Audi A2 - Problème de gestion électronique moteur - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAudiA2Audi A2 - Problème de gestion électronique moteur           Répondre    
Audi A2 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
15 messages
38674 vues
Audi A2 - Problème de gestion électronique moteur
kingofpop59 le mar 5 mai 2009 à 09:06
Bonjour à tous,

J'ai fait plusieurs recherches sur Internet mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses, je me tourne donc vers vous.
Je vous explique ma situation.

J'ai acheté il y a un peu moins de 2 ans une AUDI A2 1.4 Essence.
Voiture de 2002 avec 45.000 km au compteur, achetée en concession Peugeot (oui oui Peugeot, c'était une occassion de Lion).

J'ai depuis quelques jours le voyant "gestion électronique moteur" qui s'est allumé.
Cependant je ne ressens rien de différent à la conduite...pas de creux, pas de bruits parasites !!

En Septembre 2007, j'avais déjà eu ce voyant allumé mais ma voiture fonctionnait très mal, je dis peut être des conneries mais je crois que c'est un cylindre qui ne fonctionnait plus. Audi m'a changé une bobine défectueuse (+ les bougies)

En Octobre 2008, même voyant et même sensation à la conduite, Audi me change toutes les bobines !!

Et la 6 mois après, toujours le même voyant mais aucun symptôme.
J'ai vu que l'Audi A2 avait des problèmes récurrents de bobines mais la elles sont quasi neuves...je n'ai fait que 6.000 km depuis le changement de ses bobines !

Aujourd'hui ma voiture à 64.000 km,

Avez-vous une idée sur la panne possible ??

Si je mets ma voiture chez Audi, ils vont encore me taxer au moins 200 euros !!

D'avance merci !!
kingofpop59 le mer 24 fév 2010 à 07:37
Bonjour à tous,

Déterrage de topic, n'ayant pas eu de réponse, j'ai fini par passer ma voiture au banc chez Audi.
Bilan : Vanne EGR à remplacer !!

ça fait plus de 10 mois que je roulais avec ce voyant, sans problème particulier !

J'ai quand même fait la réparation car ils m'ont dit que cétait risqué, que le moteur pouvait perdre sa puissance d'un coup si elle casse ou s'encrasse !!??!
Je ne sais pas si c'était vrai, par sécurité je l'ai fait réparé !
Bilan 300€
Voila si ça peut aider quelqu'un (bien que nous sommes très peu à rouler en A2)
kingofpop59 le mer 19 mai 2010 à 19:37
Re,

Bien que mon sujet ne passionne pas les foules, je continue on ne sait jamais.
Voila 3 jours après avoir récupéré ce p******** de voyant s'est rallumé !
Evidemment je rappelle Audi mais rien que pour vérifier la panne faut encore payer !! Pas envie !!

Savez-vous pour quoi ce voyant de "gestion électronique moteur" s'allume tout le temps, apprement il y le même sur les A3 !

Je continue de rouler malgré qu'il soit allumé, j'espère ne pas avoir une grosse panne !

PS : j'ai en même temps les cligontants qui déconnent (ils s'éteignent, clignotent très vite...), c'est peut être lié, un problème électronique global !

En tout cas le remplacement de la vanne n'a rien changé, j'ai bien l'impression de m'être fait b***** par FM Motors !
Savez-vous si le garage Audi de Lambersart (59) est plus fiable parce que l'autre garage j'en ai un peu marre, sans exagérer pour chaque panne j'ai du déposer ma voiture 3 fois...et ça marche rarement après !!

Merci si vous avez des infos
fujiyama le mer 19 mai 2010 à 20:23
Je vais te donner un tuyeau tout mince histoire de participer : ce type de voyant ça veut dire tout et n'importe quoi. Chaque cas est une exception lorsqu'il s'allume, inutile de faire un rapprochement avec le même modèle ou la même marque :/ Sans doute pourquoi personne ne répond, nobody knows...


Si ça peut de consoler, ça m'a couté en réparation près de 800€ sur une bête micra une fois le problème identifié (une pièce électronique pour l'injection, une connerie du genre, c'est une essence).

Mais moi au moins il reste éteint depuis :D
nickgtt le mer 19 mai 2010 à 20:30
Vanne EGR sur un moteur essence ? :louche:
Toniciano le mer 19 mai 2010 à 20:48
Pareil j'avais pas vu ce post, mais de l'EGR sur un 1.4l essence ? T'es sûr ?

Au passage il y a bien des essence avec EGR pas de méprise, mais c'est encore assez peu répandu.
Dernière édition le 19/05/2010 à 20:55 par Toniciano, édité 1 fois
kingofpop59 le mer 19 mai 2010 à 21:05
Oui c'est bien la vanne EGR.
J'y connais rien mais en gros ils ont passé ma voiture sur le banc...et la ils m'ont dit que c'était la Vanne EGR qui était très encrassée et qu'il fallait la changer.
Je viens de vérifier mon devis c'est bien la pièce qu'il m'ont changé (Vanne EGR, soupape de recyclage des gaz) : 295€ !
Je l'ai fait car ils m'ont dit que ça pouvait casser et que c'était risqué...bah peut être à tort j'ai fait la réparation...mais ça ne change rien, voyant rallumé au bout de 2 jours.

Quand je les ai rappelé pour leur dire que le voyant c'était rallumé et que j'avais fait peut être fait une réparation pour rien, ils m'ont dit "Pas pour rien Monsieur, vous avez quand même roulé un moment avec votre voyant éteint"....Super, pendant 2 jours...."Il y a peut être un autre problème, faut nous reposer la voiture"....Mais bien sur, 300€ minumum à chaque !

Bref j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir avec ce voyant....je ne ressens rien sur la conduite mais c'est chaint de se dire qu'il y a peut être une panne qui peut survenir d'un moment à l'autre surtout que j'ai de grandes distances à faire dans quelques jours !
kingofpop59 le mer 19 mai 2010 à 21:08
Merci Fujiyama, j'ai bien l'impression que ce voyant veut tout et rien dire !!
Il semble y avoir plein de problèmes possible derrière ce voyant !!
c'est quand même la 4ème fois
1ère fois : une bougie défectueuse
2ème fois : les autres bougies
3ème fois : la vanne
4ème fois ?
J'ai l'impression qu'ils me mettent tout et n'importe quoi sur le dos !!
Je vais la déposer dans un autre garage Audi (bien qu'il n'y ai pas bcp dans le Nord), je verrai bien ce qu'ils disent !
fujiyama le mer 19 mai 2010 à 21:26
Je vais te consoler bis, si possible.

Il y a deux semaines, l'ordi de bord de la Volvo m'indique "Pb gestion moteur, répar demandée".
De fait elle avait tendance à presque caler en débrayant pour s'arrêter.
Un couillon de capteur au niveau de l'embrayage (70€ HT), réparé dans l'heure car identifié immédiatement.

Tout vient d'un bon diag'. :etourdi:
audivw le mer 19 mai 2010 à 21:51
Salut!

J'ai eu le même problème avec la A2 de ma mère, le voyant de gestion électronique du moteur s'est allumé, puis arrivé chez Audi ils l'ont branchés sur l'ordinateur et n'ont détecté strictement aucun problème. Mais ne t'inquiète pas, même si c'est facile à dire, je commence à comprendre la A2 et je peux te dire que les voyants qui s'allument..... Tu n'as pas fini d'en voir.... houuu que non! C'est vrai que le tableau de bord de la A2 parfois c'est comme un petit sapin de noël, alors les mauvaises langues diront que c'est parce que la voiture n'est pas entretenu mais au contraire, elle est même gâté... Après l'avoir confiée chaque mois, je dis bien chaque moi pendant 6 mois de suite, et en payant à chaque fois bien sur, pour ces problèmes de voyants allumés entre autre, ils ne trouvaient aucun problème! J'ai bien évidemment testé d'autres garage Audi pour voir un peu leur opinion et leurs connaissances mais même verdict. Un seul garagiste a réussi à résoudre les problèmes que j'avais signalé en changeant tout simplement la batterie... On a été tranquille pendant presque 2 ans après ça mais des petits voyants sont revenu, elle est retournée au garage et toujours le même verdict... Ma mère roule toujours avec, car malgré les problèmes électronique, (enfin je dirais plutôt les péripéties électronique) il faut le dire, très fréquent, c'est une voiture avec beaucoup de qualités... Après si ça peut t'aider je vais te lister les choses que j'ai rencontré avec:

-Voyants radio qui reste allumé tout le temps (comme quand les phares sont allumés) même moteur éteint, clé hors du contact, voiture fermée etc...
-une porte qui n'est pas synchronisée avec les autres,
-Voyants gestion électronique du moteur, problème recyclage gaz échappement, freins, assistance électronique
-Vitres qui déconnent
- Plus de fermeture électronique des portes
-Problème climatisation

Je tiens à préciser que ça se manifeste par période: ex pendant 6 mois rien à dire et les 6 autres mois à venir tous ces "problèmes" réaparraissent!
Vous l'aurez remarqué, tout cela n'est qu'électronique, et c'est LE point faible de cette voiture. J'ai parlé à un amis qui travail chez Audi et il m'a confirmé que ce n'était que des petites conneries comme cala qu'ils avaient remarqués, à part ça rien à signaler, et moi non plus sur le comportement de la voiture même voyants allumés!
Je pense que le mec qui m'avait changé la batterie avait bien compris que cette voiture était bourrée d'électronique et qu'elle consommait beaucoup de cette énergie.

A part la A2, la famille ayant fait à peu près toute les produits de la gamme Audi, je n'ai pas rencontrés ces problèmes. Rien à dire.... Que du bonheur :) !
fujiyama le mer 19 mai 2010 à 22:10
Kingof>j'ai bien fait de relancer le débat sur cette voiture de collection, nan :?: :D
kingofpop59 le jeu 20 mai 2010 à 07:35
Merci Audivw pour toutes tes précieuses informations.
Bon effectivement je pense que je ne vais pas m'en soucier je verrai bien si au fil des semaines ou mois je ressens quelquechose dans la conduite.
Mais c'est vrai que c'est une voiture très attanchante mais capricieuse, j'ai eu plein de petits problèmes aussi, pas des trucs forcément graves mais qui sont pénibles au quotidien !
- Les bougies
- L'autoradio qui ne captait pas la radio....obligé de mettre une antenne de plus
- Les vitres qui se baissent, remontent, restent bloquées
- La vanne EGR
- des bricoles comme la condensation dans les phares
....
Mais au dela de ça c'est une bonne voiture,

Bon bah si j'ai bien compris ça être Noel tous les jours dans ma voiture...Bonnes Fêtes lol

Encore merci pour vos retours d'expérience
audivw le jeu 20 mai 2010 à 08:51
De rien, c'était un plaisir! Mais c'est vrai que quand elle est dans sa période "capricieuse", c'est pénible! Mais bon inconsciemment ça doit participer pas à son charme! :etourdi: Bonne continuation! ... Et bonne fête! lol

PS: Heureusement qu'on a pas le toit ouvrant, car même si il est super agréable, j'ai un ami qui a le même dysfonctionnement que nous avons aux vitres mais sur son Opensky! Moins amusant quand il commence à pleuvoir... lol
Pour la condensation dans les phares, il me semble qu' Audi traitait encore avec le même fournisseur que Volkswagen à cette époque, sur un même qualité de produit, et chez Volkswagen la condensation des phares... ça continue encore sur les modèles actuels. Identique sur les Cayenne, quand Porsche a travaillé en collaboration avec Volkswagen pour le développement de leur SUV... Même gamme de phares: même problème de condensation! Quand à moi je n'ai PAS ENCORE eu ce problème! lol
Et pour ceux qui envisagerait d'en acheter une, c'est vrai que les séries 2001 et 2002, (je pense que celles antérieures aussi cad 1999 et 2000) sont reconnues pour être les plus capricieuses... donc attachantes:love: ! lol
fabien762000 le mer 4 août 2010 à 19:22
bonjour les gars je vient dacheter un audi a2 comme vous et jai le meme souci que ce qui etait expliquer
mais moi voyant et perte de puissance comme lexemple citer une fois
jaimerai avoir des reponses cordial de votre part
merci mr gonel
fabien762000@hotmail.fr
0649240244
kingofpop59 le lun 30 août 2010 à 19:23
Re,
J'ai encore un problème avec mon Audi A2 1.4 essence !
ça commence à devenir une habitude.

Outre le voyant de gestion électronique qui est allumé depuis des mois et des mois (c'était soi disant la vanne EGR que j'ai remplacé chez Audi, mais le voyant s'est rallumé au bout d'une heure) la j'ai je pense un problème électronique global :
- le voyant "gestion électronique moteur"
- les clignotants qui ne fonctionnent plus, en fait ils marchent en mode warning (pas d'ampoule grillée) mais ils ne marchent plus pour la gauche ou la droite, 1° ils ne s'allument pas, 2° les voyants de clignotants sur le tableau de bord de s'allument plus non plus
- l'autoradio : il s'éteint tout seul, se rallume, passe du CD à la radio sans que j'y touche
- le voyant m'indiquant que le moteur est trop froid pour rouler, c'est l'été !! ça me le faisait quand il faisait -5° mais jamais l'été !!

Bref on dirait qu'elle est hantée lol
vous avez une idée du problème ??
Ne serait-ce pas la batterie qui serait sur le point de rendre l'ame et qui engendrerait ce type de dysfonctionnement ??

D'avance merci pour votre aide
 1 
Audi A2 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAudiA2Audi A2 - Problème de gestion électronique moteur             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1030 visiteurs en ligne dont 31 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement