Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
|
1 2 Page suivante |
100 messages 9315 vues |
BMW 318is E30, un rapide essai pour se rendre compte que.... |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 21:05
Finalement, meme si bien sur, il manque la mélodie et le couple du 6 cylindres de ma 325 auquel je suis habitué, après un rapide essai ce week end dans une petite route sinueuse, je revois ma position sur les e30 4 cylindres..... en effet, a l'occasion d'un petit meeting avec des gars de forum bmw, j'ai pu prendre le volant d'un exemplaire de cette petite merveille..... admirez cette ligne sobre elégante pourvue d'un cx aérodynamique jolie couleur en plus quand je la regarde ,elle me fait irrémédiablement penser a mon ancienne 325is.... evidemment la couleur est identique, le spoiler av aussi les jantes du meme style mais d'un diamètre lègèrement inférieur ( 14' au lieu de 15' )..... forcément je craque.... je monte dedans et ne me sens pas trop dépaysé.....( ) seules différences... des sièges non sport au tissu spécifique, le volant m tech 1 qui parait plus grand que le m tech 2 qui équipe ma 325 ( mias la encore souvenir ct le meme qui équipait aussi mon ex 325 ) , il manque la clim ( pas genant pour ce bref essai ) mais elle peut etre rapidement oublié grace au toit ouvrant ( commande manuelle ) dernière différence flagrante, la radio cd est moderne alors que moi je me trimballe toujours un k7 d'epoque ,mais bon pour cet essai, il n'aura pas l'occasion de donner de la voix. contact ! effetivement, grosse différence d'emblée au démarrage, au revoir le rale puissant du 2.5 et place a un bruit particulièrement banal au régime de ralenti.....j'ai meme connu des 316 compact plus bmwesque dans leur mélopée métallique....la boite, bien que différente de la 325 compose avec une grille a 5 vitesses également, mais l'étagement est de type normal ( contrairement a ce qu'on pourrait penser les 318is n'ont pas une boite specifique comme les 325is ). elle se manie parfaitement, rapidement et avec douceur, c un vrai régal.de quoi me passer l'envie d'une bva pendant encore longtemps. j'embraye dans une course typiquement bm ( c a dire assez longue ) mais comme j'ai plutot l'habitude, ça me gene pas.... non ce qui me gène, c que la voiture evolue moins naturellement a très bas régime; en gros, faut plus appuyer si tu veux que la voiture sorte de son immobilisme d'un instant ( bizarre cette expression ) je laisse chauffer l'auto evidemment, le temps d'apprécier une direction ( assistée )lègère et précise ,offrant un bon feeling. je constate aussi que le mordant est meilleure sur cette e30 que sur la mienne et donc que mes disques av sont vraiment bons a changer l'aiguille indiquant la t° d'eau s'est calée sur sa 2eme graduation depuis un petit moment déja,signe en l'absence de toute indication concernant la t° ou la pression d'huile, que l'on peut peut faire chanter le petit multisoupapes et ui, le moteur de la 318is a la particularité d'etre le seul moteur monté sur les e30 a bénéficier d'une culasse 16 soupapes( a part les m3 ), comme la plupart des ses concurrentes de l'epoque les gti koi.... 136ch seulement mais 1118 kilos ( soit au bas mot 100 de moins que ma lourde 325 ) d'après autoweb http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=2229 suffisent a s'amuser franchement..... dans les tours.... en effet avant 4000 pas grand chose mais après jusqu'a 6000, le moteur respire la santé et apparement le filtre a air ou l'espece d'admission directe lui donne un bruit metallique fort sympathique.... le comportement est sain ( enfin sur le sec sur le mouillé j'ai pas essayé ) mais les pneus 195/65 un peu haut font prendre du roulis a l'auto.... enfin bref comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment été séduit par cette e30 4 pattes, c un choix hautement recommandable, en plus elle est assez sobre ( 7.7 sur le dernier plein d'après le proprio Dernière édition le 15/06/2006 à 23:36 par turbo1980, édité 1 fois |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 21:18
Bon compte rendu, positif. Je pense qu'il faut arreter de dénigrer les 4cyl bmw (ou autre). Si bm fait de bons 6 cylindres pourquoi ferait il de mauvais 4cyl ? |
maxime56 | le jeu 15 juin 2006 à 21:23
|
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:06
Parait que la e36 marche beaucoup moins bien malgré une lègère augmentation de puissance.... ( mais surement une belle de poids ) |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 22:14
Zippo c'est sans doute pas que BMW fasse de mauvais 4 cylindres, mais plutôt qu'une BMW n'est digne de l'image qu'on en a qu'avec au minimum un 6 cylindres! |
maxime56 | le jeu 15 juin 2006 à 22:15
Moi j'en ai un nananère euh |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:16
Faut par contre reconnaitre que généralement les 6 cylindres affichent des rapport prix/prestations générales plus intéressants que les 4.... |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 22:17
Aussi mais c'est aussi une question d'image! |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:19
Certes certes, voir le long topic concerant la 118i |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 22:20
Pas lu! |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:24
500 posts dont certains rigolo |
spilner | le jeu 15 juin 2006 à 22:25
Bientot le test de la 324d, un 6cyl |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:25
ça m'etonnerait koique si j'ai l'occasion why not? |
maxime56 | le jeu 15 juin 2006 à 22:28
Moi j'ai déjà essayé et c'est marrant finalement |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 22:29
Spilner j'ai oublié de le preciser mais ça coule de source sur les vielles BMW c'est 6 cylindres ESSENCE, mais ça coulait de source bien sur! |
spilner | le jeu 15 juin 2006 à 22:31
Mouais enfin la BM qui a sauvé BM c'est la 02 et c'était des 4 cylindres |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:34
Il est vrai.... mais la marque etait déja reputé pour ses 6 |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 22:37
Spilner tu n'as pas tord. Après les 4 cylindre sont critiqués à tord ou à raison mais bon, toujours est-il que c'est comme ça sur les modéles récent. Sur une 2002, la question ne se pose pas et personne n'ira contesté l'interet de collectionner une BMW 2002 à 4 pattes. Pour une e30, j'en suis moins certains |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:39
A part pour mon point de vue les 318is et les m3( y compris les rares 320is ).... les autres 4 pattes reste 316 et 318 n'ont que peu d'interet je pense... et en 6, le 320 a une belle musicalité mais est quand meme courant et pas si pechu que ça.... reste les 323 et 325 ( qui a dit 324? ) |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 22:41
Ah la la, ça vaut pas les V6 bm quand même ces 4 cylindres ! |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 22:42
La M3 e30 était un 4 pattes tu fais bien de le rapeller et pourtant qui contestera sa bestialité, son ora ou sa légitimité en tant que BMW? |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:45
Personne..... cette voiture est de plus en plus recherchée..... bon, des fois c pour faire des swap interessants sur le plan performances pures mais qui denaturent le caractère de l'auto et la rendent pratiquement invendable ( surtout sur le marché de la collection ) ex courant> moteur de M3 e36 ds la caisse de m3 e30 |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 22:47
Je trouve ca justement domage de dire qu'une bm digne de ce nom se DOIT de posséder 6 cylindres. Une voiture c'est un ensemble, pas seulement un moteur, heureusement. et que l'on prenne une 320 4cyl ou une 330 6cyl on a toujours une bm avec la qualité bm (aussi bien du moteur que du reste, chassis, freinage (troll)....). avec des moteurs plus ou moins performants. De plus il me sempble que certains "trucs" genre le vanos on étés developpés sur les 4 cyl avant les 6 (je demande confirmation aux pro bm) |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 22:48
Pas le vanos mais le valvetronic je crois ... |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:49
Le vanos est sorti sur les série 3 sur les 320/325i e36 en 1er il me semble |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 22:51
Ou le valvetronic oui en effet. |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 22:51
C'est pas sur la m5 en 92-93 ? |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:52
Bon , ça fait partie de pleins de choses que je connais pas encore sur ma marque favorite faut que je trouve ça |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 22:55
A partir de quelle generation les 318 sont ils devenus des 4 cyl ? e30 e36 ? avant ? |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:55
ça a toujours été des 4 pattes depuis la e21 jusqu'a la e90 |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 22:57
C'est la 320 qui est un 4 depuis la e90 ... Dernière édition le 15/06/2006 à 22:58 par toto, édité 1 fois |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 22:57
Ah bon je penssais qu'il y avait eu des 318 6 cylindres a une epoque c'est la 320 alors qui est passé de 4 a 6 ? |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 22:58
La 320 e21 au départ etait un 4 puis elle est devenu 320/6.... 6 en e30 6 en e36 6 en e46 et 4 en e90... un peu d'histoire? http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 22:59
Hé hé |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 23:01
Et alors le vanos, il est arrivé quand ? |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 23:01
Je cherche je cherche 1er double vanos> m3 e36 |
Zippo | le jeu 15 juin 2006 à 23:02
Y le disent pas ur wikipedia ? |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 23:02
Mais le simple ?? |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 23:04
Non toto> zut qui c'est qu'a post cette question aussi? |
stephane95 | le jeu 15 juin 2006 à 23:13
Le vanos est arrive sur les 2.0l 24s et les 2.5l 24s en 1994 |
toto | le jeu 15 juin 2006 à 23:14
Arrivé en 93 sur les 525i (M50TU) puis généralisé dans la foulée sur les autres |
turbo1980 | le jeu 15 juin 2006 à 23:17
Ah ben c ce que je disais alors ( rien trouvé sur le net ) c bien le moteur des 325/525 le M50 a 24 soupapes |
stephane95 | le jeu 15 juin 2006 à 23:19
Les premiers 2.5l 24s n'avait pas de vanos |
ramses2 | le jeu 15 juin 2006 à 23:56
Ils l'ont eut par la suite donc! |
furygan | le ven 16 juin 2006 à 09:01
Je crois messieurs que c est la 328i qu il a eu en 1er . C etait un simple vanos . Les 320i a ma connaissance ne l ont jamais eu ( du moins celle de l epoque ) . |
furygan | le ven 16 juin 2006 à 09:07
SInon pour resumer ce petit post sympathique , ca semble confirmé le ressenti de guillaume pour la serie 1.....et de moi meme pour la 318ci e46 que j avais essayé une matiné . Bon certes je sortais d un autre 4 cylindre diesel bm . Mais j avais trouvé le truc sympa en sonorité , plus que correct en sensation , et c etait une e46 quoi ! J avais eu une 406 1.8 chépaskoi en pret pour une matiné aussi . C etait un clou . un bruit degeulasse , un " comportement " moteur desagréable au plus au point . Ce jour la je m etais dit " putain ste gifle entre une 318i ( ! ) et une 406 1.8 !!! " Depuis ce jour je trouve pas si con de voir des gens en 318i . |
turbo1980 | le ven 16 juin 2006 à 09:07
Le 2.8 est arrivé bien plus tard |
furygan | le ven 16 juin 2006 à 09:08
Kel année ? |
furygan | le ven 16 juin 2006 à 09:09
J ai toujours entendu dire que les seuls a etre en vanos c etait les M . La seule a en avoir été équipé a l admission uniquement c etait la 328i. |
maxime56 | le ven 16 juin 2006 à 09:10
La mienne a le double vanos et ce n'est pas une M |
1 2 Page suivante |
|
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 1021 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|