Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons... - Auto titre
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Citroën CX : la dernière "grande" aux purs chevrons...
I'll-be-back Le lun 27 fév 2017 23h11
Bonsoir.
Je vous propose ici un topic consacré à la Citroën CX...
La dernière "vraie" CITROEN.
Et en prime un véhicule doté d'une vraie personnalité, ayant toujours porté dignement nos trois couleurs !...;)


(photos I'll be back)
(CX 2400 Pallas, photos : I'll be back)

Pour rappel (Wikipédia) :

La Citroën CX est une grande routière française produite à 1,2 million d'exemplaires dans l'usine nouvellement créée d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Elle a remporté le trophée européen de la voiture de l'année en 1975.
La CX qui est commercialisée en Europe entre 1974 et 1991 est, avec la Citroën Axel, la dernière automobile conçue entièrement par Citroën. En effet, Peugeot rachètera la marque au bord de la faillite dès 1974 sur la demande expresse du gouvernement français, pour sauver son potentiel technique et ses milliers d'emplois.

Historique :

La CX est le fruit d'une longue étude interne, le « projet L », entamé à la fin des années soixante pour remplacer la mythique DS dont les quinze ans de carrière donnent des signes d'essoufflement. L'enjeu est décisif pour Citroën en proie à de grosses difficultés financières et qui doit répéter le phénoménal « coup technologique » de la DS en 1955 pour se sortir de l'ornière. La CX offrira donc à sa clientèle une innovation digne de la légende du constructeur : le moteur Wankel (moteur à rotor « triangulaire » à mouvement rotatif épicycloïdal) sur lequel Citroën a misé gros. Allié pour la circonstance avec l'Allemand NSU, il a fondé Comotor, une filiale qui doit fournir toute une famille de moteurs Wankel à plusieurs modèles des deux marques. La CX est ainsi destinée à recevoir un formidable moteur trirotor, d'une cylindrée de 1 493 cm³ équivalente à un 3 litres conventionnel, fournissant plus de 160 chevaux, offrant la sonorité unique d'un… 9 cylindres, damant le pion au V8 Peugeot-Renault alors en préparation (lequel deviendra le fameux V6 PRV) et soutenant la comparaison avec la concurrence allemande de l'époque (Mercedes 280 S, BMW 525). Une version birotor de 995 cm³ et 110 ch est aussi envisagée, celle-là même qui équipera la célèbre GS Birotor. Citroën prévoit aussi l'implantation dans la CX du 4 cylindres en ligne issu de la DS afin d'offrir non seulement une motorisation d'entrée de gamme essence, mais aussi la première berline diesel de l'histoire de la marque. Les Wankel étant aussi compacts que le 4 cylindres, les ingénieurs dimensionnent le compartiment moteur de la CX pour y loger ces deux mécaniques, mais rien de plus encombrant - une décision qui pèsera lourd dans l'histoire du modèle -.

La crise pétrolière de 1973 porte un coup fatal aux plans de Citroën. Le moteur Wankel, handicapé par sa très forte consommation, se voit subitement relégué au rang d'anachronisme à une période où l'essence augmente de plus de 30 % en un an et où les limitations de vitesse font leur apparition en France. De plus, les graves soucis de fiabilité des NSU Ro 80, équipées elles aussi du « moteur Comotor » (Wankel birotor), suscitent la méfiance du public. Et la GS birotor sortie fin 1973 est un échec complet avec moins de 900 ventes en dix-huit mois de commercialisation. Citroën abandonne alors l'option Wankel quelques mois seulement avant le lancement de la CX prévu pour l'été 1974. Il est industriellement trop tard pour intégrer à la voiture le V6 de la SM malgré des essais concluants. Alors, il faut donc rebâtir en toute hâte une gamme de motorisations autour du seul 4 cylindres. Entretemps, le couperet était tombé : exsangue après les lourdes pertes liées au Wankel, Citroën a dû déposer son bilan et se voit aussitôt racheté par Peugeot.

Le 28 août 1974, deux modèles de CX à essence sont finalement présentés au public : la CX 2000 munie du 1 985 cm3 à carburateur de la DS 20 (11 CV, 102 ch, 174 km/h) et la CX 2200 équipée du 2 175 cm³ à carburateur de la DSuper5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h) adapté en dernière minute et qui ne sera en fait commercialisée qu'à partir de janvier 1975. Vendues 25 785 et 30 768 Francs, les CX s'intercalent entre les versions de base et de haut de gamme de la DS avec lesquelles elle cohabiteront pendant un an environ. La presse est unanime à saluer la nouvelle venue comme une réussite. L'esthétique moderne, l'excellente visibilité, l'espace intérieur satisfaisant, les consommations en baisse de deux à trois litres par rapport à la DS, la tenue de route et le freinage toujours au meilleur niveau mondial ainsi que le légendaire confort de l'hydropneumatique font oublier les accélérations quelconques offertes par des moteurs dont la conception remonte à la Traction Avant. Dans la foulée, la CX reçoit trois prix : le titre de Voiture européenne de l'année, le prix de la sécurité et celui du style.


Les ventes décollent immédiatement et passent dès 1975 la barre des 100 000 exemplaires par an, chiffre atteint une seule fois par la DS en vingt ans de carrière. Cet été-là, les versions Super (ce seront les CX les plus vendues), Pallas (finition de luxe) et 2400 Prestige (finition de luxe à empattement allongé de 25 cm) s'ajoutent. La direction irréversible1 Diravi à assistance variable en fonction de la vitesse dite à rappel asservi et héritée de la SM apparaît à cette occasion.


La limousine Prestige est dotée du 4 cylindres essence 2 347 cm3 à carburateur de la DS 23 (115 ch, 13 CV, 181 km/h). Initialement, le modèle a été conçu pour répondre à une demande de l'Élysée. En effet, la berline normale était trop juste pour la grande taille du président de la République Giscard d'Estaing. De plus, la CX élyséenne avait la particularité de posséder un toit surélevé, généralisé en série pour l'année-modèle 1978. Pour 1979, les CX Prestige s'équiperont d'une condamnation centralisée des portes en série.

En septembre 1975, la CX 2200D est la première voiture Citroën de tourisme à moteur diesel (si l'on excepte les très rares 11 UD familiales produites en 1937). De conception classique pour l'époque (injection indirecte et pompe mécanique), le bloc DS diésélisé déjà vu sur le fourgon C35 conserve les 2 175 cm3 de la version essence (signe d'une grande solidité inhérente) et fournit 66 ch (puissance fiscale 9 CV) pour une vitesse maxi de 146 km/h, dans la très bonne moyenne des diesels du moment.

L'expansion de la gamme CX se poursuit en janvier 19762avec le lancement du break. Plus long de 25 cm que la berline et doté de l'empattement allongé de la version Prestige, c'est l'un des plus rapides parmi les breaks spacieux, mais le seul avec une suspension à correction d'assiette automatique capable de supporter de lourdes charges. Arme absolue du brocanteur, ambulance hors pair ou « super-camionnette » à six roues développée par les établissements Tissier pour la livraison rapide de journaux, ce véhicule unique entame une carrière exceptionnelle qui se traduit encore aujourd'hui, plus de quinze ans après l'arrêt de la production, par un cours flatteur en occasion.



Pour le millésime 1977, le moteur 2,3 litres à carburateur supplante le 2,2 litres et donne naissance à la CX 2400. En mai 1977, l'injection électronique fait son apparition sur la nouvelle CX 2400 GTI à tendance sportive (128 ch, 13 CV, 191 km/h). Elle est dotée d'une boîte de vitesses à cinq rapports et se démarque par les sièges avant à appuie-têtes intégrés, les projecteurs additionnels antibrouillard et les encadrements de vitres noirs. Les jantes en alliage léger optionnelles généralement choisies seront rapidement de série. La version GTI adoptera un becquet arrière pour 1981 et des jantes en cotes millimétriques pour pneus Michelin TRX pour 1982.

Pour 1978, le moteur 2,3 litres à injection devient disponible sur la CX Prestige au nouveau toit surélevé et l'année suivante sur la finition Pallas. En janvier 1978, la cylindrée du diesel est portée à 2,5 litres (2500 cm³ exactement) et donne naissance à la CX 2500D de 75 ch qui devient la berline diesel la plus rapide du monde avec 156 km/h. Dans le même temps, le système de chauffage est revu sur toutes les CX, ce qui implique une nouvelle console centrale avec au sommet un curieux cendrier en forme de boule évoquant un casque de cosmonaute. 1978 sera la meilleure année commerciale de la CX avec un peu plus de 150 000 ventes.

Pour 1980, les premiers effets du rachat de Citroën par Peugeot se font sentir : le vénérable 2 litres à arbre à cames latéral au rendement dépassé de la DS et la CX 2000 se voit remplacé par un moderne 4 cylindres 2 litres en alliage léger avec arbre à cames en tête fabriqué par la filiale commune à Peugeot et Renault (la Société Française de Mécanique) et déjà monté sur la Renault 20 TS et les Peugeot 505 TI et STI. Équipées de ce nouveau « moteur Douvrin » 10 CV de 1 995 cm³, les CX Reflex et Athena, qui remplacent les CX 2000 Confort et Super, atteignent 176 km/h avec leurs 106 ch. Une CX Athena démontre sa sobriété en devenant la première berline française à essence capable de faire Paris-Marseille sur un seul plein. Les versions 2400 et Prestige restent en revanche inchangées car le nouveau moteur ne peut pas monter aussi haut en cylindrée. Au même moment est lancée la CX Limousine 3 dotée de la carrosserie de la CX Prestige, du diesel 2,5 litres et d'une finition similaire à la CX Athena.

Le rythme des changements se ralentit ensuite. Peugeot a en effet racheté les actifs européens de Chrysler (dont la marque Simca) en 1978 et a hérité à l'occasion d'un autre projet de berline haut de gamme trop avancé pour l'arrêter : ce sera la Talbot Tagora, présentée en octobre 1980. Accaparé dans ce segment de marché par l'arrivée de cette nouvelle venue, l'essoufflement de sa propre 604 et l'expansion en cours de sa nouvelle gamme 505, Peugeot n'aura pas les moyens de développer la version à hayon réclamée par de nombreux clients. Cela coûtera très cher à Citroën en termes de ventes face à la Renault 25 (à noter que quelques CX ont été modifiées dans ce sens par Caruna en Suisse).

Pour 1981, le traitement anticorrosion par anaphorèse est remplacé par un procédé par cataphorèse bien plus efficace qui met enfin un terme à la fâcheuse tendance des CX (comme nombre d’automobiles de l’époque) à rouiller prématurément. Cette même année, la boîte de vitesses semi-automatique C-Matic à convertisseur, aussi originale que peu appréciée, est remplacée par une véritable boîte automatique d'origine ZF.

En juillet 1982, la CX bénéficie d'un mini-restylage avec de nouvelles appellations (CX 20, 20 TRE, 25 D), un nouveau masque avant avec fixations modifiées des optiques, une calandre affleurante, des crosses de pare-chocs avant élargies et de nouveaux cadrans de compteurs avec chiffres orange sur fond noir. La direction assistée Diravi, les vitres avant électriques et la condamnation centralisée des portes sont désormais de série sur tous les modèles.

L'année 1983 marque un certain renouveau avec l'arrivée de deux nouveaux moteurs. Le moteur 2 500 cm³ essence à injection (138 ch, 12 CV) remplace le 2,3 litres et emmène la CX 25 Pallas IE et la CX 25 Prestige à 200 km/h. Surtout, le 2,5 diesel, qui se voit greffer un turbo (mais pas encore un échangeur air-air), atteint 174 km/h pour 95 ch et 7 CV. Cependant, la demande croissante du marché pour une motorisation noble (5 ou 6 cylindres) dans ce segment met en évidence les limites imposées par les choix de dimensionnement faits dans les années soixante-dix. Faute de pouvoir opposer un V6 à celui de la nouvelle Renault 25 concurrente, Citroën dévoile la CX 25 GTI turbo en octobre 19844. Mue par la version suralimentée (mais inexplicablement dépourvue d'un échangeur air-air à l'admission) du 2,5 litres injection développant 168 ch pour 12 CV seulement, la voiture atteint les 220 km/h au prix d'une consommation très importante à grande vitesse. Bien que respectables dans l'absolu, les performances restent en retrait de celles de la Renault 25 V6 turbo sortie peu après. En mars 1985, la GTI turbo est toutefois la première voiture française à pouvoir être équipée du freinage ABS.

En réponse à la sortie de la grande Renault qui donne un coup de vieux à une CX lancée il y a déjà dix ans, la marque présente la CX Série 2 largement modifiée en juillet 1985. Des boucliers en plastique ton carrosserie remplacent les désuets pare-chocs chromés, des rétroviseurs extérieurs carénés font leur apparition, la planche de bord est profondément revue (avec en particulier la fin des compteurs à tambour tournant) et la finition ainsi que la protection anti-corrosion sont améliorées. Une nouvelle motorisation 2,2 litres à carburateur (115 ch, 11 CV, 186 km/h) extrapolée du 2 litres apparaît sur la CX 22 TRS. La version Prestige bénéficie du moteur turbo essence de 168 ch. Citroën écoulera quelques modèles en stock de « série 1 » sous l'appellation Leader jusqu'au début 1986.



En septembre 1986, la CX 25 GTI Turbo 2 et la CX 25 Prestige Turbo 2 à essence reçoivent enfin un échangeur air-air. Plutôt que d'augmenter la puissance, Citroën utilise l'échangeur pour modifier les réglages d'injection (la première version était, au sens propre, « refroidie à l'essence » par injection d'un fort excès de carburant dont la vaporisation abaissait la température moteur) et diminuer ainsi nettement la consommation. Les performances sont néanmoins en léger progrès : la vitesse maxi, immortalisée par une célèbre campagne publicitaire mettant en scène l'actrice Grace Jones passe de 220 à 223 km/h, le 400 m départ arrêté de 15,9 à 15,7 s2et le 1000 m de 29,4 à 29 s2.

En février 1987, c'est le tour de la motorisation turbo diesel de recevoir un échangeur. Sans problème d'excès de carburant à régler, le résultat est spectaculaire. La puissance bondit de 95 à 120 ch, le couple atteint la valeur remarquable pour l'époque de 265 Nm et la CX diesel Turbo 2 reprend par la grande porte le titre de la voiture diesel la plus rapide du monde avec un 195 km/h qui fait sensation. Le restylage et les motorisations réussies donnent le coup de fouet espéré aux ventes et la millionième CX sort des chaînes d'Aulnay le 30 octobre 1987.

« Faut-il encore acheter une CX ? » s'interroge L'Auto-Journal en 1988 alors que se profile déjà sa remplaçante, la XM. Si les versions à essence les plus puissantes de la Citroën peinent à concurrencer leurs rivales étrangères, le comparatif organisé par le magazine montre que la 20 RE reste le meilleur choix en entrée de gamme. C'est donc après une belle carrière que la CX passe la main le 23 mai 1989 avec le lancement des berlines XM. Le break, devenu CX Evasion, survit jusqu'en 1991. En environ 16 ans, il se sera produit 1 041 560 berlines (soit presque autant en moyenne annuelle que la DS, produite à 1,3 million d'exemplaires en 20 ans) et 128 185 breaks. La XM n'approchera jamais les volumes de sa devancière avec un total de ventes trois fois moindre."
(Wikipédia)


J'ouvre donc ce topic ce soir avec les deux CX présentées à Rétromobile 2017...



Citation de I'll-be-back :




;)

Voilà pour les Citroën du Rétromobile, pour l'essentiel.
On continuera avec les... Peugeot...;)

»


Dernière édition le 20/11/2017 à 13:05 par I'll-be-back, édité 5 fois
Xtr2 Le lun 27 fév 2017 23h18
Très bonne idée, j'adore la CX.
Il me semble que la "dernière vraie Citroën" est la totalement oubliée Axel....J'en ai vu rouler qq unes en Roumanie, quelle gueule :D Fin de l'aparté !
I'll-be-back Le lun 27 fév 2017 23h23
On peut poursuivre avec d'autres, série 1 ou série 2, peu importe ... Toutes celles que vous voudrez, en fait...:)

Photos : I'll be back

En statique...



... ou en mouvement...

I'll-be-back Le lun 27 fév 2017 23h28
Citation de I'll-be-back :
« Ah, la Citroën CX GTI avec son intérieur cuir bi-couleurs... Toute une époque !...:)



...Et encore le petit rappel historique cocardier...

»
mura03 Le lun 27 fév 2017 23h34
j'en ai eu deux CX 2500 D et CX 2500 D Leader
voila de la familliale CONFORTABLE
F7R Le mar 28 fév 2017 01h06
:good:
freemen Le mar 28 fév 2017 06h55
Il y a en une qui pourri depuis plus de 10 ans sur le parking de mon carrossier. :(
Je prendrai une photo.
Mais je pense que c'est une TurboD...donc c'est certainement pour cela qu'elle suscite peu d'intérêt.
jpcevol Le mar 28 fév 2017 06h57
Pas dit , les trd turbo2 ont été un temps les diesel les plus rapide du monde !
Turbo1980 Le mar 28 fév 2017 06h59
@spilner :D
jujuleterrible Le mar 28 fév 2017 07h02
La chapron découvrez-le à rétro mobile :oh: :love:
Chirac aurait été décoiffé là dedans !!!!:D

La TRD turbo 2 ouai ça pourrait à l'époque ;)

Pour moi ca sera une GTI avec le cendrier boule et les morettes :love: :love: :love:
lesbellesauto Le mar 28 fév 2017 07h04
Bonjour à tous ;) eh bien c'est fait,Pascal lance son topic mais de par ses fonctions il est tenu à un devoir de discrétion donc il préfère signer C'est "X" :D

Je commence donc par ces Anglais croisés sur la Francilienne il y a déjà longtemps à bord de leur vaisseau à l'allure un peu fatigué......;)


Sur le :?: :?: :?: je ne sais plus...:)


Et sur la route entre Nemours et Montargis paisible bourgade du Loiret plus connus depuis les inondations.....:/



Bonne journée à tous et à Mister "X"
clionrj Le mar 28 fév 2017 07h45
Citation de Xtr2 :

« Il me semble que la "dernière vraie Citroën" est la totalement oubliée Axel... »


Tout à fait d'accord :good:
autoforever Le mar 28 fév 2017 08h35
Je recommande cet excellent site plein d'info sur la Citroën CX : http://www.mes-citroën-cx.fr/ (?)
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 09h05
Un bon début et un bel engouement prometteur pour cette belle et grande française...:) :good:

Dernière édition le 28/02/2017 à 09:58 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 09h06
Citation de I'll-be-back :

Une petite CX 25 GTI plutôt très bien conservée pour son âge, elle aussi, mais c'est vrai que la trentaine, même bien avancée, c'est tout jeune...y compris pour une voiture...;)

»
Dernière édition le 28/02/2017 à 09:56 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 09h07
Oui Stéphane, on allait pas mélanger les DS et les CX quand même !!...:) :)
le.gaumais Le mar 28 fév 2017 09h16
Mes premières vacances au ski, je devais avoir 4 ans je pense :love: :love:

mura03 Le mar 28 fév 2017 09h18
la CX a été par 3 ou 4 (je ne me souviens plus) fois la diesel la plus rapide
a chaque fois Mercedes répliquait avec une cylindré supérieur
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 09h21
@le.gaumais : superbe photo !!...:love: :good: :good:
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 09h31
Exemplaire shooté à Amsterdam en 2015.
Photos : I'll be back

Dernière édition le 28/02/2017 à 09:47 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 09h35
Citation de I'll-be-back :
« Une petite CX turbo 2 avec des pneus et jantes...euh... économiques (:D :D )...:D .... shootée à Stockholm, Suède.... (été 2012)...
Mais bon, preuve qu'une CX ça sait voyager et que ça ne craint ni le froid ni les (vraies) blondes...;)



»
Guillaume7693 Le mar 28 fév 2017 09h35
Mon père en a eu une au début des années 80, la seule citroen que ce renaultiste fidèle ait jamais eu.

Dans mon souvenir, il appréciait la tenue de route et les performances, moins la direction à laquelle il ne s'est jamais fait.

Pour les départs en vacances familiaux, avec une famille de 3 enfants, il trouvait le coffre petit. Et bien sûr, j'étais malade dedans. Grand souvenir de la montée vers Avoriaz en plein été très chaud :D
mura03 Le mar 28 fév 2017 09h53
guillaume - pourquoi "bien sur " :(

j'ai toujours eu des Citroen DS GS, CX, BX, Xantia
je n'ai jamais eu (si une fois le cadets des fils sur route sinueuse)
de personne malade pourtant j'en ai emmené des gents,même sur longue distance
Guillaume7693 Le mar 28 fév 2017 10h00
Parce que je suis facilement malade en voiture, mais aussi parce que c'est LA voiture dans laquelle j'ai le plus été malade quand même.

D'ailleurs, la première fois que j'ai été malade en voiture, c'était dans la GS d'un tonton. Authentique. Dommage, j'étais fasciné par les compteurs en rouleaux. J'étais déçu qu'il n'y ait pas les mêmes dans la CX paternelle.
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 10h05
Guillaume, c'est parce que ton père n'a pas eu une CX série 1...
Les premières CX avaient bien ces compteurs à rouleaux...:) ;)


(photo Internet)
Dernière édition le 01/03/2017 à 22:02 par I'll-be-back, édité 1 fois
Guillaume7693 Le mar 28 fév 2017 10h10
Je le sais bien, c'est justement pour cela que j'étais déçu ;)
F7R Le mar 28 fév 2017 11h11
Celle de mon père avait les rouleaux :love:
C'était une 20.
Je pense une des dernières série 1.
Elle était de 1982 ou 83.
Et j'étais pas malade :cool:
clionrj Le mar 28 fév 2017 13h01
Ce que j'ai toujours trouvé rigolo, c'est que les CX2000, CX2200, CX2200 Diesel et CX2400 étaient menées par des moteurs à arbre à came lattéral dérivés de celui de la... Traction, sortie 40 ans avant elle, et qui avait fait le bonheur des ID/DS :etourdi:

Les CX Reflex, Athena et 2500 Diesel ont enfin eu droit à des moteurs à arbre à came en tête, comme tous les moteurs modernes :good:
lesbellesauto Le mar 28 fév 2017 14h44
Citation de Xtr2 :

« Il me semble que la "dernière vraie Citroën" est la totalement oubliée Axel....J'en ai vu rouler qq unes en Roumanie, quelle gueule :D Fin de l'aparté ! »


POUR LES FANS :D :D :D
http://boitierrouge.com/2016/10/31/oltcit-club-cabriolet-roumaine-decouvrable/ (Oltcit Club Cabriolet: roumaine découvrable | Boitier Rouge)


;) ;)
caiada Le mar 28 fév 2017 15h36
mon pere a eut la cx prestige ( mon enfance )

puis la GTI et turbo2


puis bx puis xm puis C5 ? enfin toujours pneumatique et la une C6 ..un mordent de citroen

une fois il a rouler ma tueuse de vache au lux lors de quelques jours de vacances .. il ma fait chier a dire que javais u problème grave de suspat... je lui est expliquer la pose de koni a l'époque rabaissé etc... rien a faire.
mura03 Le mar 28 fév 2017 17h37
l'ancien il n'avait pas apprécié les Koni :D
c'est sur que ça devait le changer :D
caiada Le mar 28 fév 2017 17h52
il est venu au lux avec la XM presque neuve .. je n'ai pas aimé du tout cette caisse .
caiada Le mar 28 fév 2017 18h00
mon enfance ete dans la même ( couleurs etc pareille aussi ) en 1978 par la de mémoire CX Prestige


puis vers 85 par la celle si


magnifique ces voitures ... la XM apres.. je l'ai trouver a chier.
Dernière édition le 28/02/2017 à 18:00 par caiada, édité 1 fois
turbo1980 Le mar 28 fév 2017 18h25
l'intérieur de ouf :oh: :D
paco13 Le mar 28 fév 2017 18h56
il y a bien longtemps la cx ne m interessait pas ,c etait la ds , mais avec les prix qui on flamber je me suis rabattue sur une gti turbo
c est une excellente voiture , meme pour tous les jours , sa pousse pas mal et c est assez coupleux (sa quand meme un peux vieilli en performance , mais on peux aller chercher les 260 chx , sans probleme majeur et la c est autre chose ) elle reste tres fiable et tres confortable sur de longue distance
mon seul probleme c est sa ligne j ais un peux de mal , mais avec le temps je m y fait .....
clionrj Le mar 28 fév 2017 19h11
Sympa l'intérieur de la GTi Turbo 2 :oh: :oh: :good:
F7R Le mar 28 fév 2017 19h14
ça avionnait les gti pour l'époque :good:
jujuleterrible Le mar 28 fév 2017 19h14
t'as pas mal au cul même après 6h de route avec des sièges comme ça !!!!! :oh: :good:
bidule1972 Le mar 28 fév 2017 19h50
@caiada

Tu aurais dû la conserver la GTI TURBO 2. Bon il rêve je pense

https://www.leboncoin.fr/voitures/1098505502.htm?ca=3_s (Cx prestige 25 gti turbo 2 Voitures Alpes-Maritimes - leboncoin.fr)
clionrj Le mar 28 fév 2017 20h21
Dommage qu'elle ne soit pas sortie avec le birotor 995 cm3 110 Ch et le trirotor 1493 cm3 160 ch prévus au départ et victimes du choc pétrolier de 1973. Si Citroën avait osé, BMW ne serait peut-être pas à la place que la marque bavaroise connaît actuellement, une 525 de l'époque serait passée pour un veau à côté
Dernière édition le 28/02/2017 à 20:25 par clionrj, édité 1 fois
vroum45 Le mar 28 fév 2017 20h39
En effet, dommage de ne pas être sortie avec des moteurs très gourmands, sans couple et à la fiabilité désastreuses :D
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 20h43
Hum, Clionrj, un veau la 525 avec ses 150 bourrins... Tu y vas fort... D'autant que la 525 n'était jamais et n'est jamais toujours qu'un milieu de gamme, la marque bavaroise pouvant déjà aligner à l'époque les 528i (184cv) 535i (218cv)... et M5 (286cv)...;)
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 20h45
caiada : oui, on voit là de superbes intérieurs mais mon préféré c'est celui en cuir bi-colore de la CX 2400 GTI...
On en rencontre plus beaucoup...:ouin:
Il faudra que je retrouve une pub de l'époque dans mes archives...:D
clionrj Le mar 28 fév 2017 20h48
I'll-be-back > J'ai choisi volontairement la 525 parce que c'est elle qui a une puissance similaire. Ma réflexion était facile, la CX Trirotor n'a jamais existé. On peut juste se douter comme le souligne Vroum45, que ça aurait été un gouffre à carburant. Renault avait aussi abandonné un beau projet du fait de la crise pétrolière :etourdi:

I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 21h32
Poursuivons notre chemin avec quelques exemplaires de CX dénichés ça et là...;)
Photos : I'll be back 09/2016

Citation de I'll-be-back :
«



Trois CX...rated. Fibre (un peu) sportive : 25 GTI (138cv)... Grand Confort (Prestige 2400) ou... Super endurant... sans le sport... (2200 D)...:D






»
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 21h55
Citation de paco13 :
« il y a bien longtemps la cx ne m interessait pas ,c etait la ds , mais avec les prix qui on flamber je me suis rabattue sur une gti turbo
c est une excellente voiture , meme pour tous les jours , sa pousse pas mal et c est assez coupleux (sa quand meme un peux vieilli en performance , mais on peux aller chercher les 260 chx , sans probleme majeur et la c est autre chose ) elle reste tres fiable et tres confortable sur de longue distance
mon seul probleme c est sa ligne j ais un peux de mal , mais avec le temps je m y fait ..... »


T'as du bol, c'est une bonne bagnole... T'as une série 1 ou la 2 avec intercooler ?
caiada Le mar 28 fév 2017 22h03
Citation de bidule1972 :
« @caiada

Tu aurais dû la conserver la GTI TURBO 2. Bon il rêve je pense

https://www.leboncoin.fr/voitures/1098505502.htm?ca=3_s (Cx prestige 25 gti turbo 2 Voitures Alpes-Maritimes - leboncoin.fr) »


@bidule1972

a l'epoque on ne pensais pas a ca, on regarder des nouveaux modèles plastoc de toute marque arriver et c'ete cool.. mais aujourd’hui..... :/
caiada Le mar 28 fév 2017 22h13
Citation de I'll-be-back :
« Poursuivons notre chemin avec quelques exemplaires de CX dénichés ça et là...;)
Photos : I'll be back 09/2016

Citation de I'll-be-back :
«



Trois CX...rated. Fibre (un peu) sportive : 25 GTI (138cv)... Grand Confort (Prestige 2400) ou... Super endurant... sans le sport... (2200 D)...:D






»
»


@I'll-be-back


la prestige ete royal, faut dire que depuis plus de 30 ans que je ne rentre plus dans une :/
mais déjà derrière la place ete énorme et etans gamin .. c'etait encore plus d'avantage
la GTI Turbo2 je aimée bien les appuie tête a grand trou devant.. car je pouvais regarder la route avant a travers enfin quand ma mère n'ete pas assise ( cote passager) c'est grâce a ces voitures que j'ai eut la passion de les regarder toucher laver.. j’adorai m'assoir dedans cote conducteur et rester la a contempler et écouter la radio cassette ..

je ne connais pas de gamins aujourd’hui avec un tel filing pour une caisse, enfin faut dire que on ai plus dans la même époque ou il y avais de la gastronomie mobile.. aujourd’hui il y a que du fast food bien gras :/
Dernière édition le 28/02/2017 à 22:15 par caiada, édité 1 fois
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 22h16
Hé oui....:/
I'll-be-back Le mar 28 fév 2017 22h53
Allez, une petite dernière pour la nuit... Toute simple.
Photos : I'll be back

Citation de I'll-be-back :
«

;) »


Bonne soirée.;)
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