Marche arrière: La BMW 323ti E36 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Marche arrière: La BMW 323ti E36   »   »»            Répondre    
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
311 messages
11881 vues
Marche arrière: La BMW 323ti E36
Autotitre le dim 12 juin 2016 à 13:03

La mal aimée.

Par Arnaud A. pour Autotitre.com

La E36, on en a déjà parlé, notamment de la M3 E36 3.0, lors du premier numéro de marche arrière.

Cette fois, on va s'arrêter sur le vilain petit canard de la gamme.

Petit flashback.

Nous sommes au début des années 90, au tout début. BMW présente la nouvelle série 3, une voiture d'apparence relativement classique, mais qui cache bien son jeu. Et en parlant de jeu, BMW a sorti le grand.

Toute une gamme de 6 en ligne, une option pont autobloquant, et la petite coquetterie censée faire briller les yeux un essieu arrière multibras "Z-axle". On évitera de re-parler de la formidable M3 E36, qui sous sa robe de série 3 tuning se permettait de toiser les supersportives de l'époque.

Quittons l'autobahn et les circuits pour revenir chez BMW, tout en haut de la tour de verre de Munich.

Volkswagen dégaine une descendante aux Golf 1 et 2, la Golf 3, et le ras de marée s'empare de la presse, éclipsant par la même occasion la fringuante Série 3. BMW décide alors de riposter, et décision est prise de s'emparer du segment inférieur. Seulement voilà. La E36 a couté beaucoup d'argent, la E39 en développement en coûte beaucoup plus, et comble du comble, le VR6 de la golf est encensé partout. Alors que le patron, en 6 cylindres, c'est BMW! Enfin, à l'époque.

Ni une ni deux, Helmut et Günther, responsables du service R&D, dégainent un hybride de leur poche de tablier blanc.

Non, pas une hybride à la Toyota, mais plutôt une voiture.

C'est en 1994 que la Compact apparaît. Face avant de E36, train arrière de E30, et planche de bord d'on ne sait trop quoi.

On est au milieu des années 90, et voilà BMW qui nous pond une voiture avec une planche de bord tout droit sortie des années 80. Ça fait tâche.

Les moteurs sont de simples 4 cylindres, sans intérêt. Elle aura même droit à son petit 4 cylindres diesel de 90cv.

La finition était plutôt bonne, mais la qualité des plastiques bien inférieure à celle de la E36 "normale".

Bref, pour son entrée dans le monde de l'accès, BMW rate le coche. Les puristes crient au scandale, et la carrière de la E36 compact vire au fiasco.

Mais chez BMW, on a une fierté, et un slogan. Et on aime toujours pas la Golf VR6, qui se targue d'être la seule et unique compacte 6 cylindres du marché, un marché qui voit débarquer de plus en plus de super GTI.

Branle bas de combat, lors du restylage, un M52 apparaît sous le capot du caliméro de la gamme.

La 323ti est née.



L'extérieur gagne des boucliers peints, des bas de caisse ton caisse, et même de superbes jantes BBS de 16". Ça commence à avoir un peu de gueule.

A l'intérieur, les sièges plus plats que Jane Birkin laissent leur place à des sièges sport aux multiples réglages, et l'équipement de série est plutôt riche.

Climatisation, ordinateur de bord, vitres électriques, verrouillage central, ABS et même un ASR, que BMW vendra comme un autobloquant électronique. Saloperies de marketeux.

La voiture sera même équipée de pas moins de deux airbags, de série, oui ma ptite dame!



Je sais, on s'en fiche.

Revenons à la cathédrale sous le capot. Enfin, à la chapelle. Le M52 choisi est le M52b25, soit ni plus ni moins que le 2.5 de la 323i.

Tout en alu, calage variable Vanos, 24 soupapes. Mahle permet au bloc de se doter d'un traitement Nikasil, celui la même que Porsche utlisait depuis longtemps en compétition. Le traitement Nikasil permet de diminuer les frottements, et donc, de faire baisser la consommation.

Et forcé de constater que ça marche! Non seulement on bénéficie d'un bloc à la fiabilité exceptionnelle, mais en plus, on se retrouve avec un moteur d'une efficience rare. Jugez plutôt, sur route ouverte, en suivant le flux de circulation, l'engin se permet de tomber sous les 8 litres assez facilement. Rappelons tout de même que c'est un bloc de 2500cc né il y a plus de 20 ans! Vive le downsizing.



Si il n'est pas explosif, il fait preuve d'une très belle linéarité, même si on arrive tout de même à percevoir le déclenchement du Vanos vers les 4500 tours.

La boîte un peu longuette sied parfaitement au gros couple de l'engin, 245Nm, et elle se montre même plus ferme et plus précise que sur les E36 du riche. A froid, on note toujours un point dur au passage de la première et de la deuxième.

Niveau châssis, elle a les qualités de ses défauts.

On passera outre le fait que BMW a opté pour une batterie dans le coffre, contrairement aux autres compactes, histoire d'avoir une répartition parfaite.

Si le monde entier a crié au scandale lors de la découverte d'un train arrière de E30 dans une robe de E36, le monde entier s'est également rendu compte que cela permettait à la voiture de vivre.

Alors oui, la compact a un châssis relativement peu optimisé. La suspension est un peu souple, certes. Mais elle vit!

Le train arrière vite dépassé, et les mouvements de caisse mal maîtrisés deviennent vite autant de raison pour faire... N'importe quoi. Le train arrière décroche relativement facilement, mais il vous téléphone presque avant de décrocher tant c'est prévisible. Et c'est tout naturellement que le contrebraquage interviendra, remettant les choses dans l'ordre. Dans ces conditions, on pestera vraiment contre l'absence de pont autobloquant.

La compact ne vous vend pas une efficacité redoutable, encore que, à comparer au châssis de la Golf 3 VR6 , ce n'est pas pire, non, ce qu'elle vous vend, c'est du plaisir.

Et du plaisir pour un coût maîtrisé.

La mécanique est en béton, seule la pompe à eau peut montrer des faiblesses à partir de 140.000kms, mais elle est peu onéreuse à changer et facile d’accès pour un mécanicien pas manchot.

Tous les périphériques moteur sont à l'avenant, indestructibles.

Dans l'habitacle, comme toutes les E36, les lèves vitres sont des consommables. Pour le reste, ras. Si le plastique omniprésent est cheap, il vieillit très bien. La planche de bord au design vieillot est moulée en une seule partie, ce qui empêche tout jeu.

Pour la carrosserie, la rouille est à surveiller au niveau des ailes arrières, mais encore une fois, il est rare que cela soit dramatique.

Même si la cote est encore basse, il est de bon ton de rappeler qu'on est en présence d'une BMW offrant tout le confort "moderne", le plaisir d'une vieille béhéme, et la fiabilité légendaire d'un M52.

Il y a deux façons d'en acheter une aujourd'hui. Une particulièrement fraîche et peu kilométrée pour 5 à 7000€, dans le but d'en faire un placement, elle est quand même une des série 3 les moins produites de l'histoire, ou bien en acheter une à moins de 5000€, sans faire très attention au kilométrage, mais bien au suivi mécanique, dans le but de s'en servir. En effet, il n'est pas rare de voir des modèles affichant 250.000 kilomètres, et présentant toujours une fraîcheur mécanique étonnante, sans réelle différence de fonctionnement avec un modèle affichant 100 ou 150.000 kilomètres de moins.

Dans tous les cas, elle sera une compagne parfaite.

Confort de bon aloi, coût d'utilisation faible, consommation pouvant être très basse.

Mais alors, quand vous déciderez de lui en mettre plein la gueule, elle se transformera en vraie béhéme, de celles dont le train arrière était au moins aussi fou que la mélodie du straight six dans les tours.



Parce que oui, dans une compacte moins bien insonorisée que ses sœurs berline ou coupé, il chante ce 2.5.

https://www.youtube.com/watch?v=PS8qPguXrPA (323ti stock exhaust sound - YouTube)
YouTube 1:11
323ti stock exhaust sound


Il gronde à bas régime, à travers sa ligne d'échappement spécifique, comme un gros chat de salon sur les genoux de sa maîtresse, mais lorsque la pédale de droite s'enfonce, et que le bloc prend ses tours sans la moindre inertie, il se rappellera que plus jeune, il était un gros bâtard, un mauvais garçon, le chat de gouttière qu'il ne fallait pas approcher sous peine de prendre un coup de patte bien placé.



Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
mugatu le dim 12 juin 2016 à 13:20
haha :) :good:
air25 le dim 12 juin 2016 à 13:55
Article de merde pour une voiture de merde:bad:
Comme d'hab:D
Xtr2 le dim 12 juin 2016 à 14:57
:good:
Superbe la 323ti de l'article :oh: :love:
xu19tdi le dim 12 juin 2016 à 20:16
:good:
turbo1980 le dim 12 juin 2016 à 21:12
:love: :love:
jpcevol le dim 12 juin 2016 à 21:53
C'est bien une compact e36:good:
caraddict le dim 12 juin 2016 à 22:25
J'aime de plus en plus cette bestiole :good:
dTect le dim 12 juin 2016 à 22:40
Pareil. Mon goût pour les voitures moches peut-être.
bmwenvrac le dim 12 juin 2016 à 22:57
je vient de lire l'article et j'ai pris conscience qu'une 323 ti pouvait être propre , d'une seule couleur et pas rincée :oh:



m'aurait on menti ?? :idee: :!: :(
carpe.diem le dim 12 juin 2016 à 23:03
Cher Laurent, vous serez gré d'apprendre que certaines personnes aiment votre BMW issue du livre 50 nuances de gris. :louche: :D
thamomo007 le lun 13 juin 2016 à 09:36
:love:
thamomo007 le lun 13 juin 2016 à 09:42
Another Color than Greyyyy : (un peu harpic ..)









Et même si cette voiture a une forme qui peut ne pas plaire à tout le monde, j'adore sa façon de rouler entre une e30 et une e36 :love:
turbo1980 le lun 13 juin 2016 à 09:46
:love: la couleur :love:
caraddict le lun 13 juin 2016 à 09:51
Oui chouette :love:
carpe.diem le lun 13 juin 2016 à 09:52
Konnar
thamomo007 le lun 13 juin 2016 à 10:22
Je lui ai mis 400km en famille samedi, autoroute + nationale, 8.0l / 100km pile poil.

Et le train avant refait avec les silentsblocs de M excentrés c'est assez marrant mais ca a radicalement changé le comportement par rapport aux ancien tout foutu et tout mous. j'ai quasi plus de mouvement moisis de l'arrière que les appuis en dévers :louche:
C'est comme si toute la voiture était vraiment "accroché" aux roues avant, et profitait du train avant plus rigide. :good: (peut etre l'effet aurait été le même avec des silents blocs classiques neufs)
666lucyfer666 le lun 13 juin 2016 à 10:36
Citation de carpe.diem :
« Cher Laurent, vous serez gré d'apprendre que certaines personnes aiment votre BMW issue du livre 50 nuances de gris. :louche: :D »


@carpe.diem

Huhuhuhu... :D J'en revendique néanmoins la paternité... :arg: :D
autoforever le lun 13 juin 2016 à 11:35
Chiffres de production de la 323ti : 15 155 exemplaires entre 1997 et 2000

Par année,
1997 : 3 562 ;
1998 : 6 820 (cette année-là BMW ne produisit que 5 749 318tds Compact, comme quoi une voiture passion ça peut bien se vendre) ;
1999 : 3 340 ;
2000 : 1 433.
turbo1980 le lun 13 juin 2016 à 11:51
:love: :D
xxxthedevilxxx le lun 13 juin 2016 à 13:52
j'ai donc l'année de prod la plus rare :love: :cool:
thamomo007 le lun 13 juin 2016 à 15:42
Oui plus personne n en voulait à ce moment :)
Ils attendaient la 325ti (ou pas) :)
carpe.diem le lun 13 juin 2016 à 15:43
J'avais vu une suisse immat en 2002.

Fallait aimer particulierement le modele pour en acheter une en 2002, lors du restylage de la e46! :D
Dernière édition le 13/06/2016 à 15:44 par carpe.diem, édité 1 fois
Turbo1980 le lun 13 juin 2016 à 19:22
Ou pas aimer la e46 :D
thamomo007 le lun 13 juin 2016 à 19:52
encore un qui trouvais ça trop bourgeois :vomir: :D :D
Turbo1980 le lun 13 juin 2016 à 20:20
Ou trop moche.
thamomo007 le lun 13 juin 2016 à 21:24
Les feux lexsuce :D
thamomo007 le ven 24 juin 2016 à 15:18
Est ce que quelqu’un sait comment on démonte le commodo des phares sur la compact ?

Il faudrait que je change l'ampoule et j'ai pas envie de tout péter ... ?

Est ce qu'il faut démonter tout le bloc compteur pour passer derrière et pousser / déconnecter toute la pièce ?

Pour rappel ca ressemble à ca :

xxxthedevilxxx le ven 24 juin 2016 à 15:22
tu es sur qu'il y a une ampoule ? :louche:
thamomo007 le ven 24 juin 2016 à 15:24
je suppose y'a de la lumière dans celui de l'autre coté pour les anti-brouillard .
thamomo007 le ven 24 juin 2016 à 15:27
En tout cas ils vendent une ampoule ( numéro 7)

xxxthedevilxxx le ven 24 juin 2016 à 15:33
ah oui tiens
la mienne doit être cramée alors
et ça va rester comme ça
jusqu'à ce que tu expliques comment démonter ça proprement :love: :D
spilner le ven 24 juin 2016 à 15:36
Cramée :D
thamomo007 le ven 24 juin 2016 à 15:37
:D

Sur la berline c'est facile, y'a une vis en dessous du tableau de bord et tout le commodo sort.

D'ailleurs elle crame régulièrement sur la berline, car elle est TOUJOURS allumée même phares éteints pour voir le commodo :D
spilner le ven 24 juin 2016 à 15:38
J'espère que tu mets des ampoules BMW et pas des Norauto :D
xxxthedevilxxx le ven 24 juin 2016 à 15:39
:!:
thamomo007 le ven 24 juin 2016 à 15:39
Ces ampoules sont des trucs à la kon alors y'a peut etre même pas le choix.
turbo1980 le ven 24 juin 2016 à 16:23
:D
bmwenvrac le ven 24 juin 2016 à 17:40
@tamainmolle > bon bah j'ai la solution :idee:


















je vais faire comme devil parce que si ampoule il y à , cramée elle est aussi sur la mienne :D , alors tu démonte , tu fait un jolie tuto , et tu nous le poste .

merci :D
thamomo007 le ven 24 juin 2016 à 18:33
Je vais regarder ca de plus près, mais ca attendra surement cet hiver :D
mugatu le ven 29 juil 2016 à 08:40
J'ai pris la compact ce matin pour aller bosser.
Il pleut :D



ça part quand même direct sous la flotte, un peu de gaz avec les roues braquées, ou accélération avec l'embrayage pas 100% enclenché, bim ! :D
mugatu le ven 29 juil 2016 à 08:41
@brice176 faudra que je récupère mon pont visco d'ailleurs :oh: :D
thamomo007 le ven 29 juil 2016 à 08:45
c'est effectivement assez vif de l'arrière :D

En plus avec mes vieux pneus faut vraiment etre vigilant :D
Turbo1980 le ven 29 juil 2016 à 09:00
:love: :love: :love: :love: :love: :love:

JE veux habiter a paris il fait toujours un temps de merde idéal pour la prop :love:

#propulsion #lsd #maxquandiletaitjeuneetbeauoupresque
Dernière édition le 29/07/2016 à 09:05 par Turbo1980, édité 1 fois
barbatacci le ven 29 juil 2016 à 09:15
Toujours pas monté le pont?!:oh:
:D
xxxthedevilxxx le ven 29 juil 2016 à 09:32
quelle feignasse ce mugu :vomir:
mugatu le ven 29 juil 2016 à 09:45
Faut que je fasse les bougies et la vidange aussi, peut être la semaine prochaine si je suis pas trop flémard et si j'arrive à rentrer la voiture dans le garage :D
mugatu le ven 29 juil 2016 à 10:02
J'ai la flemme de lever la voiture en fait, je vais peut être faire la vidange par aspiration :bad: :D
xxxthedevilxxx le ven 29 juil 2016 à 10:03
tu crains mugu :D
dTect le ven 29 juil 2016 à 10:04
Mugu, il n'a besoin que de ça pour faire une vidange !

 1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
BMW Série 3 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 3Marche arrière: La BMW 323ti E36   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1050 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement