Alfa Master Drive - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoAlfa RomeoAlfa Master Drive           Répondre    
Alfa Romeo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
13 messages
3168 vues
Alfa Master Drive
sport-cars.fr le lun 13 sept 2010 à 18:03
J'ai eu le plaisir de participer à un stage de conduite Alfa Roméo... C'est par ici.

http://www.sport-cars.fr/essai-alfa-master-drive-avis-point-de-vue-compte-rendu/ (Essai – Alfa Master drive… sur Sport Cars)

A votre disposition pour toute question sur cette prestation. :)


Dernière édition le 13/09/2010 à 18:04 par sport-cars.fr, édité 1 fois
ben_92 le lun 13 sept 2010 à 18:04
ca tombe j'y vais dans quinze jours, cadeau de mon concessionnaire alfa, je vous ferai part de mes impressions
Dernière édition le 13/09/2010 à 18:05 par ben_92, édité 1 fois
Pi² le lun 13 sept 2010 à 18:33
C'est Prodriver qui fait ça il me semble

J'ai eu l'occasion de faire un stage TT avec un de leur moniteur, plutôt pas mal!

J'ai d'ailleurs rencontré à cette occasion les patrons, a priori des types passionnés et qui mènent bien leur barque!

Ben, tu nous raconteras?
Dernière édition le 13/09/2010 à 21:36 par Pi², édité 1 fois
sport-cars.fr le lun 13 sept 2010 à 21:19
En effet, c'est Prodriver qui gère les stages pour Alfa Roméo. Leur site : www.prodriver.fr
ben_92 le ven 1 oct 2010 à 13:52
j'y suis allé mercredi sur le circuit de Dreux

Je n'avais que l'apres midi, donc pas d'atelier sur l'ESP, ABS ou freinage d'urgence qui avaient lieu le matin

On était neuf, dont 7 invités par le concessionnaire alfa du coin. On arrive, on voit les voitures, 4 giulieta dont 2 QV, 2 Mito QV et deux 159, V6 et TBI

Apres un petit café, début du briefing par Alain Galzot qui nous explique que le but de cet apres midi est de nous faire perdre nos mauvaises habitudes de conducteur lambda et de nous apprendre les base pour maitriser notre véhicule.

Suit une heure de cours au tableau ou il nous parle de position de conduite, trajectoire, freinage degressif, point de corde,transfert de charge regard etc...

Vient le moment de la pratique, on part par groupe de trois avec un instructeur, il nous demande de choisir la voiture, on commencera par la giulieta QV.

Des cones ont été placés sur toute la piste pour matérialiser le point de braquage et le point de corde dans chaque virage. Le circuit de Dreux est vraiment tout petit et on passe d'un virage a l'autre

Apres deux tours assez cool, le moniteur engage a accélerer a fond et taper dans la voiture. Les instructions sont fréquentes "freine, braque, accélere". Il commente a chaque fois nos virages, en nous disant d'essayer de remarque la différence entre un virage pris en freinage degressif ou progressif

Au bout de 20 minutes, la concentration baisse, on s'arrete au stand pour changer de conducteur. On reste dans la voiture comme passager pour profiter des conseils donnés aux autres.

Vient le moment pendant cet intermede de faire un tour de 8C. La le moniteur annonce la couleur "la c'est pas la performance, c'est un tour "prestige"". En gros des qu'on arrive a 4000 tours il hurle "monte la vitesse" et gueule "freine" au panneau 100 m de la chicane la ou on freine à 60 avec la mito. Bref, la 8C bouchonne sur la piste, c'est vraiment le tour de manège.

Deuxieme série de conduite en changeant de voiture, cette fois sur la mito, car les 159 sont trop grosses pour le circuit.

De toutes façons, les giulieta QV sont reparties au stand, dans une splendide odeur de brulé et la pédale de freins au plancher :D

La on apprécie nettement plus le deuxieme roulage, on est beaucoup plus a l'aise deja, le fait que la mito soit moins puissante permet aussi de mieux soigner les trajectoires.

Dernière partie du stage, une démonstration faite par les pilotes, donc quatre tours a fond avec Alain sur la Mito. C'est la qu'ion se rend que ca passe beaucoup plus vite qu'on pensait et que finalement pilote c'est un métier. Par ailleurs, on se rend que les possibilités de la voiture sont tres au dessus de ce qu'on pensait.

Conclusion, ce fut une apres midi tres sympa, je me rends compte que la conduite sur circuit n'a rien a voir avec la conduite de tous les jours et que le comportement de la voiture est métamorphosé avec juste quelques habitudes nouvelles.

Bilan globalement tres positif, néanmoins je ne sais pas si je serais pret a mettre plus de 300 euros pour ce genre de prestation, sachant qu'on a eu au final 40 minutes de roulage, 10 minutes de 8C et 10 minutes comme passager

Le gros point positif est que les moniteurs nous poussaient a chercher nos limites et qu'il y a avait un vrai coté pedagogique :good:
Alfisteforever le ven 1 oct 2010 à 17:19
:good:
sport-cars.fr le mar 5 oct 2010 à 15:43
Merci pour ce compte rendu !
paulomars le mar 5 oct 2010 à 16:21
Intéressant :good:
guitoune le mar 5 oct 2010 à 18:15
Salut, j'ai vecu la meme experience que toi en fevrier sur le circuit de mortefontaine.
J'ai eu la chance d'etre "un peu VIP" dans le traitement recu (nous etions des clients grand comptes invités par Alfa romeo), nous avons passé une journée, nous etions 8 personnes, il y avais 8 moniteurs.
le plateau alfa etait le meme que toi je pense, avec en plus des 159 TBI et surtout des supercars.
F430 x 2 mais une etait en panne de quelque chose, une maseratti Granturismo S, une 8C et la presentation de la 458 en avant premiere.
journée formidable donc.
evidement le tour de piste avec un moniteur en pilote "a l'attaque , enfin je crois lol" ca a bien donné.
la 8C evidement aussi on l'a pas poussé, par contre la 430 et la Granturismo on a pu vraiment voir ce que ca donne, peut etre pas dans les derniers retranchements, mais toucher de loin les perfs de ces autos.
paulomars le mar 5 oct 2010 à 18:22
Autant dire que les Alfa étaient anecdotiques :D
guitoune le mar 5 oct 2010 à 18:24
En fait, euh oui un peu , mais la formation devrait etre obligatoire pour tout utilisateur d'auto moderne un peu puissante , et meme mole lol
Sinon, la mito est un excelent outil sur circuit. J'en ai deux ou trois dans mon parc au boulot ,et j'adore regulierement rouler avec.
Meme si l'amortissement est moyen, quel plaisir si on roule fort.
ben_92 le mer 6 oct 2010 à 06:39
Oui la mito est très sympa sur circuit
ben_92 le mer 6 oct 2010 à 06:56
Oui la mito est très sympa sur circuit
 1 
Alfa Romeo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoAlfa RomeoAlfa Master Drive             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoAston Martin DB12 Maserati GranCabrio Stellantis citadine Xpeng Dacia Audi Q8 mortalité BMW iX2 Alfa Romeo Junior Tesla musée Skoda Kodiaq
MarquesAston Martin Maserati Xpeng Dacia Audi BMW Alfa Romeo Tesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault Toyota Ferrari Porsche
Actuellement, il y a 939 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement