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Marche arrière : La Audi S3 MK1 |
Autotitre | le dim 24 mai 2015 à 14:04
Amour platonique Par Arnaud A. pour autotitre.com 1996. Audi crée un nouveau segment, celui des compacts premium, bien avant les concurrents. Présentée avec deux moteurs, le bon vieux 1.9 TDI et un 1.8 essence à 5 soupapes par cylindre, elle rencontra un succès immédiat. Il faut dire que cette A3 sublimait les qualités bien réelles de sa cousine la Golf IV, tant en qualité d’assemblage qu’en qualités routières. Il n’en fallait pas moins pour que le directoire de la marque se décide d’en proposer une version S, apparue en mai 1999 en France. Sur la même plate forme, reposait l’Audi TT Quattro, il n’était donc pas très compliquer d’en récupérer les éléments et de les greffer sous la robe de l’A3. Mais avant de parler technique, parlons de l’esthétique de la S3. Visuellement, si Audi était encore dans sa période discrétion, on remarquait tout de même qu’il se passait quelque chose de pas net quand on voyait passer cette S3. Et pour cause, plus large de 44mm et plus basse de 10mm par rapport à une A3 normale, c’est tout naturellement qu’elle affiche un coté plus trapu. Campée sur de superbes jantes « Avus » propres aux S de l’époque, et habillée de boucliers enveloppants, elle reçoit également une double sortie d’échappement, des jupes latérales, un becquet, ainsi que des feux Xenon. Les fameux rétroviseurs chromés que l’on retrouve maintenant sur toutes les Audi TDI du 59 étaient alors proposés uniquement en option. A l’intérieur, l’équipement complet de la finition Ambition qui sert de base, se voit adjoindre les services d’une magnifique sellerie Recaro, en cuir, ou cuir/alcantara. Si aujourd’hui l’écart n’existe plus, à l’époque, la finition et la qualité des matériaux était réellement au dessus du lot, d’autant plus pour une compact. Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment, la technique utilisée. Plus trapue la S3? Oui, grâce en partie aux liaisons au sol, qui n’ont plus grand chose à voir avec celles d’une A3. Bras de suspension renforcés, nouveau train avant, ressorts et amortisseurs « sport » et transmission quattro de série. Mais pas le Quattro auquel vous pensez. Ici, on est face à une transmission à quatre roues motrices non permanente, développée par les suédois de chez Haldex. De première génération, le coupleur Haldex se met sous pression dès le premier tour de roue du véhicule, et attend de recevoir l’ordre, en cas de patinage, pour activer le couplage et désamorcer le patinage. Le système est capable d’envoyer 100% de la motricité sur l’essieu arrière, certes, mais cela n’en reste pas moins une traction le plus grande partie du temps. Et qui dit traction, dit sous virage. Dans l’absolu, le comportement est toujours très sûr, le sentiment de sécurité prévalant sans doute trop sur la sportivité. D’autant plus qu’on est encore dans la grande période pendant laquelle le groupe VAG était fâché avec l’amortissement, proposant des compressions fermes et un pompage désagréable. Mais n’exagérons rien, si on est pas en présence d’un scalpel comme une Civic type R peut l’être, ou d’une folle propulsion comme une BMW de la belle époque, la S3 dispose d’un châssis efficace à défaut d’être particulièrement Fun. Précisons toutefois que si le Haldex est repris tel quel de l’Audi TT, l’ASR assurant la motricité du train avant, et l’EDS freinant les roues avant en cas de patinage proviennent de la Golf VR6. On aime le recyclage chez VAG. Et la mécanique dans tout cela? Le moteur, un 4 cylindres 1.8, fera le bonheur de bon nombres de modèles du groupe, de la Golf jusqu’à l’Audi A6. Dans notre S3, code moteur APY, il est équipé d’un turbo K04 soufflant à 1.1 bars, permettant de proposer 210cv à 5800tours, et 270Nm de 2100 à 5000 tours. Equipé en outre d’une soupape de régulation de la surpression, il n’y a pour ainsi dire pas de lag, et la mécanique fait preuve d’une rare disponibilité pour un moteur turbo de l’époque. Les reprises sont énergiques, les accélérations canons, mais voila, tout cela est bien linéaire. On est loin du brio d’un V6 italien ou d’un 6 cylindres bavarois de l ‘époque. La S3 est lourde, 1400 kilos en ordre de marche, mais le moteur associé à l’excellente boite de vitesse permet à l’ensemble de se mouvoir avec une aisance certaine. 240km/h en pointe, moins de 28 secondes sur le 1000m, et un 0-100 avalé en 6s8, ce sont d’excellents chiffres. La S3 ne cessera d’évoluer tout au long de sa carrière. Le premier changement interviendra au restylage, en septembre 2000, avec l’adoption d’une barre anti rapprochement, en plus des classiques modifications esthétiques. Notons qu’il faudra attendre ce restylage pour que le rétroviseur passager prenne les mêmes dimensions que le retro conducteur. On parle alors d'Audi S3 EVO. Il faudra attendre 2002 pour que notre S3 passe au 1.8 de type BAM, affichant 225cv. Cette version ne sera commercialisée qu’une année, la A3 8L laissant la place à la nouvelle génération en juin 2003. Et ça vieillit comment, une S3? A l’intérieur, à merveille. Bien entendu, on lui laissera le droit d’afficher ça et la de petites traces d’usure, mais globalement, l’intérieur doit être dans un état impeccable, et le mobilier ne devra présenter aucun jeu ni aucun bruit suspect. Mécaniquement, par contre, tout n’est pas tout aussi rose que ca en à l’air. Il n’est pas rare de trouver des S3 avec le turbo neuf. Il faudra également veiller à vérifier l’étanchéité du circuit de suralimentation, les durites devenant poreuses avec le temps, elles peuvent se fissurer. Les échangeurs ont également tendance à fuir, tandis que les débitmètres sont du consommable. Plus grave, les culasses fissurées existent, bien qu’elles ne soient pas légion, et qu’il semble facile de se prémunir de cela en évitant un modèle « préparé ». L’entretien est dispendieux, mais vital pour maintenir le petit bouilleur en pleine forme. Vous pourrez éviter le réseau de la marque et ses tarifs prohibitifs, la mécanique étant assez simple et les travaux exécutables par n’importe quel mécanicien. Niveau consommation, elle n’est ni particulièrement sobre, ni particulièrement énergivore. Compter une dizaine de litres/100 en moyenne. Pour une voiture au passé limpide, il ne faut pas hésiter à débourser 8 à 10000€, c’est une somme, mais vu le coût des réparations, vous y trouverez votre compte. Pour ce tarif, vous n’aurez pas une pure sportive, mais une compacte pêchue, aux performances canons, à l’assemblage irréprochable. Plus GT que GTI, elle ne réalisera pas vos fantasmes, elle ne fera pas de vous le pilote d’une spéciale, plus qu’une maîtresse, cette S3 sera votre fidèle compagne de tous les jours. |
tonin | le dim 24 mai 2015 à 14:59
J'adore |
weber-dc40 | le dim 24 mai 2015 à 15:22
J'arrive pas à comprendre cette voiture en fait. Vu l'article je suis pas tout seul on dirait. Surtout avec la côte que ça se tape. |
F7R | le dim 24 mai 2015 à 16:05
Pour la conso j'arrivais même faire moins de 10L/100 en moyenne Sinon je confirme pour l'habitacle d'excellente qualité on peut d'ailleurs voir sur les photos que les Recaro sont nickel ( bon je suis soigneux ) Par contre elle a connu plein de petites merdouilles et plus grave culasse fissurée en effet ( avant 100000 kms ) Mais je l'aimais bien |
EenSayn | le dim 24 mai 2015 à 19:42
C'était une sacrée auto à l'époque |
stiletoes1 | le dim 24 mai 2015 à 19:50
La bonne époque où Seat avait exactement le même tableau bord que chez Audi L\'Exeo ça compte pas, c\'est une vieille A4 recyclée... |
F7R | le dim 24 mai 2015 à 19:56
C'était pas exactement pareil , les plastiques étaient moussés dans la S3 et durs dans la Leon |
stiletoes1 | le dim 24 mai 2015 à 19:58
Je parlais du design Aujourd'hui ce ne serait plus possible ! |
F7R | le dim 24 mai 2015 à 20:26
Ouais Et le gap de qualité perçue est moindre aujourd'hui |
spilner | le lun 25 mai 2015 à 00:07
J aime bien les premieres avec les vieux logos "S" d'Audi |
pin's | le lun 25 mai 2015 à 00:50
Certains plastique étaient moussés dans la leon 1M... |
xu19tdi | le lun 25 mai 2015 à 07:22
je confirme pour en avoir possédé une |
pin's | le lun 25 mai 2015 à 07:32
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xu19tdi | le lun 25 mai 2015 à 08:22
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pin's | le lun 25 mai 2015 à 12:24
allez une p'tite dernière |
carpe.diem | le lun 25 mai 2015 à 12:24
Ça a de beaux restes aussi ça. |
pin's | le lun 25 mai 2015 à 12:29
entre ça... et ça... mon choix est vite fait...hormis le volant peut être ... |
carpe.diem | le lun 25 mai 2015 à 12:30
Tu m'étonnes Elle était belle cette génération de Léon. |
pin's | le lun 25 mai 2015 à 12:32
pour moi mieux fini que la léon II, après la dernière Léon je ne connais pas trop mais ça respire la qualité quand même... |
xu19tdi | le lun 25 mai 2015 à 12:45
non les jeux et assemblages étaient mieux sur la L2, mais les plastique de moins bonnes qualités |
carpe.diem | le lun 25 mai 2015 à 12:47
Mon royaume pour une top sport tdi 130 |
xu19tdi | le lun 25 mai 2015 à 12:48
on les reconnait (les 130 TS) aux baguettes latérales non peintes |
carpe.diem | le lun 25 mai 2015 à 12:52
http://www.leboncoin.fr/voitures/809642955.htm?ca=12_s (Seat Leon 1.9 TDI 130 Top Sport 85Mkms Voitures Ardennes - leboncoin.fr) |
xu19tdi | le lun 25 mai 2015 à 12:53
propre |
Barbatacci | le lun 25 mai 2015 à 13:00
Ca me parait chero non? |
carpe.diem | le lun 25 mai 2015 à 13:01
Oui, c cher On a pas fait BCp mieux niveau perfs/conso/fiabilité. |
Barbatacci | le lun 25 mai 2015 à 13:04
Clair. Une copine en a une. Son frère à la tdi 150 sporc mangeuse de turbos!! |
Thomas02 | le lun 25 mai 2015 à 13:08
Je l'ai eu la TDi 150 je lui ai collé 30 000 km en 9 mois et revendue parce que je n'avais plus besoin de mazout, j'en garde un excellent souvenir. Ca tournait très fort pour une conso très faible, elle me coutait moitié moins à nourrir que la même en 20vt 180 ! |
jacquesvabre | le lun 25 mai 2015 à 13:08
Je n'ai jamais aimé les bouclier de Ford Mondeo I de cette génération d'A3 |
xu19tdi | le lun 25 mai 2015 à 13:09
je l'ai gardé 24000kms de surcroit en reprog, pas eu le temps de péter le turbo |
Thomas02 | le lun 25 mai 2015 à 13:09
La mienne a été revendue avec 110 000km et tout était d'origine. |
F7R | le lun 25 mai 2015 à 13:34
Un pote avait une top sport tdi 150 quand j'avais la S3 . Ça marchait super bien mais un poil juste pour suivre l'Audi quand même. |
flanders | le lun 25 mai 2015 à 22:18
C'etait une bonne voiture des fois je la regrette quand meme . Pas mal de petites pannes pas grave mais tres souvent,le SAV Audi m'avait vacciné |
F7R | le lun 25 mai 2015 à 22:20
Bah oui comme toutes .... je la voulais comme ça avec cuir blanc |
carpe.diem | le lun 25 mai 2015 à 22:25
Bleu ming de memoire |
Stiletoes1 | le lun 25 mai 2015 à 22:25
Ca ou la Léon ça a encore je trouve une belle gueule... on le sait tous ici (ou presque) les lignes simples, sont celles qui tiennent le mieux, pourquoi personne ne l'a dit à BMW pour son CSL revival |
F7R | le lun 25 mai 2015 à 22:27
Oui bleu Ming et cuir blanc le top la première fois que j'ai posé mon cul dedans je savais que j'en aurais une un jour bon ce fut une grise cuir noir Dernière édition le 25/05/2015 à 22:29 par F7R, édité 1 fois |
ben_92 | le lun 25 mai 2015 à 23:30
Autant je trouvais les s2 et s4 charismatiques autant celle la est fadasse |
EenSayn | le mar 26 mai 2015 à 09:18
Magnifique, @flanders ! |
flanders | le mar 26 mai 2015 à 10:58
Tout à fait bleu ming. Je l'avais prise pour le côté sleeper toujours une couche de sale et desiglee c'était parfait. J'ai eu un pb de turbo verdict audi turbo à changer plus je sais plus quoi rien que le turbo 1300€ ht.je vais chez vw commander un régulateur de pression à 15€ nickel.. |
F7R | le mar 26 mai 2015 à 13:24
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phastaz | le mar 26 mai 2015 à 15:52
Les 4 ailes étaient spécifiques, non ? C'est franchement pas courant sur ce segment (Focus RS mk1 et mk II, quoi d'autres ?) Et les rétros étaient chromées ou bien en alu ? |
spilner | le mar 26 mai 2015 à 16:31
Golf R32? |
phastaz | le mar 26 mai 2015 à 16:32
En effet ! |
Golf_For_Ever | le mar 7 juil 2015 à 22:02
Selon vous, est ce que la S3 peux devenir un jour un vehicule de collection Sinon selon vous, un modele avec 215000kms en vente chez Audi, toujours entretenu chez Audi et très propre à moins de 7k€, c'est de la folie ou çà se tente si l'état est vraiment très proche du neuf ? Dernière édition le 07/07/2015 à 22:10 par Golf_For_Ever, édité 1 fois |
F7R | le mar 7 juil 2015 à 22:12
favorise un modèle Evo à partir de 2002, mais 7k c'est cher |
Golf_For_Ever | le mar 7 juil 2015 à 22:48
F7R > C'est un modele evo avec un coloris exclusif (serie speciale Suisse) Je vous laisse apprecier l'état exterieur. Dernière édition le 07/07/2015 à 22:49 par Golf_For_Ever, édité 1 fois |
ben_92 | le mar 7 juil 2015 à 22:51
Collection non c trop diffusé Sauf une quasi neuve avec un tout petit kilométrage et un état concours à la rigueur |
Golf_For_Ever | le mar 7 juil 2015 à 22:52
ben_92 > ok merci pour l'info Perso les coques de retro "alu" de l'époque je trouve çà vraiment "keke" Dernière édition le 07/07/2015 à 22:53 par Golf_For_Ever, édité 1 fois |
F7R | le mar 7 juil 2015 à 22:58
On ne voit pas la photo |
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