Mes préférées sont les ... "Simca-Chrysler "  A quand une section spéciale? - Page 2 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesMes préférées sont les ... "Simca-Chrysler " A quand une section spéciale?   «   2   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
618 messages
22115 vues
Mes préférées sont les ... "Simca-Chrysler " A quand une section spéciale?
legend41 le sam 1 nov 2008 à 06:47

:love: :love:
clionrj le sam 1 nov 2008 à 09:31
Pendant toute mon enfance, j'ai été véhiculé dans une Simca 1300, puis une 1301 Spécial lui a succédée et elle même a été remplacée par une Talbot 1510 LS. Celle dont je garde le meilleur souvenir c'est la 1301 Spécial, une belle voiture beige avec un toit noir simili cuir, un intérieur digne d'une Mercedes 200 de la même époque, et une voiture qui avait un physique de caractère :good:



Même si c'est pas celle de mon père, elle était quasiment identique (sur la photo trouvée sur le net, il s'agit d'ailleurs d'une 1501 Spécial mais rien extèrieurement ne les différencies).
Dernière édition le 01/11/2008 à 09:33 par clionrj, édité 1 fois
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 09:39
Clio > On a peu près le même âge et mon pater à eu une Simca 1300 et à chaque que j'en vois une (de moins en moins :( ) j'ai un petit pincement au coeur, j'adorais cette Simca :love:
legend41 le sam 1 nov 2008 à 09:42
Moi ct une 1100 bleu allez les vieus on vat boire motres chicoré :D :D
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 09:45
Legend > :D
D'accord pour la chicorée mais pas trop, après j'ai des brûlures à l'estomac :D
clionrj le sam 1 nov 2008 à 09:52
SaluC1 : celle de mon père était une belle blanche avec un intérieur gris et rouge si je me souviens bien. Mon père l'a vendue en 1974 ça fait loin pour me souvenir de détail précis. Ma mère possède toujours une belle photo prise lors du "voyage inaugural". J'avais deux ans en 1966, je suis devant tenu par la main par mon frêre, celui juste né avant moi, et je tiens dans l'autre main une petite voiture qui me semble être une Peugeot 203... C'est vrai que je vois toujours cette photo avec beaucoup d'émotion. C'est vrai que nous qui avons passé 40 ans, avons notre petite histoire automobile qu'a rarement la génération avant nous et celle de la génération après nous est trop récente.
Ces Simca que nous avons bien connues doivent sembler des dinosaures aux yeux des autotitreurs qui ont juste passé 20 ans.
jankris le sam 1 nov 2008 à 10:20
Wow,

Quelle bonne idée de se remémorer ces bagnoles. Je ne sais si c'est le fait d'avoir roulé dedans quand j'étais gamin, mais je leur trouve un charme particulier (peut etre est ce du, aussi, au fait que la marque n'existe plus, et ait eu une existence injustement chaotique).

Mon père posséda deux simca.
Une 1100 Ti (celles de la première génération, avec des petits feux arrière. Et à une époque où il n'y avait pas de limitation de vitesse sur les routes (oui oui, ça a existé), c'était un engin diabolique, peut être même la vraie ancêtre des golf gti (on oublie souvent qu'elles n'ont pas inventé la formule magique).

Puis, la famille s'aggrandissant, une chrysler 180; engin hybride, avec une ligne d'inspiration américaine mais une mécanique européenne. Et je garde de cette bagnole le sentiment que rien ne pouvait nous arriver, qu'on pouvait traverser la France dans tous les sens, par tous les temps, dans un vrai confort, avec de la puissance (selon les standards de l'époque, évidemment...). De toutes les bagnoles de mon enfance, c'est sans doute celle que je regrette le plus (bon, à égalité avec la 1100, dont j'ai un souvenir plus flou, mais qui semble avoir été un engin quasi mythique).

clionrj le sam 1 nov 2008 à 10:26
Jankris = la Simca 1100, après l'Autobianchi Primula, a été précurseur de beaucoup de choses. Le concept du hayon sur une voiture de petite taille, elle est l'ancètre de nos Mégane, 308, C4 etc. et je suis d'accord avec toi pour dire que la 1100 Ti a précédé la Golf GTI avec tout de même 86 ch DIN à 6000 tr/mns :good:
jankris le sam 1 nov 2008 à 11:01
Ah oui, en effet, clionrj, j'oubliais le hayon !

Sinon, dans la série "je me souviens", trois autres engins de la gamme, tout d'abord, une 1510 dont les parents d'un copain d'enfance étaient propriétaires, et dans laquelle je suis souvent monté, dont la ligne était un peu "cubique", mais dont le moteur avait une sonorité tout à fait étonnante, très "métallique", comme si on entendait vraiment les culbuteurs en action (ce qui était d'ailleurs certainement le cas). En finition "pullman", l'engin était assez désirable, et je me souviens que gamin, j'adorais grimper dedans et qu'on roule les fenêtres ouvertes, pour bien entendre l'écho du moteur sur les bas côtés, cheveux au vent.
Mais ce n'était rien par rapport à la totale excitation que je ressentais devant la Rancho des parents d'un autre copain, et cette bagnole (qui est la vraie ancêtre des kangoo 4x4 ou des berlingo, finalement) est une de celle pour laquelle je claquerais volontiers un peu de fric pour en avoir une saine (totalement impossible, mais bon...). Là encore, Talbot était précurseur et l'engin garde encore une grosse capacité de séduction.
Enfin, dernier souvenir de la marque, (même si on s'éloigne là de chrysler...), la Bagheera d'un de mes cousins, qui était simplement, à l'époque, un vrai ovni : 3 places de front, moteur derrière le dos, assis au ras du sol quasiment allongés. Avec le recul, c'est sidérant qu'une marque française ait osé produire une telle chose. Et malgré une puissance relativement limitée, la bagnole roulait bien, grâce à sa légèreté. Là aussi, un modèle sain serait capable de me séduire aujourd'hui encore.

Bref, finalement, cette marque manque, étant donné ce qu'elle a osé faire dans un paysage automobile français qui, à l'époque, n'était souvent pas si audacieux.


Dernière édition le 01/11/2008 à 11:03 par jankris, édité 1 fois
clionrj le sam 1 nov 2008 à 11:03
Ah oui la Rancho, on en voyait pas mal au début des années 80 ça se vendait bien :good:
jankris le sam 1 nov 2008 à 11:04
Et puisqu'on est dans la nostalgie, hop, l'essai d'époque des chrysler 160 et 180 : http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p384714
legend41 le sam 1 nov 2008 à 11:06
Rancho bagerra c'est matra :D
en colaboration avec sinca ok mais matra
mais bon chez matra beaucoup d'ingé venais de sinca :D
clionrj le sam 1 nov 2008 à 11:17
Difficile de cacher la parenté entre la Racho et la Simca 1100 :louche:
legend41 le sam 1 nov 2008 à 11:20
Oui la plus pars des organes de la rancho vient de chez sinca :good:
mais elle a été construite pars matra je lit un bouquin sur matra :D
jankris le sam 1 nov 2008 à 11:58
Oui, enfin à ce compte là l'espace n'est pas une renault non plus :)

En fait, si c'était bien matra qui fabriquait ces petites series, c'etait neanmoins bien le reseau talbot qui les mettait en vente et les accueillait dans son catalogue.
legend41 le sam 1 nov 2008 à 12:05
Donc audic'est une wv :good:
jankris le sam 1 nov 2008 à 12:09
Euh non, la comparaison me semble pas tout à fait pertinente :

Matra est un concepteur qui a besoin d'un reseau pour écouler ses produits, et les adapte donc à une gamme. Les relations d'Audi et VW ne sont pas vraiment identiques.
legend41 le sam 1 nov 2008 à 12:16
La rancho a été concus chez sinca???
l'espace a été dessiné pars renault??
jankris le sam 1 nov 2008 à 12:38
Je crois pas avoir écrit ça.

J'ai juste dit que la Rancho, bien que fabriquée et conçue par Matra, ne pouvait être vendue que par le réseau talbot, et devait donc intégrer sa gamme. Idem pour l'espace, qui fut bien conçue par Matra, mais fut intégrée à la gamme Renault et vendue par son réseau, après avoir d'ailleurs été proposée à PSA. Mais une voiture n'est pas qu'un concept, c'est aussi un ensemble mécanique, et en intégrant tel ou tel réseau, Matra devait bien s'adapter aux spécificités mécaniques de ce réseau, ce qui permet de dire que si le véhicule était concu par Matra, c'est bel et bien une autre marque qui lui permettait de voir finalement le jour.
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 12:45
Clio > Celle de mon père était beige/crème (je ne sais plus le nom de la couleur) avec les sièges en skaï rouge qui te cramait la peau dès que le soleil avait chauffé un peu la caisse :D
Je ne souviens plus quand on a eu la 1300, mais on l'a gardée jusqu'en 1970 à peu près pour la remplacer par une R12 ;)

SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 12:46
La Rancho était conçue sur une base de Simca 1100 fourgonnette, non ?
jankris le sam 1 nov 2008 à 13:16
Oui, en gros, c'était la base de l'engin.

Et oui, le skai a du être la cause chez beaucoup d'entre nous de pas mal de craintes avant de s'asseoir, l'été. La 180 de mon pere avait des sieges en simili noir qui etaient un VRAI cauchemard l'été !! on passait notre temps à mettre des serviettes sur les sièges pour ne pas se brûler, sinon, en short, c'était totalement impossible d'y poser son cul :)
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 13:57
Jankris > Bienvenue aux poseurs..... de serviettes de plage sur la banquette ;)
En plus on avait un chien et les poils te collaient partout !!! C'était le bon vieux temps :D
jpcevol le sam 1 nov 2008 à 14:17
Waouh , des autotitreurs de ma génération !!!!!!!!!!!, qui comme moi ont grandi , véhiculé ds des simca !!!
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
moi c'était 1100 gl et gls et ex , mon frangin avait une 1200s , puis une 1100 s puis la 1308 gt
et mon autre frérot a écumé ttes les versions de la 180/2l auto :love:
quelle époque !, le faux bois, le simili cuir
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 14:21
Jp > :good: :D ;)
jankris le sam 1 nov 2008 à 15:07
Héhé, je sens que la moyenne d'âge est plus élevée ici que sur les autres posts. Et ce que je me dis, c'est qu'en fait, nous tous qui avons roulé dans ces engins (mais aussi ceux qui sont partis en vacances dans des ford taunus ou des opel REKORD, ou qui ont tenu leur premier volant assis sur les genoux de papa dans des renault 12, ont eu des émotions automobiles que les générations suivantes ne connaitront jamais, qui sont davantage mécaniques, moins sécurisées, mais moins aseptisées aussi. Et c'est sans doute quelque chose qui ne sera plus jamais connu.
Bon, ça y est, je deviens un vieux con nostalgique :)
Dernière édition le 01/11/2008 à 15:13 par jankris, édité 1 fois
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 15:10
Bon, ça y est, je deviens un vieux con nostalgique :)

Je me suis fait la même remarque :D

Par contre Granada, c'est Ford ;)
L'Opel, c'était Rekord, non ?
jankris le sam 1 nov 2008 à 15:13
Hein ??

c'est pas ce que j'ai écrit ? :D
SaluC1 le sam 1 nov 2008 à 15:14
Oups... Je ne sais plus lire :D ;)
jankris le sam 1 nov 2008 à 15:16
Je reconnais avoir tout mélangé un instant (c'est parce que je tape mes messages les yeux embués de larmes dues à la nostalgie ! :))

Je sens que je vais me regarder l'integrale de life on mars pour avoir ma dose de bagnoles de l'époque ! D
jpcevol le sam 1 nov 2008 à 15:24
Le temps des caisses énormes avec des touts petits moteurs ou l'on pouvait bricoler à l'aise :good:
un brin nostalgique:D
qd les bv5 nous faisaient réver:D
jankris le sam 1 nov 2008 à 16:13
Une chose est sûre :


"C'était mieux avant !!!"

:)
jpcevol le sam 1 nov 2008 à 16:17
Nous aussi on était mieux avant !!!
clionrj le sam 1 nov 2008 à 20:23
SaluC1 = pour le skaï des sièges, c'est exact :good: mes fesses s'en souviennent encore, impossible de s'assoir en short dans cette voiture à la moindre petite chaleur :D
jazzy le dim 2 nov 2008 à 03:00
C'est bizarre, mais dans mon coin, les R12 n'ont pas disparu, mais alors vraiment pas du tout.


Citation de jankris en parlant des R12 :

« ont eu des émotions automobiles que les générations suivantes ne connaitront jamais, qui sont davantage mécaniques, moins sécurisées, mais moins aseptisées aussi »


jankris > la nostalgie te brouille un peu le jugement, non ? A mon avis, jusqu'au début des années 90, on a pas pas perdu grand chose en plaisir de conduite (et les R12, c'est les années 70)
A moins que par émotions, tu n'entendes "fortes émotions" auquel cas, efffectivement, on pouvait passer de sales quarts d'heures dans ces voitures !
Dernière édition le 02/11/2008 à 10:14 par jazzy, édité 1 fois
jankris le dim 2 nov 2008 à 08:34
Ben, non non, je crois pas que mon jugement soit trop trop brouillé, c'est juste que, justement, avant les années 90, il me semble qu'on a roulé selon des critères un peu différents, et qu'on est passé à de toutes autres sensations automobiles. C'est pour ça d'ailleurs que je parlais de sensations "mécaniques" : l'absence d'assistance dans la plupart des fonctions (en particulier la direction), la lourdeur des engins, les ponts arrières rigides, les bruits caractéristiques des moteurs de l'époque, les carburateurs, la quasi absence d'électronique, les réglages de suspension un peu approximatifs, la propulsion et non la traction, etc. ... Tout ça, ça faisait une certaine ambiance, pas entièrement sécurisée (il suffit de regarder les photos de la chrysler 180, avec ses petites roues de 13', ses voies étroites par rapport à la carrosserie, pour aborder l'engin avec un peu de méfiance), mais donnant envie de prendre quand même le volant, non pas pour se faire un chrono mais pour partir en voyage. En fait, pour moi, ces engins, c'est quasiment comme des chevaux, peut être un chariot : ce sont des partenaires de voyage, et je trouve que c'est quelque chose qui a peu à peu disparu, pour des tonnes de raisons qu'il serait d'ailleurs intéressant d'analyser, parce que ça conditionne sans doute beaucoup d'autres choses dans nos vies actuelles.
En tous cas, les années 80 me semblent avoir peu à peu fait glisser l'automobile vers d'autres critères de jugement. Un des trucs symptomatiques, pour moi, c'est le passage de la 205 GTI à la Clio 16S. C'est bel et bien le même type d'engin, mais ce n'est plus du tout la même ambiance ; la où la peugeot est limite spartiate, avec des contre portes minimalistes, un tableau de bord qui sonne "léger", la clio est déjà un genre de cocon sécurisant et aseptisé. On se sent a priori plus en sécurité dans la clio, qui propose un environnement plus "chaleureux". Même les odeurs des deux engins ne sont pas les mêmes. Ce passage là, on le retrouve dans l'ensemble de la production : on passe d'intérieurs froids qui expriment finalement assez bien l'idée de "prendre la route", de dépaysement, de "partir" à des cocons qui sont plus ou moins une extension de chez soi, comme si on devait être chez soi où qu'on aille (et on est aujourd'hui à fond dans ce genre de critères de jugement automobile). Pour moi, ça change tout, et c'est bien pour ça que ceux qui ont connu (même gamins) les années 70 me semblent avoir éprouvé des sensations automobiles qui ont ensuite peu à peu disparu (enfin, pas tout à fait : il suffit d'aller dans les pays un poil moins développée et embourgeoisés que le nôtre pour pouvoir rouler toutes fenêtres ouvertes dans des vieilles berlines européennes, cheveux au vent, le coude à la portière, à l'écoute de la mécanique envahissante.
Tiens, un autre changement symptomatique, c'est l'arrivée, dans le courant des années 70, des boucliers en plastique (inaugurés, il me semble, par la renault 5). Evidemment, c'est un progrès, mais pour moi, c'est la disparition progressive de la "bagnole", c'est à dire de cet engin massif, au contact "dur". Même les panneaux de carrosserie ont peu à peu perdu leur rigidité pour gagner en capacité de déformation, de protection etc. C'est bien sûr un progrès, mais c'est aussi la transformation de la voiture qui oublie peu à peu qu'elle est un "outil", un truc solide, rigide, costaud, qui ne craint pas le contact avec d'autres bagnoles (on n'hésitait pas à pousser une autre voiture pare choc contre pare choc, parce que précisément, le pare chocs n'était pas la carrosserie elle même). Peu à peu, cette conception de la voiture comme outil a laissé la place, de nouveau, à cette autre conception de l'auto comme "salon" sur roues, qui est très différente : on en est moins détaché, on en prend davantage soin, on s'inquiète de la laisser garée à tel ou tel endroit parce que qqu'un pourrait l'abîmer, c'est devenu davantage un motif de souci finalement. L'autre jour, au salon de l'auto, on regardait, par exemple, cet engin génial qu'est le Picasso actuel, et on se disait que c'est bien beau toute cette belle finition, ces sièges aux revêtements subtils, mais que finalement, c'est tout sauf un engin dans lequel on partirait en vacances de manière sereine avec des enfants à l'arrière : ils ont toutes les chances de tout abîmer dès le premier voyage, et ça devient vite un enfer que de maintenir un tel engin en bon état, vu comment il est conçu. Il me semble que les bagnoles des années 70, sans être spécialement conçues pour prendre soin des gamins, étaient finalement beaucoup moins "sensibles", et qu'elles ne généraient pas ce genre d'inquiétudes là. Et ça aussi, c'est ce qui change totalement dans les années 80.
Et je ne dis pas que c'était mieux (les engins étaient objectivement plus dangereux, même s'ils semblaient plus solides), ce sont juste des expériences différentes.
jazzy le dim 2 nov 2008 à 10:19
Oui, mais moi je me rappelle aussi que les mauvaises odeurs de feraille et de plastiques, l'assiette sur les essieux pratiquement, la mauvaise visibilité à l'arrière .. me donnaient un mal de voyage carabiné ! :D
ceci dit, la transformation de la bagnole en salon mobile n'est pas ma tasse de thé non plus.

ps : la Clio c'es déjà les années 90 ;)
KEV68 le mer 24 déc 2008 à 17:07
Salut à tous!!

Mon voisin (42ans) est depuis env. 5ans collectionneur d'ancienne voiture française;
Il est à la base chaudronnier, et sa passion est d'acheter des autos à retaper de A à Z (moteur, carrosserie, intérieur, peinture...).
Voici quelque véhicule:
Il a débuter avec une Simca-Fiat 6 CV de 1936 , puis la Simca-5 de 42, la Simca-6 fourgonnette, Aronde 1300 Châtelaine,

Voici en une en photo, je vous laisse deviner le modèle:

christian76 le lun 10 nov 2014 à 18:32
:love:
Donky91 le lun 10 nov 2014 à 18:39
La 1308 GT de ma.mère :love:
La bagheera de mon oncle :love:
Verte !

La Versailles v8 de mon voisin quand j'étais ado. Il ne m'a jamais emmené faire un tour :arg:
jpcevol le lun 10 nov 2014 à 22:59
Ah:oh: , ça vient de la
Donky91 le lun 10 nov 2014 à 23:22
Oui. Ça vient de là :/

Tout ça à cause de ça... eau chaude brûler bébé...
Guillaume7693 le mar 11 nov 2014 à 00:29
Pas beaucoup de simca dans mon entourage. Je me rappelle juste de la 1307 de mon grand-père qui avait très mal supporté l'air salin de la cote d'albâtre. :D
lesbellesauto le lun 17 nov 2014 à 23:06



;)
lesbellesauto le mar 18 nov 2014 à 05:50



Photos ayant été prises il y a 20 ans............................;)
clionrj le mar 18 nov 2014 à 05:53
Bizarre l'avant de la Simca 5 :louche:
christian76 le ven 28 nov 2014 à 16:50
:love:
lesbellesauto le sam 29 nov 2014 à 06:41
Citation de clionrj :

« Bizarre l'avant de la Simca 5 »


Effectivement,qui saura en dire plus ?

Deux 1100 trouvés sur un autre forum



et ma dernière rencontre sur la route ;)



A + ;)
christian76 le jeu 11 déc 2014 à 17:22
:love:
christian76 le ven 19 déc 2014 à 17:26
:love:
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      12    13   Page suivante 
AutotitreForum AutoAnciennesMes préférées sont les ... "Simca-Chrysler " A quand une section spéciale?   «   2   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoRenault Espace production Chine Nissan Juke Dacia Duster Porsche Taycan sécurité CO2 Aston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng
MarquesRenault Nissan Dacia Porsche Aston Martin Maserati Xpeng Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Toyota
Actuellement, il y a 828 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement