[Test Drive Rpt] BMW ActiveE (E comme Electrique) 125kW (170ch) - 2013 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoBMWSérie 1[Test Drive Rpt] BMW ActiveE (E comme Electrique) 125kW (170ch) - 2013           Répondre    
BMW Série 1 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
34 messages
3791 vues
[Test Drive Rpt] BMW ActiveE (E comme Electrique) 125kW (170ch) - 2013
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 12:05
Essai réalisé le 14 Juillet 2013

L´i3, prévue pour cet automne (Octobre 2013 d´après les gars du BMW Welt), n´est pas la toute première BMW 100% électrique : après la Mini E, cette nouvelle technologie a été également validée sur un autre prototype, dénommé ActiveE.

Basée sur le coupé série 1 (E82 - dessiné par Chris Bangle), l´ActiveE ne se démarque extérieurement que par sa robe "Alpinweiss" tatouée de "circuits imprimés" et par l´absence de sortie d´échappement :




L´intérieur ressemble également à celui d´un coupé série 1 BVA :




Les jolis sèges en cuir, les contre-portes et le mobilier réglisse-menthe offrent une ambiance sympathique; les circuits imprimés se retrouvent également sur la planche de bord.

L´habitabilité semble identique à celle de la 135i, essayée en Mai 2011.

Et oui, c´est uniquement en soulevant le capot et en ouvrant le coffre (au volume fortement réduit), que l´on découvre le côté exotique de cette BMW :




Une fois n´est pas coutume, point de 6 cylindres en ligne, ni de sorties d´échappement multiples car les caractéristiques techniques de cette ActiveE sont les suivantes : moteur électrique synchrone de 125kW (170ch) - Vmax limitée à 145km/h - 0 à 60 abattu en 4.5s (0 à 100, en 9s) - autonomie théorique de 160km - temps de rechargement : 4 à 5 heures - poids de 1.800kg (1.500kg pour une 135i, merci les batteries) - Emissions co2 = 0.

Les 5 heures de rechargement ont probablement été réalisés dans des conditions optimales car sitôt la réservation d´1H (de 10H à 11H ) validée sur BMW on Demand, l´auto n´est plus disponible avant 21H (soit une pause de 10H avant la prochaine location) :




Avant la remise de la clef (standard), Mr BMW Welt vous met en garde sur 5 points importants :!: :

- Toujours vérifier l´autonomie restante et appeler l´assistance BMW (via le menu Connect Drive) en cas d´épuissement des batteries "moteur".

- Prévoir 100km d´autonomie plutôt que les 160 annoncés.

- Cela ne parait pas mais la garde au sol n´est que de 11cm, donc n´emprunter que des routes au niveau irréprochable (ce qui doit être le cas de 99% des routes autour de Munich, d´autant qu´il nexiste pas le moindre ralentisseur).

- Prêtez une attention particulière aux piétons.

- La circulation des véhicules électriques est autorisé sur autobahn, mais uniquement en Bavière (là, l´autonomie limitée permet de ne jamais enfreindre la loi).

Confortablement installé dans un siège dont certains pourront trouver l´assise un peu ferme (parfait pour moi, et aucun regret quant à l´absence de support au niveau des genoux vu l´autonomie de l´engin), il suffit alors d´insérer la clef dans son slot dédié, d´appuyer sur la pédale de frein, d´appuyer sur le bouton "Start" puis de positionner le levier sur "D" pour pouvoir se familiariser avec cette BMW écologiquement correcte.

L´instrumentation de bord est bien entendu adaptée aux circonstance :




A gauche, le compteur de vitesse kilométrique, à droite l´indication d´utilisation des batteries (eDrive), de rechargement des batteries, lors du freinage ou du simple relâchement de la pédale d´accélérateur (Charge) et d´activation du moteur électrique, lorsque l´auto est à l´arrêt (Ready).

Le niveau de charge des batteries est indiqué á la manière d´une jauge à essence mais d´autres informations plus détaillées (autonomie restante, niveau de charge, etc...) sont disponible via l´écran suplombant la console centrale.

Petite prise en main dans le parking P2 du BMW Welt :






Vitres fermées, le silence de fonctionnement est frappant et seul un sifflement est perceptible depuis l´extérieur, lors des phases d´accélération.

Le petit tour de piste dans le parking souterrain de Welt révèle 2 caractéristiques marquantes : on pressent un potentiel d´accélération hors norme, de même, au lâcher de la pédale d´accélérateur, le frein "moteur" est à la fois progressif mais diablement efficace.

On quitte le Welt, chargé à 97% :




Les conditions de l´essai sont on ne peut plus simple : zéro émission mais aussi zéro conduite Eco Friendly, bref, bourrer le plus possible pendant 1H (comme avec une 135i, quoi) tout en mettant la clim´ bizone sur 20°, vu qu´il fait un peu chaud. :cool:




Et une fois dehors, l´ActiveE vous met tout de suite la banane :good: :






Les accélérations (jusqu´à 80-90km/h) sont juste sidérantes :elles collent au fond du siège, c´est trop jouissif, quel pied. :love: :love: :love: :love: :love:

Comparer cette ActiveE à une Mia, c´est comme comparer une soucoupe volante avec un chariot élévateur. :oh:

Le 0-100 s´abat peut-être en 9s (quasi le temps d´une Civic 1.8 140ch - 8.9s), mais le 0-70 est juste phénoménal en sensations :



Sur autobahn, il faut oublier les traditionnels 270km/h compteur et les accélérations foudroyantes d´une M6 car l´ActiveE est autolimitée à 145km/h (Vmax compteur atteinte = 150km/h) mais l´auto se débrouille carrément bien, procurant des reprises agréables en plus d´un confort de très bon niveau :




L´autre point hallucinant est le frein moteur :






Bien qu´assez progressif (doux dans sa manière de faire), le frein moteur freine aussi voire plus court qu´un freinage normal à la pédale de frein : il ne fait pas que ralentir l´auto, c´est un freinage à part entière si bien qu´en ville, ne plus toucher la pédale de frein n´est plus un jeu, c´est juste normal....en ville et en situation normale, l´auto ne se conduit plus qu´à l´accélérateur...vraiment génial. :love:

Sur route, la pédale de frein ne sert, grosso modo, qu´au milieu de la phase de freinage...il ne lui reste que les freinages d´urgence ou appuyés.

Le seul bémol est que l´absence de feux stop à chaque freinage peut perturber les usagers qui vous suivent, mais, tout effiacce qu´il soit, le freinage est progressif, presque naturel, ce qui représente un moindre mal. :idee:

C´est pour moi une découverte mais j´adore ce style de conduite (accélération/freinage électriques). :love: :love: :love: :love: :love:

Parlons maintenant de l´autonomie :

Parti du Welt avec 97% de charge, les 30 kilomètres d´autobahn (incluant des pointes à 145km/h sur 10km) auront finalement ramené le niveau à 70%, les 35km de routes suivants indiqueront 58% de charge, bref, au bout de 70km (Clim auto activée et réglée à 20°), l´ActiveE ralliera le Welt en affichant 50% de charge, soit une autonomie restante de 60km. :cool:




Bilan, 120-130km en conduite dynamique, avec la clim´, ce qui n´est pas mal par rapport aux 160km annoncés. :good:

Cette ActiveE n´est qu´un prototype donc non disponible à la vente (il existe un système de location au km, dans certaines villes) mais sachant qu´elle a servi de base au développement de l´i3 (autonomie de 180km), cela présage quelque chose de sympathique, dans le monde du Véhicule Electrique. :idee:

En ce qui me concerne, mon essai BMW on Demand préféré. :love:



Toniciano le lun 15 juil 2013 à 12:11
Clair que la Volt tirait déjà bien au démarrage, là avec les watts et en propal ça doit être marrant en accél :D :good:

Ca fait un peu navette spatiale comme truc.
ludovic le lun 15 juil 2013 à 12:15
"En ce qui me concerne, mon essai BMW on Demand préféré"

ca confirme bien qu'on a pas les mêmes gouts donc :D
pol le lun 15 juil 2013 à 12:19
:good:
ItalianDriver le lun 15 juil 2013 à 13:02
C'est les perfs d'une FIAT 5ooE. ;)

Elle a ete chronométrée a 8.4s au 0-97km/h par caranddriver, pour 111hp (FIAT donne 9.1s). ;)

Mais oui, le couple des electrique fait que le demarrage est canon, dans les test Americain ils parlent de "Mustang Start" pour la 5ooe... :D
Sur une BMW propulsion, ca doit etre encore plus "present" cette poussée à bas regime.

Avec les limitations qui deviennent de plus en plus dingues, la Vmax limitée des electriques ne sera plus un probleme, reste l'autonomie trop limitée qui depasse rarement 150km en reel.
Ben_92 le lun 15 juil 2013 à 13:10
Et niveau agrément c'est top
starter le lun 15 juil 2013 à 13:15
Chouette TR comme d'hab!
Je n'ai jamais testé le frein moteur XXL d'une électrique mais je suis certain que j'aimerais beaucoup, ayant une conduite très basée sur l'anticipation

Juste un truc, Rod, ce serait cool que tu perdes 30mn un de ces jours pour trouver un encodeur. Je pense que miro video converter devrait te convenir par exemple. Tu règles une bonne fois pour toute et ensuite tu pourras convertir à la chaine en glissant tes vidéos et cliquant sur start
Parce que des fichiers .mov de >100Mo pour 15s de vidéo, ça doit être hyper pénible pour toi en upload et c'est galère aussi en visionnage
Tu vas aussi économiser des Go et des Go d'espace de stockage si tu gardes tout ça sur HDD chez toi ;)
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 13:39
Toni< C´est juste génial : sur les petites accèl´, je préfère même ça à une M6, trop méchante.

Ludo< J´aimerai toujours conduire (je ne dis pas piloter, hein) une M135i ou une 550i mais cette ActiveE offre une conduite différente mais vachement plus ludique qu´un truc qui fait Vroum, hiiii, vroum, broaaaaaa, hiiiii...ça change . Tu devrais essayer, tu seras peut-être conquis. ;)

Pol< ;)

Rital< Tout à fait, l´autonomie reste le gros point noir mais même avec un moulin électrique, BM a réussi son coup. ;)

Ben< Über top, niveau agrément. ;)

Starter< Merci. ;)

Sinon, concernant la taille des vidéos (j´ai cherché une manière de passer en basse résolution sur l´APN, sans succès), un autotitreur dont j´ai oublié le pseudo m´avait déjà fait la remarque et je lui ai répondu que je n´étais pas un professionnel, que je passais bénévolement pas mal de temps à prendre et sélectionner les tofs/vid´, à rédiger les TR, à uploader et que le dernier effort de télécharger les vid´, je le laissais à celui qui les lit. ;)
Toniciano le lun 15 juil 2013 à 13:41
Le fait de n'avoir aucun à-coup ni changement de régime, aide beaucoup dans la perception du "ça pousse".

Car objectivement n'importe quelle compacte thermique milieu de gamme fait pareil, mais la sensation est différente.
starter le lun 15 juil 2013 à 13:43
Je sais bien mais en l'occurence je te donne ce conseil car ça te fera économiser du temps et de l'espace disque
Pour la conversion, c'est bête comme chou, tu as juste à faire un glisser/déposer, lancer la conversion et c'est fini, tu as ensuite des fichiers de taille beaucoup plus raisonnable

Dis toi aussi que de devoir télécharger des centaines de Mo pour quelques secondes de vidéos, ça doit pas mal restreindre la visibilité de tes TR ;)
yago le lun 15 juil 2013 à 13:45
Alors j'ai carrément envie d'essayer :love:

La journée t'a coûté combien ?
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 13:51
Toni< C´est exactement ça :good: , une M6 reste un dragster qui te catapulte même sur les petites accélérations mais le ressenti au volant de l´ActiveE est 2-3 fois plus jouissif. :love:

Starter< Je sais que tu as raison mais je préfère faire mon breton :D ...Promis, j´essaierai pour le prochain TR. ;)

Yago< Il faut. :love:

Niveau tarif, BMW on Demand les a aligné sur la M6 cabriolet :D ... 80€, y´a pas plus cher mais le tarif inclus même l´éventuel dépannage, en cas de batteries vide ;) ...et tu n´as pas à compléter le réservoir en rendant l´auto. :D
Dernière édition le 15/07/2013 à 13:52 par Rod350Z, édité 1 fois
starter le lun 15 juil 2013 à 13:54
La vache c'est cadeau :oh:
caraddict le lun 15 juil 2013 à 14:00
J'avais pu très brièvement essayer cette caisse, j'ai pas été aussi emballé que toi Rod... ok, ça pousse, c'est sûr, mais il manque le critère "bruit" pour que je trouve ça jouissif perso. Et en virage, le poids de l'engin se fait quand même méga sentir. L'i3 s'annonce mieux sur ce point, grâce au carbone, mais à quel prix aussi :etourdi:
starter le lun 15 juil 2013 à 14:23
Au prix d'un look immonde :D
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 14:24
Starter< C´est parce que tu ne peux l´utiliser qu´une heure, une heure 1/2, que cela coûte 80€. ;)

A titre indicatif, une 135i coûte 90€ la demi journée. ;)

Caraddict< Pour une découverte, l´accélération et le freinage électrique m´ont suffisamment diverti pour éclipser le manque de son. Et d´accord, ce n´est pas une sportive mais le comportement de l´auto est suffisamment agréable pour apprécier les petites routes de cambrousse munichoise. ;)

Quant à l´i3, le prix de base serait de 40k€ mais cela n´a aucune importance car ce n´est pas le tarif que je paierai pour l´essayer. ;)
caraddict le lun 15 juil 2013 à 14:32
Ca a pas d'importance pour toi, le prix, mais pour les acheteurs, c'est pas négligeable :D Après oui, le frein moteur est assez intéressant là dessus, c'est plus poussé que sur les autres électriques :good:
ItalianDriver le lun 15 juil 2013 à 14:32
L'i3, c'est la FIAT Ecobasic de BMW... :D

Sinon, oui, ce sont plus les sensations qui font que "ca pousse" sur une elctrique apparemment, plutot que les chiffres reels. ;)
Un peu comme les anciens Diesel TDI et TDCi avec la mega poussée à 2.000trs... :D
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 14:37
Rital< Y´a pas que la sensation d´accélération mais aussi le freinage électrique que j´ai trouvé ludique. ;)
Toniciano le lun 15 juil 2013 à 15:07
J'avais pas vu la taille des pneus de l'i3: du 155 !
http://www.moteurnature.com/actu/2013/BMW-i3-technologie.php (BMW i3, l'électrique qui promet le plaisir de conduire)

Ca c'est chouette, y'en a marre des gros pneus !!
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 15:11
Caraddict< Cette ActiveE est le VE le plus agréable et le moins contraignant que j´ai pu essayer :good: : en ville, ça se conduit comme une auto tamponneuse, d´où ce côté ludique :D , et ça reste agréable sur autoroute. :cool:

D´un autre côté, je n´avais essayé que la Mia, en 100% électrique. :D

Bref, j´ai pas vu passer l´heure :love: (je l´ai gardé 1H15), et même pas peur de tomber en rade après être sorti de l´autobahn avec 70% de charge (malgré les pointes à 145 et la clim´en marche). :cool:
carpe.diem le lun 15 juil 2013 à 18:02
Ca peut se recharger sur le secteur, ou il faut obligatoirement une prise specifique?
dTect le lun 15 juil 2013 à 18:03
Original de louer un proto !

@carpe.diem : apparemment une prise classique suffit ;) ...

carpe.diem le lun 15 juil 2013 à 18:04
Je vois bien la prise standard, mais il y a aussi des trucs de l'espace :D
dTect le lun 15 juil 2013 à 18:06
Ah ça ... c'est rien c'est le taser de rod :D !
CAIADA le lun 15 juil 2013 à 18:12
tans que je peut cagé des gr/km.. je ne me mets pas au four électrique. :D
CAIADA le lun 15 juil 2013 à 18:13
Sinon rod350Z - Toujours un résumer impeccable et plaisant a lire.

merci. :good:
Toniciano le lun 15 juil 2013 à 18:16
+1 :good:
D'autant plus que je n'avais jamais entendu parler de ce truc :D ;)
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 18:27
Dtect< Merci et non, je ne me promène pas avec un taser, juste avec un Laguiole de 12cm, pour peler des fruits. :D

Carpe< Trucs de l´espace, normal pour une soucoupe volante....OK, vanne à contre-courant. :D :etourdi: :/

Caiada< Pleasure. ;)

Toni< Y´a Caraddict qui l´a essayé, bien avant moi j´imagine, mais bon, il a gardé l´info secrète. ;)
carpe.diem le lun 15 juil 2013 à 18:28
Et donc, 220v? :D
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 18:30
En Allemagne, oui. ;)

L´autre câble doit être muni d´un adaptateur, j´imagine : j´ai pas demandé au gars du Welt vu que c´est son boulot de recharger. :D
carpe.diem le lun 15 juil 2013 à 18:32
C comme l'i3 sans doute, secteur en 6 heures, ou borne en 1 heure.
Rod350Z le lun 15 juil 2013 à 18:39
Je pense, BM a juste amélioré l´autonomie (180km), sur l´i3, probablement grâce au gain de poids (utilisation de fibre de carbone + plastique)...enfin, on en saura plus à l´automne. ;)
caraddict le lun 15 juil 2013 à 19:43
Ca se branche en effet n'importe où, contrairement à une Zoé...
 1 
BMW Série 1 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoBMWSérie 1[Test Drive Rpt] BMW ActiveE (E comme Electrique) 125kW (170ch) - 2013             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1012 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement