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Le topic des voitures tellement pourries qu elles n ont meme pas de topic dédié !
servietsky le mer 15 avril 2015 à 13:28
la petite Nissan dans la prairie

En ce début des années 80\'s,le monde automobiles bouge,surtout au Japon ou la politique de conquète vers l\'Ouest bat son plein. Après une première offensive dans les 70\'s ou les modèles se singularisaient par leur prix bas ,les Nippons vont affiner leurs plan et proposer des produits bien finis et généreux en équipements tout en confortant leur réputation de fiabilité.

Par-contre niveau design, les productions du soleil levant se sont plutôt inspirés des productions américaines,et ce n\'est pas un hasard si toutes les grandes firmes Japonaises implantent leur studio de design en Californie près de Los Angeles ou San Diego.
Ils apprennent vite et découvrent peu a peu les bienfaits de l\'aérodynamique en affinant leurs modèles,puis les ingénieurs Nippons planchent sur la traction avant etc......,
Et un jour Nissan crée l\'événement en pensant un véhicule qui propose une nouvelle vision de l\'auto: Ni vraiment break,ni tout à fait van,ou familiale....

Difficile de définir la Nissan Prairie lorsqu\'elle se dévoile au Salon de Paris en 1982. C\'est bien elle qui inaugure un nouveau concept qui n\'a pas fini de faire parler de lui.....
Il suscite l\'étonnement: le style hésite entre break et berline mais qui se veut aussi a l\'aise aussi bien à la ville qu\'a la campagne et peut servir de véhicule de loisir autant que d\'utilitaire .
Certain comprennent vite l’intérêt de cette Prairie , d\'autres ne retiennent que le coté peu séduisant de sa silhouette.

Les clients Français doivent patienter jusqu’à 1984 pour que les premier exemplaires soient commercialisés :/

Étonnante et pratique
De prime abord ,l\'auto n\'est pas un canon de beauté . Très géométrique avec ses lignes aux arêtes aiguës hautes sur pattes , elle n\'affiche pas vraiment de traits stylistiques séduisants à la manière d\'un Renault espace apparu à la mi-1984 par exemple.
Mais la Prairie à des atouts sérieux qui se dévoilent petit à petit et lui donnent toute son originalité et son attrait.
Ce qui revient le plus souvent lorsqu’on la découvre, c\'est l’impression d\'espace. Ce n\'est pas que l\'auto soit imposante (elle est à peine plus longue qu\'une Renault 9),mais l\'habitacle a été traité pour offrir un maximum de place pour un encombrement réduit.
Cette sensation est augmentée par la très importante surface vitrée,qui offre une vision panoramique du paysage,d’autant que les sièges sont installés haut et permettent de \"dominer\" la route.
Autant de traits particuliers qui ont obligé les designers à créer cette carrosserie très haute 1m60 :oh: qui lui donne cette silhouette inhabituelle. Autre atout, son coté fonctionnel mis en valeur par un plancher plat et très facilement accessible à l’arrière grâce à un très large hayon et le seuil de chargement est particulièrement bas,car le pc arrière est intégré au dit hayon .


Une base éprouvée

La Nissan Prairie emprunte le châssis et la mécanique à la berline Stanza ,le moteur a une cylindrée de 1809 cm3 délivrant une puissance de 88 ch pour un couple de 14.5 mkg à 3200tr/min et accouplé à une bvm5.
Seule les suspats de la Stanza de type McPherson aux 4 coins sont modifiées ,en effet pour dégager un plancher plat, les ressort hélicoïdaux AR ont été remplacés par des bras de torsion transversaux. Le système de freinage est de type classique des 80\'s : disques ventilés à l\'avant et des tambours à l\'arrière avec double circuit en diagonale.
Mais ce qui retient l\'attention ,ce sont les portes arrière latérales coulissantes,elle dégagent entièrement l\'accès à l\'arrière et leur intérêt est évident à ceux qui a eu un jour à se stationner coincé entre 2 voitures.
Leur ouverture est simple et ne nécessite aucun effort grâce à la présence de galets et de chemins de roulement (les rails de portes quoi).

L\'autre innovation est la suppression du montant B qui facilite encore plus l\'accès à bord (bien avant la Ford B-max),par contre pour les ceintures de sécurité, nos cher amis Nippons les ont tous simplement fixé au plafond (du mieux sur la phase 2 les ceintures seront fixées aux portières).

Bref avec ses arguments évocateurs de liberté et de voyages,la Prairie porte bien son nom.

Des équipement en veux tu en voilà

Dès le début, la Prairie est commercialisée avec une importante batterie d\'équipement comme : la direction assistée,la fermeture centralisée et l\'essuie glace arrière , des 2 rétros réglable de l\'intérieur , la radio k7 et plein d\'autre encore ,d\'ailleurs il n\'y a pas d\'options pour ce modèle.
La finition est bonne avec un belle moquette épaisse et des tissus de bonne qualité pour les sièges et les garnitures de porte.
Coté pratique , on note la présence de bacs de rangement sous les sièges,ainsi que la banquette rabattable mais également positionnable en couchette. nickel pour emballer façon @gendy911 avec le champomy gold et tous le reste. :D

Un 4x4 c\'est fait pour aller dans la prairie



C\'est en 1985 que la firme va dévoiler en septembre une version 4X4,une démarche bien dans l\'esprit de la voiture et l\'époque (et toujours aujourd\'hui).
Cette transmission s\'accompagne d\'un nouveau moteur de 1974cm3,93ch à 5200tr/min arbre à cames en tête ,allumage électronique intégrale donc sans rupteur).
La transmission intégrale se révèle ultramoderne avec l\'enclenchement automatique des roues arrières qui se fait via un moteur électrique .
Une fois que le conducteur en a donné l\'ordre, par simple pression sur le bouton placé sur le levier de vitesse ,le dispositif automatique entraine 2 courroies dentées qui sont séparées en conduite normal ,cette
interconnexion permet d\'enclencher la traction intégrale sans embrayer et surtout à n\'importe quelle vitesse et dans pratiquement toutes les situations...... hormis lorsque les roues avant sont fortement braquées.
Les trains roulant avant n\'ont pas changé hormis une barre antiroulis plus grosse et l’arrière est revenue à un système McPherson et de bras triangulaires transversaux et pour finir l’essieu AR reçoit une barre antiroulis.
Lors de la construction de l\'essieu AR, des efforts particuliers ont été portés pour maintenir le poids aussi faible que possible,ainsi le pont est monter sur silentblocs.
Le freinage reste le même que la version 4x2.
Esthétiquement cette version 4x4 n\'évoluera pas par rapport à la version 4x2 si l\'on n\'excepte l\'apparition de bandes de protection latérale plus large et de pneu renforcés monté sur des jantes alu (un peu un Scénic RX4 avant l\'heure :D ) et bien sûr les fameux monogrammes 4x4 sur le hayon et sur les vitres de custode Ar.
Le réel attrait de cette version 4 roues motrices outre sa transmission,est ses équipement enrichis avec les vitres avant électrique , d\'essuie glace a trois vitesse , de la fameuse marotte de toute Japonaise qui ce respecte le déverrouillage du hayon et de la trappe à carburant à partir du siège conducteur,d\'un toit ouvrant électrique avec déflecteur intégré , les projecteur halogènes ,avec les antibrouillard et enfin le volant réglable en hauteur .

Prix d\'époque
La Nissan Prairie fut vendue a son lancement en 1982 au prix de 79 980 F

pour comparaison l\'Espace 2000Gts était tarifé en 1984 à environ 96 000 F

Et la concurrence alors?
L\'Espace aussi géniale soit il n\'a pas vraiment été le premier du genre,la Nissan Prairie faisait déjà partie de cette catégorie de véhicules mi loisir,mi-familiaux ,alors que la Toyota F était qu\'un petit utilitaire reconditionné pour un usage \"familial\".
Depuis ,ils sont nombreux à s’être engouffré dans ce créneau:Ford Aérostar ,Pontiac Transport ,Mitsubishi Space Wagon,Chrysler Voyager,Honda Shuttle etc.....

Anecdote
La Nissan prairie était proposée sur son sol natal initialement avec un moulin 1800cm3 de 100ch,elle devient également une familiale 8 place répartie sur trois rangés de sièges.
Un des sièges du milieu pouvait pivoter pour passer en position de vis à vis avec la banquette arrière comme l\'Espace......
Aux USA la prairie avait comme appellation la Nissan Stanza Wagon.

servietsky & turbo1980 ;)
mugatu le mer 15 avril 2015 à 16:08
:good:
legend41 le mer 15 avril 2015 à 17:50
:love: :love:
que des voitures que j'adore dans ce topic
Rod350Z le mer 15 avril 2015 à 18:00
C'était pas une caisse pourrie, c'était, avec la Civic Shuttle, le précurseur chez les monospaces compactes, sorti bien avant le Reno Cénique.

Vu le 31/03/2015, sur Lille, en état plutôt correct vu l'âge de l'engin :good: :

servietsky le mer 15 avril 2015 à 20:04
Il est en super état ce Nissan Prairie, à par la rouille au niveau de la carrosserie, le reste c'est du costaud :good:

avec @turbo1980 ont a oublié de mettre la Pub d'époque en Jap:D

https://www.youtube.com/watch?v=zukksZFAokA (1983 NISSAN PRAIRIE Ad (HD) - YouTube)
YouTube 0:29
1983 NISSAN PRAIRIE Ad (HD)


le test de la Nissan Stanza Wagon
https://www.youtube.com/watch?v=cXpWhu2CQxI (MotorWeek- 1986 Nissan Stanza Wagon - YouTube)
YouTube 7:20
MotorWeek- 1986 Nissan Stanza Wagon
Turbo1980 le mer 15 avril 2015 à 20:44
La pub :love: :D
guillaume7693 le ven 17 avril 2015 à 15:52
Je reviens sur la solara de la page précédente. Mon papy en avait une qu'il a gardé bien longtemps. J'ai de très bons souvenirs de gosses dedans, c'était une voiture confortable avec même un certain cachet à l'intérieur. Et très fiable, bien plus que la 1510 précédente qui n'a pas résisté plus d'un an à l'air marin de la côte d'Albatre :D

Il l'a changé ensuite pour une 405. C'est un cousin fermier du Jura qui l'a reprise et je sais qu'elle a tenu encore pas mal d'années.
Dernière édition le 17/04/2015 à 15:52 par guillaume7693, édité 1 fois
phastaz le ven 17 avril 2015 à 15:55
Motorweek, c'est vraiment cool ! :D
servietsky le ven 17 avril 2015 à 19:24
guillaume7693>Dommage qu'une marque comme Simca/Talbot soit morte:/

Phastaz>effectivement c'est cool motor week:D
legend41 le ven 17 avril 2015 à 20:59
une concurrente de la prairie
http://www.leboncoin.fr/voitures/794464896.htm?ca=7_s (TOYOTA Corola Escape 4x4 rouge de 1988 Voitures Haute-Vienne - leboncoin.fr)
jujuleterrible le ven 17 avril 2015 à 21:02
Citation de legend41 :
« une concurrente de la prairie
http://www.leboncoin.fr/voitures/794464896.htm?ca=7_s (TOYOTA Corola Escape 4x4 rouge de 1988 Voitures Haute-Vienne - leboncoin.fr) »


C'est une Tercel, nan :?:
servietsky le lun 20 avril 2015 à 19:18
Cherry sors la Datsun



En septembre 1970,la firme Nissan présente au salon de Tokyo sa 1ere voiture à traction avant ,baptisée Cherry et connue en Europe sous l\'appellation Datsun 100A. Ce modèle,au nom de code en interne E10,est dévoilé en Europe en 1971 lors du salon de Bruxelles,et fait son entrée en France un an plus tard.

Cherry tu es généreuse





A son lancement en France la datsun 100A est disponible en berline 2 ou 4 portes et en break 3 portes.
Très moderne ,elle dispose de 4 roues indépendantes,d\'un moteur 4 cylindres placé transversalement.
Pour la concevoir,Nissan a profité du savoir faire d\'une petite firme Aichi Machine Company acquise en 1965,entreprise spécialisée dans la fabrication de mini utilitaire à traction avant .
La Datsun Cherry se distingue de ses concurrentes Européennes par son équipement complet: pare-brise feuilleté,autoradio,lave glace électrique ( oui oui c pas une erreur pas lève glace ) et sièges avec appuis-tête sont de série.
les motorisations de lancement sont deux 4 cylindres :
le premier un 1 l (code moteur a10) de 45ch à 6000tr/min avec un couple de 8mkg
le second un 1.2l (code moteur a12) de 52ch à 6200tr/min et un couple de 9.7mkg
La version de base est relativement économique avec une conso moyenne de 5.2l/100km à 90km/h et 6.3l/100km en ville .
Février 1973 arrive le coupé 120A équipé pour l\'occasion du moteur A12 poussé à 80ch pour un couple de 9.8mkg et une vitesse de pointe d\'environ 160km/h et d\'un 0à100km/h de 14.5s.

La Cherry a du style



Le style de la Datsun Cherry est en décalage avec les production Européennes du même segment,la voiture semble étroite et assez haute sur pattes ,avec ses porte à faux très court. Son avant est assez agressif avec sa calandre équipé de deux petit phares et de 2 clignos rond,de profil la 100A est original par la forme de ces vitres AR ainsi que la forme de la custode .




Avec son panneau de custode massif ,reconnaissable à feux AR ronds,le coupé se montre encore plus original et décalé.Dans l\'ensemble la voiture est assez sympathique et pleine de caractère.
L\'habitacle est bien fini et présente bien avec ses sièges et garnitures en skaï noir,le tableau de bord à une batterie de compteurs ronds qui lui offre un petit air sportif bien 70\'s mais ils disparaissent en 1976 au profit de nouveau de forme carrée lorsque Datsun-Nissan présente au salon de Tokyo l\'évolution de la Cherry E10 baptisée Cherry FII pour la japon ou Cherry F-10 chez nous.

La E10 va poursuivre sa carrière en Europe jusqu\'en Septembre 1977 en 2 portes et jusqu\'en Mars 1978 pour la 4 portes.
La F-II ou F10 est une refonte de la E10,construite sur la même plate forme ,bien que la ligne générale est semblable même si la voiture est plus basse de 4cm,et que ses dimensions sont en hausse +6cm pour l\'empattement ,+16.5cm pour la longueur et 1 cm en largeur.

La Cherry a du succès




Donc la F10 est plus anguleuse et plus massive comme en atteste la face AV dotée de grosse optiques cernées de plastique noir, la Datsun Cherry 100a F10 ou 120a adopte un style davantage marqué 70\'s,en gros la face Av manque d\'originalité et devient disgracieuse.




De 3/4 AR on remarque les nouveau feux rouges carrés et la malle aux formes plus rigides. Le break 3 portes évolue moins,avec un hayon légèrement revu . Un grand break 5 portes est proposé au japon mais n\'est pas importé . Le coupé gagne des feux AR hexagonaux et une lunette AR panoramique ,donnant accès à un coffre de 444 litres.



Au cours de sa carrière,la Cherry F-II recevra un facelift avec des cadres de phares chromés,encadrant une grille de calandres revue,à fines prise d\'air verticales.



La cherry F10 conserve les mêmes motorisations que la version précédente génération à savoir les moteur A10 et A12 mais booster à 59ch pour le a10 et 69ch pour le a12,à savoir que certain marchés ont le droit à une version A14 donc un 1397cm3 de 80 ch à 92ch.
Les suspensions avant et arrière reprennent également une technique identique:
Jambes de force ,amortisseurs télescopique et ressorts hélicoïdaux.
Bien accueillie,la Cherry F-II confirme l\'installation de Datsun en Europe avant d’Être remplacée par une troisième génération ,présenter en Mai 1978 et toujours appelée Cherry en Europe (nom de code N10),mais baptisée Pulsar au Japon et 310 aux USA .les années 80 commencent et Nissan a réussi en 10ans son arrivée dans le monde des tractions avant.

De la Cherry à la Micra

La Datsun Cherry devenue en 1983 Nissan Cherry pour l\'Europe,Nissan Pulsar pour le Japon et pour finir Datsun 310 pour les USA,fut produite jusqu\'en 1986,date de son remplacement par la Sunny ou la Micra(si quelqu\'un à plus d\'info à ce sujet?) .

Les origines de Datsun

L\'appellation Datsun a disparu en 1983 au profit de Nissan . Les premières voitures Datsun apparurent en 1933,d\'abord appelées Dat-Son (le fils de Dat en anglais).
Dat était le nom d\'automobiles produites depuis 1912 par Kwaishinsha Motor Car Company ,société fondée par des investisseurs portant les initiales D,A et T


Les chiffres de production

Première traction de nissan marquant la percée de la firme en Europe,la Datsun Cherry fut un beau succès : la E10 née 1971 a été produite à 389 807 unités et la F10 ou F-II apparue en 1976 fut produites à 668 038 exemplaires.


le break F10


La cerise en tenue de sport

La Datsun Cherry à gouté à la compèt\'






Par @turbo1980 & servietsky
legend41 le lun 20 avril 2015 à 19:48
:love: :love:
mugatu le lun 20 avril 2015 à 20:53
Bien cet article :good:
Guillaume7693 le jeu 23 avril 2015 à 11:43
Très bien en effet :good:
servietsky le jeu 17 mars 2016 à 11:58
Wartburg 353(1970-1991)





Parmi toutes les marques des pays de l'Est,Wartburg est l'une des plus méconnues.Et pourtant,son passé tortueux est riche de modèles en tous genres,étonnants pour certains et qui ne cadrent pas forcément avec l'idée que l'on se fait de l'auto "made in R.D.A"

Le constructeur Est-allemand Wartburg,est pratiquement inconnu et invendu en France , et il aura une histoire pleine de rebondissement.
Son Histoire remonte à la fin du XIX ème siècles,Heinrich Ehrhardt est propriétaire d'une usine d'armement en plein essor.Il décide alors de se lancer dans la fabrication d'automobiles et crée la Fahrzeugfabrik Eisenach AG.

Il prend une licence chez Decauville pour des modèles Wartburg dotés de mécaniques à 2 et 4 cylindres, mais malgré ses efforts ce n'est pas le succès escompté et il vends son affaire à M.Seck .
Ce dernier décide alors de changer de nom. Dorénavant ,on parlera de Dixi.

Une Dixi DA-3 Wartburg Sport roadster

Dans les années 1920,la marque flirte avec le succès,les modèles se vendent bien et les voitures engagées dans diverses épreuves sportive raflent les 1ere places . A la fin des années 20 Dixi produit sous licence la fameuse Austin Seven de 747 cm3. mais avec la crise de 29 rien ne va plus en Allemagne , l'économie est en berne et BMW se rend acquéreur de Dixi .

Durant les années 1930 et 1940 les modèles de la firme à l'hélice blanche et bleu sortiront de l'usine d'Eisenach.
Mais la fin de la seconde guerre mondiale l'usine Eisenach trouve en zone contrôlée par l'armée rouge et elle est laissée à titre de dommage de guerre à la Russie.
Nationalisée elle prend le nom de Sovietische AG Maschinebau Werke BMW. La production ne change pas avec des modèles BMW d'avant guerre.

Cette situation,ne peut pas durer,la firme de Munich ne voyant pas d'un bon œil cet emprunt et la commercialisation de son nom.
C'est ainsi qu'en 1952,la sentence tombe le nom de BMW disparait et est remplacé par Eisenacher Motoren Werke.Petit à petit les modèles dérivés des BMW des années 30 sont abandonnés .
Il est désormais question de dessiner et proposer des modèles neufs,dument personnalisés et estampillés Wartburg .

Donc en 1956 apparait les nouvelles Wartburg , il s'agit d'une importante berline à la ligne réussie et élégante,de style plutôt américain ,et qui est dispo en version standard et luxe (enfin luxe soviet hein : enjoliveur chromés,toit blanc et couleur bi ton) et avec une gamme complète(berline,un coupé,et un break et même un cabriolet)

En 1957 est proposer un joli cabriolet

, un superbe coupé "le reise"
[img]http://www.history-of-cars.com/images/veb-sachsenring/311-coupe-210-004.jpg[/img
]
et d'un non moins attrayant break "le camping" dont l arrière du toit est en verre ou découvrable :love: .


Cette séries des P311 et P312 perdurera jusqu'en 1966,arborant ici et la quelques retouches stylistique ou des mécaniques "gonflés".

En 1970 la 353 prends le relais , esthétiquement ce modèle n'est pas le plus réussi,ni le plus séduisant.
Les lignes sensuelles des modèles précédant sont délaissées pour une silhouette plus carrée et trapue,bien dans l'air du temps. la surface vitrée est assez généreuse et allège ainsi l'impression de masse . Sous le capot ,résolument plat on découvre un moulin à 2 temps ,3 cylindres en ligne de 992cm3 et 50ch issus directement de chez DKW.
Les suspensions indépendantes ainsi que le freinage à tambour sont empruntées à la 312:oh:





Au fils des années,la 353 fait l'objet de quelques retouches , elle a le droit à une calandres affinée teinté en noire puis dans la couleur de la caisse ,ensuite des spoilers avec des antibrouillard.
Coté confort,on note l'apparition des appuie-tête avant. 1975 est marquée par l'adoption de frein à disque à l'avant.
La vénérable Wartburg a la vie longue et en 1988 elle a le droit enfin à un vrai moulin , un 4 cylindre de VW Polo:love: . Mais pas de chance elle n'est plus dans l'air du temps et ce nouveau moteur ne lui permet pas de rebondir.
Et le glas sonne définitivement en 1991, date à la quelle Opel rachète le site de production d'Eisenach ou seront construites les Opel Corsa.:(
La phase 2 en version deluxe

la phase 3


Les differentes version de 353
le break tourist(tourista:D ) dérive de la berline dont la partie arrière est en Duroplast comme sur les Trabant.



la version pickup

La version Irmscher:love:







les versions rallye





les versions spéciale
la quattro avec 2 moteur si quelqu'un à des infos sur celle-ci ?



Melkus RS 1000
Au début de l'année 1970,un pilote Heinz Melkus,construisit une berlinette à portes papillons avec un moteur Wartburg poussé à plus de 90ch.







par @turbo1980 et servietsky
Dernière édition le 17/03/2016 à 15:00 par servietsky, édité 1 fois
mugatu le jeu 17 mars 2016 à 14:03
:good:
carpe.diem le jeu 17 mars 2016 à 14:05
Mon libraire avait un break et une camionnette Wartburg! :D
servietsky le jeu 17 mars 2016 à 14:39
pas courant de croiser une Wartburg en France , c'est bien dommage qu' Opel est laisser mourir cette marque:/
Dernière édition le 17/03/2016 à 14:39 par servietsky, édité 1 fois
blueleon le jeu 17 mars 2016 à 14:43
Opel a juste racheté un site de production mais n'a jamais été aux manettes.
servietsky le jeu 17 mars 2016 à 14:57
@blueleon tu as raison , je viens de regardé sur le net,et effectivement Opel à juste le site d'd’Eisenach.
turbo1980 le jeu 17 mars 2016 à 16:28
tain on pourrait croire qu'il est cultivé mais il raconte que de la merde le gus en fait sorti de son copie collé de wikipédé.
Turbo1980 le sam 19 mars 2016 à 12:37
Pas mal cet article en fait !

Par contre tu as une photo qui n est pas passee.

Comment elles sont moches les phase 3 :D
servietsky le ven 25 mars 2016 à 09:04
Hillman Imp 1963-1976

L'histoire étonnante d'un petit lutin

la petite Hillman Imp n'a jamais connu le succès quelle méritait.Pourtant elle était pétrît de qualités,avec une ligne fluide,dotée d'un moteur vif et moderne,et d'un bon rapport encombrement habitabilité.

En Anglais,imp signifie "lutin" mais aussi "petit galopin" . C'est le nom de baptême que donna la firme Britannique Hillman en 1963 à cette étonnante petite voiture.

Hillman est une marque du groupe automobile Rootes , entreprise familiale dirigée par Lord William Rootes et comprenant les marques Humber,Sunbeam-talbot, et Singer .
Au milieu des années cinquantes, le groupe Rootes prend consciences de sa faiblesse dans la catégorie des voitures populaire de petite taille. Il faut dire que la concurrence est dure avec des modèles très apprécier tel que les Ford Anglia ,Austin A30, ou encore les Morris minor.La décision est prise d’investir ce secteur.
D'une conception originale
L'ingénieur en chef de Rootes Bernard Winter charge deux jeunes ingénieur Mike Parkes qui à alors 24 ans et Tim Fry 20 ans de concevoir une petite voiture populaire.Tous deux vont imaginer un véhicule débordant de caractère qui devra selon eux être aussi économique à l'usage, qu'amusant à conduire.
Les deux jeunes ingénieur s'inspirent de populaires qui font un tabac sur le continent que sont les Fiat 500 et 600, la Citroën 2cv ou encore de la Goggomobil .Pour leur premier prototype très profilè à moteur arrière en offrant quatre places ainsi qu'un moteur Villiers bicylindres à plat de 600cm3 qui répond au doux nom de " The Slug " ou la limace en Français.
[img][/img]
Pour la firme Rootes ce fut un choc trop brutal car ne respectant pas le classicisme de la marque , le moteur ne fut jugé trop faible. Il est abandonné par la direction au profit d’un petit quatre cylindres de 741 cm3 en alliage léger et muni d'un arbre à cames en tête.
Ce moteur a été développer par la firme Coventry-Climax cette firme qui motorise les Lotus Elite mais aussi les motopompes des pompier Britannique et autres moteurs industriels.Il est associé à boite 4 avec tous les rapports synchronisées, chose rare à cette époque sa concurrente de l'époque la célèbre Mini devait se contenter d'une boite 4 avec la premiere non synchronisé.

Un projet nommer apex

Suite au refus du prototype "slug" par la direction de Rootes , une nouvelle team d'ingénieur est composer avec:

Mike Parkes - Chef de projet
Harry White - Responsable du développement châssis
Craig Miller -responsable moteur
Tim Fry -ingénieur moteur
'Bill' West - ingénieur transmission
Ken Sharpe - responsable du développement moteur et châssis
Leo Kuzmicki - responsable du design
Bob Saward - Designer
Bob Crift -responsable carrosserie


Le projet Apex voit son style totalement repris en main par de le designer Bob Saward , qui esquisse une carrosserie fluide et élégante,inspirée il est vrai de celle de Chevrolet Corvair.
L'imp est sobre avec ses 2 petits phare ronds soulignés par un fin parechocs chromé ,des flancs lisses juste marqués d'un pli et d'une ligne de chrome ceinturant toute la carrosserie.
Son aspect cubique est accentué par son pavillon trés haut , garantissant de vaste surface vitrées et un habitacle assez spacieux et lumineux .
[img][/img]
Sont moteur et doter d' un carburateur à commande pneumatique et aussi d'un starter auto chose rare à cette époque,sa tenue de route est efficace avec des trains roulant évolué qui font preuve d'une belle vivacité.
Ce qui faut retenir c'est que l'Imp à tout pour mener sa mission à bien avec un moteur moderne tout en alu, un style originale, et d'une bonne tenue de route.

L'echec commercial

Hélas malgré des tests poussé de Janvier 1962 à 1963 en Scandinavie,en France,et au Kenya,sa production dans l'usine flambant neuve de Linwood ,en Ecosse , pose des problèmes. Les premiers exemplaires souffrent d'une fiabilité très mauvaise:
surchauffe moteur,accélarateur pneumatique qui prenant l'eau ,starter automatique capricieux etc.....
Le mal est fait et les ventes ne décollent pas ,Rootes intervient en suppriment la commande pneumatique d'accélérateur et le starter auto défaillant.

Une version luxueuse est proposer baptiser Singer Chamois vient épauler l'Imp, mais Rootes perd de l'argent et cède des parts de son capital à Chrysler et qui va intervenir pour limiter le désastre. Chrysler va multiplier de nombreux dérivés comme l' utilitaire le Commer Imp Van,un break le Hillman Imp Husky,puis deux version sportive la Sunbeam Imp sport et Singer Chamois sport.


La fin du leprechaun

En 1967 ,une nouvelle carrosserie avec hayon est proposer qui enrichit la gamme elle ce nomme Californian, cette variante est disponible sur la Singer chamois et l'Hillman Imp.
un autre modèle,baptisé Sunbeam Stilletto arrive également. Il s'agit d'une Californian en plus sportive dans la présentation de son habitacle avec un tableau de bord à 4 compteurs cerclés de chrome et reprend le moteur de la Imp Sport cet ensemble est très séduisant .
Ce modèle plaira puisqu'il s'en écoulera 9000 exemplaires jusqu'en 1972.

un an plus tard ,l'habitacle de la Hillman Imp est remanié , mais il perd toute son originalité ce qui déçoit le peux d'acheteurs potentiels.
Les ventes continuent à s’effondrer elles passent de 40 858 ex en 1968 à 29 161ex en 1970 pour chuter sous les 17 000ex en 1971. Chrysler ce rencontre de l’échec de la Imp et ses nombreuse variante et réduit alors l'offre.
A partir de 1972 ne restent au catalogue que les hillman Imp,et la Sunbeam Imp Sport ,qui se vendent au compte-gouttes 10 463 ex en 1975.
Victime d'un début de carrière désastreux et d'une stratégie hasardeuse de Hillman mais aussi de Chrysler,le petit lutin tire sa révérence en 1976.
Dernière édition le 25/03/2016 à 10:30 par servietsky, édité 3 fois
Turbo1980 le ven 25 mars 2016 à 10:57
et les photos? :arg: :D
servietsky le ven 25 mars 2016 à 12:02
Hillman Imp 1963-1976


L'histoire étonnante d'un petit lutin

la petite Hillman Imp n'a jamais connu le succès quelle méritait.Pourtant elle était pétrît de qualités,avec une ligne fluide,dotée d'un moteur vif et moderne,et d'un bon rapport encombrement habitabilité.

En Anglais,imp signifie "lutin" mais aussi "petit galopin" . C'est le nom de baptême que donna la firme Britannique Hillman en 1963 à cette étonnante petite voiture.

Hillman est une marque du groupe automobile Rootes , entreprise familiale dirigée par Lord William Rootes et comprenant les marques Humber,Sunbeam-talbot, et Singer .
Au milieu des années cinquantes, le groupe Rootes prend consciences de sa faiblesse dans la catégorie des voitures populaire de petite taille. Il faut dire que la concurrence est dure avec des modèles très apprécier tel que les Ford Anglia ,Austin A30, ou encore les Morris minor.La décision est prise d’investir ce secteur.

D'une conception originale

L'ingénieur en chef de Rootes Bernard Winter charge deux jeunes ingénieur Mike Parkes qui à alors 24 ans et Tim Fry 20 ans de concevoir une petite voiture populaire.Tous deux vont imaginer un véhicule débordant de caractère qui devra selon eux être aussi économique à l'usage, qu'amusant à conduire.
Les deux jeunes ingénieur s'inspirent des populaires qui font un tabac sur le continent que sont les Fiat 500 et 600, la Citroën 2cv ou encore de la Goggomobil .Pour leur premier prototype très profilè à moteur arrière en offrant quatre places ainsi qu'un moteur Villiers bicylindres à plat de 600cm3 qui répond au doux nom de " The Slug " ou la limace en Français.

Pour la firme Rootes ce fut un choc trop brutal car ne respectant pas le classicisme de la marque ,et le moteur ne fut jugé trop faible. Il est abandonné par la direction au profit d’un petit quatre cylindres de 741 cm3 en alliage léger et muni d'un arbre à cames en tête.

Ce moteur a été développer par la firme Coventry-Climax cette firme qui motorise les Lotus Elite mais aussi les motopompes des pompier Britannique et autres machines industriels:D .Il est associé à une boite 4 avec tous les rapports synchronisées, chose rare à cette époque sa concurrente de l'époque la célèbre Mini devait se contenter d'une boite 4 avec la première non synchronisé.

Un projet nommer apex

Suite au refus du prototype "slug" par la direction de Rootes , une nouvelle team d'ingénieur est composer.



Le projet Apex voit son style totalement repris en main par de le designer Bob Saward , qui esquisse une carrosserie fluide et élégante,inspirée il est vrai de celle de la Chevrolet Corvair.
L'imp est sobre avec ses 2 petits phare ronds soulignés par un fin parechocs chromé ,des flancs lisses juste marqués d'un pli et d'une ligne de chrome ceinturant toute la carrosserie.
Son aspect cubique est accentué par son pavillon très haut , garantissant d'une vaste surface vitrées et un habitacle assez spacieux et lumineux .



Sont moteur et doter d' un carburateur à commande pneumatique et aussi d'un starter auto chose rare à cette époque,sa tenue de route est efficace avec des trains roulant évolué qui font preuve d'une belle vivacité.


l’intérieur de la phase 1





L’Échec commercial

Hélas malgré des tests poussé de Janvier 1962 à 1963 en Scandinavie,en France,et au Kenya,sa production dans l'usine flambant neuve de Linwood ,en Ecosse , pose des problèmes. Les premiers exemplaires souffrent d'une fiabilité très mauvaise:
surchauffe moteur,accélarateur pneumatique prenant l'eau ,starter automatique capricieux etc.....
Le mal est fait et les ventes ne décollent pas ,Rootes intervient en suppriment la commande pneumatique d'accélérateur et le starter auto défaillant.

Une version luxueuse est proposer baptiser Singer Chamois vient épauler l'Imp, mais Rootes perd de l'argent et cède des parts de son capital à Chrysler et qui va intervenir pour limiter le désastre. Chrysler va multiplier de nombreux dérivés comme l' utilitaire le Commer Imp Van,un break le Hillman Imp Husky,puis deux version sportive la Sunbeam Imp sport et Singer Chamois sport.


La fin du leprechaun



En 1967 ,une nouvelle carrosserie avec hayon est proposer qui enrichit la gamme elle ce nomme Californian, cette variante est disponible sur la Singer chamois et l'Hillman Imp.
un autre modèle,baptisé Sunbeam Stilletto arrive également. Il s'agit d'une Californian en plus sportive dans la présentation de son habitacle avec un tableau de bord à 4 compteurs cerclés de chrome et reprend le moteur de la Imp Sport cet ensemble est très séduisant .
Ce modèle plaira puisqu'il s'en écoulera 9000 exemplaires jusqu'en 1972.

Un an plus tard ,l'habitacle de la Hillman Imp est remanié , mais il perd toute son originalité ce qui déçoit le peux d'acheteurs potentiels.

Les ventes continuent à s’effondrer elles passent de 40 858 ex en 1968 à 29 161ex en 1970 pour chuter sous les 17 000ex en 1971. Chrysler se rencontre de l’échec de la Imp et ses nombreuse variante et réduit alors l'offre.
A partir de 1972 ne restent au catalogue que les hillman Imp,et la Sunbeam Imp Sport ,qui se vendent au compte-gouttes 10 463 ex en 1975.
Victime d'un début de carrière désastreux et d'une stratégie hasardeuse de Hillman mais aussi de Chrysler,le petit lutin tire sa révérence en 1976.
Diverse photos de Hillman plus les photos de plusieur prototype

le Commer Imp Van







Les chiffres de production
L'Imp et ses dérivés n'eurent pas une carrière très brillante.Entre 1963 et 1976, 440 000ex furent produites,la meilleur année fut 1965 avec 55 000ex et la plus mauvaise c'est 1975 avec 10 463ex


La petite Hillman Imp était une voiture très vive , et agile ainsi certain pilote n'hésitèrent pas à s'en servir sur circuit et surtout en Rallye.
D’ailleurs elle fut engagé au Rallye de Monte Carlo 1966

Dernière édition le 25/03/2016 à 14:12 par servietsky, édité 1 fois
servietsky le ven 25 mars 2016 à 12:07
si un modo pouvait supprimé mon premier post sur la Hillman sans photo merci
mugatu le ven 25 mars 2016 à 12:49
c'est tout de même autre chose qu'une 2002 @dtect :D
spilner le ven 25 mars 2016 à 12:54
Sympa cette caisse elle me fait penser à la NSU 1100 TT
Turbo1980 le ven 25 mars 2016 à 13:08
Carrement !

Super ton article Vincent ;)

Par contre tu aurais pu te relire :)

Chrysler ce rencontre de l échec ! :oh: :D :bad:
servietsky le ven 25 mars 2016 à 14:19
@turbo1980 merci:) , c'est vrai j'ai oublié de me relire :D je suis encore fatigué de ma journée d'hier :/

spilner> quand j'ai vu pour la première fois la Imp, je me suis fait la même réflexion que toi .
mugatu le ven 25 mars 2016 à 14:28
Turbo1980 le sam 2 juil 2016 à 22:15
http://lautomobileancienne.com/seat-fura-crono/ (Seat Fura Crono (1983-1985) | l'automobile ancienne)

Pas trouvé de sujet pour elle doit être rigolote à conduire :D
caraddict le sam 2 juil 2016 à 22:17
T'es passionné par Seat maintenant que tu roules en Opel ?
Turbo1980 le sam 2 juil 2016 à 22:18
Je m instruis sur la concurrence possible :D

Non ça fait 2 articles seat mais je suis tombé dessus par hasard :D
Turbo1980 le dim 10 juil 2016 à 16:10
http://lautomobileancienne.com/seat-fura-gl-1984/ (Seat Fura GL – 1984 | l'automobile ancienne)

@blueleon :good:
clionrj le ven 29 juil 2016 à 21:05
Génial ce topic si bien documenté par Servietsky :good:
Turbo1980 le ven 29 juil 2016 à 21:28
Carrément ;)
turbo1980 le dim 18 sept 2016 à 19:36
http://www.autoscout24.ch/fr/d/chevrolet-cavalier-cabriolet-occasion?age=2&allmakes=1&index=29&page=2&sort=year_asc&st=2&vehid=4275134&vehtyp=10&returnurl=%2ffr%2fvoitures%2ftoutes-les-marques%3fage%3d2%26allmakes%3d1%26page%3d2%26sort%3dyear_asc%26st%3d2%26vehtyp%3d10%26r%3d5 (CHEVROLET z24, Occasion, 205'000 km, CHF 599.-)

je ne me souvenais plus de ce truc. config spéciale pour moi :D
turbo1980 le mer 24 avril 2019 à 22:52
http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet393149.htm (Fiat 130 : Le luxe à l'italienne des seventies [Topic officiel] - 70s (1971-…) - Anciennes - FORUM Collections)

En cherchant le titre d un film avec Marielle dedans dans un extrait je suis tombé sur ce beau post sur la Fiat 130 qui n a pas de topic dédié du coup j ai retrouvé ce génial topic fourre tout :love: :D

@servietsky pour le souvenir :oh: deja 4 ans :oh: :bad:
Dernière édition le 24/04/2019 à 22:53 par turbo1980, édité 1 fois
SerVieTskY le sam 27 avril 2019 à 21:06


Opel Vectra A
Maintenant grâce à @turbo1980 c'est hype de rider une voiture marquée du blitz : D je vais vous parler de l'Opel Vectra A, qui éte présentée à l'automne 1988. Elle constitue le fer de lance de son constructeur sur le marché des familiales. Vendue sous deux carrosseries, et trois niveaux de finition et avec plusieurs moteurs au choix , elle va connaitre un joli succès.
intro


Traditionnellement très présent sur le marché des berlines familiales robuste et sans histoire, Opel était longtemps demeuré fidèle à un prudent conservatisme technique. Produites en 1970 et en 1975, les deux premières générations d'Ascona ne faisaient pas d'exception à la règle qui était d'alors moteur en position longitudinal et propulsion avec un essieu arrière rigide, ce qui tranchait de plus en plus sur la concurrence.Mais ces Ascona étaient sauvées par une excellente qualité de fabrication,d'une fiabilité à toutes épreuve mais elles n'en paraissaient pas moins démodées à bien des égards.
A partir de 1981, la présentation d'une nouvelle Opel Ascona tire un trait définitif sur la transmission aux roues arrière:ouin: et marque le ralliement d'Opel au moteur en position transversal, et à la traction AV.l'Opel Ascona est déclinée en berline deux et trois volumes ainsi qu'une version coupé et un cabriolet viendront étoffés un peut plus la gamme, elle parvient à concilier modernisme raisonnable avec la qualité de fabrication chère à Opel.À la fin des années 80 la dernière des berlines nommées Ascona s’efface, pour laisser la place à la Vectra présentée au Mondial de Paris d'octobre 1988.


Efficace et surtout Aérodynamique


Contrairement à sa devancière, dont les lignes relativement anguleuses et encore empreintes du style 70's, la petite dernière arbore une carrosserie aux formes lisse et épurées.Opel très sensible alors à cette époque des préoccupations d'ordre aérodynamique initié par l'Opel Omega ainsi que la la petite sœur Kadett:D lancé quelques années plus tôt ,les ingénieurs sont parvenus à obtenir un excellent Cx de 0.29. :Good:
Sur le plan technique, le moteur transversal et les 4 roues indépendantes de la Vectra font d'elle une traction des plus classiques.
Comme le veut la tradition de la marque l'habitacle est sérieux et bien conçu et se distingue par sa qualité de fabrication .
La Vectra selon la formule éprouvée par l'Ascona C est proposée en deux carrosseries à partir de 1989, ainsi vient rejoindre une berline bicorps à hayon qui s'ajoute à la tricorps initiale.
Fortes de leurs deux types de carrosseries, les Vectra peuvent prendre leur essor, dès les premiers mois de commercialisation le client se voit proposer un éventail de motorisations particulièrement large.
La gamme motrice est effectivement vaste avec au lancement 5 moteurs essence et 1 groupe propulseur diesel d'origine GM. À partir de 1994 le nombre d'offre motrice passera 9 pour l'essence et à 2 pour les moteurs fonctionnant à l'huile lourde à savoir que ces moteurs sont fournis pour Isuzu.

Voici la liste en détails des blocs essence:
1.4s (14 NV) 75 chs .
1.6s (16 SV) 82 chs, remplacées en 1994 par le 1.6 i(C16 NZ) 75 chs.
1.8i (C18 NZ) 90 chs. 2.0i (C20 NE) 115 chs (7 CV / 9 CV / 10 CV fiscaux).
2.0i (20 SEH) 129 chs (10 CV, réservé aux modèles GT).
2.0i 16v (X20 XEV) 136 chs (9 CV moteur Ecotec première génération 1994 - 1995).
2.0i 16v (C20 XE) 150 chs (11 CV)
2.0i 16v turbo (C20 LET) 4x4 204 ch: love: .
et en 1993 la 2.5i V6 (C25 XE et X25 XEV) 170 chs: love:..




Donc la gamme débute par la Vectra 1.4S GL qui est animée par le 1360 cm³ que l'on retrouve sur la Kadett, ce modèle d'attaque est épaulé par des versions plus puissantes, la 1.6S disponible en finition GL et GLS en gros le cœur de la gamme, suivie par la 1.8i disponible en finition GLS et CD, et placée en haut de gamme la 2.0i disponible en finition CD et GT et positionné en version sportive uniquement en berline tricorps le modèle 2000 GT.La Vectra était disponible avec une transmission quatre roues motrices avec les motorisations 2.0i et 2.0i 16v et aussi la 2.0 16v Turbo ce qui est une première du genre chez Opel.
J'aimais bien les gammes Opel de l'époque les niveaux de finition étaient au nombre de trois et ne pouvait pas ce planté:good:
GL: L'ascenseur social est en marche
GLS : ce n'est pas beau la vie .
CD : le carrosse de Mr le ministre est avancé !

Par rapport à la concurrence ces berlines sérieuses et bien conçues constituent des propositions extrêmement valables.L'essai d'une version 2.0l i par le magazine l'Auto Journal rapporte des qualités sur le silence de fonctionnement, un équipement de série copieux, une bonne finition intérieure .
Mais il reproche un intérieur trop germanique, un confort moyen, un comportement sur mauvais revêtement aléatoire dû à la sécheresse de la suspension et un train avant à la ramasse.
Mais cela n'a pas empêché le succès des Opel Vectra sur le marché européen car 30 mois après leur lancement, le millionième exemplaire quitte les chaines de montage.

La Fin



En dépit de qualités indéniables, le vieillissement des Vectra se montre précoce. À cause d'une concurrence qui est loin de rester inactive Renault 21 et la Peugeot 405 en tête, et d'une ligne en somme toute fadasse.
Opel réagit face à cette menace en 1992 en opérant un restyling plutôt réussi, et simultanément les motorisations évoluent elles aussi, aux côtés des versions Turbo-Diesel qui rencontrent un vif succès, une Vectra 2.5 V6 qui apparaît en 1993:love: Mais le coup de grâce vient des nouvelles Ford Mondeo et Citroën Xantia fraichement sortie cette même année.
Malgré tous ces efforts, Opel peine à relancer commercialement la Vectra qui éprouve des difficultés croissantes face à ses concurrentes plus récentes, mais si l'on considère que le catalogue à toujours comporter des Vectra nettement Sportive 2000 16v et 2000 16v turbo:good: ainsi que l'engagement en wtcc via la filiale Vauxhall. La malheureuse Opel acquiert une image de voiture essentiellement paisible, vouée par définition à une clientèle de vieux, voire de ringard:/
D'ailleurs cela concerne d'autres productions de la firme au Blitz ce qui se montre suffisamment préoccupant pour amener la direction à hâter le renouvellement de la Vectra A, avec le lancement de la Vectra B en octobre 1996.
turbo1980 le sam 27 avril 2019 à 21:12
Jolie surprise :love: ;) :good:

Le 2,0 turbo de cette vectra c est celui peu ou prou que j ai sous le capot de la mienne il me semble.

Par conte c quoi ce logo décentré sur le volant ? :oh: :vomir:

J aimais bien cette génération. La calibra est basée sur cette génération non ?

Les retros de la vectra B :love:
SerVieTskY le sam 27 avril 2019 à 21:23
:D

Oui je pense que la base est la même que ton moulin.

effectivement la Calibra est basée sur la Vectra A et elle a le même volant .

J'adore la Vectra B:love:
turbo1980 le sam 27 avril 2019 à 21:25
Ton côté Portugay :love: :D
SerVieTskY le sam 27 avril 2019 à 21:26
surtout tuning
turbo1980 le sam 27 avril 2019 à 21:29
:D :bad:

On t a bien entendu partir d ailleurs gros Jacky :D
SerVieTskY le sam 27 avril 2019 à 21:35
ah ouai?
turbo1980 le sam 27 avril 2019 à 21:36
Quand même oui.:D
SerVieTskY le sam 27 avril 2019 à 21:40
merde :D
turbo1980 le sam 27 avril 2019 à 21:41
Ct ce que tu voulais non ? :D
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