4cv et caravane ailette - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAnciennes4cv et caravane ailette   »   »»            Répondre    
 1    2    3   Page suivante 
120 messages
9057 vues
4cv et caravane ailette
makj1 le dim 12 nov 2017 à 20:34
je realise un projet de construction d une caravane ailette , celle en forme de goutte d eau qui etait souvent utilisée avec les 4cv ou 2cv pour mon cas elle sera derriere une 4cv je vous montre les etapes de la construction sans aucun plan tout au " pif " ailette
makj1 le dim 12 nov 2017 à 20:43
la 4cv qui va tractée la caravane est presque fini enfin il reste un peut de travail mais j avance !!!
bedpp le dim 12 nov 2017 à 20:45
makj1 :good: :good:

:good: :good: je vais suivre tes travaux : vu +/- sur le même sujet http://www.dailymotion.com/video/x6t25z (Construction caravane par COLINI - Dailymotion)
Dailymotion 03:05
Construction caravane
makj1 le mar 14 nov 2017 à 10:11
bjr , il ne fait pas tres chaud pour bossé sur ma caravane bien que le garage soit fermé , j ai recuperer un chassis ouvrant d ancienne caravane pour faire une ouverture et acheter un hublot pour mettre sur la porte
makj1 le mar 14 nov 2017 à 11:29
petit plus de derniere minute j ai decoupé la porte en deux je trouve cela sympa !!!
bedpp le mar 14 nov 2017 à 18:39
makj1:

Bonjour c'est très bien ce que tu fais je vais suivre tes travaux: good: :good:

Si tu me permets une petite ''réflexion ''sans vouloir te ''froisser''.

A mon humble avis il aurait été plus judicieux, de modifier le sens d'ouverture de la porte latérale battante, avec une ouverture à gauche (vers l'avant de la caravane).
Celà comme la quasi majorité des caravanes à cause du vent en circulation.

Dans ton montage avec une ouverture à droite, le vent ( en circulation ) aura plus tendance à contraindre ta porte a ''s'ouvrir / bailler'' ( lors de tés déplacements supersonique) en ne pas se plaquer contre ses joints et laisser, l'eau passer. De plus cette eau sera aidée a rentrer, poussée par le vent

Dans l'autre sens le vent n'aura pas la force de ''décoller'' la porte coté charnière et aura plus tendance à ''plaquer'' ta porte sur ses joints par sa poussée.

bon courage bsr
Dernière édition le 15/11/2017 à 12:45 par bedpp, édité 1 fois
makj1 le mar 14 nov 2017 à 20:00
bjr bedpp oui ton conseille st tout a fait vrai et justement j avais bien vu ma " boulette" et je devais rectifier cela uajourd hui mais pas eu le temps mais tu a entierement raison je ne sias ou j avais la tete quand j ai monter la porte et le pire c en regardent les photos que je me suis fait la meme reflexion que toi , merci quand meme et comme l on dit les critiques et remarques sont toujours utile , cordialement
bedpp le mar 14 nov 2017 à 20:11
Makj1: :good: :good:
makj1 le ven 17 nov 2017 à 19:57
bon revoila le week end je vais pouvoir revenir sur ma ailette , j ai bien reflechi pour la porte je la laisse comme elle est de toute façon je ne prevoit pas de faire le tour du monde avec :D et j ai prevu deux serrures puisqu elle s ouvre en deux partie , je suis aller chercher du contreplaqué de 5 milles pour faire le toit et demain j attaque le cintrage par etape affaire a suivre !!!!!!
makj1 le dim 19 nov 2017 à 14:31
j ai bien avancé sur la ailette les parties toit sont faite , pas tres facile tout seul de possé la partie exterieur il faut avoir 4 mains au mininum , tenir le panneau bien droit et visseé en meme temps !!! enfin j ai mis mon epouse a contribution merci a elle :D
makj1 le dim 19 nov 2017 à 14:34
bon les photos sont pas dans l ordre des travaux :/
minifire le dim 19 nov 2017 à 14:44
superbe Makj :good::good: :good:

mes encouragements pour la suite :) :) :) :)
fujiyama le dim 19 nov 2017 à 16:05
:oh:

Superbe :good:

Ceci dit re-:oh:
Avec les rafales de Mistral que tous les sudistes ont connu dernièrement, ça fait fliiiiper.....
makj1 le dim 19 nov 2017 à 16:18
bjr a vous merci pour vos encouragements j ai fait un premier test de mettre la caravane derriere la 4cv juste pour voir si les dimensions etais bien dans le volume de la voiture :D pour moi je suis satisfait !!! bon bien sur y a encore du travail mais j ai commence la base que depuis le week end dernier donc mon patron ( moi ) :D est content :good:
bedpp le dim 19 nov 2017 à 18:07
:good: :good: ;)
makj1 le mar 21 nov 2017 à 09:13
petite pause dans les travaux , travail oblige :D des que possible je passe une premiere couche de peinture histoire de bien impregné le contreplaqué , et ensuite rebouchage des trous de vis , et bien sur toutes les etapes qui suivent ponçage , repeinture , rebouchage si necessaire ect ...... enfin si le temps le permet aussi :)
makj1 le mer 22 nov 2017 à 11:30
j ai pris 5 minutes pour fixer les verins de maintien du coffre arriere et mettre la barre pour bloqué la demi porte mais elle sera a refaire j ai fait des trous sur la partie basse :arg: n importe quoi l autre ( lol ):ouin:
bedpp le mer 22 nov 2017 à 12:14
@Makj1

Salut:
Pour ta porte battante tu pourrais reprendre le système monté sur les Esterel

sur le bas du panneau de porte supérieur montage d'un profil (bois alu plastique ...) en forme de T fixé avec des TF sur le chant
verrou sur le panneau sup et loquet sur celui du bas= quand tu ferme ta porte supérieure obligatoire tu pousse l'élément inférieur

Regardes sur une Esterel
pour le plan excuse moi je suis plus OK sur autocad (pas dispo )



courage
makj1 le mer 22 nov 2017 à 18:29
bjr merci pour le tuyau bedpp j ai mis un profile alu comme celui de ton plan sauf qu il n y a pas la partie qui passe dessous le montant superieur iloblige la partie inferieur a venir plaqué sur le dormant , je vais mettre deux serrures une sur partie haute et l autre sur l inferieur j ai des serrures de portes avant de 2 cv !!!!!
bedpp le mer 22 nov 2017 à 20:36
@Makj1

Pour maintenir ensemble les deux panneaux à l'ouverture ou la fermeture, j'aurais prévu comme tu as fait un profil fixé sur l’extérieur du panneau supérieur et un ''tourniquet''( bois plasti ) fixé à l’intérieur de ce portillon supérieur (un truc très simple pas agressif )



Ce '' tourniquet '' en position ''fermée'' vers le bas en appui sur le panneau inf, contraindrait cet élément contre le profil et ''maintiendrait '' l' ensemble deux portillons. par contre une seule serrure sur le panneau sup proche du profil alu.
dans le principe quand tu ouvre ta porte avec le ''tourniquet'' fermé avec une seule serrure tu ouvres les deux panneaux ensembles, sans le tourniquet fermé tu n'ouvres que le haut
Un petit aimant sur le panneau inférieur serait un plus pour le laisser fermer ( a cause véhicule en pente)
Dans mon idée sur le profil alu en T fixé sur le chant c'est pour ne pas voir les vis et plus rigide.

a plus bedpp

c'est quoi comme peinture qu tu vas mettre ?
Dernière édition le 22/11/2017 à 20:41 par bedpp, édité 1 fois
makj1 le jeu 23 nov 2017 à 06:13
bjr bedpp oui le tourniquet je connais j avais un camping car qui avait c systeme avec la porte cellule en deux parties pour le profil tu a raison le faite de ne pas voir les vis serai plus joli de toute façon il faut que je le recommence j ai fait des trous sur la partie inferieur alors qu il n en faut pas , pour la peinture j ai fait une couche d impression pour bois et ensuite couche d appret avec rebouchage des trou au mastic special bateau ensuite ponçage et huile de coude :D pour finir par peinture carrosserie brillant direct en blanc comme la 4cv !!!!
c
fujiyama le jeu 23 nov 2017 à 12:39
Un avis perso, juste perso, je trouverais dommage que la couleur de l'ailette soit la même que la 4cv. :/

A voir une fois fini....
bedpp le jeu 23 nov 2017 à 15:56
@Makj1

Bjr Makj1 je pense que la ''pose'' de bandes de ''mat de verre'' (pas tres large ) résinée sur le bois aux jonctions du toit et des panneaux latéraux avec des petits retours, n'aurait pas été ''un luxe'' en évitant la formation de fissures (ou leur visu) à ces endroits dès les premières contraintes thermiques ou mécaniques.

@fujiyama: :good: n'a pas tort ou bi-tons voir bi-ton dans une reprise de ses courbes

bon courage
Dernière édition le 23/11/2017 à 17:20 par bedpp, édité 1 fois
makj1 le sam 25 nov 2017 à 12:15
bjr merci pour vos conseilles qui sont toujours les bienvenus , bedpp j ai bien l intention de mettre des bandes de fibre de verre aux jonctions mais apres la premiere couche qui dailleurs est passée je met des photos plus tard :D pour la couleur final je ne sais pas encore !!! de toute façon j attendrai les beaux jours pour la faire mon atelier n est pas chauffé ! j ai trouvé des serrures de porte de 2cv pour mettre sur la porte en deux parties j attend de les reçevoir pour faire l essai ! :)
bedpp le sam 25 nov 2017 à 15:15
:good: ;)
makj1 le sam 25 nov 2017 à 17:18
la journée est fini est j ai bricolé un petit peut sur la ailette , le petit plus a ne pas oublié le support de bouteilles ( avec moderation ) bien sur :D
fujiyama le sam 25 nov 2017 à 18:47
Le détail qui tue :D

Et pour la clim :?:
makj1 le sam 25 nov 2017 à 19:37
et bien pour la clim mon cher fujiyama y a pas de place alors la porte ouverte sera la solution la plus adaptée :D :D
fujiyama le sam 25 nov 2017 à 19:54
Roooooh petits bras.
Regardes ce que font nos cousins amerlocks :D




;)
Bon courage à toi !
Dernière édition le 25/11/2017 à 19:58 par fujiyama, édité 1 fois
makj1 le sam 25 nov 2017 à 20:04
ouai mais moi j avais pas de chassis 3 essieux pour faire pareil lol:D
makj1 le lun 27 nov 2017 à 19:51
il fait plutot froid en c debut de semaine et donc la ailette n avance pas , j attend les serrures avec poignées de 2 cv pour les fixées sur la porte !!!!!!
makj1 le jeu 30 nov 2017 à 10:54
j ai reçu les serrures de 2cv avec poignées donc bien qu il fasse pas tres chaud faut y aller !!!:) voila elles sont sur la porte :D
makj1 le jeu 30 nov 2017 à 10:56
au passge j ai remplacer la baguette alu qui reuni les deux battants et la j ai pas fait la meme " boulette " de faire des trous sur la partie basse :bad:
bedpp le jeu 30 nov 2017 à 16:53
@makj1 :good:

Salut :good: :good: : tu n'as pas réussi a te ''dégoter'' ;) ;) une poignée de porte avant de 2 cv avec sa serrure et la clef , pour l'installer sur le panneau supérieur.

A mon avis, le gros verrou c'est ''superflu'' = si un mec a une mauvaise intention c'est pas cela qui va l’arrêter il va te ''fracasser'' la porte .

http://piecesdetachees2cv.free.fr/78-79.pdf

pour ton coffre à l'arrière tu devrais ''prospecter'' pour trouver un système de fermeture de hayon J7 ou Estafette et l'adapter (voir principe fonction sur vidéo) ou même un mécanisme (3 points ) de porte de meuble métallique vestiaire ou autre .

https://youtu.be/o7Hh9oAGm-E (montage serrure hayon estafette - YouTube)
YouTube -
-


tes portes ferment sur '' un plan de joint '' ?

bon courage et ne pends pas un ''coup de froid'';)
fujiyama le jeu 30 nov 2017 à 17:02
Le "gros verrou" c'est psychologique :idee:
Par contre tu aurais pu mettre des vis identiques :D
bedpp le jeu 30 nov 2017 à 17:14
@fujiyama:good: ;)

c'est + le bon terme, pour qui ? :D :D

bonne soirée a tous
makj1 le ven 1 déc 2017 à 18:23
bjr a vous !!! merci pour vos commentaires bien utiles , pour le " gros " verrou oui il fait un peut " tache " sur la porte mais comme les serrures de 2 cv ne prennent pas beaucoup sur la partie dormant je prefere mettre un verrou qui ferme mieux au cas ou l une d elle s ouvrirai en roulant pour les voleurs c etait pas l idée car bien sur la porte ne resisterai pas longtemps c sur :D pour la porte arriere j avais eu la meme idée d une serrure avec barres qui prennent de chaque coter , il faut que je me penche sur le sujet , bon week end a tous :) :good:
makj1 le sam 2 déc 2017 à 11:18
comme il fait tres tres froid :( j ai chiné dans mes archives j ai trouvé une boite ancienne deco et j avais une "fausse" lampe tempete a leds pour l interieur mais j attend pour le reste mon atelier est trop grand pour etre convenablement chauffé !!!!
makj1 le sam 2 déc 2017 à 11:19
makj1 le sam 2 déc 2017 à 16:50
j ai retrouver des bequilles de caravane que j avais " ranger ":D dans un coin je vais les mettre pour l arriere il faut que je les sable avant et un coup de peinture
makj1 le dim 3 déc 2017 à 19:42
y a personne sur le forum:arg: le froid fait des ravages ( lol ) bon de mon coter j ai trouvé chez ma petite mere un ancien rechaud des années 50 en parfait etat il ira bien dans la ailette , le week end est fini et j ai pas fait grand chose sur ma caravane ni sur la 4 cv vivement le printemps ;)
fujiyama le dim 3 déc 2017 à 19:45
Gaz et bois :?:

Oui, oui, ça se fait mais.....
bedpp le dim 3 déc 2017 à 20:09
@makj1:

T'inquiétes nous sommes là:

Quand tu fais le test : sommeil nuit. sans gaz;)

BSR
makj1 le dim 3 déc 2017 à 20:37
ah quand meme j etais seul d un coup ( lol ) le rechaud servira plus de deco que d objet usuel enfin normalement a voir mais bien plus tard , bonne semaine a vous , et a suivre , cordialement
makj1 le ven 22 déc 2017 à 16:18
bjr j avance tres doucement en c moment sur ma caravane :( mais la fin de l année et plein de frais en plus comme dab donc je freine un peut du coter depense pour la ailette , j ai quand meme commencé a habillé le coin cuisine !!!
makj1 le ven 22 déc 2017 à 16:52
fujiyama le ven 22 déc 2017 à 16:53
Le Vichy :love:
makj1 le sam 23 déc 2017 à 11:30
aujourd hui il ne pleut pas j ai sorti la 4cv et la ailette pour simulation d un depart en vacances :D y a pas de risque car rien n est fini mais juste pour me donné une idée de c que sera l ensemble une fois terminé ,bon j arrete de revé et me remet au boulot:etourdi:
bedpp le sam 23 déc 2017 à 11:56
@makj1
@fujiyama

Salut à vous deux

cela commence à avoir de l'allure :good: :good: ;)

bonnes fetes à vous
a plus.
fujiyama le sam 23 déc 2017 à 12:08
Clair qu'on commence à y croire. Superbe boulôt :love:

p.s. : j'ai un bon copain qui a une 4cv. Faut que je lui montre ce topic. Il va être vert :D
Dernière édition le 23/12/2017 à 12:12 par fujiyama, édité 1 fois
 1    2    3   Page suivante 
AutotitreForum AutoAnciennes4cv et caravane ailette   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoKia Sportage Nissan Qashqai Tesla Model Y Audi e-tron GT Stellantis Mercedes CLE BMW X3 Alfa Romeo Junior Volkswagen Polo Opel Astra Maserati GranCabrio prix Tesla
MarquesKia Nissan Tesla Audi Mercedes BMW Alfa Romeo Volkswagen Opel Maserati Citroën Renault Dacia Porsche Aston Martin Xpeng Volvo Skoda
Actuellement, il y a 832 visiteurs en ligne dont 9 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement