Audi A1/S1/RS1/Quattro - Page 77 - Auto titre
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Audi A1/S1/RS1/Quattro
nico-20vt le jeu 5 janv 2017 à 14:56
Jl1970> J'ai un peu oublié les perfs d'une c5 stock, la mienne est un peu libérée et marche mieux qu'une z06 405. Donc la comparaison avec la S1... :)

Pour situer les choses, le moteur a les ressources d'une c6 z06 jusque 4000 tours. Les 300 + sont atteints sans trop de mal avec la boîte étagée. ;)





Désolé pour le HS, retour à la S1 que j'aime beaucoup. :good:
Dernière édition le 05/01/2017 à 15:00 par nico-20vt, édité 2 fois
Ludovic le jeu 5 janv 2017 à 15:06
mieux qu'une S1, pff, attends on va aller faire des run demain soir sur le parking de carrefour pour vérifier ca gamin :arg:
duduche60 le jeu 5 janv 2017 à 15:08
Chouette ça Nico :good:

Tu sais forcément que ça se fait aussi beaucoup sur les Impreza : les gars prennent des pignons de 5 et 6 JDM (plus courts) sans changer le rapport de pont.
Et effectivement, d'origine c'est un défaut des STI européennes, surtout les 2L. Et là dessus, on n'est plus à 1L/100 km près :D
Même défaut sur ma Legacy d'ailleurs, car même étagement que les Impreza. 3ème à 130 à 7000, 4ème à 170 (de mémoire) puis le régime chute brutalement. Pas un souci en conduite sportive mais en conduite cool, un peu chargé, en faux plat, le passage de la 5ème et on n'a plus la même impression :D
mugatu le jeu 5 janv 2017 à 15:12
Sur mon Impreza j'avais fait installer une boîte de P2, étagement au poil sans obtenir quelque chose de trop court comme sur les boîtes grp n
A_boy le jeu 5 janv 2017 à 15:17
Jl1970 qui se fout de la gueule de nico alors qu'il a même pas monté ses supercollecteurs kleemann parce que son v8 consomme autant d'huile que de SP, mythique :love:
weber-dc40 le jeu 5 janv 2017 à 15:19
C'est courant sur les jap en Europe d'avoir les derniers rapports plus longs qu'ailleurs, mx5, Civic ep3, impreza de ce que je connais. Bizarre.
hob le jeu 5 janv 2017 à 15:28
Ouais mais attention @A_boy, comme ça va faire bientôt 1 an qu'il est inscrit ici, il prend ses aises.:D
duduche60 le jeu 5 janv 2017 à 15:29
OK. J'ignorais pour les MX5, Civic EP3...

Comme c'est une pratique qui date (avant le bonus/malus), est-ce une question de calcul des chevaux fiscaux, comme à l'époque de la vignette annuelle ?
fabala-x le jeu 5 janv 2017 à 15:49
@hob jl est bien plus ancien que ca, plus ancien que toi je dirais même;)
duduche60 le jeu 5 janv 2017 à 15:54
Plus on est ancien, plus on peut raconter de conneries ? :D
Da_master le jeu 5 janv 2017 à 15:59
Rapports longs sur une MX5 je sais pas, 4000 tours à 130 c'est un peu chiant quand même
thedelph le jeu 5 janv 2017 à 16:06
3500 sur la mienne :louche:
fabala-x le jeu 5 janv 2017 à 16:07
Oh non duduche, il n y a pas de lien direct officiel, d autres paramètres entrent en compte:!: :D
weber-dc40 le jeu 5 janv 2017 à 16:07
Sur la nc 160 bv6 les autres je sais pas.
nico-20vt le jeu 5 janv 2017 à 16:16
Citation de duduche60 :
« Chouette ça Nico :good:

Tu sais forcément que ça se fait aussi beaucoup sur les Impreza : les gars prennent des pignons de 5 et 6 JDM (plus courts) sans changer le rapport de pont.
Et effectivement, d'origine c'est un défaut des STI européennes, surtout les 2L. Et là dessus, on n'est plus à 1L/100 km près :D
Même défaut sur ma Legacy d'ailleurs, car même étagement que les Impreza. 3ème à 130 à 7000, 4ème à 170 (de mémoire) puis le régime chute brutalement. Pas un souci en conduite sportive mais en conduite cool, un peu chargé, en faux plat, le passage de la 5ème et on n'a plus la même impression :D »


Je ne savais pas duduche pour les Impreza. ;) Je te rejoints quand tu dis que c'est finalement plus gênant en conduite normale qu'en conduite sportive où finalement on joue peu avec les rapports supérieurs. :good:
duduche60 le jeu 5 janv 2017 à 16:16
fabala > ouf, étant un novice d'une année à peine en tant qu'inscrit officiellement, j'ai eu peur :p ;)
kri le jeu 5 janv 2017 à 19:46
pour l'etagement sur la Z06, si je devais changer un truc , je raccourcirais la 6 mais le reste est plutôt bien je trouve.
Jl1970 le jeu 5 janv 2017 à 20:09
*sur routes sinueuses et humides dans la limite des 160km/h :D
Meher le sam 14 janv 2017 à 02:09
http://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/2018-audi-a1-will-be-larger-and-more-luxurious (2018 Audi A1 will be larger and more luxurious | Autocar)
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 09:16
sur une S1 vous croyez qu il fait obligatoirement changer les pneus par 4 ?

sur les vrais quattro je sais que ç est le cas
mais sur intégrale semi permanente avec haldex je me demande ?
Dernière édition le 23/01/2017 à 09:16 par Ludovic, édité 1 fois
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 09:18
Pas besoin non. :good:
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 10:28
qu'est ce qui te fait dire ca ?
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 10:32
La conception même de l'Haldex. Quand tu passes une Haldex sur banc à rouleaux t'as pas besoin d'un banc 4x4, seules les roues avant tournent comme une traction.
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 10:35
je suis en train de regarder sur le net, y a autant de pour que de contre, je suis pas trop avancé :/
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 10:36
http://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Changement-de-pneus-sur-une-4RM-86999p1.htm (Changement de pneus sur une 4RM - Auto titre)
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 10:39
C'est un embrayage central sur un Haldex et non pas un différentiel mécanique, y a rien à abîmer avec une différence de circonférence.
Dernière édition le 23/01/2017 à 10:40 par nico-20vt, édité 1 fois
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 10:41
ben c'est ce que j'aurai tendance a penser aussi personnellement
Thibault le lun 23 janv 2017 à 10:43
Sauf que en tant que pro, si y'a le moindre problème sur la transmission on te fera payer les réparations parce que t'auras changé que 2 pneus :/ ou fais les changer chez Audi...
Dernière édition le 23/01/2017 à 10:44 par Thibault, édité 1 fois
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 10:46
Tu ne crois pas que ça flinguerait tout de la mettre sur un banc avec un seul rouleau qui tourne ? C'est comme si tu bloquais le train arrière. Pour le coup tu ne peux pas pire en différence de circonférence. :D
Sinon parle avec les centres de CT ils te confirmeront qu'il n'y a pas besoin de banc 4x4 pour la S1. Ils ne sont pas tous équipés de ce type de banc donc sont obligés de savoir ce qu'ils peuvent passer ou pas.
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 10:47
ben oui c'est bien le problème, justement je vais la vendre en tant que pro et j'ai aucune envie que ce genre de connerie me soit reproché par la suite !
je prefere payer 300 balles de plus en pneus plutôt que 4000 un haldex tout neuf :ouin: :D
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 10:47
Thibault > Tu plaisantes ils sont dans l'impossibilité de le prouver si c'est 4 pneus de même marque. Et ce serait de la belle mauvaise foi.
Dernière édition le 23/01/2017 à 10:48 par nico-20vt, édité 1 fois
Thibault le lun 23 janv 2017 à 11:22
Quand ils font les expertises ils mesurent la circonférences des pneus, ils s'en foutent de la marque. Mais c'est toi qui sais mieux.
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 11:27
L'acheteur avant de péter sa transmission il peut avoir mangé le train de pneus et alors ? Ça va être la faute de Ludo ? :D
olcheval le lun 23 janv 2017 à 11:29
Je vais devoir passer ma propulsion bva au ct. Ya pas des risques avec leur banc?
soussoude le lun 23 janv 2017 à 12:30
Que dis la notice du constructeur pour les changement de pneu de quattro ?
Si rien de précisé, c'est qu'il n'y pas de précaution a prendre.
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 13:19
j ai rien trouvé sur la notice d utilisation à ce sujet
aviator56 le lun 23 janv 2017 à 13:21
Sur la notice de ma voiture c'est stipulé que c'est mieux de faire en sorte que les 4 roues ont la même usure. (Haldex gen4 avec glissement limité eLsd)

Sinon j'avais lu quelque part qu'il y a une tolérance de 4% au niveau des diamètre des pneus, lors de la conception du systeme sur haldex Gen4. Je ne sais pas c'est quoi sur s1 (gen 5 peut être).

C'est un embrayage central sur un Haldex et non pas un différentiel mécanique, y a rien à abîmer avec une différence de circonférence.

Ce n'est pas si simple: car en condition normal il y a entre 5 à 10% du couple qui est transféré aux roues arrières, l'embrayage n'est jamais complètement ouvert (sauf si on enlève le fusible d'alim il me semble), du coup la différence de circonférence a une importance, même si elle est légère.
Dernière édition le 23/01/2017 à 13:27 par aviator56, édité 3 fois
aviator56 le lun 23 janv 2017 à 13:36
Voila la réponse de BorgWarner (qui est devenu propriétaire d'Haldex depuis quelques années ;)):

Citation de BorgWarner :

« Please regard this feedback ONLY as general information.


The Haldex system is designed to handle a certain variation in tire sizes due to wear, usage of minispare and so on. As a rule of thumb, the All-Wheel Drive performance is maintained up to a differences of 4% on individual tires. Again, it's important to stress that the instruction, advice and recommendations presented in the user manual are valid and should be regarded as the primary guide for these matters.

We appreciate the interest in the Haldex line of products and wish you great success and enjoyment with your vehicle.

Best Regards

BorgWarner
»
Dernière édition le 23/01/2017 à 13:36 par aviator56, édité 1 fois
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 14:23
et comment je peux savoir si j'ai plus de 4 % de différence?
les arrière sont a peine a la moitié
carpe.diem le lun 23 janv 2017 à 14:35
Tu mesures tiens :arg: :D
nico-20vt le lun 23 janv 2017 à 14:37
Aviator > Stop !
Voilà comment ça se passe sur un banc à rouleaux. Il est en train de bousiller la transmission ! :etourdi:

https://youtu.be/Z4O3gVjsmhs (Reprogrammation moteur AUDI S1 2.0 TFSI 2014 231cv @ 300cv par UMS - YouTube)
YouTube 0:35
Reprogrammation moteur AUDI S1 2.0 TFSI 2014 231cv @ 300cv par UMS
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 14:39
ca doit etre rigolo avec 300cv :D (et avec les freins d'origine :oh: )
aviator56 le lun 23 janv 2017 à 15:04
Nico> bah oui si tu enlèves le fusible ça désengage l'ensemble. Impératif sur un banc 2 rm sinon le système aurait transféré le couple sur l'arrière en raison du "patinage" des roues avant

C'est d'ailleurs ce que font les proprio de Saab notamment quand le système déconne, du coup tu restes en traction. Sinon tu as bien mini 5% de distribué au roues AR, c'est d'ailleurs dans la notice, hein !

bon c'est du gen 1, mais c'est pareil sur jusqu'au moins gen4.
https://www.youtube.com/watch?v=zPGAagsmqO0 (audi tt 8n gen 1 haldex performance check - YouTube)
YouTube 0:56
audi tt 8n gen 1 haldex performance check
Dernière édition le 23/01/2017 à 15:11 par aviator56, édité 1 fois
aviator56 le lun 23 janv 2017 à 15:05
Et comment je peux savoir si j'ai plus de 4 % de différence?

Tu calcules a partir de la taille inscrite sur tes pneus ça te donnera une idée de ce que cela représente 4%.

C'est du 225 35 18 je crois, du coup le diamètre est de 61.5cm, 4% de différence cela représente ~2.5cm de différence de diamètre environ
Dernière édition le 23/01/2017 à 15:15 par aviator56, édité 1 fois
fabala-x le lun 23 janv 2017 à 15:16
Je viens de regarder pour ma voiture, si je ne me trompe pas, 4% de circonférence ca correspond a 12 mm de différence d usure, vu qu une sculpture fait 7 a 8 neuf...
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 15:17
bon bah vous me faites vraiment douter les amis la ...
aviator56 le lun 23 janv 2017 à 15:18
Sur ma voiture je n'ai changé que le train avant, bon j'ai pas roulé beaucoup (7 500km environ) et rien à signaler sur ce kilométrage.
Dernière édition le 23/01/2017 à 15:18 par aviator56, édité 1 fois
Ludovic le lun 23 janv 2017 à 15:37
voila ce que j'ai trouvé dans la notice de la S1 au sujet du changement de pneus, ils ne parlent absolument pas de l'obligation de les changer par 4 !
aviator56 le lun 23 janv 2017 à 15:48
"pour permettre au système de fonctionner au mieux, l'usure des pneus doit être égale sur tous les pneus" j'ai dans la notice ici. Ils ne mettent pas en garde concernant un risque pour le système dans le cas contraire...
weber-dc40 le lun 23 janv 2017 à 15:56
Allez, deux slicks devant et des nangkang derrière !
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