Audi A4 TDI 110, l'heure du bilan ! - Auto titre
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Audi A4 TDI 110, l'heure du bilan !
s970277 le ven 30 sept 2005 à 14:09
Je viens de m'offrir une Audi A4 TDI 110 de 1998 pour 2.200 euro. L'intérieur est nickel et pour l'extérieur, quelques petites griffes et coups, mais rien de trop grave. Niveau équipement :

-radio/cassette Audi
-GPS
-Clim électronique
-radar de recul,
-ordi de bord
-vitres et rétros électriques
-ABS, airbags, ...
-...

Le problème est qu'elle a 318.000 km ... Mais vraisemblablement, le moteur est nickel, elle a de très bonne reprise, a bien été entretenue (carnet d'entretien, courroie de distribution faite récemment) et l'ancien proprio est un ami collègue de travail (60 ans et pas bourrin au volant).

Il y a juste des problèmes de grincement liés aux bras de suspension avant (problème récurrent semble-t-il pour ces modèles) et le turbo a été remplacé il y a environ 2 ans.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je peux encore espérer faire 100.000 km avec cette voiture ? Quelle est la longévité des moteurs TDI VW ?
s970277 le ven 30 sept 2005 à 14:15
Je précise que c'est une A4 avant
ben_92 le ven 30 sept 2005 à 14:23
de toutes façons c'est le prix d'une mobylette

meme si tu fais 30000 kms avec tu perdras pas d'argent
fred25h44 le ven 30 sept 2005 à 15:05
et au pire tu refais 1 moteur ça te fera encore 1 voiture pas cher :good:

Kanter le ven 30 sept 2005 à 15:25
c'est du solide!!

si tu continues à rouler pepère avec, en la laissant chauffer trankilou, et en evitant les petits trajets, il n'ya aucune raison qu'elle pete!
s970277 le ven 30 sept 2005 à 15:37
Merci pour vos commentaires, ça me rassure ! En tout cas, j'ai l'intention de la ménager. Et pour l'instant, après environ 15 jours, je ne regrette pas ma colt essence ! Quelle différence de confort et d'agrément ! Et tout ça avec une consomation moyenne de 5,7 l/100 km d'après l'ordinateur de bord ce qui devrait représenter une économie annuelle de près de 900 euro sur le budget carburant !
joe-black le ven 30 sept 2005 à 15:39
pour 2.200€ t'as pas à regreter ton choix;)


en plus c'est une bonne voiture;)

bon choix pour le prix:good:
ben_92 le ven 30 sept 2005 à 16:31
sauf qu'a ce kilométrage elle peut tomber en panne a n'importe quel moment

pas tres rassurant ça avant d'engager un long trajet
Kanter le ven 30 sept 2005 à 17:03
pas si elle est et a été bien entretenue :etourdi:
fujiyama le ven 30 sept 2005 à 18:43
C'est plutôt les pièces d'usure normale qui pourrait faire écrouler la "bonne affaire" si elles n'ont pas été changées. Amortos par ex (à 318000 j'espère :D ). Si c'est bien entretenu et pas massacré, pourquoi pas.

Ca fait drôle de lire radio/cassete sur une Audi :D
boss_427 le ven 30 sept 2005 à 19:09
2200€ :oh: :good:

Tu sais, gros km = pas forcément gros pbm (et ça rime en plus :D)... Si l'entretien a été bien fait été fait la bagnole pas maltraitée, ça peut être bon... Mais c'est valable pour les moteur ancienne génération, pour la durée de vie des moteurs fonctionnant à haute pression bardé d'électronique, je sais pas. Et en ce qui concerne le prix à la revente, tu t'en fous, non ? Si elle lâche, et si tu as les moyens ou quand tu voudras la changer, tu pourras presque récupérer ta mise via les multiiples offre de reprise à + 1500€. Et si elle lâche pas et que tu en changes, ça fait une super caisse d'appoint pour tracter, aller à la pêche, etc... :good:

Faudrait remonter le sujet où l'on parlait des gros km, l'express avec ses 650 000 bornes, les mercos avec le million au compteur, etc...

Perso : R21 Quadra -> 197 000 km vendue sans souci (2nd proprio ; haut moteur refait suite problème avant que je l'achète, le premier proprio avait eu plein de crasses avec, moi, 0 souci) / R19 actuelle : presque 195 mkm embrayage, moteur et boîte d'origine / ma 205 1.0 + 350 000 km (2nd proprio, je l'avais eu à 300 000 km, ex-véhicule de société et première titine) avant de partir en flamme.

Je suis sûr que sur ce forum doit y avoir des Xp de gros km sans problème.
alfatisteTI le ven 30 sept 2005 à 19:57
audi ont des bon moteur, mon père en a acheter une un peu similaire a4 tdi 90ch 1998 tte ption sauf cuir avc 250 000km et maintenant 280 000km aucun pbl (moteur, boite origine) !
sinon il a aussi une 190d(merco) an87 avc 450 000km moteur tjr ok!
tu peu rouler tranquil avc un bon entretien!:)
bangbang le ven 30 sept 2005 à 20:00
à tout casser 1000 €...pas plus...après c de la bienfaisance....:D :D :D
olcheval le ven 30 sept 2005 à 20:03
moi je l'aurai achetée aussi sans hésiter
fujiyama le ven 30 sept 2005 à 20:05
318 000 km "sans hésiter" :D Je n'y crois pas une seconde.....
jpcevol le ven 30 sept 2005 à 20:27
la valeur d'une auto dépend beaucoup aussi de son passé , et là ça n'a pas l'air mal :good:
je l'aurais prise sans hésitations non plus
s970277 le ven 24 fév 2006 à 13:00
Petite mise à jour ;)

Donc elle roule toujours ! 326.000 km et pas de soucis. Mais des frais se profilent et je me pose quand même quelques questions ...

En fait, je dois prévoir de refaire les freins (environ 450 euros pour les 4). Sur sec, ça va, mais sur le mouillé ...

Le problème de grincement des bras de suspension a été résolu avec un bon graissage (c'était vachement génant, tout le monde me regardait en ville :arg: ), il reste des bruits de claquement. Classique sur les A4 et finalement plus dérangeant qu'autre chose, mais bon, si je décide de changer, y'en aurait certainement aussi pour un bon 500 euros, voire plus.

Reste aussi la boîte qui me semble un peu plus accrocheuse qu'au début même si les vitesses passent bien, juste la troisième qui n'est pas très agréable à passer avec des petits clac-clac, du jeu et une sensation désagréable dans le passage 1-2 et surtout 2-3. Faut dire aussi qu'elle passait ses nuits dehors cet hiver. Je trouve que ça va déjà un peu mieux pour le moment. Peut-être aussi qu'une petite vidange de boîte pourrait améliorer les choses ?

Elle ne chauffe pas très fort même en position Hi. Peut-être un simple nettoyage de l'échangeur pourrait arranger les choses ?

Enfin, la courroie je pense devra être changée dans 1,5 / 2 ans, ce qui représente environ 1.000 euros de frais chez audi.

Au total, ça me fait donc un bon 2.000 euros de frais à prévoir pour les 2 ans à venir.

Comme la côte personnalisée de la centrale me donne environ 6.000 euros (me semble quand même beaucoup :louche: ), je me dis que je peux en tirer peut-être 5.000 euros, ce qui serait pas mal vu le prix payé à la base. Surtout qu'il y en a certainement qui sont prêt à faire tomber le compteur pour l'exportation.

En tenant compte des frais à prévoir, je me dis que j'ai peut-être intérêt à changer ? J'aime bien les alpha 147 et 156 et on en trouve déjà des version intéressantes à moins de 10.000 euros.

Enfin bref, je m'engage à fonds avec l'A4 ou bien je la vends dans quelques mois, je mets quelques milliers d'euros et je repars avec une autre ?

Si vous avez des suggestions ;)
jpcevol le ven 24 fév 2006 à 13:16
Si elle a du mal à chauffer , c'est pas un pb d'échangeur !
regarde plutot au niveau du calorstat :good:
s970277 le ven 24 fév 2006 à 14:11
Merci, je vais me renseigner :good:

Sinon, personne d'autre ?
astina51 le ven 24 fév 2006 à 14:21
Ou un joint de culasse en préparation:arg:
s970277 le ven 24 fév 2006 à 14:24
Aie, ça s'est moins drole ... :(

Quels sont les signes ? faut voir l'huile je suppose ?
astina51 le ven 24 fév 2006 à 14:29
Par contre , pour la distri, tu n'est plus obligé de passer chez Audi......;)
astina51 le ven 24 fév 2006 à 14:44
Oui, faut regarder la mayo dans l'huile, le niveau de liquide de refroidissement, voir, des fois faire un test avec un liquide spécial........

Bon, pas d'affolement, meme avec 10 000 euros, tu peut quand meme faire un joint sur une mercedes....... logique, tu le change et ca repart........ à 326 000 km, ca ne m'etonnerais pas vues les contraintes thermiques.

Sinon, une astuce, essaie d'aller dans des magasins de pieces auto, tu paieras les piesces bien moins cher que chez Audi, et ensuite tu pourras leur demander si ils connaissent des gens qui peuvent les monter.........

J'ais fait ça sur mon Astina, le travail a été bien mieux fait ( arrivée la veille pour travailler sur un moteur froid, etc...) que par la concession qui travaille presque à la chaine. ( d'ailleurs, je viens de me prendre pour 150 euros de plaquettes qui couignent chez Mazda alors que si je l'avais fait moi-meme...... ca n'aurait pas couiner..... grrrrrrrrr :arg: )
carpe.diem le ven 24 fév 2006 à 14:45
Tu reves pour la revente ;)

un truc comme ca deux solutions-->Tu fais tous les frais, elle repart comme en 40.

Tu fais juste le minimum (securité) et tu attends peinard qu'elle claque.


Ou bien->Tu revends..2 ou 3k a tout casser..
astina51 le ven 24 fév 2006 à 14:46
Petit exemple........

joint de cullase mercedes classe C ..... chez merco....150 euros sans pose, avec pose il fallait compter environ 1 000 euros, par cette voie, 80 euros de joint ( meme fabricant ) et environ 100 euros de mo;;;;;;;;;;

aurelien951 le ven 24 fév 2006 à 14:47
Si elle ne monte pas en temperature: calorstat
micka22 le ven 24 fév 2006 à 14:48
Moi perso j'achète pas une caisse avec 325 000 kms au compteur car j'me dis forcément que c'est invendable le jour où je veux m'en séparer.

Djà une 307CC avec 17000 kms on y arrive plus et une 206 S16 avec 62000 kms non plus....
caiada le ven 24 fév 2006 à 14:52
1000 euro la courroie chez audi ?

la vache vous mecano d'audi doive avoisiner les 10.000 euros net de paye..

je vous avez dis le luxembourg c'est un pays de pauvre.

265 euro TTC la courroie de distri sur un V6 TDI.
chez audi bien sur.


Vidange et toute les plaquetes ( tout compris) 490 euro chez audi ( j'ai facure a l'appuye s'il le faut.

ben_92 le ven 24 fév 2006 à 14:53
A mon avis tu revends plus facilement une A4 diesel à 320000 kms qu'une 206 S16

Effectivement dans son ca il y a deux choix, faire 3000 euros de frais et repartir pour pas mal de bornes ou la laisser mourir a petit feu
s970277 le ven 24 fév 2006 à 14:53
Je me suis pas trop posé de question quand je l'ai acheté. Pour 2.200 euros ... c'est tout confort et full options et j'ai revendu ma vieille colt essence pour le même prix...

Pour la revente, je pensais plutôt à l'exportation. C'est clair qu'ici, ça risque d'être chaud pour revendre une caisse de plus de 300.000 bornes. Je crois que je vais suivre mon idée initiale : une caisse sympa et pas cher à l'achat que je vais tenir le plus longtemps possible sans en faire trop question frais. Je pense que question moteur, il ne doit pas y avoir de problème.

s970277 le ven 24 fév 2006 à 17:18
En tout cas, je viens d'ouvrir le capot (m'arrive pas souvent ...) et le moteur est assez propre, y'a pas de l'huile partout (8.000 bornes depuis la dernière vidange. Le niveau est bon. Pas de trace d'eau dans l'huile non plus. C'est donc peut être un problème de calorstat pour le chauffage.

Sinon, pour la boîte ? Problème d'usure normal ou bien un simple réglage peut arranger les choses ? Vidange de la boîte ?
thamomo007 le ven 24 fév 2006 à 17:28
Oui c'est surement ca change le ca coute que dalle comme piece ....
caiada le ven 24 fév 2006 à 17:28
Il y a une bonne usure a ce kilometrage comme sur toute les boites...
cela dis une vidange pourras aider.
sb67500 le ven 24 fév 2006 à 21:51
J ai pas peur pour le kilometrage tu les fera trankile les 100 000 kms mais fait tes revision tous les 7000 kms
s970277 le mar 14 mars 2006 à 09:42
J'ai profité du retour du soleil sur la Belgique pour laver la grand-mère ;)

Okinawa le mar 14 mars 2006 à 09:45
Elle est sympa pour son prix :good:

Pas mal la plaque ;)
s970277 le mar 14 mars 2006 à 09:48
Et c'est pas de la personnalisation pour le coup des plaques. Je vous jure, j'ai pas payé pour ça ;)
s970277 le mar 14 mars 2006 à 10:59
Et voilà pour l'intérieur ... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de bien l'aspirer ...

Okinawa le mar 14 mars 2006 à 11:04
Il est encore nickel :good:
s970277 le mar 14 mars 2006 à 11:14
J'aime bien le tissu des sièges. Il ne rend pas bien sur les photos, il est beaucoup plus foncé. Franchement pas mal :good:

Sinon, comme il s'agit d'une version allemande, est-ce que quelqu'un connait le niveau de finition ?
astina51 le mar 14 mars 2006 à 11:38
As tu des bruits parasites? j'hesites à m'en acheter une.....

pas de pbms depuis que tu l'as ?
s970277 le mar 14 mars 2006 à 12:11
Pas de bruit parasite pour le moment. Pour les problèmes, ben y'en a, c'est certain (voir plus haut), mais rien de grave pour le moment. A suivre ;)
s970277 le mar 14 mars 2006 à 14:24
Astina, tu ne t'es pas encore décidé pour ton nouveau job et la merco ?
astina51 le mar 14 mars 2006 à 14:27
Non, la reflexion est toujours en cours, mais sur un autre job moins loin........

bon, faut bien que je justifie aupres de ma douce l'achat d'une allemande....;) :D
Golf_For_Ever le sam 8 avril 2006 à 15:42
Je la trouve vraiment sympa.

L'A4 break est vraiment le modele que je prefere mais il est tres dure d'en trouver un à bon prix :(
s970277 le ven 8 fév 2008 à 20:18
Bonjour à tous,

Après maintenant près de 2,5 ans de bons et loyaux services, l’heure du bilan a sonné !

J’ai donc fait avec cette A4 un peu moins de 60.000 km (elle frôle les 375.000 km) pour un coût plutôt dérisoire :

- 2 pneus
- 2 disques de freins et 2 plaquettes
- 2 rotules de direction
- 1 batterie
- entretiens tous les 10.000 km, gros et petit en alternance

Vu le prix d’achat (2.200 Eur), l’affaire est plutôt bonne. Evidemment, j’y ai été calmement avec. L’idée était juste de me dépanner quelques temps, sans consommer de trop (4,9 l à l’ODB en ce moment, et un peu plus de 5 l en réel), les priorités étant ailleurs en ce moment. Pari gagné sur ce point !

Bien sur, il y a des petits problèmes, et tout n’est pas rose non plus. Rien de rédibitoire, mais faut quand même s’y faire :

- problème de chauffage :arg: (heureusement, nos hivers sont plutôt doux pour le moment…)
- grincements des bras de suspension assez désagréable, même si heureusement le phénomène ne se produit pas en permanence
- je dois régulièrement recalibrer le GPS
- perte d’un peu de liquide de refroidissement depuis environ un an (personne n’a encore pu identifier la fuite malgré une mise sous pression, inspection de l’huile et joint de culasse, on voit rien)
- l’embrayage est, comment dire … toujours d’origine !
- j’ai eu deux fois une espèce de calage du turbo (dernière fois il y a 6 mois … en partant pour le contrôle technique. Je voulais décrasser un peu le moteur :D ) : le moteur n’a plus de pêche et bloque à environ 2000 tours. Impossible d’aller plus haut. Le problème disparaît quand je m’arrête et que je redémarre le moteur. Turbo grippé :?:

Bref, elle roule plutôt bien, mais si je devais réparer tout ça, ça coûterait un pont. Surtout que je dois prévoir encore 2 pneus, 2 disques et 2 plaquettes, un gros entretien et une courroie de distribution à 380.000 km, soit déjà plus de 1.200 Eur au garage du coin.

La relève est donc proche ! surtout qu’on m’en propose encore régulièrement 4.000 Eur pour l’export (le premier TDI qui prend de la valeur en 2,5 ans :D ).
fujiyama le ven 8 fév 2008 à 20:23
Golf>l'A4 break n'est pas dure qu'au niveau du prix :D
vassim le ven 8 fév 2008 à 20:34
Des bonnes bagnoles. J'en ai eu une.
Le moteur a explosé a 95 000 km, mais j'avais quasi doublé la pression de sural aussi ! :etourdi: :D
s970277 le ven 8 fév 2008 à 20:35
:D
sebastien450 le ven 8 fév 2008 à 21:34
Moi chez Peugeot si j'avais fait faire la révision des 60.000, en comptant 2 plaquettes ca fait 600€! Donc, et comme un copain bosse la haut, je me suis arrangé que ca me fasse moins cher!
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