Identifier la date de sortie de chaîne de sa voiture? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennesIdentifier la date de sortie de chaîne de sa voiture?           Répondre    
 1 
18 messages
9830 vues
Identifier la date de sortie de chaîne de sa voiture?
Deville70 le sam 3 juin 2017 à 23:13
Salut!

Je lance un sujet avec un objectif plus ou moins difficile: identifier si possible la date de sortie de chaîne sa voiture!

Tous les véhicules sont pourvus d' un numéro de châssis, et/ou de moteur...

Bien sûr on mentionne sur le certificat d' immatriculation la date de première immatriculation...

Mais pour les plus passionnés ou assidus d' entre nous (appelez ça comme vous voulez), connaître la date où tous les éléments et pièces se sont assemblés, ce serait un petit plus sympa! Notamment pour ceux qui ont dans leur garage une ancienne qu' ils affectionnent particulièrement... ;)
Deville70 le sam 3 juin 2017 à 23:55
Selon les marques et constructeurs, il doit certainement y avoir des "archives"?

Quelqu' un parmi vous a-t-il pu savoir quand précisément a été fabriquée sa voiture?
Mr.Ele le dim 4 juin 2017 à 00:16
Abec le vin chez bmw il me semble qu'on arrive a l'avoir
Mr.Ele le dim 4 juin 2017 à 00:19
Par exemple, ici avec la mienne on voit une date de fab au 03 mars 2004
https://drive.google.com/file/d/0ByrpxKfrIeGAQnc5Z0w2d0RLcTQ/view?usp=drivesdk (320td - Google Drive)
Alfisteforever le dim 4 juin 2017 à 00:45



@maxime56
barbatacci le dim 4 juin 2017 à 00:45
:D
gpxpn le dim 4 juin 2017 à 01:36
Et en regardant le marquage sur les vitres?
autoforever le dim 4 juin 2017 à 07:28
Pour BMW après 1998, on peut y accéder par l'ordinateur de bord en faisant un appui de plus de deux secondes, et en faisant ensuite defiler des infos en allemand. Par exemple ma 130i est sortie de chaîne le 17 mai 2011 alors qu'elle ne m'a été livrée que début juillet 2011.
Pour Mercedes, et si on est membre d'un club MB, on peut accéder via le site MB Classic à l'EPC. Tu rentres le VIN de l'auto, et accèdes à sa fiche d'identification avec n° moteur, n° boîte, codes couleur et intérieur, codes options, et bien sûr, la date de fabrication.
Turbo1980 le dim 4 juin 2017 à 08:32
Chez bmw c possible d avoir la fiche d options Ave la date de fabrication depuis janvier 1983 Avec les 7 derniers caractères du chassis.
Deville70 le dim 4 juin 2017 à 11:58
Un de mes amis possède une Citroën DS (plus précisément une DSuper) depuis longtemps, mais ne connaît pas sa date de construction...

En discutant l' autre jour dans une concentre, on nous a parlé d' archives chez Citroën... Si cela existe, en fournissant le numéro de série, on doit pouvoir trouver.

Il faut probablement se mettre en contact avec le département "historique" du constructeur...
Turbo1980 le dim 4 juin 2017 à 12:00
Certainement ;)
Deville70 le dim 4 juin 2017 à 12:03
Pour moi, ça risque de devenir mission impossible!:D

Le V.I.N. de General Motors de l' époque ne comporte que 13 digits (passé à 17 depuis 1981), et s' il indique bien le lieu et l'année de construction, il ne précise pas la date.
Turbo1980 le dim 4 juin 2017 à 12:04
:(
Deville70 le dim 4 juin 2017 à 12:07
Quant à ceux qui s' en foutent, qu' ils ne perdent pas de temps à venir le dire ici.

Il y en a que ça intéresse.
autoforever le dim 4 juin 2017 à 20:45
Deville sur les VIN américains, y compris ceux des modèles exportés là-bas, l'année est l'année modèle et pas l'année calendaire.

S'agissant de Citroën, ils ont effectivement toutes les archives mais pas les ressources internes suffissantes pour les exploiter (archivistes, documentalistes).

Les plus avancés en la matière sont les constructeurs allemands qui ont compris qu'il y avait pas mal de business à développer avec les anciennes, plus précisément avec les utilisateurs d'anciennes même si BMW est à la ramasse sur ce point en France notamment par rapport à Mercedes et Porsche.

Les archives les plus exploitées, les plus complètes et les plus accessibles, sont celles de Mercedes-Benz avec des données depuis 1886.

Les japonais ont également beaucoup de choses mais la barrière de la langue limite les accès.

Je base ce constat sur le travail de recherche que j'ai fait pour le site Auto Forever, et sur les échanges que j'ai pus avoir avec différents constructeurs.
Bobal le dim 4 juin 2017 à 21:18
Turbo1980 le dim 4 juin 2017 à 21:21
:etourdi:
Deville70 le dim 4 juin 2017 à 22:57
Autoforever: merci pour ces précisions. :good:

Tu parlais d' année-modèle, et non d' année calendaire... En effet, il y a une différence sensible.

Les constructeurs US ont depuis très longtemps l' habitude de changer d' année-modèle vers le mois de septembre ou octobre. Et ce n' est pas la même date chaque année!

Ainsi, par exemple, une voiture assemblée en novembre 1973 compte pour l' année-modèle 1974.

Pour mon cas personnel, ma voiture est une année-modèle 1979, avec première mise en circulation le 6 février 1979. Elle doit assez logiquement avoir été assemblée en début d' année calendaire, mais déja presque en milieu d' année-modèle.
 1 
AutotitreForum AutoAnciennesIdentifier la date de sortie de chaîne de sa voiture?             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 987 visiteurs en ligne dont 8 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement