'avais un peu peur au montage des Powerflex mais avec un étau et une massette ça rentre comme papa dans maman :

Les Powerflex montés sur les nouveaux triangles :

Les silents blocs de barre stabilisatrice avant :

Suite au montage cet après-midi je suis allé essayer la voiture : verdict y'a rien qui cogne, les roues tiennent mais le volant n'est plus droit quand on veut aller tout droit ! C'est rassurant, ça veut probablement dire que le déséquilibre que j'avais a été corrigé. Je me suis donc lancé pour faire une parallélisme vite fait avec une règle de maçon de 2m (je ne sais pas si c'est mieux que la technique de la ficelle pour rôti de porc :D vue ici : http://www.forum-bmw.fr/comment-faire-le-parallelisme-soi-meme-rien-ne-bouge-t49821-30.html (Comment faire le parallelisme soi-même ? Rien ne bouge : Bmw série 3 (E46) - Page 4) ). J'ai resserré une nouvelle fois tout mon montage. Finalement la voiture roule droit, je constate beaucoup moins de roulis, la mise en appui est beaucoup plus franche (merci les flo-flex), je n'ai plus de délai lorsqu'elle se tasse dans les virages, je me sens bien plus en confiance. Avec les powerflex on ressent bien la route et on a plus d'indices sur le revêtement et l'adhérence des pneus avant. Sur les trous style les plaques d’égout on ressent un peu plus le choc mais avec un petit effet amortisseur du silent bloc. Par contre la trajectoire de la voiture est hyper sensible aux bosses sur la route, il faut bien s'accrocher au volant pour rouler droit. Mardi prochain c'est géométrie chez un pro je vous donnerai mes impressions définitives sur le montage mais pour l'instant c'est prometteur.
Dernière édition le 16/05/2015 à 22:58 par speedPYP, édité 1 fois
speedPYP le sam 16 mai 2015 à 22:13
Ah au fait j'ai inversé mes pneus avant / arrière. A l'avant je me retrouve avec des Pirelli eco machin rincés (mais pas trop car ils sont passés au contrôle contre toute attente), et à l'arrière j'ai mis les P6000 millésimés que j'avais à l'avant. De ce que j'en ai lu ici ces pneus ont une sacré réputation. j'attends la pluie de la semaine prochaine avec impatience :love:
speedPYP le lun 18 mai 2015 à 19:20
Finalement les Pirelli P6000 accrochent pas si mal, en tout cas pas beaucoup moins que les éco contacts. J'ai cherché le point de décrochage dans les ronds points mouillés :cool: , il n'y a pas eu de grosse surprise
Kanter le mar 19 mai 2015 à 08:32
beau boulot :good:
EenSayn le mar 19 mai 2015 à 08:58
:good:
speedPYP le mar 19 mai 2015 à 09:00
J'ai profité de la vidange pour résoudre le problème de voyant orange d'huile qui s'allumait au démarrage quelques secondes alors que le niveau était correct. J'ai nettoyé les connexions du capteur sous la voiture et pour l'instant le voyant d'huile ne s'est pas rallumé et le niveau est bon.
speedPYP le lun 25 juil 2016 à 15:56
Aujourd'hui c'est nettoyage. J'en avais marre de la console centrale avec le revêtement qui colle. En 2001 ce revêtement devait donner un aspect qualitatif, en 2016 ça colle, ça garde la saleté et c'est impossible à nettoyer, bref c'est dégeu. On vire tout :


Nettoyage à l'eau (très) chaude pour enlever le revêtement qui pèle avec une brosse et un chiffon. Résultat c'est niquel, j'aurai dû le faire avant.

Certains qui ont fait l'opération recouvrent la console de plastidip ou de dupli color vinyl&fabric pour retrouver l'effet doux au toucher. Pour ma part je compte de laisser comme ça, je n'ai pas trouvé de plastidip de cette couleur et le dupli color je ne le trouve pas en france. Si vous avez des idées je suis preneur. @thamomo007 qui a toujours des BMW bien clean a peut être une solution à ce problème.
Pour finir un petit entretien du cuir avec mon produit spécial :love:
thamomo007 le lun 25 juil 2016 à 16:12
J ai pas de bm avec les plastics qui collent. Sur e36 et e39 ils ne les avaient pas encore :)

Mais sinon ça coûte des prix corrects parfois vaut mieux aller en acheter un nouveau.

Le plastidip ca tient pas du tout cette merde.
EenSayn le lun 25 juil 2016 à 16:13
sympa ton produit spécial :D
speedPYP le lun 25 juil 2016 à 16:26
Honnêtement on est pas tout le temps en train de toucher à cette console, que le toucher fasse plastique ne me gêne pas du tout. Pour le plastidip j'avais lu effectivement que ça ne tenait pas. J'étais à 2 doigts de tenter pour du transparent. Le problème d'en acheter un neuf c'est que dans 10 ans c'est rebelotte.
xxxthedevilxxx le lun 25 juil 2016 à 17:54
Pas mal ta technique, merci pour le partage :good:
 1 
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 3[SpeedPYP gros bm] On the road again !             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf
MarquesRenault Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1039 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement