Alfa 159: la déception! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Alfa 159: la déception!   »   »»            Répondre    
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
132 messages
3486 vues
Alfa 159: la déception!
jgi le dim 6 nov 2005 à 17:33
J'ai eu l'occasion d'essayer la nouvelle 159. Je fais abstraction des qualités moteur qui ont été largement discutées dans ces topics.
Je ne la trouve absolument pas meilleure que sa dévancière et j'ajouterais même qu'elle a perdu de son caractère!
Comme propriétaire d'ALfa 156, je lui reprochais:

1) moteur placé trop bas d'où casses incessantes de la plaque de protection;
2) rayon de braquage ridicule;
3) finition "à la FIAT".

S'il est vrai que la finition a évolué; ce n'est certainement pas au niveau prétendu par les différents articles parus dans la presse.
Quant au design -qui reste affaire de goût personnnel- force est d'admettre que Walter de Silva avait frappé fortement l'imagination du public (avec le succès que l'on sait) avec la génération précédente. Preuve en est de son succès exceptionnel. Par contre, pourquoi lui enlever sa poignée postérieure qui lui donnait des airs de faux coupé? Pour des raisons de sécurité? Foutaises! Seat (thanks Walter de Silva) vient de l'intégrer avec beaucoup de bonheur dans ses nouveaux canons stylistiques.
La raison doit être cherchée dans une certaine incapacité de Giuggiaro à faire mieux. Il est vrai que le prototype Visconti était à ch.... Il ressemblait à une belle bavaroise qui avait exagéré de crême fraîche et d'hamburgers.


yves le dim 6 nov 2005 à 17:35
vu le prix, deçu ou pas... j'irais pas mettre 28 000 euros dans une bagnole :D :D :D
jgi le dim 6 nov 2005 à 17:45
> Yves: tout est affaire de goût et d'intérêt. Il est vrai que les moyens économiques ne sont pas les mêmes pour tous. Quand bien même tu aurais les millions nécesaires, tout est relatif: 5.000 € pour une épave peuvent être aussi ridicules que la somme que Ferrari demande pour une FXX.
L'essentiel est de se faire plaisir. Je ne critiquerai jamais la personne heureuse d'aller chercher une Logan neuve grâce à ses économies ou à un crédit. Elle se fait plaisir. Et c'est là l'essentiel.
gtso le dim 6 nov 2005 à 17:46
Bien parle :good:
jazzy le dim 6 nov 2005 à 17:48
Par contre, pourquoi lui enlever sa poignée postérieure qui lui donnait des airs de faux coupé? Pour des raisons de sécurité?

Pour la faire monter en gamme, en l'allongeant et en l'embourgeoisant articifiellement, sachant bien que la 166 ne serait pas remplacée. ? :etourdi:
yves le dim 6 nov 2005 à 17:50
jgi ---- sur la logan je suis tout a fait d'accord avec toi, je respecte bien au contraire le gars qui va chercher sa logan à credit :good: :good:
le.gaumais le dim 6 nov 2005 à 17:51
e, fait a part le design on a du mal a voir ce que tu lui reproche exactement..

puisque de toute facon, comme tu le dis, c'est une affaire de gouts personnel

lepromeneur le dim 6 nov 2005 à 17:55
La presse est quasi unanime sur le fait que cette 159 est une réussite, ton avis me semble donc bien difficile à défendre. Il faut quand même se remettre en question et se rendre compte qu'on ne peut pas juger aussi bien des qualités d'un véhicule qu'une ribambelle de journalistes rompus à cet exercice. ;)
jgi le dim 6 nov 2005 à 17:56
Je suis déçu parce que j'avais participé à toutes les enquêtes de satisfaction auxquelles le constructeur m'avait convié. J'estime qu'après deux 156 ( 1.8 et GTA), je pouvais avoir une idée assez intéressante sur la question. Je trouve qu'Alfa n'a pas répondu aux demandes de ses clients.
Si la Brera ne tient pas plus ses promesses, j'irai faire un tour ailleurs.
fastano le dim 6 nov 2005 à 17:57
Moi j'ai aussi été decu par elle.;)
jgi le dim 6 nov 2005 à 18:01
> fastano: quel modèle as-tu essayé?
fastano le dim 6 nov 2005 à 18:10
c'était une 159, d'un copain, du même style que la tienne apparement. Ce qui m'a le plus gèné :
le volant et l'aspect intérieur de la voiture, ainsi que la finition extérieure, pas digne d'alfa.:bad:
antimax le dim 6 nov 2005 à 18:40
autant acheter une 156 gta,il doit en rester encore en stock,moi ce qui me derange le plus de la 159 c la prise de poids, de vrais tanks:bad: :D et la brera n'a pas l'air mieux sur ce point + de 1700 kg pour la brera 3,2:bad::D
maxime56 le dim 6 nov 2005 à 18:43
Pareil je suis aller la voir dans un salon et je dois dire que la finition était ... comment dire ... euh ... étrange :louche:
Papa_Polka le dim 6 nov 2005 à 18:44
fort heuresement les qualités d'une auto ne se lmitent pas à la fintion, du moins pour des individis qui savent ce qu'est une auto :etourdi:
maxime56 le dim 6 nov 2005 à 18:46
Moi je ne peux juger que ça pour le moment je ne les pas essayées :p
jpcevol le dim 6 nov 2005 à 18:47
papa , tu es le saint bernard transalpin :D :D :good:
maxime56 le dim 6 nov 2005 à 18:49
C'est quoi des individis ? :D
sorrow le dim 6 nov 2005 à 18:49
Evidemment il est difficile de satisfaire tout le monde, On ne peut pas faire une voiture légère et bourrée d'option d'agrément, avec une finition cossue sans avoir un poids final conséquent. Ceux qui gueule la dessus étaient les même qui gueulait sur la 156 parce qu'elle avait une finition "à la fiat":louche:
remi95 le dim 6 nov 2005 à 18:50
pas faux sorrow !
ludovic le dim 6 nov 2005 à 18:51
j'ai pas essayé mais je trouve aussi que le poids des voitures récentes commence a friser le ridicule : 1.7 T pour une 407 coupé ou une Brera ca devient du grand n'importe quoi
bientot pour motoriser correctement une familiale il faudra 180cv minimum
et tout ca poru quoi : l'insonorisation, les normes de crash-test, les airbags partout, l'allumage auto de ceci ou de cela
ca n'est plus des voitures a la fin :etourdi:
antimax le dim 6 nov 2005 à 18:55
pour moi alfa est en decadence,apres avoir abandonné les propulsion,ils abandonnent le v6 alfa,que nous reste t il,des alfa de 1,8 t a moteur holden:bad: :D
xu19tdi le dim 6 nov 2005 à 18:56
j'ai aussi noté que la finition certe sympa était loin de valoir celle d'une audi...

quant à la poignée de porte arriere, c'est un détail insignifiant! du moins pour ma part...

enfin pour le poids...on découvre actuellement des autos accusant une masse éléphantesque! 1600 kgs une 159 jtd 120...1770kgs un 407 coupé hdi...:oh:
remi95 le dim 6 nov 2005 à 18:56
antimax toi tu es un connaisseur un vrai :good: :D :D :D :D :D
un pro de la pignolle passéiste :D
Dernière édition le 06/11/2005 à 18:57 par remi95, édité 1 fois
xu19tdi le dim 6 nov 2005 à 19:01
:D
antimax le dim 6 nov 2005 à 19:03
remi toi tu as l'air d'aimer ces dernieres alfa?moi pas desolé,je suis un puriste:D :D :D
remi95 le dim 6 nov 2005 à 19:07
et bien si tu es un puriste achétes en une vieille propulsion alfa, pareil pour le V6 il y a plein de modéles qui en sont équipées qui se trouvent à moins de 5.000 E voir 3.000 e pour les 155 !
tu n'es pas un puriste mais un pignolleur qui veut ce donner un genre ! si tu les avais conduites les ancienne propals et les nouvelles tractions tu raconterais moins de conneries :D
antimax le dim 6 nov 2005 à 19:14
ben c ce que je compte faire acheter une 75 v6 ou une gtv 2,5
Hasta le dim 6 nov 2005 à 19:15
y aura quoi comme moulin dans la 159 GTA? :D
Papa_Polka le dim 6 nov 2005 à 19:17
V6 de 260ch je crois

Mais la version la + muclée semble être la version autodelta avec un V8 maserati
antimax le dim 6 nov 2005 à 19:30
vu le poids, la gta sera a peine plus rapide que ta sti hasta,ne t'en fais pas:D :D
foudevoiture le dim 6 nov 2005 à 20:49
La 159 est une digne descendante de la 156, que cela plaise ou non à certains "fans" de la marque. Elle dispose de nombreux atouts face à une rude concurrence et elle se veut plus haut de gamme. Son atout majeur réside dans sa conception esthétique tournée vers le conducteur avec une apparence sportive, agréable et affirmée.
Tout n'est pas rose, c'est certain. Surtout si l'on recherche à acquérir une auto neuve qui soit pratique, peu encombrante et très habitable...
Mais tous ces éléments définissent son caractère d'auto à l'italienne.
remi95 le dim 6 nov 2005 à 20:52
"ben c ce que je compte faire acheter une 75 v6 ou une gtv 2,5"

achétes les et on en reparle ! :D
edelweiss91 le mar 8 nov 2005 à 14:19
Et en plus boite 5 !!! :arg:
gilcoyote le mar 8 nov 2005 à 14:27
hasta & papa polka > la 3.2 V6 260 cv n'est pas la GTA
la GTA sera plus puissante.
xu19tdi le mar 8 nov 2005 à 14:41
ils ont du mal!:D
perrin1 le mar 8 nov 2005 à 17:47
vu l'embonpoint de cette 159 en gabarit et poids est ce que quelqu'un a un lien ou il y a un essai détaillé de la version 2.4jtd ?
vu les très modestes performances des version jtd 120 et 150 ch, je voudrais voir si avec 200 ch elle gomme le problème du poids !
ItalianDriver le mar 8 nov 2005 à 22:40
Les differentes 159 2.4 Mjet essayées par les différents magazines donnent de tres bonnes perfs meme si on est pas au dixieme pres...;)

La fourchette de perfs est :

0à100km/h : 8.3s/8.4s const: 8.4s
1000m DA : 29.0s/29.2s const: 29.2s
Vmax : 226km/h/228km/h const: 228km/h
80à120 en 6e : 12.2s/12.5s

Pour ce qui est de la Finition, j'aimerais bien savoir vos criteres car elle est au top du segment au niveau d'Audi (au pire, la difference ce mesure au micron...)
Sans parler des materiaux utilisés qui sont d'une qualité supérieur à tout ce qui se fait dans le segment...
On peut parler de l'Aluminium de la planche de bord qui est véritable sur l'Alfa et faux dans l'Audi ou meme dans une BMW...
On peut parler du cuir utilisé dans l'Alfa qui est d'une qualité bien superieure à celui d'Audi, BMW ou Mercedes... Pour info, les cuirs utilisés par les marques Allemandes sont d'une bonne qualité certe mais ce sont les meme que ceux utilisés dans le groupe FIAT pour les petites voitures (Panda, Punto, Ypsilon...)
Et il y en a d'autres...;)

Alors je crois qu'il faut vraiment faire attention et bien réflechir avant de parler...:etourdi: ;)

Apres pour ce qui est du style, c'est subjectif mais je pense que la 159 la plus belle voiture de son segment et de loin...
Elle ne peut pas avoir le meme effet que la 156 car la 156 (qui etait sublime) succedait à la 155 (qui était assez moche)...
Il est difficile de reproduire la meme chose avec la 159 qui succede à une tres belle voiture comme la 156, bien que la 156 a pris un sacré coup de vieux depuis la sortie de la 159...:oh: ;)
Ze_Schumi le mar 8 nov 2005 à 23:11
Pour ce qui est de la Finition, j'aimerais bien savoir vos criteres car elle est au top du segment au niveau d'Audi (au pire, la difference ce mesure au micron...)
Sans parler des materiaux utilisés qui sont d'une qualité supérieur à tout ce qui se fait dans le segment...
Je pense que tu as du fumer de l'herbe là !!!!!!!!
Elle est au dessus des françaises mais en dessous des Allemandes et surtout d'Audi qui est et reste la référence dans tous les segments.... (ressort les essais de la 159 des mags papiers et sur le net)
La grosse plaque en alu sur la console centrale manque carrement de chaleur. Moi honnetement, à part l'originalité, je ne trouve pas çà très accueillant...
Pour le cuir, je peux pas te répondre car la version exposée n'en possédait pas;)
;) ;)
Les qualités de la voiture : Le chassis !!!
Les défauts : ces moteurs !!!!!!!!
à quoi bon d'avoir un super chassis si le moteur ne permet pas de l'exploiter....
ItalianDriver le mar 8 nov 2005 à 23:28
Mais c'est pas avec des magazines qu'on voit la Finition...

Je peux t'assurer que la 159 est construite avec des standards de qualité tres élevés... comme le sont les dernieres voitures du Groupe...

Pour ce qui est de la plaque en Alu, tu voulais quoi à la place... du plastoc noir ou gris...:etourdi:

Pour ce qui est des moteurs, je crois que tu ne les a pas essayés... et je te dit, il ne faut pas se fier aux magazines...
C'est sur qu'ils sont handicapés par le poids de l'auto mais niveau perfs, ils s'en sortent tout de meme convenablement... les perfs sont dans la moyenne haute de la catégorie, ce qui est bien meme si je suis d'accord que l'on est en droit d'attendre de meilleures perfs dans une Alfa...

Mais je crois que ces quelques dixiemes et ces quelques km/h ne sont vraiment rien à coté des qualités qu'offre la 159 en matiere de confort, tenue de route/plaisir de conduire, qualité de fabrication, etc...
Ze_Schumi le mar 8 nov 2005 à 23:48
Mais justement, j'ai vu la 159, je ss monté dedans, décortiqué l'intérieur.. et franchement, on observe vraiment une différence entre une 159 & 156 mais d'ici dépasser Audi, il y a encore un énorme pas.... et je confirme certains mags et aussi récit du net...
A mon avis, je pense que tu es aveugle par la beauté de la 159. Je te comprends....
Moi, j'adore la Légacy (particulièrement la Spec B que j'ai essayé aujourd'hui).. Je sais que la finition est d'un ton au dessous d'Audi, mais au niveau pilotage, elle domine bcp de voitures de son segment.... Un vrai régal à enrouler les virages rapides, lents... Si tu peux essaie là... et tu verras que l'Alfa en V6 3,2 (ac sa prise de poids) ne la suivra pas...
J'ai essayé à l'époque la 156 jtd 150.. Elle ne m'a pas impressionné... et aussi la 156 Crosswagon dont le poids doit se rapprocher de la 159 (mais dont on perd un peu de puissance à cause des 4 RM) et là, j'étais sur les rotules.. Pédale à fond, et pas grand chose ne sortait... Vraiment creux en dessous des 2000 T. Alors, elle est ou la souplesse et reprise à bas régime des diesels... Ensuite la montée en régime est trop courte.... l'utilisation sur une plage de 1500 T est vraiment frustant....
gilcoyote le mer 9 nov 2005 à 08:42
bon ca va la finition n'est pas celle d'une audi OK
Mais elle est cependant tres bonne, et a la hauteur de la prestance de la voiture.....
apres le reste c'est du pignolage !
vassim le mer 9 nov 2005 à 09:38
2 pbs donc, un poids mal contenu, et surtout un tarif bien trop ambitieux pour l'image encore fragile.

Ca ne va pas bien passer ca....
gilcoyote le mer 9 nov 2005 à 09:47
mouais...
le poids ca interresse pas tant de gars que ca.....
le prix oui par contre.

les perfs sont cependant correctes....
0-100 en mois de 10 sec pour un diesel de 150cv ds cette categorie, c'est pas mal du tout.....
robby le mer 9 nov 2005 à 10:21
vassim > troisième problème : habitabilité et coffre n'évoluent quasiment pas par rapport à la 156, qui était, elle, déjà bien avare en espace... :etourdi: :bad:

regrettable car je trouve cette voiture magnifique.. :(
gilcoyote le mer 9 nov 2005 à 10:22
habitabilite qui n'evolue pas ?????
faut arreter la fumette les enfants...

ds une 156, je ne rentre pas, ds une 159 'aut que j'avance le siege poue etre a l'aise
gilcoyote le mer 9 nov 2005 à 10:24
c n'importe quoi, il suffit de monter ds les 2 voitures l'une apres l'autre pour se rendre compte que ca n'a rien a voir
gilcoyote le mer 9 nov 2005 à 10:25
donc la caisse est petite, chere, sous motorisee, mal finie, desequilibrée, pas pratique.....

bien....
madmax le mer 9 nov 2005 à 10:27
force est de constater qu'alfa n'est plus ce qu'elle était auparavant.....et c'est malheureusement le cas pour TOUS les constructeurs....(ormi porsche....:D )

avant tu achetais une alfa non pas pour sa finition et son confort, mais pour un moteur et un plaisir de conduite qui lui était propre........:(
gilcoyote le mer 9 nov 2005 à 10:29
tu l'as conduite pour dire qu'elle n'est pas plaisante a conduire ?
 1    2    3   Page suivante 
Alfa Romeo 159 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa Romeo159Alfa 159: la déception!   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoToyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander
MarquesToyota Volkswagen Renault Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender
Actuellement, il y a 1085 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement