Alpine A110 - Page 83 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   83   »   »»            Répondre    
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      80    81    82    83    84    85    86      451    452   Page suivante 
22561 messages
547312 vues
Alpine A110
Maxz318is le mar 26 déc 2017 à 16:22
Oui, le lien parle de freiner mais c'est très caricatural parce que dans les faits ça renvoie juste la puissance sur l'autre roue
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 16:24
Le renvoie de couple ne se fait pas par l'operation du saint-esprit. ;)

Le seul inconvenient (plutot genant sur piste quand meme), c'est la surchauffe des freins pour un eDGL.
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 16:26
Mais de toutes facons, sur une 4C, la boite aura surchauffé en moins d'une heure sur piste, bien avant les freins, donc.. :D
kri le mar 26 déc 2017 à 16:35
Tu comprends mal ID, ca n'a rien a voir, quand ils disent freiner, ca veut dire qu'en cas de perte d'adherence d'une roue (elle tourne plus vite qu'elle ne devrait), l'autre roue est entrainée et donc forcement celle qui patinait retrouve une vitesse normale donc elle n'est pas vraiment freinée.
il n'y a pas de perte d'energie comme dans le cas d'un vrai freinage, dans un cas la voiture continue a accelerer dans l'autre elle ralentit.
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 16:49
Dans le principe, c'est exactement la meme chose, une roue ralenti (elle ne se bloque pas, mais ralenti, ou freine, c'est pareil) pour ne plus patiner et un transfert de couple s'effectue sur la roue qui adhere (mais celle-ci n'accelere pas, elle transmet juste plus de "force" sur la route).

Et c'est justement la force résultante à cette dernière qui "freine" bel et bien la roue qui patine. ;)
Dernière édition le 26/12/2017 à 16:53 par ItalianDriver, édité 1 fois
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 16:51
Tu refuses de comprendre ID :etourdi:

Avec un LSD la roue qui patine a de l'énergie qui est transférée sur l'autre roue pour cesser de patiner. Dans ton ESP amélioré, l'énergie est absorbée par les freins et est donc perdue dans la nature. Le bilan n'est pas du tout le même.
Dernière édition le 26/12/2017 à 16:52 par nico-20vt, édité 1 fois
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 16:55
La meme energie est perdu dans les forces de frottement d'un DGL meca. ;)
kri le mar 26 déc 2017 à 16:55
non tu n'es pas borné :D
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 16:55
Ahahahah ! :D

Le talibanisme devrait être sévèrement puni. :)
Dernière édition le 26/12/2017 à 16:56 par nico-20vt, édité 1 fois
Maxz318is le mar 26 déc 2017 à 16:56
C'est pas grave ID, on t'aime bien quand même :D
spilner le mar 26 déc 2017 à 17:05
Putain :D
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:06
Je sais que j'ai raison. :D :p

Apres, je ne dis pas que c'est mieux, le principe est le meme, avec l'inconvenient de chauffer prématurément les freins (tout comme un DGL meca surchauffera plus facilement la transmission). ;)

Et un DGL meca reste une solution plus "noble". Et sera plus reactive dans les cas extremes (ou les 2 roues pourraient patiner) là ou le eDGL sera "deboussolé" et preferera surement "laisser faire" (je ne sais pas comment il sont concus).
Mais ce sont des ingenieurs meca (comme moi soit-dit en passant) qui ont developpé les eDGL, pas le boulanger ou l'imprimeur ( :D ) du coin. :D
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:08
Maintenant, j'attend vos theoremes de mecanique qui me demontrent que l'effort perdu sur laroue qui patine se retrouve à 100% dans la roue qui ne patine pas, sans perte dans les frottements du au DGL meca. :D

Mais je risque d'attendre longtemps. :D
Maxz318is le mar 26 déc 2017 à 17:08
Au début c'est drôle de voir comme tu es borné :love:

puis
Citation de ItalianDriver :
«
Mais ce sont des ingenieurs meca (comme moi soit-dit en passant) qui ont developpé les eDGL, pas le boulanger ou l'imprimeur ( :D ) du coin. :D »


@ItalianDriver
ça devient inquiétant en fait :/ :D


edit : oui il y a de la perte c'est normal mais non ça ne freine pas la roue comme le fait un système basé sur les freins :!:
Dernière édition le 26/12/2017 à 17:09 par Maxz318is, édité 2 fois
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:08
J'attends toujours. :D
kri le mar 26 déc 2017 à 17:09
Apres, je ne dis pas que c'est mieux

sans blague :D
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 17:10
Et puis arrête avec le eDGL, c'en est un dans la Leon Cupra et chez Ferrouze (dgl mécanique piloté par électronique) pas dans la 4C où c'est un antipatinage amélioré qui freine indépendamment une roue ou l'autre. :D
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:11
Je parle bien des eDGL geres seulement par les freins.

Les autres sont des DGL meca evolués avec des gestions electroniques.
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 17:13
Tu oublies hein l'idée des frottements dans le dgl méca. Même si frottement minime il y a, la puissance restituée sur la roue qui ne patine pas existe toujours, et c'est sans comparaison avec une roue qui freine, système complètement paradoxal pour faire mieux avancer une caisse. :D
Dernière édition le 26/12/2017 à 17:15 par nico-20vt, édité 1 fois
weber-dc40 le mar 26 déc 2017 à 17:14
Y a des pertes sans doute mais de la puissance se retrouve de l'autre côté point barre. :D
kri le mar 26 déc 2017 à 17:14
le seul interet de ces esp ameliorés, c'est que ca ne coute rien.
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:18
Via le differentiel ouvert, la puissance (le couple) se retrouve aussi de l'autre cote, avec un eDGL (par capteur de frein). ;)

La seule difference, je le repete, c'est que dans un cas, le freinage l'energie de freinage provque un echauffement des freins, et de l'autre, l'energie de frottement des engrenages du DGL meca provoque un echauffement de la transmission. Dans tous les cas, ca bouffre de l'energie qui est transformée en chaleur.

Et justement un eDGL bien calibré dois ralentir aussi bien que possible une roue qui patine, en emulant un DGL meca, avec les memes forces resultants donc, d'ou decoulent les memes pertes d'energie, qui chauffe d'un cote les freins, de l'autre, la transmission.
Dernière édition le 26/12/2017 à 17:19 par ItalianDriver, édité 1 fois
kri le mar 26 déc 2017 à 17:20
ce genre de discours pour convaincre un client je veux bien mais ici, sans blague :D
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 17:21
Echauffement de la transmission ? Ca c'est rien car ce sont des contraintes prises en compte lors de la conception (dimensionnement du refroidissement) et qui sont finalement sans conséquences sur l'efficacité.

Dans un cas il y a un système sportif, dans l'autre un système qui évite le cirage en ralentissant l'auto.
Maxz318is le mar 26 déc 2017 à 17:22
Dernière tentative en version simplifiée :

DGL torsen : Le couple en trop sur la roue intérieure est envoyé vers la roue extérieure (ça accélère la voiture même si légère perte de puissance en passant par la transmission)
eDGL : On freine la roue intérieure pour qu'elle tourne à la même vitesse que l’extérieur (la voiture ralentie)
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:24
Tu simplifies trop Maxz. ;)
kri le mar 26 déc 2017 à 17:25
ben oui ca s'appelle la pedagogie :D
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 17:25
:D
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:35
DGL meca : La roue interieure patine, le couple est renvoyé par les force des de frottements du differentiel, sur la roue exterieur qui, si les conditions de forttement entre pneu et route le permettent, accelere. Les frottements de la transmission entrainent une perte d'energie equivalente à l'energie de ralentissement (freinage donc) de la roue interieure, pour que celle-ci patine moins et atteigne la meme vitesse de rotation que la roue exterieur, et cette energie se transforme en chaleur qui surchauffe le differentiel qui est biensur prevu pour (avec une fenetre de tolerance qui n'est pas infinie, mais plus permissive que celle du DGL par freinage).

DGL elec : La roue interieure patine, le frein ralentissent la roue (la roue n'est pas bloquée... :D ), le couple est renvoyé via le diff ouvert classique vers la roue exterieur qui, si les conditions de forttement entre pneu et route le permettent, accelere. Le freinage (ralentissement) entraine une perte d'energie equivalente à l'energie de ralentissement (freinage donc) de la roue interieure, pour que celle-ci patine moins et atteigne une vitesse de rotation relative coherente avec la roue exterieur, et cette energie se transforme en chaleur qui surchauffe le systeme de freinage qui est biensur prévu pour (avec une fenetre de tolerance qui n'est pas infinie, mais moins permissive que le DGL meca).

Fin du cours. :D
Dernière édition le 26/12/2017 à 17:39 par ItalianDriver, édité 1 fois
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:40
Attention aussi a ne pas confondre ESP qui freine reellement l'auto pour le coup, et eDGL.
Maxz318is le mar 26 déc 2017 à 17:42
J'abandonne :/

Sinon, toi qui a déjà fait un stage de drift chez Pégase ? à ton avis, pourquoi ils n'utilisent jamais de caisse avec eDgl? :D
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:47
Parce que c'est pas fait pour faire des heures de drift, a moins de changer les plaquettes et les disques tous les jours. ;) :D

Ce sont des caisses de route à la base. Concues pour rouler sur route, et non pas faire des heures de drift.

Je parle juste du principe de fonctionnement qui aura les memes effets dans les 2 cas, apres oui, un DGL meca sera bien plus endurant en utilisation intensive, encore plus en drift, mais pour faire 5 min de drift, un eDGl est bien suffisant).
En terme d'efforts mecaniques les effets seront les memes sur les roues (dans la limite de la conception plus ou moins poussée des differentes techniques meca ou elec).
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 17:48
Tu ne comprends absolument rien à la physique et tu ne lis pas ce qu'on écrit ID, navrant. :/
kri le mar 26 déc 2017 à 17:50
c comme tes sketchs avec Alfa, je pense que tu finis finalement par te convainre toi meme que ton discours commercial est la realité.
c surement efficace pou vendre des caisses a Mr tout le monde cela dit.
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:52
Je ne veux pas vous convaincre, juste vous expliquez, apres, à vous de voir. Je n'ai rien à y gagner, et les clients que j'avais etaient loin de se prendre la tete comme ca, heureusement. :D
Je n'avais pas besoin de leur sortir des cours de meca. ;)
kri le mar 26 déc 2017 à 17:54
ben vaut mieux avant de donner des cours c bien d'avoir compris.
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 17:55
Votre raisonnement serait bon seulement si la roue interieur gardait la meme vitesse (ce qui est faux puisque pour ne plus patiner, il faut obligatoirement qu'elle ralentisse, en prenant en condition que les coef de frottements route/pneu ne varient pas), et que la roue exterieur accelerait jusqu'à la vitesse de la route interieure (ce qui est encore faux).

Bref, ce que vous dirtes est faux. :D
kri le mar 26 déc 2017 à 17:58
si tu arretes de pedaler sur un velo, tu a l'impression de depenser de l'energie? et bien c'est ce qui se passe sur la roue qui patine
si tu freine par contre il faudra pedaler a nouveau pour compenser la perte.

ct ma derniere tentative :D
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 18:02
C'est vrai qu'un velo à 2 roues est comparable à une voiture à 4 roues.

La encore ton raisonnement est faux et serait vrai si il n'y avait pas de differentiel (ouvert, à glissement limité ou ce que tu veux :D ) entre les roues. ;)
patala le mar 26 déc 2017 à 18:39
A ce point la...
ctncrsp le mar 26 déc 2017 à 18:42
:D
Metro le mar 26 déc 2017 à 20:10
On va faite simple :
eDgl : la roue intérieure bouffe tout le couple, les freins limitent son patinage, la voiture ralentie. Dans les faits t'as 1 roue motrice.
Dgl : une partie du couple est garanti sur la roue extérieure ( % en fonction du tarage de l'autobloc), tout le couple est toujours transmis aux roues, la voiture peut accélérer.
phastaz le mar 26 déc 2017 à 20:14
Je suis pas ingénieur, mais il me semble que le concept même du différentiel fait que si la roue qui patine est freinée, ça entraine forcément un report du couple sur l'autre roue, la voiture peut accélérer. Les trucs type XDS, je crois pas que ça "freine" simplement la voiture.
Metro le mar 26 déc 2017 à 20:22
Mets une roue sur la route, une roue sur la glace, avec un diff ouvert la voiture ne bouge pas, la roue sur la glace prend tout le couple, freine la, elle n'adhère pas mieux, la caisse reste à l'arrêt.
Mets un dgl, la roue sur la route garde un minimum de couple et tu démarres.
phastaz le mar 26 déc 2017 à 20:28
J'ai absolument pas dit le contraire. Ce que j'ai dit c'est que si t'as un diff ouvert, et que tu freines la roue qui patine, du couple va pouvoir arriver à l'autre roue et tu vas aussi partir. Je crois d'ailleurs me souvenir qu'il est conseillé de freiner un peu si on patine avec une caisse qui n'a pas de LSD.
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 20:30
Metro>> Faux, tu confonds anti-patinage avec dgl élec. ;)

Un systeme ASR effectivement va bloquer la roue, mais pas un eDGL. FIAT (TCS) ou PSA (Snow chepaquoi) et surement d'autres (Alfa quand le DNA avait la fonction eQ2 All wearher) utilisent ce type de fonction sur certains modèles.
Dernière édition le 26/12/2017 à 20:31 par ItalianDriver, édité 1 fois
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 20:31
Le problème phasaz c'est que pour engendrer ce transfert de couple sur un diff ouvert il faut grandement freiner la roue qui patine ce qui "plante" la voiture dans le virage au lieu de l'extirper en utilisant le surplus d'énergie de la roue qui patine en la transférant sur l'autre.

ID > Ben si c'est pareil, sauf que ça ne freine qu'une roue à la fois au lieu de deux comme un simple ASR. :D
Dernière édition le 26/12/2017 à 20:32 par nico-20vt, édité 2 fois
ItalianDriver le mar 26 déc 2017 à 20:34
Nico>> Non, il faut exactement le même effort qu'avec un dgl meca. Voir moins, la moindre micro descelerarion va engendrer du couple sur l'autre roue sans planter la voiture (ce n'est pas un freinage d'urgence qui est fait sur le roue qui patine, mais un léger pincement dès freins juste suffisant pour descelerer la roue).
phastaz le mar 26 déc 2017 à 20:35
N'étant pas "du métier", je ne vais pas m'avancer à quantifier l'effort de freinage nécessaire, ni son impact sur l'accélération en sortie de virage. Je dis juste que c'est peut être un peu exagéré de dire qu'il n'y qu'une roue motrice avec ce système. McLaren a l'air de savoir faire fonctionner ce concept.
nico-20vt le mar 26 déc 2017 à 20:39
Je vais stopper là la discussion. ;)

http://www.automobile-sportive.com/guide/volkswagen/scirocco-r.php (VOLKSWAGEN SCIROCCO R (2010-) - ESSAI)

:love:
Pour dompter la fougue de la cavalerie et que le train avant ne soit pas dépassé, le différentiel électronique (appelé XDS) est intégré à l’ESP. Ce n’est pas une première puisque la Golf VI GTI le propose déjà tout comme quelques modèles Seat. Le principe est simple, en cas de perte d’adhérence d’une roue motrice, l’ESP intervient pour bloquer l’accélération et ainsi tout risque de perte de motricité. Bien pensé pour la sécurité, il enlève par contre tout plaisir dans les courbes où l’accélération devient inutile… puisque impossible. Autant dire qu’une utilisation sur circuit s’en trouvera vite frustrante puisque contrairement à un vrai autobloquant on ne profite pas du transfert de couple à la roue qui motrice le mieux pour resserrer la corde. Pour résumer, un vrai différentiel à glissement limité mécanique aurait été un immense plus et aurait permis au Scirocco de rivaliser avec la Mégane 3 RS ce qui n’est clairement pas le cas actuellement. Reconnaissons un bon point au XDS, le gommage en partie du sous-virage, « maladie » congénitales de nombreuses tractions puissantes et de certaines 4 roues motrices.
 Page précédente    1    2      80    81    82    83    84    85    86      451    452   Page suivante 
Alpine A110 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlpineA110Alpine A110   «   83   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 927 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement